Les 4 avantages des mauvaises herbes au jardin. Bonjour à toutes et à tous 🙂 Bienvenue dans ce nouvel article de blog … Aujourd’hui, je vous propose de parler de ce qu’on appel dans le jargon du jardinier des « mauvaises herbes ». Je mets des très grands guillemets à ce terme car à mon sens et pour reprendre une citation de Ralph Waldo Emerson « Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus« . En effet, lorsqu’on débute un potager, nous pensons généralement que ces herbes folles (adventices) vont entrer en concurrence avec nos plantes potagères …
Effectivement, lors des premiers stades de croissance d’une plante ou d’un semis, ces herbes naturellement présentent dans un milieu donné sont bien mieux adaptées au climat, à l’environnement donné mais aussi au type de sol. Ce qui peut concurrencer les jeunes plantes. Cependant, une fois les semis développés, les plantes potagères bien reparties … Vous n’avez plus rien a craindre des mauvaises herbes qui pousseront avec vos cultures tout en offrant de multiples avantages que je vous propose de présenter aujourd’hui …
Avantage 1 : Les herbes spontanées structurent le sol et l’améliorent
Dans la nature et si nous laissons une zone dans le jardin (même seulement d’un m²) complètement à l’abandon, différentes plantes spontanées vont commencer à se développer en fonction de la nature du sol. Ces dernières remplissent ainsi plusieurs fonctions écologiques allant véritablement dans le sens de la nature qui est en perpétuelle évolution, nous pourrions même dire en constante amélioration. Ces plantes peuvent également vous fournir des indications sur la qualité de votre terre. C‘est ce qu’on appelle les plantes bio-indicatrices.
Au delà de ces informations fournit, ces plantes vont interagir entre elles, s’échangeant des informations, parfois des éléments nutritifs. D’ailleurs, certaines plantes spontanées sont là pour justement stocker des minéraux afin de les restituer par la suite etc … Afin d’être plus concret et pour rester dans ce premier avantage des mauvaises herbes, leur système racinaire va participer à l’aération du sol tout en activant, tout autour des racines, une vie biologique qui est composée d’une multitude d’espèces remplissant différentes fonctions (aération du sol, dégradation, transformation, transport des minéraux etc …) permettant de nourrir les plantes, d’améliorer et de travailler à la fertilisation de terre.
Si vous en avez l’occasion, je vous invite à creuser légèrement dans cette zone sauvage. Vous pourrez constater la présence de différentes espèces, d’une faune impressionnante et une structure de terre s’améliorant avec le temps. Comparativement, creusez légèrement une surface sans végétations, le vie sera moins présente, la structure du sol différente. De ce fait, plus il y a de végétaux dans un milieu et plus la vie souterraine est active. C’est donc un non sens de ne cultiver ou planter que quelques plantes. Les mauvaises peuvent participer et vous aider dans ce sens à favoriser la vie biologique du sol et donc à accentuer la fertilité de votre terre. A conditions bien sûr d’appliquer les bonnes méthodes pour ne pas perturber et détruire cette vie comme je l’explique dans ce livre.
Avantage 2 : Les mauvaises herbes accentuent la biodiversité
Si vous souhaitez jardiner en permaculture, de manière biologique et naturelle, je suppose que vous avez déjà entendu « il faut diversifier les cultures et favoriser la biodiversité ». Comment cela fonctionne et pourquoi au final ? Dans la partie précédente, nous avons déjà vu certains éléments de réponses sur l’avantage de la diversité des végétaux au niveau du sol. En surface, les plantes abritent aussi et favorisent de nombreux insectes. Qui vont venir s’installer dans votre jardin et établir un équilibre. C’est donc l’un des avantages des mauvaises herbes.
Plus il y aura de forme de vie dans l’ensemble de votre projet potager et plus vos cultures potagères seront protégées. Cela passe bien entendu par la diversité des végétaux. Bon … Sur ce point, rien n’est vraiment nuisibles dans la nature, c’est nous (les jardiniers) qui qualifions certains insectes comme ravageurs, alors que ces derniers font partie d’un écosystème, subtil et équilibré. Ils nourrissent d’autres insectes et animaux, remplissent également des fonctions écologiques essentielles.
Cette diversité passe par les cultures potagères, les fleurs, les aromates, les arbustes ou encore les arbres. Mais aussi par le biais des mauvaises herbes (les adventices) qui peuvent accentuer davantage cette diversité. Et par conséquent la biodiversité dans son ensemble.
Avantage 3 : Certaines herbes sauvages sont comestibles
Cela fait partie des avantages des mauvaises herbes. Et cela demande effectivement quelques connaissances. Sur ce point, j’appelle à la plus grande prudence. Car, certaines plantes sauvages peuvent également être nocives et toxiques pour l’homme. De ce fait, avant de cueillir, soyez sur de vous. Je présente ici 13 plantes sauvages comestibles. Personnellement, cela fait maintenant plusieurs années que je m’intéresse à ce sujet, cela fait des récoltes supplémentaires aux cultures potagères. De plus, ces plantes poussent sans même que vous n’ayez besoin de les semer au préalable. Au potager, on peut trouver assez couramment …
- Le plantain
- L’ortie
- Le pissenlit
- Le pourpier
- Le mouron blanc
- La pâquerette
- Etc …
Avantage 4 : Les mauvaises herbes pour faire des extraits de plantes
L’ensemble des plantes qui poussent spontanément dans votre jardin-potager possèdent des propriétés propres qui peuvent être utilisées par le jardinier bio. L’idée est d’extraire les principes actifs d’une plante en fonction de l’effet recherché. J’ai eu l’occasion d’écrire un article sur le sujet des préparations naturelles que vous pouvez lire en cliquant ici. Le plus connu reste le purin d’ortie pour booster les plantes. Mais il y en a bien d’autres encore qui se développent probablement dans votre jardin.
De plus, même sans forcément entrer dans les préparations naturelles. Ppersonnellement, j’en n’utilise pas dans mon potager. Mais certaines plantes ont également un effet répulsif envers certaines espèces. C’est le cas de la fougère pouvant éloigner les limaces, la tanaisie qui éloigne de nombreuses espèces également.
Au final, le sol est constitué d’énormément de graines qui ne demandent qu’à se développer lorsque les conditions sont réunit, que ce soit au niveau du sol, de la température etc … C’est pourquoi, à mon sens, il est utile de laisser cette végétation se développer qui va au final participer à la vie de votre jardin tout en vous permettant d’accroitre vos connaissances sur ces plantes que ce soit pour …
- Abriter certains insectes tels que les coccinelles, les syrphes, les chrysopes et bien d’autres
- Obtenir un effet répulsif envers d’autres
- En faire des extraits de plantes
- Ou encore les consommer.
Ces mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises. Surtout si on prends le temps de les connaitre et de les apprécier à leur juste valeur. De votre côté, voyez-vous d’autres avantages à ces herbes folles ?
j’ai fait peut être l’erreur de les tuer à l’aide de mon pulvérisateur de jardin, j’aurais peut être pas du le faire s’il y a des bienfaits.
il faut peut être éviter d’utiliser ce pulvérisateur la prochaine fois
bonjour je suis vraiment sidéré par ces commentaires les mauvaises herbes etouffent toutes les autres cultures et absorbes toute l eau !!!!!
C’est vrai que les mauvaises herbes sont un fléau dans beaucoup de jardins. Néanmoins, elles peuvent s’avérer plus utiles qu’on ne le croit.
Bonjour
je découvre votre « Hymne » aux mauvaises herbes. je débute en jardinage et cette année était mon premier potager, mais le désherbage de tous mes parterres plus le potager me prenait beaucoup de temps et si l’on saute 1 semaine l’invasion va vite. De fait j’ai laissé faire les mauvaises herbes. Me souciant plus du regard des voisins que de mon regard car j’aime les jardin avec plein de biodiversité, donc merci de me conforter dans cette technique de protection du sol et de mon dos;
et ma recolte fut bonne sauf les courgettes.
Bonjour Yannick,
Merci pour ces éclaircissements sur « les mauvaises herbes ». Elles ne sont donc pas si mauvaises que ça. La prochaine fois, j’y réfléchirai à 2 fois avant de m’en débarrasser :-).
Franchement,j’arrache tous, mon potager est entouré de terrains vagues alors pour les mauvaises herbes j’suis gâté. Je les vois fleurir et se disperser dans mon terrain toute l’année.
Bonjour,
je ne suis qu’une « apprentie-plus-que-novice » dans le domaine du jardinage mais cet été, j’ai laissé poussé les mauvaises herbes autour de mes plantations et j’ai remarqué que l’impact de la sécheresse était moindre car elles faisaient de l’ombre à mes haricots : je n’arrosais que le soir et avec parcimonie par peur de manquer d’eau et la terre gardait l’humidité grâce à ces plantes. J’ai eu une belle récolte. Ce n’est peut-être que du hasard mais la terre me semblait réellement en meilleure santé que celle qui subissait le soleil … Voilà, juste une petite observation, très certainement à étayer avec les connaissances de vrais jardiniers expérimentés.
Bonjour Asué,
Merci de votre commentaire et partage d’expérience super intéressant qui au final a du sens … Ces herbes qui se sont développées avec vos cultures ont servi de couverture végétale au niveau du sol, activant en plus de cela, une certaine faune tout autour des racines et en surface, ce qui a plusieurs effets positif sur la santé générale du jardin. C’est presque mieux que le paillage au final 🙂 Et vos récoltes ont été bonne via ce laisser-faire ?
Merci encore à vous de votre partage et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick.
Dans mon potager il y a de la potentille rampante.
J’ai essayé de la laisser mais elle envahi vraiment tout et à grande vitesse.
Là où j’ai fini par l’enlever je me suis rendu compte que les racines vont profondément dans le sol.
Que dois je faire ?
Bonjour Chantal,
La présence de cette plante indique très souvent que le sol est tassé et asphyxier. Ce qui n’est pas très bon pour l’ensemble de la faune qui réside dans le sol. De ce fait, il y a deux solutions, soit faire une lutte constante manuelle si elle est gênante car il n’y a pas vraiment d’autres solutions ou alors, pourquoi pas tenter des semis d’engrais vert à cette emplacement afin de « modifier » la structure du sol. Une fois que les conditions à son développement ne seront plus présente, la potentille va être remplacé par d’autres types de végétaux (surement moins envahissant :D)
Amicalement
Yannick
Bonjour bonjour,
Cette année je vais cultiver du chanvre en espagne (alicante) les bébés de 15cm sortis de serres seront plantés tous les mètres avec un arrosage goutte à goutte au pied de chacune.
Il y a bcp d herbes et plantes naturelles qui sont cette année sur les parcelles, compte tenu de la chaleur d ici je me suis dit qu il devait être bon de les laisser, la terre ayant été retournée l an passée pour la culture des amandiers. Qu en pensez vous
Bonjour,
C’est à vous de voir, s’il ne s’agit pas de mauvaises herbes envahissantes et sans grand intérêt pour le jardin potager, je ne vois aucun problème à les laisser pousser 🙂
Sans le savoir, j ai procédé décrit, les herbes folles ont poussé alors que mes plantes etaient à maturité et que j’étais absent une dizaine de jours. Résultat tomates, courgettes, piment aubergines, poivrons, pdt à foison. L’humidité reste au sol bien plus longtemps. Seule contre partie, mon potager est un beau fouilli.