Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, j’aimerai parler des tomates et plus particulièrement de l’arrosage selon le stade de croissance. En effet, entre le moment de la germination, celui du repiquage et durant la production des fruits, les apports en eau sont très différents. Car, les besoins de la plante évoluent au fils des semaines et des mois et selon le stade de croissance de cette dernière. Mais commençons par le commencement avec la gestion des arrosages lors du semis …
Le semis de tomates et la gestion de l’arrosage
Il existe plusieurs phases lors de la réalisation du semis de tomates soit …
- La germination
- Le stade juvénile (apparition de la jeune plantule)
- Le stade 4 feuilles et le repiquage
- Le renforcement
- Le moment de la plantation
La phase germinative
Lors de la phase germinative : la graine pour pouvoir s’ouvrir va avoir besoin de certaines conditions. C’est à dire de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Mais à travers cet article restons sur l’arrosage. A ce stade, il faut faire en sorte que le terreau reste humide. Mais ne soit pas complètement détrempé pour éviter d’asphyxier les graines qui ne germeront tout simplement pas. De même si le terreau n’est pas suffisant humide et arrosé, si ce dernier devient sec. La graine ne disposera pas des conditions « idéales » à sa germination et vous ne verrez très probablement pas apparaitre la jeune plantule qui représente l’étape suivante.
Une fois la plantule visible
Il faudra veiller à ne plus arroser le feuillage de manière à éviter le développement précoces de certaines maladies. Mais aussi pour prendre dès maintenant les bonnes habitudes. De ce fait, comme précédemment, il faut arroser seulement la surface du terreau tout en offrant davantage de lumière à la plante. Ce qui va lui permettre de fabriquer sa photosynthèse. C’est généralement au cours de cette phase de croissance que les semis se mettent à filer ou alors que la fonte des semis fait son apparition.
Arrivé au stade 4 feuilles
C’est le moment de repiquer votre jeune pied de tomate en transplantant la jeune plante dans un contenant plus grand. Ce qui lui permettre d’avoir plus de place pour se développer. Et surtout, de pouvoir l’emmener jusqu’au moment de la plantation. L’important est de bien penser à arroser après avoir manipuler, repiquer le plant. Afin de faciliter sa bonne reprise de part le léger stress qu’on vient de lui affliger.
Arrosage des tomates et renforcement des plants
Personnellement, je place mes godets dans les bacs qui m’ont servi lors de la réalisation du semis. Et je n’arrose plus du tout la surface du godets mais à la place, j’ajoute de l’eau directement dans le bac. Cela permet d’éviter de mouiller le feuillage mais également de forcer et d’habituer la plante à aller chercher en profondeur les réserves d’eau. Cela favorise donc le développement du système racinaire et une plante ben développé de ce côté là va …
- S’enraciner plus facilement
- Sera plus résistante face au vent
- Sera habituer à aller puiser les réserves de nourriture (et d’eau) en profondeur. Donc, vous aurez moins besoin d’arroser par la suite.
- … Les avantages sont nombreux
Comment arroser lors de la plantation et les jours qui viennent ?
C’est le jour J ! Au moment de la plantation de vos tomates, il est très important de bien arroser afin de favoriser la bonne reprise de la plante. Ensuite au cours des 4-5 premiers jours dans le jardin. J’arrose chaque jour jusqu’à ce que je vois la plante repartir et qui commencent à montrer des signes de bons signes de cette reprise.
Petite parenthèse : Depuis plusieurs années maintenant, je retarde la date de plantation car, les températures et les conditions météos aux alentours de la mi-mai ne sont plus ce qu’elles étaient et, je pars du principe qu’il est préférable de décaler la date en attendant que les conditions météorologique soient plus propices à la bonne reprise et au bon développement des plantes d’été (tels que les poivrons, les aubergines …)
Au terme de ces quelques jours, je commence à espacer mes arrosages pour finir à environ 1 par semaine. Il est d’ailleurs préférable d’arroser moins souvent. Mais peut être de manière un peu plus abondante, ce qui a l’avantage d’habituer la plante à puiser en profondeur. Mais aussi pour le jardinier qui peut alors s’absenter plusieurs jours sans avoir à se soucier des apports en eau pour les tomates.
L’arrosage des tomates durant la pleine croissance
Au final, en écrivant cet article, je me rends compte que Je n’arrose presque pas les tomates. Qui dispose d’un bon paillage permettant de conserver une bonne humidité au niveau de la terre mais qui a aussi l’avantage de limiter l’effet d’évaporation. D’un point de vue générale pour ce qui est des pieds de tomates dans le potager, je suis en moyenne à un arrosage par semaine, sauf bien sûr si je constate des signes de manque d’eau, si les feuilles sont tombantes, si la chaleur est trop importante …
Et à l’inverse, je n’arrose pas du tout si la pluie est annoncé au cours des prochains jours. De même je ne taille pas ou ne retire pas les gourmands si la météo est mauvaises. Afin d’éviter de créer des portes d’entrées aux potentiels maladies de part les cicatrices laissées par l’action du jardinier bio. Mais, cela devrait faire l’objet d’une vidéo ou alors d’un prochain article.
En espérant que cela vous sera utile pour votre potager. Je vous invite à vous inscrire à la lettre d’information pour recevoir d’autres astuces et conseils pour votre jardin biologique.
Bonjour, Merci pour votre site si intéressant! A lire votre article, je me rends compte que j’arrose trop mes tomates! Mais bon j’ai paillé avec de la tonte de pelouse séchée et les merles tous les jours, voir plusieurs fois par jour saccagent tout et enlève le paillis, ce qui fait que je me retrouve avec des pieds non protégés. Je ne sais plus quoi faire….Auriez vous une solution?
Bonjour Nancy,
Ah les merles 🙂 Pareil ici … Mais personnellement, je les laisse faire étant donné que je complète mon paillage régulièrement … A mon sens, il faut les laisser et je n’ai pas vraiment de solution sur ce point. Ce serait des dégâts sur les fraisiers ou autres cultures, il serait possible de placer des filets pour restreindre l’accès mais pour le paillage …
Amicalement,
Yannick
Bonjour, une solution c’est de utiliser des boîtes de conserves vides retournées en haut de la tuteur. Les oiseaux aiment pas les reflection, courage !
Bonjour ,
c’est un souci de courgettes qui me préoccupe …j ‘ai planté 6 pieds de courgettes , espérant avoir une belle récolte ^^ ( l ‘année derniere presque aucune courgette ) Et cette année encore , je n’ai pratiquement que des fleurs mâles ! je les ai planté avec du compost » maison » je surveille tous les matins pour éventuellement pollenniser manuellement , mais je ne peux pas puisque je n’ai que des fleurs mâles … pouvez vous m expliquer pourquoi ?
Par avance , je vous remercie .
Marielle
Bonjour Marielle,
Cela arrive à pas mal de jardinier et pour être franc, je n’ai pas vraiment d’explications sur ce phénomène … Peut être le compost ? Comment l’avez-vous fait, avez-vous bien respecté le rapport carbone/azote ? Etc … De même, au niveau du sol, comment vous y prenez-vous pour travailler la fertilité de ce dernier ? Peut être devriez-vous envisager la pratique du compostage en surface. Car, je me demande tout de même si ce phénomène n’est pas lié à un manque de certains nutriments dans le sol.
Amicalement,
Yannick
Bonjour
Et merci pour votre blog mes tomates poussent sous serre avec un arrosage goutte a goutte je voudrais savoir comment gérer l’arrosage
Je précise qu’il s’agit d’un goutte a goutte profesionnel
Les plants sont maintenant bien développés avec les premières fleurs qui apparaissent pouvez vous me dire dans l’idéal la fréquence des arrosage
Merci de votre réponse Cordialement Martial
Bonjour Martial,
Je vous remercie de votre commentaire et c’est une très très bonne question 🙂 J’ai également pour projet d’installer un goutte à goutte dans la serre et pour le moment, je suis incapable de vous dire exactement comment régler. Je pense qu’il faut faire plusieurs tests tout en observant la réaction des plantes et d’éventuels signes de manque d’eau afin d’ajuster au mieux la fréquence. N’hésitez pas à me tenir au courant si avant moi, vous avez des conseils à me donner 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour et merci pour l’article.
Novice, j’ai fait mes semis de tomates mi-mai avec l’intention de les planter mi-mai, avec du compost maison dans le trou de plantation et paillage. Cela fait plusieurs fois que je lis et entends la recommandation d’arroser abondamment au début avant d’espacer voire arrêter les arrosages. Or, comme je débute j’ai du mal à mesurer ce qu’est un arrosage abondant : 2 L par pied? 5 L?
Merci d’avance
Mariannick
Bonjour Marie Annick,
Je comprend effectivement, cela n’est pas très simple à mesurer 🙂 Et cela dépend de plusieurs facteurs, votre région, son climat, la capacité de votre terre à « stocker » l’eau, les températures du moment, le stade de croissance de la plante et j’en passe … L’un des indicateurs est d’observer vos plantes afin de détecter les signes de manque d’eau. Ce qui vous permettra ainsi d’ajouter vos apports selon vos conditions 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
MERCI
Bonjour, je pars en congé pour une semaine j’ai paillé mes tomates 3-4 cm de haut (pour l’instant) si j’ai bien compris, j’arrose ++ le sol avant de partir et basta ?
Bonjour,
Un arrosage par semaine est suffisant pour les tomates mais ensuite, cela dépends également de votre région et si, durant votre congé, il y a une grosse montée de température (canicule). Dans ce cas, il est préférable de surveiller les signes de manque d’eau et de faire un apport / semaine supplémentaires dans cette éventualité.
Bonjour Yannick et merci pour le contenu !
Une petite question qui me taraude.. Vous dites que les feuilles tombantes sont un manque d’eau du plant de tomates ? J’ai le même effet avec mon piri piri, malgré tout ce dernier devient tout pimpant au matin. Mes feuilles de tomates restent elles malheureusement tombantes, alors même que le pot en terre cuite me montre qu’il y a encore une ressource d’eau. Casse tête ? Une idée :)?
Merci
Merci PJ pour votre réponse. Je vous rassure tout de suite je m’entend super bien avec mon voisin mais je suis inquiète car des rats emmènent toujours des ennuis. Cependant je ne vais me battre pour des poules.
Je vous remercie de m’avoir répondu. Bonne soirée. Den.
bonjour à tous. Je vous remercie de tous vos conseils et bravo à Yannick pour son blog qui est toujours très intéressant. J’aurai une petite question (ça pourra faire sourire certains mais c’est un réel souci pour moi): Mon potager se trouve maintenant à côté du poulailler que mon nouveau voisin vient d’installer. On m’a dit que des rats pourraient s’inviter dans mon potager et dévaster mes cultures. Je suis furax car comme toutes les années depuis le mois de février, date de mes semis je bichonne mes plans qui sont à ce jour magnifiques et je serais vraiment fâchée que ces bestioles viennent « manger » mon travail. pouvez-vous m’aider et surtout me dire si il y a une solution. merci Bonne journée et bon travail au jardin. Den.
Il ne faut pas tout de suite dramatiser, tous les poulaillers n’amènent pas nécessairement des rats.
Tout dépend de la région et de la façon dont il est tenu.
Mon conseil c’est comme de toute façon votre voisin a probablement le droit d’installer un poulailler, attendez et voyez.
Ensuite, en fonction des problèmes, discutez avec votre voisin CALMEMENT des problèmes et des possibles solutions.
Si ça tombe, il n’y aura rien et vous profiterez peut être de quelques bons œufs donnés généreusement par votre voisin.
Si vous ne vous entendez pas avec votre voisin, demandez à votre commune car il existe des solutions d’élimination des rats.
bonjour,
J’ai besoin d’aide : je ne parviens pas à lire les posts car les photos des personnes se superposent au texte
Est ce quelqu’un peut m’aider ?
merci
C’est bizarre comme problème, vous utilisez quoi comme logiciel pour internet… Internet explorer, firefox?
J’ai moi aussi ce problème. ça me le fait avec Google et avec Edge donc c’est pas évident que ça vienne du navigateur.
Essayez Firefox, le logiciel est vraiment différent et si cela ne fonctionne pas de cette manière vous saurez que le problème est ailleurs,dans ce cas, j’irais plutôt voir d’abord dans l’onglet affichage puis « encodage du texte » et la j’essaye « unicode » (voir équivalent pour edge et google que je n’utilise pas).
Par fortes chaleur (canicule) 40° à l ombre, il est bien necessaire d’arroser abondamment et tous les jours?
Bonjour Chantal,
Personnellement, je n’arrose pas tous les jours même en cas de forte chaleur, l’important est de bien pailler au niveau du sol pour conserver une bonne humidité 😉 Il est préférable d’arroser moins souvent et peut être de manière un peu plus abondante plutôt qu’un petit peu tous les jours. En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée sous le soleil 😀
Amicalement
Yannick
Merci pour toutes ces explications, par contre pour le paillage où trouver de la paille en région parisienne ? Peut on utiliser la paille vendue pour la litière des lapins domestiques ?
Les déchets de tonte font très bien le travail de « paillage ».
Bonjour Anic,
Vous devriez pouvoir trouver différents types de paillage directement dans les jardineries. Concernant la litière des lapins, pourquoi pas ! Il faut juste voir si ces derniers sont traités … N’hésitez pas à nous tenir au courant 😉
Avec amitié, je vous souhaite une bonne journée et vous remercie de votre commentaire
Yannick
bjr,
j’ai mis cette année un goutte à goutte avec un réservoir (ancien bac à sel d’adoucisseur) surélevé de 40 cm. Au début cela fonctionnait bien mais après 3 semaines c’est fini et je vois aussi que dans le bac il y a des dépôts verdâtres sur les parois, probablement que les fins tuyaux sont aussi bouchés par ce dépôt.
Que faire pour supprimer le vert dans les tuyaux et bac. Qui a une idée
Merci
André (Belgique)
Bonjour André,
Effectivement, cela ne m’étonne pas, l’eau « stagnante » a cet effet à long terme … Il est important de bien nettoyer de temps à autres le réservoir d’eau 😉 Au niveau des tuyaux sont-ils complètement bouchés ?
Avec amitié, je vous souhaite une excellent journée
Yannick
La solution pour éviter que l’eau ne devienne verte c’est que le réservoir et les tuyaux soient complètement opaques.
Ils ne doivent absolument pas laissé passer la lumière.
Le fait que les réservoirs et les tuyaux soient transparents ou translucides favorise le développement de la vie (développement des algues entre autre…).
Il faut également placer un filtre avant vos goutte à goutte.
En se qui concerne le nettoyage du circuit, vous pouvez utiliser un peu de javel pour nettoyer tout le circuit.
ATTENTION! Vous devez faire cela à l’écart de vos plantes et vous devez rincez plusieurs fois et abondamment vos tuyaux et goutte à goutte avant de remettre le tout au pied de vos plantes.
J’ai un système goutte à goutte IRISO et j’ai connu ces problèmes au début de son utilisation.
Bonjour.
l année dernière plusieurs de mes tomates ce sont retrouvées avec une taches noir sur le bas du fruit,
cela peut il venir de l arrosage.
amicalement
David
Bonjour à vous,
Je suppose que vos tomates avait ce qu’on appelle « le cul noir », je vous rassure ce n’est pas grave, il ne s’agit pas d’une maladie et cela n’est pas vraiment lié à l’arrosage, je vous propose de lire cet article publié par l’un de mes collègues blogueurs > http://tousaupotager.fr/necrose-apicale-cul-noir-tomate/
Cependant, il suffit de retirer les parties atteintes avant de les consommer 😉
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Avec amitié
Yannick
Bonjour,
Comme Yannick Hirel le dit, il s’agit bien du cul noir; par contre, pour moi qui ai déjà eu ce genre de problème quand j’ai débuté la culture de la tomate, je peux vous dire trois choses…
1) Comme l’a dit Yannick Hirel, ce n’est pas grave car il ne s’agit pas à proprement parlé d’une maladie.
2) Contrairement à Yannick Hirel, j’ai constaté que cela était lié à un apport d’eau irrégulier car comme le dit le site cité, rare sont les terre qui manque de calcium.
L’important est d’apporté une quantité d’eau correcte à la plante.
Pour ma part en culture extérieur, si je constate que sol est sec en surface, je gratte les deux ou trois premiers centimètres de terre et si elle est humide en dessous de cette croute sèche, je n’arrose pas.
D’une manière plus générale en culture extérieur, quand il fait chaud et qu’il ne pleut pas pendant de longues périodes, il est préférable d’apporter de l’eau aux plants de tomates une fois par semaine (entre 5 et 10 litres par plant).
Pour la culture en pot, c’est encore plus délicat car si l’on arrose trop, on a tendance à « rincer » la terre de tous ces éléments nutritifs dont notamment le calcium qui s’évacuent à l’extérieur du contenant.
Donc si l’on cultive en pot, jardinière, bac, carré potager ou tout autre récipient, il faudra être plus attentif aux besoins des plantes cultivées que ce soit en eau ou en minéraux ou en engrais.
3)Toutes les variétés que je cultive (environ 70 variétés) n’étaient pas toutes sensibles au cul noir (Seule 2 ou 3 variétés on développés le cul noir pour ma part une variété longue, une variété jaune et une variété noire).
J’espère que ceci vous aideras.
Bien à vous.
P-J
comment faire quand les tomates sont dans une serre, vous ne donnez jamais d’article pour la culture en serre
Bonjour Madeleine,
Tout d’abord, je vous remercie de votre commentaire 😉 Effectivement, je n’ai pas beaucoup écrit sur la culture en serre (seulement 2 articles qui sont assez généraux au final) voici les deux liens …
> https://au-potager-bio.com/3-choses-a-savoir-sur-la-culture-en-serre/
> https://au-potager-bio.com/comment-faire-baisser-la-temperature-dune-serre/
Au niveau de l’arrosage cela se pratique quasi de la même façon, il faut cependant garder en tête que de part la température plus élevé dans la serre, les plantes risquent d’avoir davantage besoin d’apports en eau, il faut donc veiller à ce que les plantes ne souffrent pas de la chaleur et réaliser des apports plus régulier par rapport aux cultures extérieurs qui peuvent profiter de l’arrosage naturel par l’eau de pluie et de chaleur moins importantes, ce qui peut être un avantage et un inconvénient. De ce fait, même s’il pleut, il est préférable de ne pas oublier l’arrosage dans la serre au besoin 😉 Ensuite, il est également possible d’automatiser les arrosages via des systèmes de gouttes à gouttes … Mais attention aussi à l’excès d’eau.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉
Avec amitié,
Yannick
A part le fait qu’il y fait plus chaud, le problème des serres c’est que l’eau d’arrosage ne pénètre pas le sol profondément et que de ce fait les racines des plants de tomates ont tendance à rester en surface et à sécher plus vite le sol de surface (J’ai observé ce phénomène chez une connaissance).
Concernant les arrosages goutte à goutte, perso j’ai utilisé le système « iriso » et objectivement, il faut surveiller car il y a souvent des problèmes « de trop, de pas assez ou de pas du tout » et… l’autre problème de ce système c’est encore une fois que les racines des plants de tomates vont chercher l’eau vers la source; d’ailleurs, dans la culture en pot, je constate qu’en dessous de l’endroit ou les gouttes tombent, les racines sont visibles en surface.
J’ai entendu dire que certains noyaient littéralement la terre de leurs serres en plusieurs fois et avant de commencer les cultures jusqu’à la veille de la plantation, puis cessaient tout arrosage.
Ensuite, après la plantation ils paillent généreusement le sol pour éviter l’évaporation.
Il paraitrait que cette méthode permettrait à la plante d’installer ces racines bien plus profondément car les racines s’installant au départ de la plantation, cela permettrait un meilleur développement de ces dernières.
Selon les dires de l’auteur, les plants se développent mieux et sont moins sensibles à la chaleur car les racines vont chercher l’humidité bien plus bas dans le sol.
Salut Yannick,
Super article et très complet !
Je te rejoint quand tu dis d’arroser moins quand il y a un paillage au pied des tomates.
Le nombre de jardiniers que je vois qui arrosent leur terre alors qu’elle est déjà humide… Et après quand le mildiou arrive, ils traitent (dans le meilleur des cas) à la bouilli bordelaise (qui reste un exterminateur de la vie du sol).
La tomate a d’abord été domestiquée au Mexique, elle supporte donc extrêmement bien les températures arides et devient fragile par excès d’eau.
Je pense qu’il faut toujours (au maximum) se renseigner sur les plantes que l’on cultive avant d’intervenir.
J’ai aussi tendance à te rejoindre quand tu dis ne pas tailler ou égourmander tes pieds de tomates. Si elles poussent ainsi, c’est que cela est dans leur intérêt. Et ça reste même un avantage, on a finalement plus de branches qui produisent des tomates. 🙂
Amicalement,
Heikel
Salut Heikel et merci de ton commentaire 😉
Excellent complément sur les origines de la tomates … En plus de cela, en écrivant l’article, j’avais pensé tourner mon introduction dans ce sens ! Concernant la taille et la non-taille, je vais justement tourner une vidéo dans le courant le semaine prochaine sur le sujet et je pense que nos points de vue vont se rejoindre 😉
Amicalement,
Yannick
Bon, de retour sur Internet, bonjour messieurs 🙂 pour un arrosage ultra-modéré des tomates je plussoie – on en avait d’ailleurs déjà discuté avec Heikel ^^ – plus le temps passe moins je les arrose… Déjà, j’ai remarqué que celles qui sont dans l’endroit le plus vert de mon jardin semblent très belles mais sont au final beaucoup moins solides que celles qui vivent un peu à la dure, qui ont un feuillage plus épais, plus sombre et surtout plus dur. Ces dernières sont peut-être un peu moins productives mais donnent plus longtemps et ne sont pas affectées par les premières vagues d’humidité en octobre. Bonne journée, à bientôt !