Le mildiou est une des maladies cryptogamiques (lié au développement d’un champignon) parmi la plus connu dans le domaine du jardinage. Cette maladie potagère peut toucher plusieurs types de végétaux … Cependant, aujourd’hui, je vous propose de parler principalement du mildiou de la tomate et plus particulièrement d’un ouvrage utile sur le sujet écrit par Nicolas Larzillière du blog potager durable. Chaque année, j’ai l’impression que beaucoup de jardinier bio en permaculture sont confrontés à cette dernière et dès lors que toutes les conditions lui sont favorables, il faut être honnête, elle fait de gros dégâts en vous privant de l’intégralité de vos récoltes de tomates. Bien entendu, on ne peut pas maitriser certains facteurs tels que la météo et pluviométrie qui vont favoriser l’installation du mildiou sur vos plants de tomates mais il est possible de renforcer les plantes dès le semis pour les rendre moins fragiles et sensibles. Voyons comment l’ouvrage de Nicolas Larzillière peut vous aider à cela et ce qu’il m’a apporté …
Qui est Nicolas Larzillière du blog potager durable
Nicolas est véritablement passionné par le jardinage biologique et la permaculture. Depuis plusieurs années, il partage l’ensemble de ces expériences au potager à travers des articles de blog … Exactement comme moi ! Il fait poussé ses propres légumes de manière naturelle et dans le respect de la biodiversité. Il est également l’auteur d’ouvrage dont le fameux livre « Anti-mildiou » … La moins que l’on puisse dire, c’est qu’il aime partager le fruit de son expérience et ça se ressent vraiment dans sa pédagogie. Si nous prenons l’exemple de son livre sur les tomates, il l’a conçu afin de vous permettre d’apprendre de manière pas à pas, avec toutes les étapes nécessaires pour faire pousser vos pieds de tomates sans maladies et ses méthodes sont plutôt efficaces.
Sommaire du livre Anti-mildiou
Nicolas commence par le choix des variétés de tomates en présentant les critères d’une bonne sélection car, certaines variétés peuvent être plus résistante que d’autres, être plus productives, vous offrir de meilleures qualités gustatives ainsi que des périodes de récoltes différentes d’une espèce à une autre. Une fois cette première étape définit, il explique et montre comment faire un semis de tomate en bouteille afin que dès le semis, vos plants puissent devenir beaux, résistants et forts pour affronter le monde extérieur une fois en planté en pleine terre.
Le troisième point abordé est le renforcement des plants de tomates suivi par l’étape de la plantation au cours de laquelle, vous allez devoir définir (via les conseils de Nicolas) le bon emplacement, la préparation du sol et les différentes méthodes de taille (ou non) des pieds de tomates. Cette culture est assez simple mais demande tout de même quelques soins durant sa croissance pour pousser et produire. C’est pourquoi, un chapitre entier est consacré aux apports en eau pour les tomates, ainsi qu’aux façons de les fertiliser et de les protéger contre les potentielles maladies via l’utilisation d’un purin d’ortie ou un purin de consoude.
A partir du chapitre 7, Nicolas partage des conseils pratiques et efficaces si toutefois, malgré l’ensemble des gestes préventifs depuis le semis, vous vous retrouvez confronté au mildiou (cette partie est à mon sens l’une des plus intéressantes). Reste le sujet des récoltes et de la reproduction de vos semences pour les années suivantes qui sont également abordés dans les deux derniers chapitres.
Pour conclure
Personnellement, j’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre dans lequel, j’ai trouvé des conseils pratiques et pas seulement théorique sur la conduite à suivre face à cette maladie potagère. Une fois lu, on se rend vite compte des petites astuces qui font la différence et qu’il suffit d’appliquer à chaque étape de la croissance des tomates. Je vous invite à découvrir dès maintenant la présentation complète du livre « Anti-mildiou » en cliquant ici.
Bonjour, ou puis-je me procurer le livre anti-mildiou ?
Bonjour,
J’ai lu un truc un jour concernant un fil de cuivre placé près des plants de tomates. Je l’ai essayé l’année dernière et aucune trace du mildiou. Je retenterai cette année.
Laurence
Bonjour Laurence,
Oui, j’ai déjà entendu parler de cette astuces mais je crois que les avis restent controversés. Cependant, je suis preneur de savoir si cela marche d’une année sur l’autre avec les conditions météos, les pieds de tomates choisis … Bon, je sais je suis curieux 🙂
Merci à vous d’avoir partagé ceci avec nous et n’hésitez pas à nous refaire un petit retour d’expérience.
A très bientôt
Yannick
bonjour,
Je ne suis pas trop comptent de ton site car tu nous avais promis des information sur ci et ça;finalement il faut acheter les informations comme chez notre distributeur local MERCI pour l’espoir que tu m’as procuré.Ciao
Bonjour Jean Baptiste,
Je suis désolé de ne pas avoir répondu à ton attente, ma démarche étant de vous donner le meilleur d’un point de vue information, pour parler de l’histoire du mildiou, réagir face à lui : OK, cependant, comme je le disais, à part les gestes préventifs de bases comme de ne pas arroser les feuilles … Je n’en sais pas grand chose.
C’est pourquoi, ma démarche était de vous parler d’un livre que je considère comme étant l’un des meilleurs en termes de prévention contre le mildiou, de plus Nicolas, l’auteur du livre, maitrise vraiment son sujet, en plus de 10 ans de culture jamais une maladie, je voulais simplement vous faire profiter de ses connaissances.
Je te remercie d’avoir exprimé ta pensé, et je m’excuse de ne pas avoir su répondre correctement à ton attente.
A très bientôt
Yannick
Salut J.Bat,
Je me suis procuré ce livre par internet par pure curiosité.
Sans faire de pub, je peux dire que ce bouquin de 70 pages regroupe toutes les infos que l’on glane sur la toile. Je ne suis pas déçu de l’avoir acheté car, je suis un peu fainéant et la présentation chronologique de la culture de la tomate m’a permis de mettre de l’ordre dans mes classeurs.Maintenant, il m’est plus facile de rechercher par étape cette culture que de fouiller dans un classeur déstructuré. Tu es sorti de ce site un peu tôt sans vraiment comprendre la philosophie de Yannick. Amicalement votre.
Bonjour Jean-Baptiste,
Je suis tout à fait d’accord sur le principe que les bons conseils « bio » doivent demeurer GRATUITS. Cela est en lien avec le respect pour Dame Nature.
Aussi, voici mon astuce : l’électro-culture… c’est quoi ça ? ce n’est pas très compliqué et peut se combiner avec la permaculture, ou l’agro-écologie. En tous cas, en matière de mildiou de la tomate, voici ce que je fais pour l’éviter et cela fonctionne : garanti 100%
Ma fille m a ramené un rosier de chez Mamie atteint du mildiou : mes tomates sont restées intactes :
Il faut trouver du fil de cuivre électrique ayant déjà servi. Le dénuder, et couper un tronçon de 6 cm de long. Au moment du repiquage, transpercer la tige de la tomate et la relier au sol avec ce morceau de cuivre. Bien bonne continuation et bon courage. Lo Stas
Bonjour Lo Stas,
J’ai déjà entendu parler de l’électro-culture, le principe est assez incroyable effectivement, Mais j’avoue ne pas bien comprendre le fonctionnement, c’est à dire la réaction qui se passe au niveau de la plante. Pourrais -tu nous en dire plus ??
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick.
Merci pour ton mail.
Terrible ce mildiou!
Tous les Nicolas seraient ils jardiniers??
Nous aussi nous en avons un à Orléans.
Le célèbre Nicolas le jardinier » que l’on peut – entre autres – entendre sur France Bleu Orléans..
Bon dimanche.
Nadette.
Bonjour Nadette,
C’est moi qui te remercie.
Effectivement terrible mildiou comme tu le dis, Les Nicolas semble effectivement répandu dans le jardinage 🙂 En tout cas, celui-ci maitrise vraiment bien son sujet.
A très bientôt Nadette et merci encore à toi.
Amitiés
Yannick
Bon lundi!
Amitiés.
Nadette.
Merci à toi,
Aujourd’hui, c’est jour de repos, le restaurant est fermé le lundi, tu vois, j’en profite pour répondre aux commentaires et aux mails 😉
A très bientôt Nadette
Yannick
Bonjour Yannick,
J’en apprends chaque fois que je viens faire un tour
sur ton blog.
Ce ne sont pas mes interrogations de la journée mais
je trouve sympa tous ces petits trucs que tu donnes,
sans compter qu’il n’est pas dit que je ne referai pas
un potager cette année.
Bonjour Hannah,
Un grand merci à toi, cela me fait très plaisir que tu y trouve deux-trois trucs/astuces sur ce blog. Si tu refais un potager cette année, n’hésite surtout pas à me tenir au courant de son évolution.
A très bientôt
Amitiés
Yannick
Vous avez raison j’ai ce livre,il est très bien fait et ne donne que de bons conseils que je vais essayer d’appliquer cette année pour éviter la catastrophe de l’année dernière (30 pieds de tomates plantés pas une tomate récoltée…..)
Bonjour Alexandre,
Lorsque j’ai découvert ce livre, j’ai tout de suite adoré les conseils … C’est pour cela que j’en parle car je trouve qu’en matière de prévention, c’est une source d’information incroyable.
Ce qui permets effectivement d’éviter certaines catastrophes. 30 pieds et zéro tomates récoltés pas facile à voir, je comprends.
Personnellement, j’ai trouvé que l’année dernière était vraiment une année à mildiou, enfin, le temps était complètement adéquate à sa propagation et on entendait une grande partie des jardiniers dire qu’ils étaient touchés.
Mais bon cette année sera meilleurs espérons-le 🙂
A très bientôt et merci
Yannick