Bonjour à toutes et à tous, autant être honnête avec vous dès maintenant, se débarrasser des bambous de votre jardin ne sera vraiment, mais alors vraiment pas facile ! Vous vous demandez peut être mais alors !? Pourquoi ce titre ? Vous l’aurez compris, le titre est très ironique et pour tout vous dire, j’avais tout de même près de 25 mètres de bambous à retirer … Dans cette nouvelle vidéo, je donne mon avis (pas très tendre) sur ces plantes si vous envisagez d’en planter chez vous et comment je procède pour m’en débarrasser (attention ! Il faut remonter les manches).

Vidéo : Se débarrasser facilement des bambous

Transcription de la vidéo sur les bambous

A travers ce sujet consacré aux bambous, je sors un peu du cadre du potager mais vraiment ces plantes sont une véritable plaie et mérite bien une vidéo et un article à mon sens car comme je le disais un peu plus haut, ce n’est pas simple de s’en débarrasser complètement. D’ailleurs, si vous envisagez d’en planter chez vous dans votre jardin, que ce soit pour cacher un vis à vis ou autre. Je vous suggère sincèrement de vous orienter vers d’autres types de végétaux car …

Pour être tout à fait honnête avec vous, ce qui va se passer, c’est que allez devoir faire une lutte constante pour contrôler leur expansion étant donné que les bambous sont des plantes très invasives même si vous placez des bâches dites spéciales pour stopper les rhizomes, les racines finissent toujours par passer.

Pour rappel, lorsque j’ai emménagé dans ce nouveau jardin, il y avait 25 mètres de bambous qui faisait environ 4-5 mètres de hauteur sur une largeur d’environ 1,5 mètres – 2 mètres. Ce qui une fois retiré m’a fait gagner non seulement en luminosité mais aussi en surface de jardin que je compte bien aménager d’une certaine façon (j’aurai l’occasion de vous montrer tout ceci dans le futur proche et éloigné). Cependant, j’ai garder ces bambous une toute petite année et j’ai pu me rendre compte de l’entretien que cela impliquait.

Ce qui m’a poussé à les retirer complètement et malgré cela, j’en ai encore qui repousse … Et la « seule solution » est de vous remonter les manches et de mouiller le maillot en utilisant une pioche afin de déterrer la racine tout autour de la pousse de bambous. Ensuite, vous pouvez également vous aider d’une fourche-bêche pour soulever cette dernière pouvant parfois être assez dure à retirer à la main. Et comme vous pouvez le voir dans la vidéo (à environ 2 minutes), j’ai retirer de belles racines de bambous.

Vous l’aurez compris, retirer des bambous demande beaucoup de temps et d’énergie, c’est pourquoi, je ne recommande pas du tout ce type de plantes et pour aller plus loin, je trouve même que cela devrait être quasi-interdit à la vente de part ce côté très envahissant et qui malgré des protections dites adaptées (j’en ai vu autour des pieds de bambous retirés dans mon jardin) finissent tout de même par traverser ces protections pour continuer leurs expansions.

Il est également préférable de réaliser cette opération de nettoyage après de bonne averse, par temps humide car votre terre sera plus facile à travailler et ce sera ainsi plus facile de retirer les racines. En gros, je vous suggère d’oublier cette idée par temps sec, en pleine été et en cas de sécheresse, vous allez tout simplement passer beaucoup de temps, dépenser beaucoup d’énergie pour pas grand chose.

A travers cette vidéo et dans cet article, j’aimerai rebondir sur un autre sujet et comme je vous le disais plus haut, si vous envisagez d’acheter des bambous, il peut être préférable de regarder d’autres solutions par exemple en préférant des végétaux qu’il vous suffit de tailler une fois par an comme les lauriers etc … Personnellement, je compte installer une haie comestible sur ces 25 mètres anciennement occupés par les bambous. Comme quoi, il existe plusieurs solutions et si vous envisagez de planter des bambous, vraiment, je vous suggère de réfléchir à deux fois car c’est non seulement difficile de les retirer par la suite mais aussi à entretenir pour limiter l’invasion.

Nous arrivons déjà à la fin de cet article, ce que je vous invite à faire, c’est à laisser un petit commentaire pour partager vos idées et pour me donner votre retour sur cette vidéo. Au plaisir de vous lire, je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très bientôt dans une prochaine vidéo.