Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, je vous propose de parler de plantes utiles … Les engrais verts possèdent de nombreux avantages que nous allons aborder ici. Dans le jardinage biologique, naturel, la permaculture ou encore en biodynamie etc … la qualité du sol doit être une priorité si vous souhaitez avoir un potager productif et récolter de bons fruits et légumes bio. Les méthodes pour enrichir la terre sont nombreuses et peuvent également être complémentaire entre elles mais, à travers cet article, j’aimerai plus particulièrement axer sur cette méthode simple, rapide et efficace qui peut être utilisée sur des surfaces non occupées par des cultures potagères mais aussi avant la saison (début du printemps) ou alors après cette dernière (pour l’hiver) … ZOOM sur les engrais verts au potager …
Choisir une méthode pour enrichir la terre du potager
Avant d’aborder le sujet des engrais verts en profondeur, parlons un peu des différentes méthodes à votre disposition pour améliorer la structure de votre sol (argileux, sableux, limoneux etc …). La première chose à savoir, c’est que la terre parfaite n’existe pas ! Le jardinier bio est donc très dépendant des avantages et inconvénients de son type de sol. D’ailleurs, cet aspect d’amélioration continue de la terre est très souvent négligé par les débutant(e)s jardiniers. Mais je vous rassure si vous débutez dans le jardinage, je n’ai pas échappé à cette règle lors de mes premières années de potager.
Pourquoi mes récoltes sont de moins en mois bonnes ?
Voici une question qui me revient très souvent et lorsque je creuse un peu, on s’aperçoit que …
- La première année : les récoltes au potager sont excellentes
- La seconde année : Les récoltes sont correctes mais en baisse
- La troisième année : C’est un peu la catastrophe ! Les plantes sont beaucoup moins productives, parfois malades ou ravagées par des insectes.
La solution vient probablement de la qualité du sol
C’est très souvent au terme de ces 2-3 années que les jardiniers amateurs débutants commencent à se pencher sur la question et à mettre en place les techniques pour fertiliser naturellement la terre, à chercher à comprendre ce qui se passe en sous-sol et donc à favoriser l’ensemble de la vie biologique qui travaille dans le sol et qui participent à la structure du sol, sa fertilité etc …
Les différentes méthodes pour enrichir la terre du potager
Tout d’abord, je pense qu’il faut commencer par recenser l’ensemble des matières organiques qui vous entourent et qui peuvent, être recyclées, ré-utilisées directement au potager comme j’en ai parlé dans les travaux du mois de novembre au potager. Parmi les différentes éléments, cela peut être …
- De fabriquer du BRF (Bois Raméal Fragmenté)
- D’épandre des fumiers d’animaux (si vous jardinez en campagne, des éleveurs travaillent probablement près de chez vous)
- D’utiliser du compost
- Des feuilles mortes ou de la paille mélangé à de la tonte de pelouse
- Ou alors semer des engrais verts sur vos parcelles
L’ensemble de ces méthodes dépendent de votre situation géographique de jardinier mais pour la plupart, elles demandent aussi des ressources. Concrètement, le BRF nécessitera de tailler vos arbres pour ensuite les broyer, les fumiers d’animaux demanderont d’être épandu et compostés au préalable, le compost d’être amené à maturité avec un mélange de matières carbones et azotes pour assurer sa bonne qualité etc …
Les avantages des engrais verts
Le premier grand avantages que je trouve à ces plantes c’est qu’il suffit de semer à la volée, cela demande donc peu d’effort physique pour recouvrir la ou les parcelles, peu de temps également et pour un maximum de résultats.
Qu’est-ce qu’on appel engrais vert ?
Les engrais verts sont des plantes à croissance rapide qui vont devancer la progression des adventices (ce qu’on appel souvent à tord dans le jargon du jardinier les « mauvaises herbes »), c’est pourquoi qu’il peut s’avérer utile de semer un engrais vert sur des parcelles non occupées pendant la saison. De plus, les engrais verts vont …
- Avoir un rôle de protection du sol et de sa vie biologique composé de bactérie, de champignons et d’animaux qui participent à la dégradation de la matière organique et à sa transformation en humus,
- Activer la vie biologique souterraine mais aussi favoriser la biodiversité en surface et attirer les pollinisateurs, divers insectes …
- Aérer naturellement le sol via le développement du système racinaire qui une fois les plantes fauchées à ras de terre va se dégrader, activer la faune responsable de la dégradation qui va se charger de transformer et transporter les éléments nutritifs jusqu’aux racines de vos futures plantations potagères.
- Servir de couverture végétale afin de protéger votre sol des intempéries, du lessivage des minéraux et autres matraquage.
- Et bien d’autres choses encore …
Définition de quelques termes (si vous débutez)
Lessivage : L’action de la pluie sur le sol « nettoie », « élimine », lessive les minéraux et plus particulièrement lorsque votre terre reste à nu (sans couverture, directement exposé aux intempéries, au soleil …). C’est par exemple un contre sens, d’épandre du compost avant l’hiver sans le recouvrir avec des cartons, des feuilles mortes ou autres car exposé à la pluie, tous les nutriments que votre compost contient et que vous apportez ne seront plus très présent lors de vos plantations de l’année d’après.
Fauchage : Cela consiste à couper à ras de terre les plantes de manière à laisser sous terre le système racinaire et de déposer en surface les herbes fauchées qui vont (d’un côté comme de l’autre) commencer leur processus de dégradation et donc enrichir le sol.
Les différentes familles d’engrais vert
Les légumineuses : Ces plantes vont avoir pour particularité de capter l’azote dans l’air afin d’en restituer une partie dans le sol tout en améliorant sa structure (les fèves, les semis de haricots, les pois, la luzerne, le trèfle incarnat, les vesces de printemps, les lentilles …)
Les Crucifères permettent de créer rapidement une couverture végétale servant à limiter le développement des adventices (la moutarde, le colza …)
Les Graminées permettant d’améliorer la structure générale du sol (le seigle, l’avoine …)
Peut-on mélanger les familles d’engrais verts ?
Comme vous venez de le voir, chaque famille d’engrais vert possède ces propres caractéristiques. Il est tout à fait possible, voir même très utile de faire des mélanges d’engrais verts de différentes familles afin d’obtenir différents résultats et selon l’effet recherché.
Ces mélanges dépendent également de votre type de sol comme je l’explique de manière détaillées dans mon livre « Le secret d’un sol fertile »
Où acheter des graines d’engrais verts ?
Sur ce point, je vous invite à consulter le tableau des semenciers bio dans lequel, vous trouverez plusieurs adresses utiles et par conséquent assez facilement des graines d’engrais verts. Cependant, sachez qu’il est aussi possible d’en trouver dans les jardineries classiques, voir même des mélanges prêt à être semés.
Comment utiliser les engrais verts ?
Sur les parcelles non occupées :
Il vous arrive peut être de ne pas exploiter l’intégralité de votre potager avec vos cultures (par manque de temps, d’envie …)
Et bien, plutôt que de laisser votre sol à nu, vous pouvez semer à la volée ces fameux engrais en les laissant pousser tranquillement afin qu’ils remplissent leurs premières fonctions (ainsi que les annexes) ; ensuite une fois arrivés à maturité et avant la montée en graine, il suffit de les faucher (c’est à dire couper à ras de terre) et de les laisser à même le sol. La plante va alors entrer en phase de décomposition fabriquant ainsi de la matière organique ; tout en remplissant une fonction de paillis.
A partir de là, les avis divergent car certains jardiniers les enfouissent dans la terre au bout de quelques jours afin qu’ils finissent de se décomposer à l’intérieur du sol, tandis que d’autres les laissent simplement à leur place. Personnellement, j’utilise principalement les engrais verts en début de saison afin de les réutiliser en guise de paillage que je complète au fur et à mesure via l’utilisation de mauvaises herbes en guise de mulch, de paille également. Ceci jusqu’à l’automne où je change de méthode en réalisant un mélange de feuilles mortes et de tonte de pelouse.
En fin de saison :
Une fois les dernières récoltes terminées et que l’on commence à se dire : “voilà, ce sera pour l’année prochaine maintenant”, c’est à ce moment là qu’il faut justement penser à améliorer le sol du potager afin de pouvoir déguster encore et encore de bons fruits et légumes bio de la graine à l’assiette. Il est donc possible de semer des engrais verts de la même façon que pour les parcelles non occupées. Généralement le semis se fait à la fin de l’automne au potager.
Ensuite, vous avez deux possibilités : soit vous les faucher avant l’hiver pour ensuite les recouvrir de feuilles mortes ou de cartons ; De cette manière la progression des adventices pendant la saison froide sera limitée et permettra ainsi de vous faciliter le travail de la terre une fois arrivé au printemps. Sinon, vous pouvez aussi les laisser en place tout l’hiver. Pour cela, il est préférable de choisir une variété d’engrais vert sensible au gel car, dès les premières gelées, l’engrais va se coucher sur le sol et vous pourrez le laisser de cette manière jusqu’au début du printemps au jardin. Moment au cours duquel, il vous suffira de passer la tondeuse dessus afin de fabriquer du mulch.
Avant la saison au potager
La première année où j’ai testé cette approche, j’ai été tout simplement bluffé par les résultats. Non seulement les pieds de tomates étaient plus beau que ceux qui n’avaient pas reçu de semis d’engrais vert avant, mais ces pieds ont également fourni plus longtemps par rapport aux autres (soit 3 semaines de plus). Leurs feuillages étaient bien plus verts, plus résistant et de ce fait moins sensibles aux potentielles maladies. Par rapport à cette expérience passé, voici l’article que j’ai écrit sur le semis d’engrais vert en mars, qui devra être fauché environ 15 jours, 3 semaines avant de faire vos plantations. Comme je vous le disais plus haut, je réutilise les herbes fauchées en guise de paillage pour le démarrage de ma saison.
Pour conclure sur les engrais verts
En espérant que ces quelques informations vous seront utiles. Au final, que vous jardiniez en biodynamie, permaculture, de manière biologique, naturel, la qualité du sol, son amélioration continue doit être l’une de vos priorités pour de belles récoltes.
Bonjour Yannick,
Nous sommes dans le 04, dans les Gorges du Verdon.
Nous ramassons toujours des courgettes et des tomates (en toute petite quantité bien sûr), mais il en reste.
Je voulais savoir s’il était possible de semer malgré tout des engrais verts dans ces parcelles où il pousse encore quelques légumes, ou si je dois attendre que tout soit complètement fini.
Je voudrais également replanter des oignons et de l’ail, mais du coup je ne vais pas pouvoir semer d’engrais en même temps ?
Bravo pour votre blog et tous vos bons conseils car nous sommes novices. On en apprend tous les jours.
Merci d’avance pour votre réponse. Par mail est-ce possible ?
J’ai lu des livres et articles de plusieurs professionels qui suggèrent qu’on peut aussi cultiver des légumes en hiver. Bien sûr, pas n’importe lesquels… Cette hiver, je vais essayer quelques légumes qui devraient résister au froid. En hiver, ils poussent plus lentement, donc patience… Et certains végètent tout l’hiver avant de se développer d’un coup dès que la chaleur devient plus clémente. J’expérimente, on verra bien… 😉
Bonjour Yannick
Je vous suis depuis assez longtemps maintenant et c’est avec plaisir que j’essaye de travailler le sol selon vos conseils.
Je pense quand même avoir un problème car certains légumes me font de très belles feuilles mais rien dessous. Cette année les fraises étaient magnifiques mais pas de fruits. Trop d’azote je pense !! Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie encore pour vos conseils
Patou
bonjour Yannick !
Cela fait un moment que je vous suit… Grace à vous et vos conseils tres precieux et simplement expliqués, je me suis décidée pedant le confinement à créer mon potager d’ornement pour l’année prochaine 2021. Nous sommes en cours d’amènagement. Merci pour votre partage généreux, même si c’est énorme ce qu’il y a a lire avant de faire des betises 🙂
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment fan des engrais verts.
Est-ce indispensable au potager?
Bonne soirée
Tim
Bonjour Tim,
Ce n’est pas indispensable cela fait partie des différentes solutions pouvant être utilisées au potager 😉 L’important est d’avoir une ou plusieurs méthodes pour améliorer la structure du sol et sa fertilité …
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Retraité actuellement je suis allé à Vaujours en section horticole promo 1960 où on ne parlait pas d’engrais chimiques et d’environnement puis chez un horticulteur au Raincy spécialiste des chrysanthèmes ensuite jardinier espaces verts aux Buttes Chaumont à Paris 19 puis passé un concours de bûcheron élagueur .En 1976 arrivé à Blois en espaces verts municipaux cela a été une grosse erreur néanmoins comme j’étais fort en plans de massifs floraux sur papier et terrain j’ai eu un bon poste qui n’avait rien à voir avec les légumes .Je me suis fait plaisir dans mon jardin autour de la maison faisant mon compost et enfouissant déchets verts Depuis la cessation de mon activité trouvé un emploi dans les vignes taille, accolage, etc…pendant douze ans .je regrette que depuis 1960 la chimie a bien progressée avec les engrais et surtout les ogm .
Bonsoir, j’ai fait pousser des Haricots nains ‘Calipso’ cet été. Ils ne donnent plus beaucoup. Au lieu de les déplanter je penser les couper à la cisailles et les utiliser en engrais vert comme j’ai remarqué que les haricots appartiennent à la famille des légumineuses. Est ce possible selon vous ?
Bonjour Paul,
Effectivement, vous pouvez parfaitement couper à ras de terre vos haricots et les laisser à même le sol, c’est une forme de compostage en surface et cela n’est que bénéfique pour la vie du sol 😉 Merci à vous de votre commentaire sur le blog …
Amicalement,
Yannick
Bonjour !
Merci pour ces conseils ! Je teste pour la première fois cette année les engrais verts dans mon potager en carré et j’espère que cela va améliorer ma terre 😉 j’ai opté pour un mélange phacelie et moutarde blanche … J’ai trouvé ces graines sur internet chez « graines Schletzer » à un prix défiant tout ce que j’avais pu voir pour l’instant et les graines ont levé, c’est pour cela que je me permets de les conseiller …
Par contre je me pose une question : par rapport à la culture du potager en carré, est il possible de semer des engrais verts sur seulement quelques parcelles du carré ? J’ai l’avantage d’habiter en Guadeloupe et on peut quasiment dire que tout se cultive à tout moment de l’année, toutefois il arrive que des parcelles de mes carrés restent vides par moment ( rotation de culture, sécheresse ou…flemme aussi parfois ! ) et je me demandais si je pouvais y semer des engrais verts en attendant …
En tout cas, merci pour tous ces bons conseils !!
Cordialement,
Cecile
Bonjour Cécile,
Merci pour le commentaire et la bonne adresse pour l’achat de graines 😉 Pour répondre à ta question : tu as tout à fait raison, c’est parfaitement possible et comme je le dis dans l’article, cela va permettre de ne pas laisser une partie cultivable à nu avec toutes les conséquences que cela implique. Si tu ne cultive pas certains carré, les engrais verts sont une excellente option pour non seulement couvrir ton sol tout en l’améliorant (sans oublier les autres avantages de ce type de semis) 😉
Bon jardinage et à très bientôt
Amicalement
yannick Hirel
Merci pour ta réponse et encore merci de nous faire partager tes conseils ! Je vais donc pouvoir combiner le tout dans mes carrés et voir ce que ça donne !
super je ne savais pas pour les légumineuses que l’on pouvais s’en servir d’engrais…tout les ans je jette tout ..arfff
et cette année j’ai mis de la paille des poules qui se composte mais j’en ai mis très peu selon les conseils d’internet …et un peu de fumier de cheval mais très peu car je sais pas trop les doses à utiliser et ya tellement d’avis différents des internautes que à force on y perd un peu son latin…
mais je me suis dis que la paille allégerait un peu la terre…bon ben j’espère ne pas avoir fais de bêtise
merci pour le conseil
heu juste un petit renseignement…dans le jardin j’ai que les fèves et des fraisiers que je peux protéger des poules donc ma question est est-ce que je peux lâcher les poules dans le jardin pour qu’elle mange les larves ou les autres insectes qui sont nuisibles au printemps ,? en protégeant les fèves et fraisiers bien sur…
ou est ce une bêtise de faire manger les verre de terre par mes poules? oula la j’ai beaucoup de question mais bon une à la fois
merci beaucoup
Bonjour Yannick,
Merci pour cet article car je m’intéresse justement aux engrais verts puisque c’est l’époque 🙂 J’ai vu qu’il fallait donc faucher et laisser les plantes à même le sol : par contre, est-ce que cette action ne fait pas trop venir les petites limaces sous ce beau paillage ?
Bonne journée,
Madorre.
Bonjour Yannick,
Merci pour ton blog et pour tout tes conseils. Je le trouve très bien fait, on y apprend beaucoup!
J’ai moi aussi des réserves par rapport aux bâches noires, qui font fermenter les quelques centimètres en dessous. Une fois enlevées, elles représentent aussi un important volume de plastique, dont on ne sait pas trop quoi faire. Un paillage bien dense, ou du BRF (j’ai vu que tu viens de mettre une vidéo à ce sujet) me parait répondre très bien à nos besoins!
Bonjour Ghislaine,
Je te remercie pour ton commentaire et les compliments sur le site, cela me fait très plaisir.
Je rejoins ton idée, surtout que selon la taille du potager nous pouvons nous retrouver avec une bonne quantité de plastique.
Tout à fait j’ai également mis une vidéo sur le BRF, mais je t’avoue ne pas bien maitriser le sujet de ce fait j’ai tout simplement parler de quelques sites amis un peu plus spécialisé dans le domaine.
Merci encore et à très bientôt
Yannick
Toujours pas trouvé !! je cherche les périodes favorables pour semer l’engrais vert???
Merci
Bonjour Jean Pierre,
Effectivement, j’aurai du aborder ce point dans l’article.
Avec Romain du blog Tous au potager, nous sommes en train de mettre en place un calendrier mensuel, sur les semis et plantations possible au fils des mois. Nous avons commencés au mois de Septembre et il me semble que le mois de Décembre est le premier mois où l’on ne parle pas des semis d’engrais vert. A confirmer d’ici l’année prochaine : mais je pense qu’en dehors de l’hiver, nous pouvons les semer toute l’année (après une culture épuisante pour le sol, sur une parcelle inoccupée, en fin de saison…)
Je vous souhaite une bonne journée, à très bientôt
Yannick
merci et bonnes fêtes de fin d’année.
a l’année prochaine donc….!
JP
Yannick
Dis-moi combien passes-tu de temps dans ton jardin par pure curiosité ?
Merci pour ton enthousiasme et tes astuces bio
Bonsoir Sylviane,
Pour être franc, je ne regarde pas trop le temps que j’y passe, mais dès que je peux profiter d’être dans mon jardin, j’y suis 🙂 que ce soit pour flâner ou entretenir. Je m’y rends un peu tout les jours en faite : Le matin avant d’aller au travail (sachant que mes horaires de travail varient en fonction du travail que j’ai a faire), et étant dans la restauration, j’ai du temps dans l’après-midi. Le nombre d’heures totales et d’entretien pure : franchement je ne sais pas trop, désolé ; et cela dépends de la saison car l’été demande un peu plus de présence pour l’entretien des fruits et légumes. Mais c’est un plaisir avant tout 😉
Sinon, c’est moi qui te remercie 😉
A bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
Toujours plein de bons conseils dans tes articles..c’est uniquement pour les potagers ? Ou ça peut fonctionner avec des parterres de fleurs et des arbustes ?
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Yannick,
Une petite correction quand tu dis : » Le fonctionnement des engrais vert est assez simple, car d’un côté ils captent l’azote de l’air et de l’autre améliorent considérablement la structure du sol en le chargeant en azote « . Tout les engrais verts ne sont pas capables de capter l’azote de l’air, seulement ceux de la famille des Fabacées ( anciennement appelées Légumineuses). Il en existe beaucoup d’autres qui ne captent pas l’azote mais sont tout de même très utiles pour le sol comme les céréales (blé, orge, avoine) les crucifères ( moutarde, radis fourrager, le colza), le mélilot, le sarrasin et la phacélie.
Bonjour Christian,
Merci à toi pour ces précisions 😉 je savais pas tout ceci, comme quoi, il y a toujours à apprendre.
A bientôt
Yannick
es trucs trés utiles .. merci pour le partage. va certainement suivre vos pas. Je peux déja sentir líodeur du succés
Bonjour Yannick, j’apprécie les effets de la phacélie semée fin septembre qui attend patiemment le printemps en protégeant le sol. peut-on en récolter les graines, car avec la monté de la mode, je ne trouve plus à vendre que des petits sachets au prix prohibitif. Où se les procurer sans se ruiner (c’est plus cher que les semences à cultiver!
Bonne continuation!
Bonjour Consoude,
Je pense effectivement que tu peux récolter les graines si tu les laisse monter bien sur 🙂 mais il me semble que la plupart des jardiniers les fauchent avant, pour éviter d’être envahit. Pour ce qui est d’où les trouver : je pense à la ferme de saint marthe (mais c’est vrai que cela peut être un peu cher) le mieux est sans doute d’en laisser monter un peu pour récupérer les graines avec le risque d’en voir pousser dans le potager plus tard.
Sinon, peut être en jardinerie ou chez un grainetier (tiens justement, tu viens de me faire penser : j’en ai un près de chez moi, je lui demanderais s’il a des graines d’engrais verts)
Merci à toi et à bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour tes articles qui sont toujours très intéressants. En lisant ta réponse sur le bienfondé de laisser monter en graines les engrais verts, je me pose une question. Après tout ça n’est pas grave si des engrais verts repoussent un peu partout au milieu des légumes qui seront replantés après, il suffira de les couper et ils serviront de nouveau de couvre sol. ça ne devrait pas épuiser le sol qu’ils poussent au milieu des tomates ou autres légumes, qu’en pense tu ?
Bonjour Catherine,
Merci beaucoup pour ton commentaire 😉 Pour répondre à ta question, cela m’est déjà arrivé d’avoir des repousses d’engrais verts mais sans réelle conséquence sur la pousse des légumes. Bien qu’il est « normalement » recommandé de faire le fauchage avant la montée en graine mais comme tu le suggère, il est tout à fait possible de les couper à ras de terre par la suite 😉 Ces plantes pourront ainsi être déposées à la surface du sol, ce qui sera une forme de compostage en surface.
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick,
J’ai lu que le purin de pissenlit et le purin de soucis étaient très bons pour reconstituer les sols fatigués. Est-ce-que tu penses que le fait de les laisser pousser et de les couper pour qu’ils se décomposent à même le sol peut avoir le même effet ?
Si oui, je vais avoir une terre hyper riche !
Bonjour Nathalie,
Je ne connaissais pas les bienfaits de ce genre de purin, par contre, je pense que le fait de les couper pour qu’il se décomposent à même le sol, cela devient de la matière organique ce qui est toujours bon pour la terre car elle va l’enrichir.
En tout cas merci pour l’information 😉
Bonne journée à toi et à bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
C’est fou le nombre de petits trucs qu’on peut découvrir grâce à tes articles !
En général je m’occupe très peu du jardin, mais à force de te lire ça me donne des envies…
Merci de toutes ces infos.
Prend soin de toi
Luc Mister No stress
Bonjour Luc,
Merci à toi et c’est super que cela te donne envie de jardiner, en plus je trouve que c’est déstressant de s’occuper de fleurs, de légumes… Car le nature vit à un autre rythme que le notre et dans le jardinage : c’est nous qui devons nous adapter à elle.
Bonne journée à toi et merci encore 😉
Amitié
Yannick
Bonjour Yannick,
Lorsque j’avais encore un jardin j’avais un voisin qui avait des chevaux et m’apportait de l’engrais de première qualité car ses chevaux ne mangeaient que de l’herbe. Seul inconvénient, il faut attendre qu’il soit un peu décomposé pour s’en servir, sinon ça a tendance à brûler les plantations.
J’aimerai bine venir cueillir quelques légumes de ton jardin.
A tout bientôt.
Danièle
Bonjour Danièle,
Effectivement, il me semble que beaucoup de jardiniers utilise les fumiers de cheval… En faite, je crois qu’il y a plein de méthodes différentes permettant d’enrichir le sol pendant l’hiver, mais j’entends beaucoup parler des fumiers il semblerait que ce soit vraiment efficace.
Sinon, n’hésite pas à passer dans le cher découvrir mon jardin ; ce serai avec plaisir que je t’accueillerai 😉
merci à toi et à bientôt
Amitié
Yannick
Je vais mettre tes conseils directement en route, mais quand tu dis semer des engrais verts, cela s’achette sous ce nom?
Bonjour Nicole,
En faite, tu les trouveras selon ce que tu choisis comme engrais verts, tu as les plus connu comme la moutarde, la phacélie, ou alors le trèfle blanc ou l’incarnat… Le nom engrais vert sert simplement à les regrouper.
Merci pour ton commentaire qui me permets d’être plus précis 😉
Bonne journée à toi et à bientôt
Amicalement
Yannick
Expliqué comme ça, le principe est clair ! Merci et on attend le test.
Ca c’est de l’info utile! Je vais envoyer cet article à mon père qui cherche toujours des bons plans pour son jardin. Moi, on oublie, je tue tout ce que je touche…désespéré. Et pourquoi pas du jardinage pour les nuls!
Cécile
Salut Yannick !
Je suis complètement d’accord avec toi sur l’utilité des engrais verts. Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas vraiment d’accord avec toi.
C’est concernant la bâche plastique noire. Certes elle occulte les rayons du soleil, ce qui est avantageux pour les limiter la prolifération des adventices. Seulement, elle empêche aussi l’eau et l’air de circuler, ce qui est très néfaste pour la micro faune du sol. Je m’orienterais plus sur les paillis épais (les feuilles mortes sont idéales, gratuites et abondantes en cette saison). Ils maintiennent le sol meuble, humide et assure un milieu très propice pour la micro faune. Ils sont un peu moins efficaces pour limiter les « mauvaises herbes » mais comme le sol est très meuble sous ce paillis, les quelques plantes qui ont pu y pousser se déracinent très facilement !
Bonjour Romain,
En faite, c’est la façon que l’on m’a conseillé 🙂 Lors du stage en jardinage écologique. Par contre, je comprends ton approche, personnellement, je laisse toujours un peu de feuilles à même le sol dans mon jardin (il y en a aussi dans le potager : ça vole) et effectivement cela attire pas mal d’insecte comme le staphylin noir que j’ai pu observer grâce à la présence d’un tas de feuille.
Mais, comment tu t’y prends ? Après la saison froide, enlèves-tu les feuilles ? Ou bien faut-il les enfouir ?
Merci à toi pour ta réaction 😉
Amitié
yannick
Salut Yannick,
Dis donc, je viens de me rendre compte que je ne t’avais jamais répondu ! Tu aurais dû venir me tirer les oreilles !
Je suis de plus en plus en non travail du sol, donc maintenant je n’enfouis pus les feuilles, car cela anéantirait tout le travail de décompactage fait par les racines des engrais verts. En revanche, il faut plusieurs années pour pouvoir en arriver là. Il faut un sol qui grouille de vie et qui soit naturellement meuble. Si tu n’en es pas encore là, oui en effet le mieux c’est d’enfouir ces feuilles quelques temps avant les semis/plantations.
A très bientôt,
Romain.
Salut Yannick
Je suis très intéressé par cette méthode de culture d engrais vert
Mon petit potager se partageant en 2 parcelles,l une dans un grand bac en polystyrène(la terre doit donc s appauvrir au fil des années)et l autre se situant sur un espace en pleine terre,mais relativement pauvre,caillouteuse et argileuse…
Voilà un peu le topo….je prévois donc de semer quelques engrais vert en début d automne
,ou peut être dès maintenant sur des parcelles nues(bientôt il va y avoir les parcelles où poussent actuellement mes patates…
A ce propos qu est il judicieux de planter suite à une culture de patates?
Pour en revenir aux engrais verts je comptais semer de la Phacélie pour combiner aspect fertilisant mais aussi esthétique
Par contre je n ai encore pas trouvé les graines et je lisais sur un commentaire plus bas qu elles n étaient pas capable de capter suffisement d Azote ambiante?
Merci d avance pour ta réponse
Cordialement
Yannick!!
Salut Yannick,
Tout d’abord, je te remercie de ton commentaire sur le blog 🙂 Pour essayer de répondre à tes différentes questions tu peux parfaitement semer un / des engrais vert(s) après une culture de pommes de terre, les engrais verts permettent vraiment d’améliorer tout type de sol ce qui est plutôt bien pour toi avec ton sol argileux 😉
Pour ce qui est de capter l’azote dans l’air, il faut savoir (précision que j’aurai du intégrer à l’article) que l’azote se libère principalement à partir du fauchage et donc de la dégradation de l’engrais vert. En bref, en captant l’azote dans l’air il ne restitue qu’une petite partie dans le sol durant sa croissance. Par contre, durant la croissance, il y a beaucoup d’autres choses qui se passe comme je l’explique dans l’article (aération naturel du sol via le système racinaire, couverture végétal, limitation du lessivage, activation de la vie biologique …).
Bon jardinage à toi et à très bientôt 😉
Amicalement
Yannick Hirel
Salut Yannick
Je t ai posé quelques questions en répondant simplement à ton mail…je ne sais pas si tu as pu les lire?
Bonjour Yannick,
Je viens justement de m’occuper des mails :), je te donne donc rendez-vous dans ta boite mail pour consulter ma réponse !
A très bientôt et bon jardinage
Amicalement
Yannick
bonjour
je vie dans une région ou le climat est spécial dans le golf du St Laurent à St Pierre et Miquelon .
pour ce qui est des bâches noires je suis aller d accord mais il existe ds bâches spéciales qui laisse passer l’eau .je l ai utilise dans une parti de mon jardin parce que j’ était envahis de ‘polygonomes’ plantes invasives . j y plante en général mes courgettes , cornichons .
j aurait une question , est ce que je peux mettre du blé comme engrais vert en automne ? car il est difficile de trouver d autres choses ici
merci pour votre réponse
Petit bémol:
J’utilise parfois cette technique de la bâche. Ça marche très bien, sans aucun soucis, mais il ne faut pas utiliser n’importe quoi comme bâche si on veut la laisser longtemps. Il existe des bâches qui laissent passer l’eau et l’air sans problèmes. J’utilise ce genre de bâche et mon sol se porte très bien, la décomposition se fait normalement avec toute la micro faune et micro-organisme et le sol reste bien humide.
Par contre si le but est de détruire une grande quantité d’herbes déjà en place, il faut appliquer la technique de la solarisation et là il faut absolument une bâche étanche. ( comme je l’explique ici http://www.conseils-coaching-jardinage.fr/2011/07/desherbage-par-solarisation/ ) . Cette technique s’utilise quand il fait plutôt chaud.