Planter des tomates au potager pour assurer une bonne récolte et reprise de la plante. Bonjour à toutes et à tous, étant actuellement dans les plantations de tomates, je me suis dis que ce serait sympa de vous proposer une vidéo avec ma façon de faire … Par conséquent, depuis plusieurs années maintenant, j’ai pris l’habitude de décaler mes dates de plantations, pendant longtemps, je faisais ces dernières un peu comme tout le monde, juste après la mi-mai. Cependant, le temps n’est pas toujours au rendez-vous à ces dates indicatives, c’est pourquoi, j’attends simplement de meilleures conditions météo sur plusieurs jours afin d’assurer à mes plants une bonne reprise …
Conseils pour bien planter des tomates au jardin
Assurer la bonne reprise des pieds de tomates
Dans cette vidéo, je vous propose de voir ensemble comment je fais pour réaliser mes plantations de tomates. Cette parcelle est toute jeune, je l’ai mise en place il y a quelques semaines de cela. Et comme vous pouvez le voir, il y a déjà pas mal de vie. En d’autres termes, de part le fait d’avoir recouvert tout de suite le sol avec de la paille. Comme je l’explique au sein de cette autre vidéo consacré à la préparation du sol. Cette couverture permet de protéger et de favoriser la vie biologique qui travaille pour nous dans le potager.
Plantation pas à pas
Faire un mélange de terre et de fumier
Au niveau de la plantation des tomates. La première étape va consister à écarter le paillage pour ensuite creuser un trou d’une bonne vingtaine de centimètre d’envergure. Je place le surplus de terre dans une brouette afin de le mélanger avec du fumier de cheval acheté dans une jardinerie et utilisable en agriculture biologique. En bref, j’essaie de faire environ 50 % de terre pour 50 % de fumier dans ce mélange.
A savoir que vous pouvez utiliser du compost à la plage du fumier de cheval
Faciliter l’enracinement des tomates lors
Une fois ceci fait, je retire les cotylédons du pied de tomates. Et je place le plant dans le trou en essayant de l’enterrer le plus possible. En effet, comptez environ à 3-4 centimètres des feuilles. Car, les tomates ont la particularité de recréer de nouvelle racine sur toute les parties qui se trouvent dans le sol. Cette simple opération va permettre à vos pieds de tomates de bien s’enraciner. Et d’aller chercher en profondeur les différents éléments indispensable à sa croissance (tel que l’eau par exemple). Par conséquent, reste à remettre le mélange de terre et de fumier tout autour de la plante. En pensant à tasser légèrement la surface et bien entendu, à arroser.
Placer un tuteur avant de planter des tomates
Ensuite, il faudra finir en plaçant le tuteur qu’il faut éviter de placer trop prêt afin de ne pas « casser » les jeunes racines. En espérant que cette vidéo et son résumé vous aura intéressé, je vous souhaite de bonnes récoltes et je vous dis à très bientôt au potager bio.
Pour aller plus loin : Découvrez le livre « Anti Mildiou«
bonjour Yannick,
J’ai acheté des plantsde tomates et tomates cerise chez un petit horticulteur, et j’attends que les Saints de glace soient passés pour faire la plantation et la vidéo m’a bien renseignée. Je n’osais pas mettre du fumier de cheval (qui n’est pas frais) par peur de brûler mes plants mais non apparemment, donc je vais procéder selon votre conseil. Merci et bonne journée
Camille
Bonjour,
Il y a deux ans j’ai mis en place mes pieds de tomate sur mes buttes de terre, j’ai paillé, puis nous sommes partis un mois, à mon retour les tomates c’étaient développées en courant sur les buttes, je n’y ai pas touché et c’est devenu un fouillis de 20-30 cms d’épaisseur . La récolte a été abondante, le seul défaut fut que les limaces pouvaient grignoter les fruits, je pense que l’année prochaine je referai l’expérience.
Merci pour ces conseils et à bientot pour d’autres astuces . Avez des conseils sur le choix et varietée de plants de tomates a l’avance merçi.
Bonjour à vous,
Pour le choix des variétés de tomates, il y a 3 grands groupes de variétés soit …
Les variétés précoces dont les récoltes se font entre 50 et 70 jours après la plantation
Les variétés de mi-saison dont les récoltes se font entre 60 et 90 jours après la plantation
Les variétés tardives dont les récoltes se font entre 80 et 110 jours après la plantation
Personnellement, j’essaie toujours de faire un mélange dans ces 3 catégories de variétés afin d’étaler au maximum les récoltes et rien n’empêche aussi de varier les variétés au sein d’un même groupe pour varier les goûts et les saveurs 😉
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement
Yannick
Bonjour yannick,
Pour les tuteurs ,2m de fer à béton diamètre 14 font aussi très bien l’affaire et sont réutilisables à vie .Vous pouvez même les peindre de couleurs différentes pour donner de la gaieté à vôtre jardin .
Planter le plant incliné de 45 degrés est aussi une bonne astuce pour faciliter l’enracinement .
Bonne récolte
Bonjour. N’ayant pas de serre j entoure mes pieds de tomates de plusieurs tuteurs autours desquels je fixe du film transparent type microonde. Cela permet de protéger les pieds des gelées de mai.
Salut dijeon !!
Excellente idée. Je n’y avais même pas songé. Mais quand il fait très chaud comme en ce moment tu retires ton film plastique pour éviter que tes pieds de tomates ne cuisent ? C’est bien ça ? En tout cas merci pour le partage.
Bonjour,
C’est toujours intéressant de découvrir votre technique de repiquage. Je me permets de vous apporter une petite suggestion que j’ai testé avec succès. Juste au fond du trou je dépose un petit morceau de fil électrique dénudé en cuivre que je tortille (environ 5 à 10 cm)avant de déposer le pied à l’intérieur, ce qui a pour effet de limiter les maladies des tomates. En ce qui me concerne j’ai trouvé une bonne amélioration sur la résistance de mes tomates aux maladies. La première fois c’est un peu de travail pour préparer les fils mais je les récupère à l’automne quand j’enlève les pieds en fin de production.
Encore merci pour vos vidéos .
A bientôt Cordialement
BONJOUR
J’habite dans le nord de la France
En mettant les tomates dehors, ne risque t’on pas le mildiou?
je ne veux pas les traiter avec de la bouillie bordelaise
je teste cette année un carré potager et je voudrais mettre un pied de tomates
merci
christine
Merci
C est tres bien fait!
Comme d habitude.
Cyril
Salut Christine !!
S’il ne pleut pas ça ne risque rien. C’est le contact du soleil avec les plants de tomates mouillées par la pluie qui amène le mildiou. C’est pourquoi il faut éviter de mouiller les feuilles lors des arrosages. Tu n’as plus besoin de bouillie bordelaise. Je ne l’utilise plus. J’utilise du bicarbonate de potassium. Attention dans le commerce je n’en ai pas trouvé. Il y a que du bicarbonate de soude qui n’est pas bon pour les sols. Il a fallu que je le commande sur un site qui est celui-ci https://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-potassium.html J’ai mis sur mon site la recette ici https://spotjardinmonsite.com/2016/08/25/le-bicarbonate-de-potassium/
Salut Jean-Claude,
Je viens de retrouver ton commentaire dans les indésirables, de ce fait, le voici désormais publié sur le site 😉 Tu m’excuseras pour l’attente de validation … Amicalement, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Pas grave Yannick. Ce sont des choses qui arrivent. Bonne journée. A bientôt !!
Pour les tomates, au fond du trou, je dėpose des feuilles d’orties coupées grossièrement.
Par contre, je tâtonne pour l’arrosage en serre. Je ne sais trop qui croire: goutte à goutte pėriodique ou arrosage important mais à quelle fréquence.
Merci d’avance
Bonjour Yannick,
En plus de ta façon de faire, quand je les plante après avoir ôté 4-5 feuilles du bas, je les incline bien dans le trou de façon à ce quelles fassent un maximum de racines, et ça les renforcent bien…
Je les tuteure en teepee pour ne pas agresser les racines…
Et merci pour tous tes conseils, A plus…
Salut Yannick !!
Je fais exactement comme toi. Mon potager est couvert toute l’année. D’ailleurs mon plus gros travail c’est de récupérer de la tonte (sans pesticide) chez des collègues. Je l’étale sur 15 cms d’épaisseur environs. Deux fois par jour je la remue pour qu’elle soit bien sèche. Je la rends à l’état de foin. Par contre au sujet des tuteurs j’utilise des bambous. Je les plante avant de planter les pieds de tomates ce qui évite de blesser les racines et ça me permet de positionner mes pieds de tomates au ras du tuteur. Cette année je vais faire un peu différemment. Je vais faire grimper mes pieds de tomates sur des pieds de maïs. C’est une expérience que je tente. Bonne continuation Yannick. A bientôt !!
Salut Jean-Claude,
Super idée de te servir des maïs comme tuteur, je sais que c’est possible avec les haricots mais je n’avais jamais pensé à l’appliquer pour d’autres cultures … Pourras-tu nous tenir au courant du résultat de cette expérience ? Si tu le souhaites, je t’invite même à écrire un article des résultats que je pourrais publier sur le blog 😉 Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Salut Yannick !!
Salut Yannick !! Pas de problème je te tiendrais au courant. Par contre je n’avais pas précisé que mes premiers maïs ont gelé. J’avais oublié de les protéger. Une seule nuit leur ont été fatal. J’en avais plus de 80 pieds. C’est vraiment dommage. Je les ai ressemés mais cette fois j’en aurais moins pas plus de 20 voire 25. Mais ça ne m’empêchera pas de faire mon essai. Si l’essai est concluant je me ferais un plaisir de t’écrire un article. Merci pour ta confiance. Si je refais un semis l’année prochaine je serais plus vigilant sur les gelées tardives. Bonne après midi!!