clé usb pour potager

 

CoccinelleBonjour à toutes et à tous. Je vous propose aujourd’hui une petite définition de la biodiversité car il est toujours bon de se le rappeler et que cela est l’une des bases du jardinage biologique ; ainsi vous trouverez ici sa définition mais aussi ma façon de la voir au sein d’un jardin potager bio.

Biodiversité : définition

.

La biodiversité est l’ensemble des espèces animales et végétales présentes naturellement dans un milieu. Et étant différent selon les régions du monde, la biodiversité se crée de manière tout à fait naturelle et permet de mettre en place un équilibre servant à nourrir et à abriter tout le monde vivant dans cet endroit donné.

.

Par exemple :

Dans les potagers bio, la biodiversité peut se mettre en place naturellement à partir du moment ou nous “faisons semblant” de laisser faire la nature. Je m’explique : la biodiversité commence par le respect de tous les êtres vivants c’est à dire terrestres mais aussi sous terrains jouant chacun un rôle dans la construction de cet équilibre naturel mais aussi dans le recyclage, la décomposition des matières organiques ; certains insectes se nourrissent de nos fruits et légumes tandis que d’autres sont là pour se nourrir de ceux que nous avons tendance à nommer “les nuisibles” mais qui permettent aussi de faire vivre de nombreuses autres espèces (pour vous citer quelques exemples : les limaces sont le repas de certains oiseaux, les pucerons sont celui des syrphes ou coccinelles…). Chacun a sa place, pendant que nous autres les hommes nous nourrissons des fruits et légumes de notre jardin.

En laissant déjà la vie à toute cette faune visible et invisible, par le simple fait de réduire notre impact environnemental, nous développons cet équilibre et le laissons se faire naturellement. De cette manière, des nuisibles sont présents dans notre jardin mais nous ne nous en apercevons pas spécialement tellement cet équilibre peut être présent. Les déséquilibres sont bien souvent réalisés par la main de l’homme.

Pour moi, la biodiversité se situe à toutes les échelles du plus petit insecte recyclant la matière au plus grand qu’il soit bon ou mauvais. La biodiversité est bien l’ensemble des espèces vivant dans un même milieu dans une région du monde.

.

Pour conclure

.

C’est là que peut se poser la question : est-ce une bonne chose d’importer des espèces pour les insérer à un milieu ? Cela ne provoque-t-il pas un déséquilibre même infime ?

Je vous invite à me laisser un petit commentaire juste en dessous.

.
.
.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.