Bonjour, aujourd’hui je vous propose un article un peu particulier car je suis l’organisateur d’un carnaval d’articles avec le groupe Nature&Cie au cours duquel plusieurs blogs écrivent sur ce même thème. En tant qu’organisateur, je vous ferais un résumé à la fin du mois pour vous présenter les autres participants.

Au cours de cet article, je vais vous présenter quelques fleurs que j’apprécie tout particulièrement, parfois pour leur beauté ou pour leur utilité au jardin ou encore leur mode de culture.

.

Ma première fleur : la capucine

.

Caractéristiques : Il s’agit d’une plante herbacée annuelle de la famille des Tropaéolacées. Elle est originaire d’Amérique du sud et est parvenue en France à partir du début du 18ème siècle. A savoir qu’elle est comestible et qu’elle fut longtemps également considérée comme médicinale pour ses vertus expectorantes…

Cependant en tant que jardinier bio, je l’apprécie particulièrement car elle attire à elle les pucerons et de cette manière elle se “sacrifie” car tant qu’ils sont sur elle, ils ne sont pas ailleurs. Cependant, en les attirant elle devient également une sorte de source de nourriture pour les auxiliaires que je conseille bien entendu d »attirer au préalable au sein de son potager bio.

Le saviez-vous : En Amérique du sud sa pollinisation se fait par les oiseaux-mouches alors qu’ici ce sont les bourdons qui se chargent de ce travail. Donc vous l’aurez compris : elle attire également les pollinisateurs.

.

Ma seconde fleur : L’orchidée

.

Caractéristiques : Cette plante est plutôt une fleur d’intérieur mais je la place malgré tout dans mon top 5 car je dois avouer qu’elle me fascine par son mode de culture. Il existe une multitude d’espèces qui font partie de la famille des Monocotylédones et il en existe près de 25 000 différentes.

Cependant, j’apprécie cette plante pour ses caractéristiques mais je trouve qu’elle habille très bien les bords de fenêtre où elles se plaisent le plus souvent. De plus, son entretien est très simple car il suffit de l’arroser 1 fois/semaine durant l’été et lorsque les fleurs sont toutes tombées il suffit de couper délicatement la branche à la quatrième bouture légèrement de travers pour les voir repartir.

Le saviez-vous : L’orchidée fut considérée comme une culture complexe et délicate car on pensait à l’époque qu’il lui fallait une grande chaleur, de l’obscurité et une atmosphère humide ce qui entrainait généralement la perte de manière précoce de cette superbe plante.

.

Ma troisième fleur : Le souci

.

Caractéristiques : Il s’agit d’une plante herbacée annuelle, qui appartient à la famille des Astéracées que l’on connait également sous le nom de Calendula. Elle fleurie une longue période dans l’année car elle commence à donner au mois de Mai et cela quasiment toute l’année.

Cependant j’apprécie cette plante pour son effet répulsif contre certains nuisibles. Elle protège également par les racines les autres plantes du jardin. De plus elle attire les pollinisateurs ce qui est toujours une bonne chose au potager.

Le saviez-vous : Au Moyen-Age, on pouvait les trouver dans les jardins des curés  (comme beaucoup de fleurs, aromates…). Il les utilisaient pour leur vertu anti-inflammatoire et leur pouvoir cicatrisant.

.

Ma quatrième fleur : La pensée

.

Caractéristiques : Il s’agit d’une plante herbacée vivace de la famille des Violacées. On peut reconnaitre les différentes espèces selon la forme et le positionnement des pétales et il en existe près de 500 espèces différentes donc différents coloris pour tout les goûts.

Cependant je l’apprécie pour leur naturel dans le jardin. Elle fait partie de ces fleurs qui sont pour moi simples à faire pousser.

Le saviez-vous : La pensée était utilisée par les femmes durant le siècle des lumières afin de décorer leur coiffe.

.

Ma cinquième fleur : L’œillet d’Inde

.

Caractéristiques : Cette plante sacrée et vénérée par les jardiniers bio fait partie de la famille des Astéracées. Originaire d’Amérique du Sud ces fleurs sont comestibles et peuvent facilement donner un petit goût supplémentaire à vos salades…

Cependant, je pense que vous savez déjà ce que je vais dire ici : je l’aime pour ses vertus bénéfiques au potager. Ayant un rôle de répulsif contre de nombreux nuisibles et protégeant les autres plantes qui l’entoure par les racines, je ne pouvais pas ne pas parler de cette superbe fleur dans le top 5 de mes fleurs préférées.

Le saviez-vous : Leur couleur leur vaut le nom de “safran du pauvre” et est considérée comme le symbole de la jalousie.

.

Pour conclure :

.

je vous ferais donc un résumé à la fin du mois sur les autres participants de ce carnaval afin que vous puissiez connaitre également leur top 5.

Je vous invite à voter pour cet article en cliquant sur le bouton Scoopéo.

A très bientôt Au potager bio.

.

.

.