Bonjour à toutes et à tous ! Je vous propose aujourd’hui une nouvelle vidéo dans laquelle je réponds à une question qui m’a été posé dernièrement. Et que j’ai trouvé assez intéressante : Quel tolérance avoir par rapport aux mauvaises herbes qui poussent dans le potager ? Faut-il les retirer ou au contraire les laisser se développer à travers vos cultures potagères ? Personnellement, je les laisse très facilement se développer dans le potager et pour plusieurs raisons que vous pouvez découvrir à travers la vidéo du jour ou simplement en lisant l’article associé (si vous préférez me lire) …
Les mauvaises herbes au potager : Pas que des inconvénients
Les adventices au jardin
Dans un premier temps, je mets des très gros guillemets au terme « mauvaises herbes » car je pense que dans la nature, rien n’est vraiment mauvais. D’ailleurs les adventices possèdent de grandes particularités et peuvent vous apporter beaucoup dans votre pratique du jardinage biologique. Ces herbes spontanées vont permettre d’abriter et d’attirer une certaine faune, certains insectes mais aussi de nourrir certains d’entre eux. De ce fait, si vous laissez ces herbes folles se développer dans votre jardin-potager naturel, vous allez favoriser la biodiversité et par conséquent accentuer la protection naturelle de vos cultures.
La flore spontanée : Certaines plantes sont comestibles
Ce qui va construire aussi l’équilibre naturel de votre jardin bio en accent sur la diversité des végétaux. De plus, certaines herbes poussant spontanément dans votre jardin-potager, peuvent être comestible tels que le plantain, l’ortie, le pissenlit … Attention toutefois sur ce sujet, il est important d’être sûr et de bien vous renseigner avant de consommer des plantes sauvages. Du coup, quel regard avoir sur ces mauvaises herbes au potager ? Personnellement, en début de saison, j’essaie de faire en sorte que mes parcelles soient « propres », c’est à dire qu’il n’y ai pas d’herbes folles sur la surface afin de faciliter la levée des semis et la bonne croissance des plantes potagères.
Gérer les mauvaises herbes en début de saison
Car, dans l’hypothèse que vous plantiez vos tomates, vos aubergines, poivrons … ou encore que vous réalisiez vos semis de carottes sur une parcelle enherbée. cela va provoquer une concurrence entre les plantes de part les adventices présente et qui elles, sont parfaitement adaptées à votre environnement, votre climat etc. De ce fait, vous risquez de vous retrouvez avec des semis qui lèvent pas ou des plantes fragilisées, donc une saison ratée. C’est pourquoi en début de saison, je pense qu’il est assez important de faire vos plantations et vos semis sur une surface sans herbes folles.
Les herbes sauvages sont-elles réellement problématique ?
Ensuite, au cours de la saison. Je laisse très facilement les « mauvaises herbes » se développer à travers mes planches de cultures et mes plantes potagères. Une fois que ces dernières sont bien développer et capable de résister à une éventuelle concurrence entre les plantes. J’essaie de les contrôler sans pour autant en faire une obsession et pour les raisons citées plus haut. Mais aussi pour ne pas qu’elles envahissent l’intégralité de mes culture afin de pouvoir circuler librement dans le potager, pouvoir récolter également facilement.
Cependant, d’un point de vue général. Je laisse se développer ces herbes spontanées d’une très grande utilité. Afin qu’elles puissent attirer la faune indispensable à la protection de mes cultures potagères. Prenons un exemple, si vous avez des pucerons qui s’attaquent durant la saison à vos pieds de tomates et que vous avez pour réflex laisser se développer des mauvaises herbes entre vos cultures, ces dernières vont alors attirer et faciliter la bienvenue des coccinelles (prédatrices des pucerons) qui auront de quoi se loger et se nourrir à proximité, en gros … la belle vie.
Le paillage pour limiter les mauvaises herbes
Bien entendu, pour limiter l’expansion de ces herbes folles, spontanées et pas si mauvaises que ça. Vous pouvez pailler votre sol, je dirai même que placer un paillage sur votre terre est impératif. C’est un pilier de la réussite de votre potager biologique. Car effectivement, cela limite les mauvaises herbes. Mais apporte aussi beaucoup à vous jardinier bio et à l’ensemble de votre potager. Cela mériterait bien une vidéo sur le sujet.
Pour conclure, je vous pose cette question : Comment vous voyez ces herbes dans votre potager ? Quelle tolérance avez-vous par rapport à ces dernières ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous, je vous lirai avec plaisir … Je vous donne rendez-vous très bientôt dans une nouvelle vidéo et au potager bio.
Bonjour, je viens de reprendre un jardin potager ouvrier qui est avec plein d herbes mauvaises ou pas je ne sais pas trop. Ma question faut il à fin janvier les enlever ou pas ou les laisser pendant l hivers pour ne pas laisser la terre nue? Ou tout enlever et pailler? Merci d avance pour vos conseils
Bonjour Bossard,
Merci de votre commentaire sur le blog 😉 Pour répondre à votre demande, il y a plusieurs possibilités en fonction des matières qui vous entourent … Dans un premier temps, vous pouvez soit passer un coup de débroussailleuse ou la tondeuse selon la hauteur de ses herbes spontanées. A partir de là, vous pouvez déposer ces herbes sur les parcelles et les recouvrir avec d’autres matières (feuilles mortes, paille, foin ou cartons sans encre selon la taille du jardin). Laissez ainsi jusqu’au début du printemps et à ce moment là, vous aurez plusieurs choix, vous pourriez retirer l’ensemble des matières et commencez un compost avec afin de semer un engrais vert (je vous suggère la lecture de cet article > https://au-potager-bio.com/les-engrais-verts/) ou alors directement commencer vos premiers semis primeurs.
N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour, merci pour tous les conseils que vous nous apporter, pour « les mauvaises herbes » je pratique exactement de la même façon, j’expérimente encore sur la gestion des adventices, paillage ou pas, bref par moment je me laisse un peu déborder.
je laisse des parties sauvages dans le jardin, le trop va au compost.
en ville, je paille partout avec les tailles d’arbustes directement en « vert », est-ce bon ou faudrait-il les faire sécher d’abord ? les tas pourrissent.
Salut Odile !!
Tout paillage doit être sec pour éviter la macération. C’est mon plus gros travail au potager.
promis, je vais essayer, mais d’après ce que tu me dis, la saison actuelle n’est pas propice.
Oui tu as raison. Cette année 2017 est des plus bizarres et sera vite à oublier. Si j’étais toi si ton liseron est bien trop envahissant et surtout s’il est gênant tu le rabats un peu. Sinon tu le laisses comme ça jusqu’en juin/juillet pour faire tes pulvérisations. Actuellement tu vas utiliser du vinaigre blanc qui n’aura pas 100% d’efficacité voire une efficacité quasi-nulle.
La surface à » dé liseroner » était occupée par des légumes que je viens d’enlever (oignons, échalotes, divers potirons …).
Je voudrais semer des engrais verts sans tarder pour une couverture de mon terrain pendant l’hiver. Je vais donc utiliser bêche et/ou grelinette pour retirer un maximum de racines de liseron.
J’espère que la levée , que j’espère rapide, de mes engrais verts, limitera la reprise du liseron, car il est évident qu’il va rester des reliquats de racines.
A plus,
Si tu sèmes de la moutarde ça devrait en partie étouffer le liseron et l’éventuel reliquat tu t’en occuperas avec le vinaigre blanc à partir de juin/juillet. Enfin, c’est une idée qui me vient à l’esprit.
Merci beaucoup, je vais essayer, et cela m’a fait découvrir ton blog.
J’ai tout de même une petite appréhension: que le vinaigre détruise le feuillage je suis d’accord, et le résultat visuel est certainement spectaculaire, mais est ce que la plante absorbe bien le vinaigre pour le transmettre aux racines ? j’ai des doutes. Cela me rappelle le conseil d’un jardinier qui me disait de ne surtout pas surdoser un produit antiliseron, car cela détruit le feuillage, et donc dépourvue de feuillage, la plante ne reçoit pas de produit, et … les racines indemne continuent leurs développement.
Cette pratique convient à des herbes dont seule le feuillage lui permet de vivre, mais pour le liseron cela me semble peu vraisemblable.
J’en ai fait l’expérience l’an dernier. J’avais du liseron sur un grillage. J’ai dû y revenir 5 ou 6 fois et figure toi que le liseron n’a plus poussé à cet endroit. Mais attention il faut que tu le pulvérises quand le soleil chauffe très fort —> Soleil brûlant. Tu devrais en principe avoir les mêmes résultats que moi.
Je suis partiellement d’accord.
Moi,ce que je tracte avec insistance c’est le liseron. Ce que je n’aime pas c’est sa propension à se développer.
Je ne pratique que l’arrachage manuel, mais c’est fastidieux. Cette plante se renouvelle tant par sa partie aérienne que souterraine, si bien que son éradication est très difficile. Bien sûr il faut bannir tout engin à moteur.
J’avais presque réussi à m’en débarrasser depuis 2 ans, mais là depuis quelques semaines c’est l’envahissement.
Bon mon carré de tomates est indemne, car j’ai paillé; mais pour le reste c’est la cata.
J’ai aussi une plante grasse qui s’étale, mais bon elle s’éradique plus facilement.
Salut Garrot !!
T’as raison pour le liseron. Moi aussi je fais la même chose que toi il s’agit d’une plante qui s’accroche de partout et en plus prend tous l’oxygène nécessaire aux autres plantes. Le vinaigre blanc pulvérisé pur est assez efficace à condition de renouveler plusieurs fois l’opération. J’ai d’ailleurs écrit la recette sur mon site https://spotjardinmonsite.com/2017/04/07/desherber-au-naturel/
La plante grasse est sans doute du pourpier et en salade c’est un délice. Assez long à préparer mais très intéressant sur un plan nutritif. Quand au liseron j’ai personnellement opté pour l’arrachage dès qu’il pointe son nez. ..ça me prend quelques minutes dès que je fais le tour du potager je le traque et pour la première fois il semble perdre des forces.
Salut Anne !!
C’est fort possible. En 2018 il va falloir que je fasse un essai. Merci pour le partage.
Salut Yannick !!
C’est tout à fait ça. Je pratique de la même façon que toi. Par contre quand j’ai des herbes folles qui commence à m’envahir je prend un ciseau pour la couper au ras du sol. Je recouvre la racine laissé en terre avec du paillage pour qu’elle se décompose dans le sol. Effectivement le fait de pailler régulièrement limite la pousse de certaines herbes. Je confirme que laisser pousser quelques herbes n’est pas mal du tout. c’est un atout dont il ne faut pas se priver. Au fait Yannick tu m’avais proposé d’écrire un article sur ton site mais je ne me souviens plus sur quel thème. Parfois mon imprimante me joue des tours. C’est certainement dû à l’âge.. Hi.. Hi..