clé usb pour potager

Yannick Hirel et récoltes de saladesBien le bonjour ! A travers ce nouvel article, je vais vous expliquer comment vous pouvez obtenir des salades tout au long de l’année. Le secret ? Simplement choisir LA / LES bonne(s) variété(s) à semer en fonction de la période de l’année. C’est aussi simple que cela … Comme je le détaille au sein de mon livre “Organiser son potager en toute tranquillité”, du côté des salades, il existe plus de 1500 variétés inscrites sur le catalogue Européen et près de 300 variétés (275 pour être précis) rien qu’en France, ce qui vous laisse tout de même l’embarras du choix ! Voici les variétés à semer aux 4 saisons, mais avant cela, voici quelques explications sur …

Les deux grandes périodes “phares”

Au delà du sujet du jour : les salades ! L’une des clés pour obtenir des légumes, des récoltes tout au long de l’année au potager est de réussir à semer / planter suffisamment de légumes d’hiver de manière à avoir des récoltes régulières durant la saison froide et ceci, jusqu’au début du printemps d’après et la période des premiers semis. Pour cela, le choix des variétés est primordiale car, il vous faudra choisir des variétés résistantes au froid. Que ce soit au niveau des poireaux, des choux … Ce qui leurs permettra de passer l’hiver en terre et d’être récolté petit à petit. Revenons à nos deux grandes périodes pour nos salades.

Salades dans mini-serrePremière période : le printemps

Vous pouvez commencer ces semis de salades à partir du mois de févier-mars. Par contre, il vous faudra obligatoirement une mini-serre, un tunnel ou un châssis à cette période afin d’obtenir une température adéquate à la germination des graines et la croissance de la plante. Pour le choix des variétés, je vous suggère les feuilles de chêne blondes ou rouges qui sont des laitues à couper. Vous vous demandez peut être ce que signifie “laitue à couper” ? Concrètement, ce sont des variétés qui vont vous offrir plusieurs récoltes sur un même pied … Pour cela, il faut couper votre salade à ras de terre de manière à laisser le système racinaire dans le sol. Les feuilles vont alors repousser et vous offrir d’autres récoltes.

La seconde période « phare »

La seconde grande période pour les semis de salade, ce sont les mois d’août-septembre. Ici, ce sera le moment idéal pour la réalisation des semis de mâche. Bien entendu, il existe ici encore plusieurs variétés mais l’important c’est que la mâche en générale est très résistante au froid. De ce fait, l’idée ici est d’en semer suffisamment afin d’en récolter tout au long de l’hiver et ceci jusqu’au semis du printemps. Parmi les variétés de mâche, il y a la mâche à grosses graines, la gala …

Ensuite, cette seconde période de transition n’est pas exclusivement réservé à la mâche, vous pourrez également semer d’autre type de salade tels que la Merveille d’hiver … Je reviendrai sur ces variétés un peu plus loin. Cependant, pour ce genre de semis de salades, de variété d’hiver, il sera préférable d’ajouter un tunnel ou un châssis pour les protéger du froid. Passons désormais en revue les 4 saisons et les variétés à tester dans votre potager.

association salades et tomates

Les variétés de salades dites de printemps

Vous pouvez commencer ces semis à partir de début février-mars. Par contre, il sera impératif de les réaliser sous protection au début, que vous pourrez ensuite retirer une fois les gelées passées. Parmi les variétés proposées, je vous suggère la Reine de Mai, la Merveille des 4 saisons, la Saint-Antoine…

Les variétés de salades dites d’été

Dans le cas présent, les semis se font directement en place du mois d’avril au mois de juin, c’est à dire directement en pleine terre sans besoin particulier au niveau des protections. Parmi les variétés que vous pouvez envisager au cours de cette période, vous trouverez facilement la Laitue du Bon Jardinier, l’Augusta, ou encore la chicorée, en vue de forcer l’endive plus tard …

salade au jardin bioLes variétés de salades dites d’automne

Ce genre de semis sont à réaliser à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet pour une récolte en début d’automne. Concernant le choix des variétés, je vous recommande : la Grosse Blonde ou encore la Merveille des 4 saisons.

Face à ces différents semis et la quantité que cela peut représenter, vous pouvez vous poser quelques questions sur la place dans le potager … Il faut savoir que les salades peuvent parfaitement s’associer avec de nombreuses autres cultures. Il est possible d’en semer à différents endroits dans le jardin tout en jouant sur les étages de végétations. Personnellement, j’ai quelques pieds de salades dans une petite serre, j’en sème au pied d’autres cultures (tomates, aubergines, poivrons …) ou alors, j’en sème entre les rangs d’autres plantes … Autant de possibilité qui vont également accentuer la diversité de votre potager.

Les variétés de salades dites d’hiver

Ce genre de semis peuvent se faire à partir du mois d’août jusqu’au mois d’octobre/novembre. Comme je vous le présentais un peu plus haut dans l’article, l’idéal est de semer suffisamment de salades pour cette période afin d’en récolter jusqu’à la prochaine saison et les premiers semis de printemps. Les variétés que je recommande personnellement sont les suivantes : la mâche Gala ou à grosses graines qui n’auront pas besoin de protection lors des premiers froids et pour les variétés un peu plus traditionnelles, vous trouverez la Merveille d’Hiver ou encore la Brune d’Hiver… N’oubliez pas pour ces dernières devront être recouverte d’un tunnel dès lors, que les températures commenceront à chuter.

J’espère que ces quelques explications extraites de mon livre vous auront inspiré dans votre potager, je vous invite à vous inscrire ci-dessous pour recevoir d’autres conseils et astuces.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.