Bonjour à toutes et à tous ! Cette année, j’ai décidé de ne pas du tout tailler ou encore de retirer les gourmands de mes pieds de tomates. A travers cette nouvelle vidéo, je vous propose de voir l’évolution des pieds de tomates 3 semaines après la plantation. Comme vous allez le voir, les tomates se forment doucement et les pieds se portent plutôt bien. Je vous invite à voir ceci en image avec les premières conclusions que je tire de cette expérience intéressante …

Vidéo : évolution des pieds de tomates non taillés

Transcription texte de la vidéo (+ quelques indications supplémentaires)

Dans un précédente vidéo, j’ai abordé un sujet assez controversé sur la taille (ou non) des pieds de tomates. Cette année, j’ai décidé de ne pas du tout toucher à mes plants de tomates, c’est à dire de ne pas retirer les gourmands ou autre. De ce fait, aujourd’hui, je vous propose de voir l’évolution de ces pieds 3 semaines après la plantation.

Comme vous pouvez le constater dans un vidéo, il faudrait que je désherbe un peu et aussi que je complète mon paillage surtout lors des fortes chaleurs. Il y a quelques tomates qui commencent à se former sur le premier pied étant des tomates tardives et je n’ai fait aucune action niveau taille pour « forcer » la production. L’un des pieds de tomates est un beau buisson que je n’ai pas encore attaché.

Petite parenthèse sur ce point : il est important d’attaché les pieds de tomates car, lors de la formation des fruits, ces derniers avec leurs poids peuvent casser les branches.

L’un des « inconvénients », si on peut appeler cela un inconvénient lorsqu’on décide de ne pas tailler les tomates, ce sont des plantes qui s’épandent, il peut donc être intéressant de prévoir dans ce cas, plus d’espacement entre les pieds comme vous pouvez le voir à un moment dans la vidéo et l’espacement entre les plantes est important car, cela permet de laisser circuler l’air et donc de limiter l’apparition de certains problèmes tels que les potentielles maladies.

A savoir : Les tomates cerises n’ont pas besoin d’être taillées ou bien d’avoir à retirer les gourmands.

J’espère que cette courte vidéo vous aura intéressé, je ne manquerai pas de vous montrez au fils des mois l’évolution de ces pieds de tomates non taillés. Je vous invite à vous inscrire à la lettre d’information du blog pour recevoir des conseils et astuces pour votre jardin-potager biologique, mais aussi à me laisser un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience.