Dans votre recherche d’un potager généreux, vous vous êtes très probablement déjà renseigné sur ces préparations naturelles à base d’ortie, de consoude et bien d’autres plantes … En fonction de l’effet recherché, ces extraits de plantes sont utiles au jardinier bio qui va pouvoir ainsi : booster la floraison, la fructification, le feuillage, renforcer la plante d’une manière générale ou encore lutter contre les insectes ravageurs etc … Aujourd’hui, j’aimerai surtout vous présenter ces deux purins (très réputé), mettre en avant leur grande différence et pour finir, répondre à cette question : Entre purin d’ortie et purin de consoude, lequel choisir ? Entrons dans le vif du sujet …
La différence entre le purin d’ortie et le purin de consoude
Comme vous le savez probablement dans les préparations naturelles de ce type, l’idée est de faire fermenter une plante afin d’en extraire les principes actifs, les concentrer pour les réutiliser ensuite sur d’autres plantes. A partir de là, il faut donc connaitre les propriétés des plantes qui vous entourent et leurs potentiels effets. L’ortie et la consoude sont complètement différents et dans un premier temps, je vous suggère de lire les articles « Comment utiliser le purin d’ortie » et « Fabriquer un purin de consoude« .
Principe actif du purin d’ortie
Au delà de son utilisation contre certains insectes, l’ortie est naturellement riche en azote. L’azote est l’un des éléments nutritifs principaux donc une plante à besoin pour se développer et fabriquer sa photosynthèse. A cela s’ajoute bien entendu, d’autres éléments plus secondaire tels que le calcium, le fer, la silice ou encore du magnésium etc … Sous la forme de purin, d’extrait végétale, cela permet d’apporter aux plantes ces différents éléments concentrés et directement assimilable.
D’un point de vue générale, le purin d’ortie est à utiliser en début de croissance car, il va permettre de stimuler la croissance, son feuillage et ainsi rendre vos pieds de tomates (par exemple) plus résistant, plus fort, avec une meilleure capacité à fabriquer de la photosynthèse et donc à élaborer de la sève brute qui permettra ainsi, de faire grandir la plante.
Attention à l’excès de purin d’ortie : Généralement, je recommande de ne l’utiliser qu’en début de croissance avec des arrosages (dilué bien entendu) que vous pouvez espacer d’une quinzaine de jour au cours des premières semaines de croissance. Cependant, il est préférable à un moment d’arrêter son utilisation car, la plante risque de se focaliser uniquement sur la croissance de son feuillage et ceci, au détriment de la production de fleurs et par la suite de fruits.
Principe actif du purin de consoude
Le purin de consoude va agir sur différentes parties de la plante traitée. Cette plante est naturellement riche en potasse mais pas que, elle contient du bore, du sodium, du magnésium et j’en passe. Sous la forme du purin et exactement comme pour l’ortie, la consoude va offrir à la plante l’ensemble des éléments sous leur forme assimilable. Ces derniers vont favoriser la production de fleurs et des fruits. Le purin de consoude peut donc être utilisé tout au long de la croissance, dès le début de croissance pour booster, renforcer la plante d’une manière générale et ainsi stimuler sa croissance et surtout la floraison et les fruits par la suite.
Lequel choisir pour booster les pieds de tomates ?
Très clairement et vous l’aurez compris, ces deux purins sont très complémentaires ! Le purin d’ortie favorise le feuillage via cet apport azoté tandis que le purin de consoude va favoriser la floraison et la fructification par la suite. Je ne parle ici que des effets premiers car, au delà de tout ceci, l’utilisation de ces purins apportent bien plus à l’ensemble de la plante et cela ne se limite pas qu’à un ou deux éléments nutritifs mais bien à un ensemble d’éléments premiers et secondaires + des oligo-éléments qui pourront ainsi être utilisés par la plante.
A mon sens, il peut être utile d’alterner les deux purins en début de croissance ou de les mélanger à proportion égale. Cependant, une fois bien développé, je pense qu’il est préférable d’arrêter le purin d’ortie afin de concentrer la plante uniquement sur la production de ses fleurs et fruits. D’autant que l’excès d’azote peut avoir des conséquences plus ou moins néfastes.
Et vous, comment utilisez-vous ces purins de votre côté ? Je vous invite à partager votre expérience via un commentaire ci-dessous, je vous lirai avec plaisir …
Au fond des sillons j’y met un petit filet de purin d’ortie dilué afin d’éviter les attaques de ravageurs souterrains (vers, insectes divers…) de plus cette technique favorise l’enracinement et le développement des plantes, attention toutefois à ne pas en mettre trop
Bonjour,
Peut-on obtenir un purin de mauvaises herbes pardon d’adventices en les faisant macérer avec leurs racines et leurs graines ?
Est-ce que cela rend les graines stériles ? et les racines entre autre de boutons d’or survivent -elles à cette macération ?
Faire du purin de chien-dent peut-il être intéressant (j’en ai une grande surface)
Merci beaucoup.
d’après Damien (permaculture sur youtube) les purins de toutes les herbes récoltées sur son terrain sont des purins intéressants
Bonjour Yannick,
Je pense avoir trouvé ce qui me convient le mieux ( j’économise aussi mon travail ) : en repiquant, j’ajoute, au fond du trou, une « chiffonnade » d’orties . Puis je traite régulièrement au purin de consoude. Les résultats sont surprenants, mais les cinq pieds de consoude suffisent à peine. Je suis parfois en « rupture de stock ». Je traite ainsi tomates,poivrons, courgettes, cornichons russes, côtes de bette…. et tout le reste…
Mais aujourd’hui, après les forts orages, et les fortes chaleurs , je vois jaunir légèrement quelques feuilles ds mes tomates et mes cornichons.
Plusieurs possibilités : – je m’alarme pour pas grand chose
– je reprends un traitement de consoude
– je traite au bicarbonate (je refuse le cuivre )
Qu’en pensez-vous ?
Merci de tous vos conseils
Amicalement
Mô
Bonjour Monique,
Je vous remercie de votre partage … Je trouve votre approche assez intéressante et cela me semble bon. Concernant le jaunissement du feuillage sur certaines plantes, cela arrive parfois et peut provenir de plusieurs choses. Il faut voir si cela progresse ou au contraire se résorbe dans les jours qui viennent. Cependant, vous pouvez parfaitement refaire un apport de consoude et dans le cas éventuel d’une propagation, envisager le bicarbonate (j’en parle dans cet article si cela vous intéresse > https://au-potager-bio.com/le-mildiou-de-la-tomate-gestes-preventifs-et-bicarbonate/
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Mon beau fils qu fait du purin de ruhbarbe avec les feuilles pour enrayer les maladies je lui demanderais des precisions mais Il avait l’air satisfait
Bonjour Jacqueline,
Merci de vos commentaires sur le blog 😉 Effectivement, le purin de rhubarbe possède des propriétés très intéressantes, j’ai déjà écris à ce sujet juste ici > https://au-potager-bio.com/purin-rhubarbe-preparation-culture-recolte/ Bonne journée à vous et à bientôt
Amicalement,
Yannick
bonjour yannick d’abord merci je n’ai jamais eu des pieds de cougettes aussi proliferes ls sont enormes et donnent beaucoup ainsi que mes plants de tomates qui sont superbes .javais peut etre trop arroses mes betteraves rouges avec du purin d’orties j’ai eu des pucerons que jai enrayes avec une decotion legere de purin d’orties en pulverisation encore merci de tes conseils jacqueline
Bonsoir Yannick, j’ai planté des consoudes et tanaisies et depuis un je produit du purin d’ortie + consoude + prêle le mélange est le plus merveilleux.
Je possède environ deux rangs de 4.00m de long de consoude et de tanaisie mais attention la consoude est envahissante et l’ortie ainsi que la prêle je la trouve a l’état sauvage près de chez moi;
Mais il y a pas comparaison entre ces différentes herbes car elles ont toutes des qualités diverses. de plus les abeilles adores la consoude et la bourrage que j’ai mis pour elles.
Cela fait maintenant 3 ans que je fais des expériences et je suis étonné ce que la nature peux nous aider à avoir un potager totalement naturel.
Cordialement
Moi j’utilise l’ortie au début et la consoude sans oublié celui des gourmands
Bonjour, les feuilles de mes plants de tomates sont toutes recroquevillėes. Les pieds ont été plantés au bord d’un tas de fumier d’anes. Est ce la cause ? Merci du retour
Bonjour Catherine,
Cela peut être lié à plusieurs choses mais, je ne pense pas forcément que le tas de fumier soit véritablement responsable … Généralement, c’est où un phénomène naturel de la plante qui est souvent lié à une forte chaleur et un déréglage dans les arrosages. Vous pourriez essayer dans un premier temps d’arroser de manière régulière avant d’espacer par la suite vos apports 😉 N’hésitez pas à m’envoyer des photos par mail que je puisse me faire une idée de l’état général et ainsi mieux vous conseiller …
Amicalement,
Yannick
Lecteur assidu de vos informations jardinage.
Merci à vous 😉
Bonjour
Mes tomates (et les tournesols plantés à côté) sont attaquées par le mildiou J’ai commencé à traiter avec de la bouillie bordelaise mais cela n’a pas l’air de suffire. Sur les conseils d’une amie, J’ai aussi préparé un mélange : argile verte, savon noir, bicarbonate de soude et tea tree. Quelle est à votre avis la meilleure solution pour venir à bout du mildiou. Merci de votre réponse.
Bonjour Jeanne,
Malheureusement, il n’y a pas vraiment de solution curative … une fois installé, vous avez deux possibilités, soit arracher les plants atteints pour essayer de protéger les autres ou alors essayer de vous lancer dans une lutte continue. Dans ce cas là, vous pouvez commencer par retirer les parties atteintes en évitant de trop secouer les plants pour éviter de répandre les spores, pensez aussi à bien nettoyer vos outils avant de toucher à des plants sains (pour limiter la propagation). Ensuite, vous pouvez essayer le bicarbonate comme je l’explique dans cet article > https://au-potager-bio.com/le-mildiou-de-la-tomate-gestes-preventifs-et-bicarbonate/
En espérant que vous pourrez sauver vos tomates, je vous souhaite une bonne journée
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick.
Mes haricots vert ont les feuilles toutes jaune.
Notre terre manque t’elle de fer ?
Avez vous un remède s v p ?
Merci de votre réponse.
Gérard.
Bonjour Gérard,
Cela dépend de l’aspect de se jaunissement car, il peut aussi bien s’agir d’une maladie (la mosaique), une simple carence comme vous le suggérez, un manque d’ensoleillement, un problème dans l’arrosage etc … Il faut donc à mon sens, procéder par élimination. Dans un premier temps, est-ce que cela semble se répandre aux plants jusqu’ici sain. Est-ce que cela progresse de jour en jour où au contraire à tendance à s’améliorer avec le changement de temps (car, l’excès d’eau peut aussi avoir des effets sur les plantes) etc …
N’hésitez pas à m’envoyer des photos par mail, je pourrai ainsi mieux vous orienter 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
bonjour j’utilise surtout le purin de consoude et je la laisse fleurir elle attire emormement les pollinisateur; j’utilise aussi du purin de MAUVAISE HERBE facile a trouver au potager !!!!!! un jardinier BIO ma dit que je pouvais récuperer les élément nutritif prélevé dans le sol
question ;je peut conserver mes purin combien de temps dans leur bacs
bonne journée
Bonjour Jean-Luc,
Merci de votre partage sur le blog 😉 Effectivement, les « mauvaises herbes » font d’excellent purin et représente (très probablement) les meilleurs engrais verts qui soient pour le sol à l’instant T étant donné que ces herbes se développent dans des conditions bien spécifique et dans un but d’équilibrer le sol (ce qui explique l’évolution de la flore d’année en année). Concernant la conservation des purins, si ils sont stockés dans de bonnes conditions, il est possible de les garder (non dilué) plusieurs mois sans problème (généralement pour une saison).
Amicalement,
Yannick
La consoude c est très bien mais faire attention à ne pas en retrouver partout dans votre potager. Cette plante est terriblement invasive. Elle s est resemée un peut partout chez moi. Deux possibilité, couper la consoude pour en faire du purin avant que les fleurs n’aient donné des graines ou employer une espèce stérile, la consoude blocking 14.
Bonjour Guy,
Tout à fait d’accord avec vous, j’ai justement écrit au sujet de la consoude et le choix de la variété Bocking 14, stérile mais qui permet de ne pas être envahit par la suite 😉 Vous avez très bien fait d’apporter cette précision.
A très bientôt
Amicalement,
Yannick
ce n’est pas pire que la bourrache ! (qui fait un très bon purin mélangé à la consoude d’ailleurs)
Bonjour Régis,
Je n’ai jamais pensé ni essayé le purin de bourrache 🙂 Vous pourriez m’en dire un peu plus s’il vous plait ?
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick,
C’est la première année que j’essaye donc peu de recul, mais a priori c’est plein de potasse aussi donc intéressant pour courges et tomates ! Du coup je laisse fleurir les pieds pour faire plaisir aux bourdons et autres bêtes volantes et une fois que le pied prend trop d’ampleur je taille pour lancer un purin !
Bonjour Régis,
Je trouve que vous avez la bonne approche 😉
Amicalement,
Yannick