Les plantes spontanées sont encore (trop) souvent considérées à tord comme des « mauvaises herbes » alors qu’elles ont beaucoup de choses à apporter à l’ensemble de votre jardin-potager. Pour le côté comestibles, il faut cependant rester très prudent car certaines plantes se ressemblent et peuvent être facilement confondu.

Aujourd’hui, je vous présente en vidéo une plante sauvage comestible et qui est, selon moi, l’une des plus simple à reconnaitre, j’ai nommé … Roulement de tambours … Le plantain !

VIDEO : Reconnaitre et récolter du plantain

Transcription texte de la vidéo sur le plantain

Bonjour à vous et bienvenue dans cette vidéo, je suis actuellement en pleine récolte de plantain, j’en ai un peu partout dans le jardin et je me suis dis que ce serait sympa de vous parler un peu de cette plante. Mais aussi de vous apprendre à la reconnaitre pour ceux et celles qui ne le savent pas encore.

Le plantain est une plante sauvage spontanée qu’on qualifie généralement de « mauvaises herbes ». Cependant, comme vous le savez si vous me suivez, il n’y a rien de mauvais dans la nature et au contraire, ces plantes spontanées sont très utiles dans l’ensemble du jardin. Certaines d’entre elles sont des plantes bio-indicatrices du sol, d’autres nourrissent et / ou abritent certains insectes. Elles participent également à la diversité des végétaux composant votre jardin-potager.

En récoltant ce matin mon plantain, j’ai pu remarqué que certaines feuilles étaient attaquées, probablement l’action d’un ravageur et ce constat est très intéressant surtout si vous n’avez pas encore cette démarche qui consiste à laisser les « mauvaises herbes » se développer et dans l’hypothèse que vous combiniez ces herbes folles avec vos cultures potagères et bien les dits « nuisibles » vont très probablement délaisser une partie de vos cultures pour s’attaquer aux plantes sauvages.

Mais attention, cela dépends également du stade de croissance de vos plantes et de ces herbes sauvages car, la plupart des insectes s’attaquent plus particulièrement aux jeunes pousses, beaucoup plus tendres et délicieuses … Ah les gourmands !

Comment reconnaitre le plantain ?

Le plantain est assez simple à reconnaitre, il est composé de longue feuille comme sur la photo ci-contre, je vous invite également à regarder la vidéo ci-dessous à partir de la deuxième minute pour avoir une bonne vue. Il existe différents types de plantain.

Je l’utilise généralement dans des cakes aux chèvres et aux plantains, j’agrémente mes salades avec etc … Cependant, le plantain possède également des vertus médicinales et sur ce point, je vous invite à laisser un petit commentaire en dessous de la vidéo avec vos différentes connaissances sur le sujet.

Comment récolter le plantain ?

Il suffit de prendre un ciseaux afin de couper à la base de la plante et ainsi récolter les feuilles. Ensuite, il faudra bien entendu les laver avant de les consommer.

D’un point de vue général, il y a beaucoup de plante de ce genre qui poussent dans nos jardins-potagers, mais pour pouvoir profiter pleinement de ces plantes comestibles, il faut dans un premier temps changer de regard face à ces mauvaises herbes, apprendre à les reconnaitre et surtout les laisser se développer que ce soit en début de saison, dans vos parcelles ou encore avec vos cultures potagères.

J’espère que cette vidéo vous aura intéressé, n’hésitez pas à la partager autour de vous mais aussi à laisser un petit commentaire juste en dessous et à vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir d’autres conseils pour votre potager 😉

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois