Le plantain fait partie de ces plantes spontanées trop souvent considérées à tord comme des « mauvaises herbes ». Alors qu’elles ont beaucoup de choses à apporter à l’ensemble de votre jardin-potager. Pour le côté comestibles, il faut cependant rester très prudent. Car certaines plantes se ressemblent et peuvent être facilement confondu.
Aujourd’hui, je vous présente en vidéo une plante sauvage comestible et qui est, selon moi, l’une des plus simple à reconnaitre, j’ai nommé … Roulement de tambours … Le plantain !
Reconnaitre et récolter du plantain : Une plante sauvage comestible
Flore spontanée facile à reconnaitre : Le plantain
Bonjour à vous et bienvenue dans cette vidéo, je suis actuellement en pleine récolte de plantain. J’en ai un peu partout dans le jardin et je me suis dis que ce serait sympa de vous parler un peu de cette plante. Mais aussi de vous apprendre à la reconnaitre pour ceux et celles qui ne le savent pas encore.
Le plantain est une plante sauvage spontanée qu’on qualifie généralement de « mauvaises herbes ». Cependant, comme vous le savez si vous me suivez, il n’y a rien de mauvais dans la nature. Et au contraire, ces plantes spontanées sont très utiles dans l’ensemble du jardin. Certaines d’entre elles sont des plantes bio-indicatrices du sol, d’autres nourrissent et / ou abritent certains insectes. Elles participent également à la diversité des végétaux composant votre jardin-potager.
En récoltant ce matin mon plantain, j’ai pu remarqué que certaines feuilles étaient attaquées. Probablement l’action d’un ravageur et ce constat est très intéressant. Surtout si vous n’avez pas encore cette démarche qui consiste à laisser les « mauvaises herbes » se développer et dans l’hypothèse que vous combiniez ces herbes folles avec vos cultures potagères et bien les dits « nuisibles » vont très probablement délaisser une partie de vos cultures pour s’attaquer aux plantes sauvages.
Mais attention, cela dépends également du stade de croissance de vos plantes et de ces herbes sauvages car, la plupart des insectes s’attaquent plus particulièrement aux jeunes pousses, beaucoup plus tendres et délicieuses … Ah les gourmands !
Le reconnaitre
Le plantain reste assez simple à reconnaitre. Il est composé de longue feuille comme sur la photo ci-dessus, je vous invite également à regarder la vidéo à partir de la deuxième minute pour avoir une bonne vue. Il existe différents types de plantain.
Je l’utilise généralement dans des cakes aux chèvres et aux plantains, j’agrémente mes salades avec etc … Cependant, le plantain possède également des vertus médicinales et sur ce point, je vous invite à laisser un petit commentaire en dessous de la vidéo avec vos différentes connaissances sur le sujet.
Le récolter
Il suffit de prendre un ciseaux afin de couper à la base de la plante et ainsi récolter les feuilles. Ensuite, il faudra bien entendu les laver avant de les consommer.
D’un point de vue général, il y a beaucoup de plante de ce genre qui poussent dans nos jardins-potagers, mais pour pouvoir profiter pleinement de ces plantes comestibles, il faut dans un premier temps changer de regard face à ces mauvaises herbes, apprendre à les reconnaitre et surtout les laisser se développer que ce soit en début de saison, dans vos parcelles ou encore avec vos cultures potagères.
J’espère que cette vidéo vous aura intéressé, n’hésitez pas à la partager autour de vous mais aussi à laisser un petit commentaire juste en dessous et à vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir d’autres conseils pour votre potager 😉
Bonjour
Si je prépare 1 litre de tisane de Plantain, comment puis-je le conserver ? et combien de temps ?
Merci pour votre-vos réponse-s
Sylvie
Bonjour je voudrais savoir combien de temps je peu garder Une infusion de plantain au frigo merci
POURPIER
C’est délicieux et l’été j’en rajoute systématiquement dans ma salade tomates/pommes de terre.
Ma mère et ma grand-mère l’utilisaient couramment
Pour une petite salade :
1 grosse tomate (coeur de boeuf bio ou du jardin car c’est meilleure et évidemment en été)
1 grosse pomme de terre bouillie et froide
couper en rondelles la tomate (pelée et épépinée car c’est plus digeste) et superposer en alternant tomate et pomme de terre
Faire une vinaigrette avec
-1 échalote coupée très finement
– 3 cuillères d’huile d’olive et 3 cuillères de vinaigre balsamique (je mets moitié vinaigre voire plus de vinaigre que d’huile -affaire de goût)
-sel (poivre pour ceux qui aiment)
-ajouter les feuilles de pourpier lavées (quand il est frais, je mets également les tiges coupées finement) (environ 2 à 3 cuillères)
Mettre cette vinaigrette sur les tomates et pommes de terre.
Bon appétit
Je ne lésine pas sur le pourpier (riche en magnésium…)
Bonjour
j’ai dans une grande plate bande beaucoup de petites « plantes « qui ressemblent à du plantain mais elles ont toutes un oignon alors que le plantain est radiculaire , est-ce quand même du plantain ? Ou si vous connaissez ce genre de plant merci de me répondre… Je ne les avais pas l’année dernière
Bonjour Christine,
Je suis désolé mais je ne vois pas quelles plantes cela pourrait être 🙂 Il me semble qu’il existe une application pour téléphone permettant d’identifier les végétaux en prenant une photo mais je ne me souvient plus très bien du nom (peut être plantnet ?). Cependant attention avant de cueillir quoi que ce soit, il faut vraiment être sûre de soi car, beaucoup de plantes sauvages se ressemblent et certaines sont toxiques donc … prudence 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
ceci est un essai
Bonjour ,
Aujourd’hui j’ai fait une salade de feuilles de radis
jeunes ,avec es feuilles de plantain et quelques une
d’une jeune salade :ave un peu d’huile de noix ,c’est
très agréable .j’attend maintenant le pourpier.
Robert
Bonjour Robert,
C’est une bonne idée également les feuilles de radis ! J’y penserai la prochaine fois 😉 Merci de votre commentaire et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick,
Je suis également très intéressée par les plantes de la nature et le plantain qu’il soit lancéolé (feuilles longues) ou non, je l’utilise moi aussi pour soulager les piqûres d’orties (très efficace) et pour soulager la toux
en infusion.
Pour l’instant j’avoue ne pas avoir tenté de la consommer mais je dois dire qu’en cake comme tu nous en parles cela mérite un essai…
En tout cas merci pour tout ce que tu nous transmets.
Bonjour Yannick,
Je suis très intéressée par cette plante, cependant je ne m’en servirai pas car j’y suis allergique. Dommage car j’aime bien utilisé les plantes du jardin et ces articles me permettent de les connaître. Je prends du pissenlit en salade mais c’est à peu près tout ce que je connais comme plante qui pousse toute seule dans les jardins
Bonjour Yannick, effectivement le plantain à des vertus médicinales, quand on est piqué par des orties, frotter une feuille de plantain sur la brulure apaise celle-ci (les deux plantes se trouvent souvent l’une près de l’autre dans la nature ce qui est bien pratique)on peut également utiliser une feuille de plantain entre la peau (attention pas sur une plaie ouverte) et la chaussette pour éviter un échauffement qui conduirait à une ampoule (très utile pour les randonneurs).
Merci pour tes vidéos
Bonjour ! le plantain est un peu amer, il faut le mélanger si on veut le consommer amer…comme pas mal de plantes qui poussent au printemps..;l’amertume indique que ces plantes sont des draineuses du foie, et des organes internes et des intestins…
les vertus du plantain sont multiples, c’est un antitussif, et un anti inflammatoire…
il faut le faire macérer dans l’eau froide car la chaleur atténue ses vertus, ou le consommer cru en pesto par exemple (pesto où on mélange des feuilles d’ortie, ou de pourpier)
Il apaise les muqueuses irritées, et notamment, en application sur les yeux en cas de conjonctivite allergique…
En le broyant, et en rajoutant une cuillère d’huile d’olive, on peut en faire un cataplasme sur la peau irritée ou en cas de piqûre d’insecte
mais attention, trop d’ingestion de plantain peut être laxatif, et hypotenseur…par voie interne (maxi 2 à 4 tasses par jour pendant 10 jours en cure anti tussive) et pas de problème en gargarisme, ou en application locale (sauf réaction allergique éventuelle comme toute plante sauvage, à surveiller)
merci yannick pour ton devouement,je connaissais le plantain en tant qu herbe medicinalemais en temps que crudité non , tu m en apprend encore, bonne continuation