Bonjour à toutes et à tous, il existe plusieurs façons de préparer le sol du potager et sachez qu’il est également possible de ne même pas aérer, décompacter si ce dernier est correctement mené depuis des années, s’il est bien protégé, constamment enrichit, amélioré et / ou si vous utilisez les engrais verts qui ont plusieurs avantages dont celui d’aérer le sol, de le décompacter via le développement des racines …
Vidéo : Préparer le sol du potager
Je vous propose de regarder cette courte vidéo un peu improvisé. Mais dans laquelle, je vous propose un résumé des différentes étapes que vous pouvez appliquer facilement pour préparer votre sol du potager déjà cultivé.
Préparation d’une parcelle potagère
Je viens de finaliser la préparation de la première parcelle de mon nouveau potager. Par conséquent, je me suis dis que cela serait très intéressant de réaliser une vidéo sur les différentes étapes à effectuer lors de la préparation d’un sol de potager. Bien entendu, ces étapes vont dépendre s’il s’agit d’un potager déjà cultivé, s’il s’agit de votre premier potager …
Si cela est le cas, je vous suggère de lire cet article pour voir comment vous y prendre et quand commencer réellement l’installation de vos parcelles. Dans le cas présent, il est possible de réaliser cette préparation au printemps. Et la première étape va consister à décompacter le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser une grelinette, une bio-fourche. Ou encore une fourche-bêche, le choix dépendant de la taille de votre potager. Cependant, ces différents outils vont préserver la vie du sol, la vie biologique qui travaille sous vos pieds.
Aérer la terre et l’amender
Après avoir aérer en profondeur votre terre, la seconde étape va consister à épandre le compost. Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir à ma disposition un compost bien mûr, bien décomposé et remplit de vie démarré par les anciens occupants. Cependant, sachez qu’il existe une multitude de méthode pour enrichir, améliorer la structure d’un sol.
Je pense par exemple aux fumiers d’animaux, aux engrais verts … le compost étant à mes yeux plutôt un appoint durant la saison à réserver à certaines cultures mais étant donné que j’avais cette belle matière, ce bel humus sous la main et en bonne quantité, autant l’utiliser pour fertiliser cette première partie de mon potager bio.
Limiter le lessivage des minéraux
Après avoir épandu le compost, la troisième étape sera de couvrir l’ensemble de cette matière afin de limiter le lessivage. Pour ceux et celles qui découvrent ce terme, c’est tout simplement l’action de la pluie qui va éliminer les minéraux. L’idée est donc de bien penser à pailler le sol. Et le couvrir de manière à préserver ses éléments nutritifs qui seront ensuite assimiler par les plantes.
Pour résumer ces 3 étapes …
- Décompacter le sol à l’aide d’un outils adapté et préservant la vie biologique
- Améliorer la terre via un semis d’engrais vert, du compost, des fumiers d’animaux
- Couvrir la terre afin de limiter le lessivage et le matraquage
En espérant que cela vous sera utile pour votre potager, n’hésitez pas à partager cet article et cette vidéo autour de vous. Mais aussi vous inscrire à la lettre d’information du blog pour recevoir d’autres astuces et conseils pour votre potager.
Bonjour,
Si vous épandez le compost et recouvrez de paille au printemps, cela ne risque -t-il pas de retarder la mise en culture?
Merci pour votre site,
Pépita
Bonjour Pépita,
Alors effectivement, cela dépend du calendrier de culture dans son ensemble … Car, si l’objectif aurait été de semer des légumes primeurs, il est préférable de laisser le temps au sol de se réchauffer en retirant paillage etc avant de semer.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour.
Est-ce que je peux pailler avec des aiguilles de pin et de cyprès séchées mélangées avec de la paille?
Merci pour tous vos conseilles.
Anne
peut on utiliser les résidus de taiile d une haie de cuprésus dans une butte?
Est-ce que les petits vers rouges viennent tout seuls au compost ? Sinon, comment lesattirer ? Je n’en vois jamais…
Bonjour Alouette,
Ils viennent et se développent d’eux même à un certain stade de la dégradation 😉 Cependant, il ne faut pas oublier de créer les bonnes conditions en respectant le ratio carbone / azote dans l’apport des matières, en aérant régulièrement le milieu à l’aide d’une fourche-bêche (par exemple) mais aussi en contrôlant l’humidité. Pour ce point, je vous suggère de lire cet article publié sur le blog > https://au-potager-bio.com/quand-arroser-le-tas-de-compost/
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Avec amitié,
Yannick
Hello…j’aime beaucoup votre site…alors un petit conseil: en Belgique, il y a eu un gel important la semaine dernière et ma glycine ( plantée au printemps 2016) est complètement naze…cela veut dire quoi? qu’elle est complètement morte …dois-je la remplacer où lui laisser une chance?pffffffffftttttt…suis vraiment décue car elle était bien partie….
Bonjour Dominique,
Tout d’abord, je vous remercie de suivre le site 😉 Concernant votre Glycine, cela dépends … je vous suggère de m’envoyer une photo par mail afin que je puisse me rendre compte de l’état mais généralement, sauf si vraiment elle a pris un gros coup, elle devrait repartir l’année prochaine 😉
Avec amitié, je vous souhaite une excellente journée
Yannick