La Tanaisie (Tanacetum vulgare) est une plante de la famille des Astéracées très facile à cultiver car, elle résiste parfaitement à la sécheresse et aux potentielles gelées. Il est possible de consommer la partie feuille avec modération et sur une très courte durée. Les fleurs sont dangereuses pour la santé car, elle contiennent de la thuyone (substance neurotoxique). Cependant, ce qui va nous intéresser dans la culture de la tanaisie, c’est principalement ses effets répulsifs au jardin-potager envers certains insectes pouvant nuire à vos plantes potagères. La tanaisie est également une plante vivace ne réclame que très peu d’entretien pour une très belle floraison de couleur jaune allant de juillet à septembre. Cette plante perd ses feuilles durant l’hiver, à l’exception de la tanaisie de Syrie qui possède un feuillage persistant. L’un des grands inconvénients de cette vivace est qu’elle peut être très envahissante, il faudra donc contrôler son expansion … Voyons ensemble les conditions de culture, quand et comment semer et planter la tanaisie, quelques conseils d’entretiens mais aussi comment l’utiliser efficacement dans le jardin-potager …
Conditions de culture de la tanaisie
Elle peut être cultivée de différentes manières en pot, en jardinière, en massif mais aussi aux abords du potager pour ces effets répulsifs. D’un point de vue général, la tanaisie va apprécier un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé. Au niveau du sol « idéal », cette vivace va se plaire dans un sol riche en humus. Cependant, elle n’est pas très compliqué et peut aussi parfaitement se développer dans des sols calcaires, pauvres ou encore sableux. Il faudra seulement éviter l’excès d’humidité qui peut nuire à sa croissance ou encore les sols légèrement acides.
Semer ou planter de la tanaisie en permaculture
Semis
Le semis n’est pas forcément simple à réussir et le temps de croissance entre le moment du semis et celui de la plantation est assez long. Concrètement, vous pouvez semer vos graines en avril au jardin et ceci jusqu’en septembre dans des godets, la plantation se fera alors un an plus tard dans le jardin. Tout au long de la croissance, il faut veiller à faire des apports en eau régulier mais sans excès car, rappelez-vous, comme expliqué dans la partie précédente, la tanaisie craint les excès d’humidités. De ce fait, je vous suggère plutôt d’opter pour une plantation …
Plantation
Il y a deux périodes phares pour planter vos pieds de tanaisie. Dans le courant du mois d’avril ou alors à l’automne en septembre – octobre au jardin-potager en espaçant les plants d’une bonne soixantaine de centimètre entre eux. Si toutefois vous optez pour la culture en pot ou jardinière, il peut être intéressant d’ajouter au fond des billes d’argiles qui vont ainsi faciliter le drainage et éviter les excès d’humidités.
Entretenir un pied de tanaisie
Une fois planté à son emplacement et le plant bien reparti, seul quelques arrosages suffiront lorsqu’il fait très chaud. Aucune taille n’est nécessaire, les pieds se ressèment d’eux-même d’année en année mais attention toutefois, pensez à contrôler son expansion car, c’est une plante très envahissante. De ce fait, je vous suggère de bien définir son emplacement initial et de retirer les potentiels plants qui voudraient dépasser la zone de culture.
Multiplier la tanaisie
Cette opération n’est pas obligatoire mais peut permettre de redonner un coup de jeune à vos plants qui continueront à vous offrir de belles fleurs jaunes. Pour cela, tous les cinq ans environ, pensez à faire une division de souche, cela consiste à déterrer le plant principale en prélevant un maximum de racines. A partir de là, vous pouvez diviser la souche en plusieurs parties, en placer dans des godets pour les offrir autour de vous ou bien placer vos prélèvements de tanaisie à un autre emplacement dans le jardin. Il est conseiller lors de cette opération de ne conserver que les bords, la partie centrale qui est de la matière organique peut alors être ajouter dans le compost.
Les effets répulsifs et utilisation au potager biologique
C’est à proximité du potager que la tanaisie sera (à mon sens) la plus utile, bien qu’on puisse l’associer et la cultiver dans d’autres conditions (à côté des arbres fruitiers, des baies etc …). Son odeur est tellement importante pour les insectes que très peu viennent ravager cette plante. Les seuls à ma connaissance qui peuvent s’attaquer à la tanaisie et encore, sans gros dégât, ce sont les pucerons … C’est surtout une plante répulsive extrême pouvant vous aider à éloigner naturellement les fourmis, les altises mais aussi les aleurodes ou les piérides du choux. Ces trois derniers ont la particularité de trouver leurs plantes hôtes à son odeur. L’un des moyens de lutte naturels pour ce type d’insectes peut être de brouiller les pistes olfactives en combinant aux cultures sensibles des plantes plus odorantes.
Petit ajout personnel : Comme beaucoup de jardinier bio et permaculteur, j’ai peu constaté ces dernières années davantage de punaise qui viennent s’attaquer aux pieds de tomates etc … J’ai remarqué mais cela reste à vérifier que ces insectes ailés ne s’approchaient pas trop de la tanaisie, ce qui peut être une solution à explorer peut être en plaçant des pieds de tanaisie à proximité des tomates ou peut être via une extraction de plante qui pourrait agir comme répulsif etc … Je ne manquerai pas de mettre à jour cette partie dans le futur (sauf si j’oublie :D)
Utilisation de la tanaisie au potager
Comme beaucoup de plante qui nous entourent, la tanaisie peut être « transformée » afin d’utiliser ses propriétés et bienfaits sur d’autres plantes. Sur ce point, je vous suggère la lecture d’un autre de mes articles de blog « Le traitement des plantes par les plantes » … Cependant, avant d’envisager ce type de préparations, même si nous pouvons les qualifier de naturel, il faut rester vigilant et les associer à de bonnes conditions de cultures axées sur la qualité du sol et sa fertilité, la biodiversité etc … Voici (encore) un article complémentaire sur la préparation des infusions, décoctions, macérations et purins pour le potager.
Selon le type de préparation le dégré de concentration du principes actifs des plantes est plus ou moins importants et peu vous permettre de lutter en infusion contre la mineuse du pois avant que cette dernière ne s’installe (c’est à dire au stade adulte avant les périodes de pontes). C’est également un bon remède pour tenir à distance les acariens sur vos variétés de fraisiers. En macération, la tanaisie peut être une solution efficace contre les limaces (Bien entendu, je vous suggère en parallèle d’associer les prédateurs naturels à vos moyens de lutte). La macération peut également être utilisée pour prévenir le mildiou. En décoctions, la tanaisie a un effet répulsif sur de nombreux insectes dont la piéride, les doryphores, les aleurodes etc … En guise de purin, la tanaisie peut être utilisé bien diluée à hauteur d’au moins 20 % pour arroser une fois par mois vos plantes sensibles, bien que personnellement, je ne recommande pas d’utiliser le purin de tanaisie au potager qui est, à mon sens, trop puissant dans son effet.
Infusion et décoction
- Faire une infusion de tanaisie : Hachez 300 grammes de la plante fraiche que vous plongerez dans un litre d’eau (de pluie de préférence) bouillante. Laissez reposer pendant 24 heures, filtrez et votre préparation est prête à être utilisée au potager.
- Faire une décoction de tanaisie : Faites tremper 300 grammes de plante fraiche pendant une journée dans 1 litre d’eau de pluie. Ensuite, chauffez la préparation jusqu’à ébullition et laissez la reposer une journée avant de filtrer et de l’utiliser au jardin.
Quelques variétés de tanaisie
Il existe plusieurs espèces de cette plante vivace à planter au jardin. Parmi les plus répandus et « simple » à trouver auprès des semenciers et grainetiers, vous pouvez opter pour la Tanaisie de Syrie qui offre un feuillage persistant, la tanaisie crispée dont les feuilles ressemble un peu au persil. La variété pyrèthre rouge qui vous offrira des fleurs rouges, blanches ou roses. D’un point de vue général, la tanaisie peut atteindre jusqu’à 1m50 au potager et comme je l’ai déjà écris plus haut, comptez environ 60 centimètres entre les plants.
Conclusion
A mon sens, la tanaisie est vraiment une plante intéressante à avoir dans le jardin-potager pour ses effets répulsifs naturels envers un grand nombre d’insectes potentiellement ravageurs mais aussi pour la beauté de ses fleurs qui peuvent entrer dans la composition de massif ou bordure. Et vous, avez-vous de la tanaisie dans votre jardin ? Quelles variétés cultivez-vous ? N’hésitez pas à compléter cet article et à partager votre expérience avec cette plante à travers un commentaire juste en dessous …
bonjour à tous,
Cette année, j’ai eu de sérieuses attaques d’alises qui m’ont anéanti choux, cresson, radis, salade, navet ……..
J’ai cherché des solutions efficaces et c’est ainsi que j’ai trouvé votre article sur la tanaisie.
Lorsqu’on parle de décoction ou d’infusion, une fois prête, combien de temps se conserve-t-elle ?
En ce qui concerne le purin de cette plante, comment le fabriquez-vous ?
Merci pour vos réponses
Bonjour, j’ai commencé à planter de la tanaisie au jardin, il y a 4 ans. En premier, c’était surtout pour mon chat. Depuis, il se frotte contre et n’a jamais de puces à l’été et à l’automne. J’en fais aussi sécher et la mets dans des sachets que j’insère entre draps et couverture ou couette. En effet, la tanaisie fraîche est moins puissante l’hiver et au début du printemps.
bonjour ,
Il faut savoir que la tanaisie est rapidement très envahissante !
J’en ai planté un tout petit godet à 30 cms des troncs de mes jeunes pêchers et 5 ans après cette saloperie s’est étendues à plus d’1 m tout le tour ! J’écris « saloperie » car elle n’a jamais empêché les pucerons et les fourmis envahir les pêchers, d’ailleurs, elle-même en est infestée tous les ans si bien que je me demande si ça ne devient pas un réservoir ? ! En plus : les racines vont jusqu’en chine et sont impossible à extraire !!!! Je me débat avec tous les ans car , avec la consoude, elle me réduit le potentiel du potager !
Mais, comme je VEUX positiver, je pense aux coccinelles qui hivernent dans le feuillage l’hiver : quand je m’en suis aperçue au printemps, j’ai décider de ne plus couper les tiges à ras mais juste les fleurs ( déjà qu’elle s’étend par les racines , j’évite qu’en plus elle se ressème , sinon, plus de potager !!!!!!°
Bonjour, je possède de la tanaisie depuis plusieurs années au potager, remplissant bien son rôle de répulsif et aussi de nurserie aux larves de coccinelles. J’utilise aussi la tanaisie au poulailler soit les feuilles directement dans leurs pondoirs soit en bouquets suspendus et ce contre les poux; Dans la maison je l’ utilise comme répulsif contre les fourmis, les mites et les puces, en fabriquant des sachets de feuilles et d’inflorescences séchées. Au pied des pêchers, la tanaisie a la réputation de limiter les dégâts de la cloque Effectivement cette plante a toute sa place au potager et pour lutter contre l’envahissement, j’offre souvent des pieds; cette plante est assez méconnue de la plupart des personnes qui jardinent, du moins autour de moi .Bonne journée
Bonjour Christiane,
Merci de votre partage et retour sur cette plante qui est effectivement assez méconnue malgré ses nombreuses qualité 🙂 Par contre, comme vous le dites, elle peut être assez invasive …
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
pour les pêchers, c’est complètement faux ! les 3 miens ont le tronc entourés de tanaisie ( comme je l’explique au-dessus ) et tout les ans ils sont ravagés par la cloque qui, d’ailleurs, à résisté à tous les traitement naturels faits : ôter les feuilles malades, traiter à la prêle régulièrement , mettre au pied toute sortes de plantes sensées aider, coquilles d’oeufs dans l’arbre …ETC ETC….. RIEN n’a fonctionné et j’ai abandonné toute action ! cette année, cloque mais pas de pêches à cause du gel tardif !
Bonjour, pour la cloque du pêcher, j’ai préparée de l’huile d ail. 1 cuillère à café dans 1litre d eau. On pulvérise bien sur les feuilles et on réitère régulièrement jusqu’à disparition de la maladie. Ça a très bien fonctionné.
j’ai deux plants de tanaisie qui se sont installées par elles mêmes et elles se comportent de façon différentes l’une fait des belles pousses bien érigées et l’autre est plutôt une touffe que je devrais faire tenir avec des tiges…
c’est que dans le potager elle est très envahissante et cette année j’avais mis de plants de tomates dans le carré de légumes mais cela n’a pas donné un bon résultat car il n’y a pas beaucoup de tomates qui ont poussé, serait-ce la présence de la tanaisie qui les a empêché de grandir ?
j’ai coupé toutes les branches de la plante pour venir en aide aux nouvelles arrivantes mais je ne sais que faire avec les coupes, vont-elles toutes dans le compost, cela n’empêcherait pas le compost de bien travailler ?
est-ce que je pourrais faire sécher les feuilles pour en faire un purin au printemps ?
cela étant dit cette plante à bien été utile pour mon voisin qui a vu arriver les doryphores sur le plants de tomates et il a pu s’en débarrasser avec le purin
bon un petit merci pour le travaille que vous partagé avec nous et bonne continuation pour le potager
bonjour yannick
la tanaisie plante vraiment intéressante un pied tout les combien de metre ?
il y a toujours possibilité de en faire du purin alors la super!!!!! en plus de la consoude qui elle aussi se propage bien aussi avec ses graines
Bonjour Jean-Luc,
Merci pour le commentaire sur le blog 😉 Généralement, il faut prévoir environ 60-70 centimètres entre chaque plant …
Bonne journée et à bientôt
Yannick
bonjour,
j’ai de la tanaisie au jardin, et pour la première année les plantes ont été habitées par des larves de doryphores (que j’ai régulièrement enlevées) sur les feuilles, et des punaises rouges sur les fleurs ! Je ne connais pas la variété de tanaisie.
Amicalement
Véron
Bonjour à tous Je viens d’acheter des graines je vais les mettre en pot pour voir merci pour c’est article interressant
Bonjour,
Étant donné que cette plante a l’air vraiment très envahissante et avec la rotation des cultures qui s’imposent pour les choux, est t’il possible de la cultiver en pot et de la déplacer au fur et à mesure des années? Combien de pot faudrait il pour que ce soit aussi efficace qu’en pleine terre? Avez vous un conseil à apporter sur le nombre de plante à planter dans un jardin en fonction de sa taille par exemple?
Merci pour tous vos articles très enrichissant.
Jai depuis tjrs un petit plan de tanaisie.jen fait du purin. J’alterne avec le purin de consoude. A tour de rôle je rabas n’un puis l’autre. J’ ai ainsi tjrs l’une ou l’autre a disposition.( Et au départ je donne bcp de purin d ortie.) Je ne l’arrose qu’aux fortes chaleurs. Elle résiste bien au gel…elle attire bcp de coccinelles…c une maternité ! Mais se sont ls coccinelles oranges..elle a au moins 10 ans et je vais suivre votre conseil : la régénérer. Mais ne la plantez pas ds un petit potager car elle sortira partt.!!!!!. La mienne est ds une plate-bande bien a part. Que pensez vous ds mes coccinelles ?? Bonne chose ou pas ??? Coccinelles orange ?
Merci pour vos conseils
A +pr une nouvelle page.
Bonjour Schnoebelen,
Merci de votre partage d’expérience 🙂 La consoude possède également de bonne propriété … J’écrirai probablement dessus prochainement ! Concernant les coccinelles, ce sont des coccinelle asiatique ? Si vous pouvez m’envoyer une photo par mail, n’hésitez pas 😉
Amicalement,
Yannick
Salut Yannick !!
J’ai de la tanaisie dans mon jardin potager et c’est vrai que c’est une plante très intéressante. L’an dernier mes asperges étaient envahies par le criocère et cet insecte est très difficile à éloigner. Je les ramassais manuellement au moins 5 fois par jour. ça me prenait un temps fou. Alors j’ai décidé de planter de la tanaisie au milieu de mes asperges en récupérant des petites pousses dans mon carré de tanaisie. Figure toi que je n’ai plus vu de criocères dans mes asperges. Cet insecte est aussi très friand de tout ce qui est de la famille des lys. Cette année je vais surveiller mes asperges pour savoir si je vais pouvoir confirmer cette expérience. Bonne après-midi Yannick !!
Bonjour,
J’avais plante de la tanaisie car je trouvais les fleurs jolie, ce sans savoir si elle avait des effets positifs pour les plantes avoisinantes puisque je l’apprends ici.
Par contre j’ai découvert son inconvénients, elle se propage très vite et envahit le jardin. J’ai eu beaucoup de mal à m’en débarrasser, il en ressort toujours quelques pieds.
Il est vrai que mon jardin est en espaliers et que les racines ont traversé les allées. Une vraie galère.
Donc attention à maîtriser l’invasion !
Bonjour Mamyol,
Tout à fait d’accord avec vous, c’est une plante très envahissante à contrôler comme je le dis dans l’article 😉 Merci de votre partage d’expérience …
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick