Si vous êtes en train de dévorer vos bonnes récoltes de tomates du jardin, il va falloir, malgré tout, penser à récupérer et conserver quelques graines pour les semis de l’année prochaine. Personnellement, j’essaie toujours de faire ceci dès les premières récoltes et pour plusieurs raisons que je détaillerai un peu plus bas. D’un point de vue général, la récupération de semences est une opération très simple à réaliser mais, il faut tout de même prendre quelques précautions pour éviter les potentiels problèmes par la suite. Voyons ensemble comment vous y prendre…
Les avantages de vous constituer un stock de graine
L’un des premiers avantages que j’aimerais mettre en avant est le côté captivant de conserver les semences d’une année sur l’autre, de préserver une variété mais aussi, de faire pousser vos fruits et légumes bio de la graine à l’assiette, saison après saison. Ensuite, cela permet également avec le temps d’obtenir des variétés de plus en plus adaptées à votre propre environnement de jardinier, à votre région et son climat. Et pour finir, cela permet de ne pas acheter des graines chaque année, ce qui représente quelques économies.
Quand récupérer les graines de tomates ?
Comme je l’indiquais en introduction, j’ai tendance à préférer réaliser cette opération lors de la récolte des premières tomates de la saison. Ce qui est fait n’est plus à faire et surtout, votre stock de graine est ainsi assuré pour l’année suivante. D’autant qu’avec la culture des tomates, nous ne sommes jamais à l’abri de les voir attraper le mildiou de manière précoce. Dans ce cas, la récupération de graine est alors déconseillée. De mon côté, j’aime autant récupérer les graines de tomates formées sur des plants sains, sans maladies cryptogamiques. À ce sujet, je vous suggère la lecture de cet article sur les gestes pour éviter le mildiou et une solution plutôt efficace à base de bicarbonate de soude.
Le stade de mûrissement des tomates
Tout au long de la vie d’un pied de tomate et des légumes fruits en général. Selon le stade de croissance, la plante va se concentrer sur différentes parties allant de la germination, le développement du système racinaire et des premières feuilles (les cotylédons) permettant la production de photosynthèse, jusqu’à la production de ses fleurs donnant naissance à un fruit, tant attendu par le jardinier. Cependant, lors de la production de son fruit, le pied de tomate cherche avant tout à assurer sa reproduction, via la production de graines contenu dans le fruit.
De ce fait, il est important de récupérer les semences une fois que la tomate est bien arrivée à maturité. Idéalement, il faut (presque) que cette dernière vous « éclate » dans les mains. Ce qui est le signe d’une tomate bien mûre contenant une bonne quantité de futur semis. Bien entendu, il est inutile de récupérer les semences de toutes les tomates d’une même variété. Cela ne sert à rien d’avoir un sur-stock. Il est préférable de prendre en compte le pouvoir germinatif des graines mais aussi, de sélectionner une tomate par variété en choisissant celle qui est la plus représentative de l’espèce, la plus belle et la plus mûre. Ce qui sera un gage de qualité pour vos futurs plants issus de vos semis.
Les variétés de tomates à exclure
Les seules variétés que vous devez exclure, si vous souhaitez récupérer les graines d’une année sur l’autre sont les tomates issues de pieds hybrides (de plants F1 pour être plus clair). Pour le reste, si vous cultivez des variétés anciennes et pures, vous pouvez vous lancer … À ce propos, voici une liste de variétés de tomates que je conseille.
Pourquoi ne pas récupérer les graines des tomates F1 ?
Tout simplement parce que les plants F1 sont des croisements entre deux espèces, le but étant d’obtenir des plantes présentant les caractéristiques de deux plantes parentes (espèce A + espèce B). Ceci ayant comme avantage de les rendre moins sensibles à certaines maladies ou aux potentielles attaques de nuisibles, qui vont se retrouver un peu perdus sans pouvoir réellement reconnaître, identifier la plante censée les accueillir.
Il faut être honnête cela reste malgré tout un très gros avantage. Cependant, le principal inconvénient qui vous pousse en tant que jardiniers passionné(e)s, à refuser catégoriquement ce type de plants, est qu’ils sont prévus pour une seule année de culture et que vous ne pouvez pas en récupérer les semences saison après saison. Vous vous demandez peut-être pourquoi ?
Et bien, suite à votre semis, vous risquez de vous retrouver avec une autre espèce de tomate l’année suivante et qui n’aura plus rien à voir avec celle que vous aviez cultivé au cours de la première année. De plus, vous constaterez également une forte dégénérescence de vos pieds au fur et à mesure des années, avec un manque goût assez important. C’est pourquoi, la récupération de graines ne concerne que les variétés “pures“ dont vous êtes parfaitement certain(e)s ! Afin d’éviter les problèmes cités plus haut.
Comment récupérer les graines de tomates ?
Après avoir sélectionné les plus belles tomates, parmi les plus mûres et représentatives de l’espèce cultivée. Voici comment vous y prendre étape par étape …
Etape 1 : Coupez la tomate en deux à l’aide d’un couteau et récupérez avec une petite cuillère la partie contenant les graines (À ce stade, vous pouvez prendre le tout : C’est-à-dire le jus avec les graines)
Etape 2 : Placez les semences et la gélatine qui les entourent dans un bol dans lequel, vous ajouterez un peu d’eau minérale de préférence.
Etape 3 : Attendez 1 ou 2 jours (La rapidité dépend de la chaleur, ce qui permet d’accélérer la fermentation) jusqu’à ce que vous observiez une espèce de couche blanchâtre se développer à la surface de l’eau. Cette étape est assez intéressante car, cette couche est formée par un champignon qui aura une action bénéfique en éliminant certaines bactéries. Il est également important de bien surveiller afin que les graines ne germent pas lors de cette étape. Sinon, c’est fichu comme vous devez vous en douter.
Etape 4 : Pour finir, vous pourrez retirer cette petite couche se formant en surface et laver vos graines pour retirer le reste de la gélatine entourant les semences.
Etape 5 : Reste à faire sécher les semences avant de les stocker pour l’année suivante. Sur ce point, je vous suggère d’éviter le sopalin lors du séchage car, après, c’est un peu compliqué à séparer. Chose que j’ai fait pendant plusieurs années ! Avec le recul, je préfère utiliser un torchon bien sec pour éparpiller les graines.
Pour conclure
Comme vous pouvez le voir, la récupération est assez simple à réaliser. Il faudra maintenant patienter quelque temps avant de pouvoir semer vos variétés préférées. Une dernière petite suggestion, c’est de ne pas oublier à noter sur le sachet la date de récupération. À savoir que les graines de tomates peuvent se conserver environ 3 à 4 ans avant de commencer à observer une baisse du taux de germination.
Et vous ? Comment vous y prenez-vous ? Avez-vous déjà récupéré vos graines pour l’année prochaine ?
Bonjour,
Cette année, j’ai pris un peu de retard sur mes tomates et le froid s’installe déjà. Résultat, je n’ai pas beaucoup de tomates qui semblent vouloir mûrir sur le plant! Elles mûrissent à l’intérieur par contre.
Est-ce que les graines des tomates qui ont mûrit « hors plant » peuvent quand même être récoltés?
Bonjour Elodie,
Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion de tester mais pourquoi pas s’il y a des graines, c’est à tenter bien qu’il peut tout de même y avoir un certain manque d’élément … Mais bon, au pire, je vous suggère de diversifier vos semis avec des graines sûres l’année prochaine, ce qui vous permettra de comparer les résultats 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick
En ce qui me concerne je rince mes graines de tomates dans une passoire en nylon et j’étale les graines tout autour afin qu’elles ne se collent pas entre elles et je laisse sécher à l’extérieur à l’ombre de préférence. Quand elles sont sèches elles se décollent facilement et je les conserve dans de petites enveloppes en kraft. En ce moment c’est récupération de graines de basilic thaï et basilic réglisse, un vrai travail de fourmi…. Merci pour tes conseils que je lis toujours avec beaucoup d’attention
bonjour merci de vos conseils pour les tomates , peut on conserver les graines dans un pot en verre,après le séchage
Bonjour Thierry,
Généralement, je suggère plutôt de les placer dans un contenant hermétique ne laissant pas passer la lumière. Voici un article sur les possibilités de conservation des semences 😉 > https://au-potager-bio.com/conserver-les-graines-et-semences-dune-annee-sur-lautre/
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Pour ma part, une fois sèche, je les conserve dans un tube de doliprane ou autre propre , il n’y a pas de lumière, ni d’humidité.
Bonjour
Merci pour vos précieux conseils bien utiles pour la novice que je suis.
Pouvez vous m’indiquer où acheter des graines de qualité pour l’an prochain?
Je suis dans le Val d’Oise, que puis-je planter en ce moment?
Bonne journee
Bonjour Julie,
Pour commencer, je vous suggère de consulter cette liste de semencier, vous trouverez très probablement ce que vous recherchez > https://au-potager-bio.com/liste-de-semenciers-bio/ Concernant les semis et plantations du moment, il y a pas mal de chose qui peuvent être faite. L’idéal restant de programmer tout ceci dans un calendrier de culture mais pour vous donner une idée des possibilités, voici la liste > https://au-potager-bio.com/quoi-semer-et-planter-au-mois-daout/
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Sabine,
Bonjour,
Le papier absorbant n’est pas forcement la bonne solution du fait de la composition de ce papier préférer une simple assiette ou un morceau de bois. Conseil donné par le CRBA de Lyon conservatoire spécialiste des graines.
Cordialement
Bonjour Sabine,
Tout à fait d’accord avec vous avec le recul … D’ailleurs, je ferai probablement une mise à jour de cet article 😉 Si cela vous intéresse voici un autre article (plus général et récent) sur la conservation des semences > https://au-potager-bio.com/conserver-les-graines-et-semences-dune-annee-sur-lautre/
Merci à vous de votre partage d’expérience,
Bonne journée et à bientôt
Yannick
Bonjour Yannick, juste une petite question concernant la préparation de la germination… Combien de graines met-on par alvéoles ? Merci !
Bonjour Emeline,
Si vous partez sur un système alvéolé pour vos semis, une graine par alvéole suffit 😉 Ensuite, il vous faudra une fois arrivé au stade 4 feuilles repiquer les plants dans des contenant plus grand (godets).
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Merci ! J’ai récupéré les graines selon votre méthode l’an dernier et j’ai hâte de me lancer pour voir le résultat = )
Bonjour
Tout d habord merci pour vos explications.
J ai une question sur vos semis dans ces fameuses petites boîtes svp.
Où entreposez vous vos boites une fois que les semis ont été fait. Dans la maison? Dehors à un endroit ensoleillé ? Et s il fait trop froid vous les rentrer
Merci. Magali
bonjour yannick
je suis collectionneur de tomate !!!!!
cette année 68 variétés !!!!!
pour la récolte des graine de tomate,je prend 2 ou 3 belle tomate représentative,je prélève des graines sur chaque tomate dans une coupelle je les mélanges et aussitôt je les mets sur un sopalin en les étalant sur une bande verticale de quelque centimètre puis séchage plein soleil un après midi ,je note la variété et l’année
j’utilise le sopalin pour plusieurs raison
pour le semi je découpe un « timbre » de 10/20 graines et le pose sur le terreau et recouvert ensuite,avec mes gros doigt je ne serai pas très agile
et aussi pas de risque de mélange lors de manipulation
pour les échanges je découpe une bande de sopalin et j’ecrit la variété a coté
pour info deja j’ai récolter des graine sur des tomates encore verte et j’ai réussi le semi après (plant échangé tardivement,plante ayant été malade)
en se moment 2 ou 3 variétes par jour car je mange aussi mes tomates
personnellement, je n’utilise pas de papier absorbant mais je prend une brique ou une tuile laissé au soleil aucun risque de voir les graines collés .
Bonjour Philippe,
Effectivement, depuis la publication de cet article, j’ai un peu modifié certaines choses dans ma récupération de graine 🙂 Je suis en ce moment (et surement pour plusieurs mois) en train de remettre à jour l’ensemble de mes articles et je ne manquerai pas de proposer d’autres solutions que le papier absorbant … Merci beaucoup de votre partage intéressant.
Amicalement,
Yannick
pourquoi se compliquer la vie je reserve un endroit dans la serre et je coupe des rondelles de tomate que j’enterre avec un papier pour la variété puis le moment venu arroser et vos tomates vont pousser toute seule
Bonjour Verkissen,
Pourquoi pas effectivement 🙂 L’idée est bonne dans le cas où nous plaçons chaque année les tomates au même endroit … En plus, cela évite beaucoup de manipulation des plants !
Merci pour ce partage
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
Mes tomates bicolores, Danse avec les Schtroumpfs et Primary colors n’ont pas tout à fait donné les couleurs attendues, peut-être entre autre à cause de la canicule.
Par exemple, les primary colors sensées être jaune et rouge sont jaune avec quelques rayures noires.
Je me pose donc la question : est-ce que si je récupère les graines, celles-ci auront conservées leurs caractéristiques d’origines ou est-ce qu’elles auront les couleurs des tomates actuelles ?
Merci 🙂
Bonjour Sylvie,
Tout d’abord, merci de votre commentaire sur le blog 🙂 Par contre, j’ai un doute sur les couleurs de la variété Primary colors que vous annoncez (jaune et rouge) en vérifiant sur internet soit google image on observe bien du jaune et plutôt une couleur noir … Pour l’autre variété, il semblerait que les tomates soient plutôt noir avec des nuances rouges. Est-ce cela de votre côté ? De ce fait, pour ma part, j’aurai tendance à vous dire que vous pouvez récupérer les graines pour l’année prochaine 😉
Par contre, idéalement, je vous suggère de faire cette opération sur les premières tomates de l’année qui n’ont (normalement) pas encore connu de maladie etc … et en sélectionnant les plus belles tomates, les plus représentatives de la variété. En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une excellente journée
Amicalement,
Yannick
Merci Yannick pour votre réponse.
La primary colors m’avait été annoncée rouge et jaune, mais effectivement je viens de voir sur google des photos de primary avec du noir. ça doit donc faire parti aussi des caractéristiques 😉
Concernant les Schtroumpfs, elles ont très très peu de noir et beaucoup de rouge, voire que du rouge mais la taille est correcte.
Excellente journée à vous aussi 🙂
Bonjour Yannick, je récupère avec succès mes graines de tomates depuis des années. Cette année, j’ai décidé de semer en pleine terre des « vieilles » graines de 2009/2010 et 2011 pour voir ce que cela donnait (j(habite près de Perpignan)… Et elles ont presque toutes donné des plans. Ceux que j’ai pu repiquer sont devenus magnifiques, autant que les plans bio que j’avais achetés à Botanic ! Je voulais seulement apporter une petite observation à propos de la récupération des graines : au tout début, je les posais sur du sopalin et je m’en suis vu pour ensuite les décoller !!! Depuis, je les mets sur une assiette en verre genre « arcopal » et je trouve qu’elles sont bien plus faciles à récupérer… Il est aussi possible de les poser sur un morceau de plastique épais. Merci pour ton blog si intéressant ! Bonne continuation et bon courage dans la canicule ! Sylvie
Bonjour Sylvie,
Merci beaucoup de ton partage d’expérience intéressant sur la conservation des semences … Comme quoi, il n’y a pas vraiment de règles et cela doit peut être dépendre des conditions de conservation car, je pensais que le taux de germination optimal se situait plus vers les 3-4 ans avec une réduction à 50% dans les 8 ans. Si cela t’intéresse de comparer pour d’autres légumes, voici le lien vers mes observations personnel 😉 > https://au-potager-bio.com/duree-de-conservation-des-graines-potageres/
Sinon, bonne idée le plastique épais ou l’assiette car effectivement, le sopalin est un peu compliqué … J’essaierai donc ta méthode 😉
A très bientôt et merci de tes compliments sur le blog
Amicalement,
Yannick
ou trouver votre boite alveolé pour les semis de tomates
Bonjour,
moi je garde mes graines depuis des années et mes tomates ne sont plus jamais malades. Je pense qu’en sélectionnant les graines des belles tomates qui ont été cultivées en bio d’année en année cela donne des tomates plus résistantes.
Pour faire sécher les graines je prends un couvercle en plastique ( genre boîte bac glace ) . Cela sèche très bien dehors et ne colle pas au plastique. Pour conserver les graines de haricots je mets une feuille ou 2 de laurier et cela évite les charançons.
merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je me demandais si parmi les graines que l’on achète en grande surface classique au démarrage, il y a une appellation particulière, un genre de label qui permet d’identifier les futurs plants hybrides ?
Vous parlez de « F1 »
Cette dénomination figure y-élément sur les emballages des graines en gros ?
Merci par avance
Sibylle
Bonjour Sibylle,
Normalement, la dénomination F1 est bien indiqué sur les sachets 😉
Amicalement,
Yannick
Merci pour cet article Yannick. Je suis moi-même une mordue des tomates et je récolte et sème leurs graines depuis quelques années. J’ai bien aimé ta blague sur les hybrides entrainant « une forte dégénérescence de vos pieds (de tomates bien sur pas les vôtres) ha ha ha Je trouverai bien le moyen de la placer lors d’une conversation potagère 😉
J’aimerai apporter une petite astuce de ma composition pour enrichir l’expérience de la récolte de graines de tomates:
Personnellement, je fais sécher mes graines sur du papier sulfurisé. Cela évite aux graines de coller entre elles comme sur le copain et cela permet de semer chaque graine dans un godet.
En effet, si comme moi vous avez récolté les graines d’une tomate très productive, vous ne voulez pas vous retrouver avec des semis multiples dans chaque godet. Quand les graines seront sèches, elle glisseront toutes séparées de la feuille de papier sulfurisé.
Voilà pour l’astuce. Bonne récolte à tous et vive les tomates 🙂
Merci pour l’astuce Sarah-Jane. Bonne journée !!
Bonsoir! C’est mon premier jardin cette année. Et je voudrais garder les graines de tomates. Petite question qui peut paraître bete: combien de graines mettre par godet? Il y en a forcément qui ne vont pas lever. Merci d’avance!
Salut Virginie.
Moi j’en mets 3 mais tu peux aller jusqu’à 5 en prenant bien soin qu’elles soient espacées d’un centimètre environs pour te permettre de les prélever avec une toute petite spatule avec la motte afin de les repiquer dans d’autres godets au cas où tu en ai plusieurs qui ont levé dans le même godet.
Merci pour ta réponse. Je débute désolée. Ce site est très bien.
Je t’en pries Virginie. Oui il est super ce site. Avec Yannick on échange souvent car j’ai également un site sur le jardinage. Nous partageons et c’est comme cela que nous progressons. Bonne soirée. A bientôt !!
Salut Yannick !!
Merci pour cet article très passionnant. Quand tu expliques pour les tomates F1 c’est tout à fait exact ce que tu expliques. Mais en utilisant uniquement des graines bio ou anciennes en tu les habitues à ton terroir. D’années en années elle vont s’habituer et tes plants seront autant résistants que les F1 si ce n’est pas plus. Mais là aussi il faut être patient pour que ça porte ses fruits. J’achète mes graines sur internet (Graines bio ou anciennes. J’ai une publication sur mon site qui donne certaines adresse ici https://spotjardinmonsite.com/2017/02/13/ou-acheter-vos-graines-par-pestoune/ Outre le fait que les graines F1 ne sont pas reproductibles, la deuxième raison très importante c’est que je refuse d’engraisser ces multinationales semencères. Là aussi il y a une publication sur mon site ici https://spotjardinmonsite.com/2017/05/28/les-graines-ne-sont-pas-la-propriete-des-multinationales/ Yannick je te souhaite une bonne continuation. A bientôt !! Amicalement. Jean Claude.
Cette année j’essaie de faire des pieds de tomates de greffées. J’ai acheter des graines groundforce F1 que je vais mettre a mes pieds de tomates coeur de boeuf.
J’aimerai savoir si je peux recupérer des graines de groundforce sans les greffées en les isolants des autres ?
Bonjour J’ai acheter l’année dernière un plant de piment dont j’ai récupérer des graines. J’ai planté ces graines cette année dont j’obtiens un bon résultat. Peut-on refaire la même chose avec les nouvelles graines de la récolte. Est-ce qu’elles dégénèrent ? Merci
Merci Yannick pour la réactivité de ta réponse.
Bien noté et vais de ce pas » planquer » mes petits bocaux à l’ abri de la lumière.
PS : j’ ai beaucoup entendu dire cette année que les tomates avaient attrapé le mildiou ( le » noir » ).De mon côté , rien de tel. A la plantation , en plus du tapissage feuilles d’ ortie , j’ ai rajouté de la poudre d’ algue ( préalablement lavée, séchée et compilée ). Est-ce l’ algue ne serait pas, à ton avis en plus de l’ engrais, un bon antibiotique naturel pour éviter des maladies.
Par contre , beaucoup de fleurs coulées.
Bonjour Yannick,
Moi aussi , je suis dans mes récupérations de graines de tomates et que penses-tu de la conservation des graines dans des petits pots en verre type Blédina ou équivalent avec des couvercles étanches ?
Merci pour ton conseil
Bonjour Raymond,
Merci pour ton commentaire 😉 Pour répondre à ta question, c’est effectivement possible de les placer dans ce type de contenant … mais il me semble qu’il est préférable que les graines soient enfermé à l’abri de la lumière. De ce fait, il peut être intéressant d’ajouter un film opaque tout autour.
En espérant que cela te sera utile, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour vous savez pour ma première expérience car c’est cette année seulement que j’ ai commencé à faire du jardinage bientôt je vais cueillir mes belles tomates dont les semis en était faites par moi même donc je suis très content mais une chose à ne pas oubliée c’est grâce aux conseils et méthodes de Yannick alors merci beaucoup à toi Yannick je vais suivre ta méthode pour les graines a bientôt merci encore une fois
l’idée de conserver au congélateur ça marche très bien car je l’ai fait avec le surplus de graines de haricots d’une année sur l’autre
Crdlt Dan
Bonjour Yannick,
Je me permet d’ajouter certaines petites choses. Personnellement de conseil de faire sécher les graines sur un support plutôt plastique, du moins qui ne reste pas collé au graines comme l’essuie tout. Ensuite pour une très bonne conservation il est conseillé de mettre les graines au congélateur quelques jours, ce qui permet d’éliminer les potentielles maladie.
Concernant « Quelles tomates prendre », moi qui suis en altitude avec un climat particulier je récupère les premières tomates pour essayé d’avoir des pieds plus précoce, mais pour tout ceux qui sont sous un climat « normal » il est préférable de récupérer les dernières tomates, car elles auront appris beaucoup de chose durant tout le cycle de la plante.
Voilà @++
très bien expliqué la récolte des graines de tomate pour ce qui concerne l eau j’utilise de l ‘eau de pluie que j ai en abondance j ai des très vielles variétés de tomates depuis une quinzaines d années aucuns soucis de maladie pour ceux qui le désir des l année prochaine je pourrait partager quelques graines
Bonsoir,
je suis débutant avec une serre de 20 m2 que j’ai terminé y a pas longtemps et j’ai planté 12 tomates langues de bœuf achetées dans une braderie et erreur maintenant que je sais que des F1 sont des hybrides et si je veux récupérer mes graines de tomates je ne sais pas ce que j’ai acheté par ignorance ☹️ et par contre j’ai planté
aussi des tomates saint Pierre dont je connais la provenance et la avec ces tomates je pourrais récupérer mes graines.
Amicalement Dan
Bonjour,
ton site est super intéressant… J’ai bien lu tous les messages sur ce fil et je pense que ma question n’a pas été posée. Si elle a été posée je m’en excuse…
Mon doute, on m’a donné une petite tomate cerise « Black Cherry », je voudrais la semer maintenant sans même sécher les graines pour pouvoir commencer à la reproduire déjà cette année. Est-ce qu’il faut laver les graines? Est-ce que je les sème gélatine et tout?
Bonjour Philippe,
Tu trouveras des graines de tomates anciennes ici ni F1 Ni OGM.
http://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr. Et il existe d’autres sites internet
Il faut d’abord que je trouve des tomates qui sont moins commercial. Je voudrais des espèce différentes. Ensuite je récolterais les graines et les ressèmerais. Par contre je n’ais pas le problème des saisons car il ne fais jamais froids chez moi.
Personnellement, je place les graines sur une feuille de sopalin en les séparant d’environ 5 cm. Au printemps, il suffit de placer la feuille au fond d’une boîte genre boîte de gâteau vendue en supermarché. Un peu de terreau et il n’y a plus qu’à patienter …
salut à tous, et merci Yannick pour ton accueil 🙂
je ne savais pas, ( non je ne sais pas tout ) qu’il fallait faire tremper les graines et retirer ce film de champignons. J’attaque ça dès que mes tomates chéries voudront bien montrer leurs belles couleurs.
Pour mes semis, j’achetais des graines, bio chez Kokopelli, et donc j’étais sûres de pouvoir les replanter, c’est la guerre qu’il mène contre les semenciers des grosses multinationales comme mort-santo ! Donc cette année, je vais récupérer mes graines youhou ! j’ai déjà prélever les gaines des radis, des roquettes, c’est devenu une vraie passion !! héhé 🙂
perso, je sème dans des vieux pots de yaourts troués au fond ( ça c’est pour les tiges qui resteront petites. Pour les grandes tiges, je sème dans les cartons des papiers hygiéniques qu’on jette. ^^, quoi ? il n’y a pas de petites récup ! ça marche super bien et je n’achète rien. Cette année j’aurai même mon propre terreau puisque j’ai récupéré tous les végétaux que j’ai pu, chez les maraichers, les fleuristes, les voisins, et le marché du samedi matin. Tout le monde participe. Donc terreau gratos ! Une voisine me donne le fumier, je me le ramasse et j’étale un mois avant le repiquage. Et ça pousse !
à bientot les jardiniers 🙂 Dany
Bonjour tout le monde, et merci Yannick de ce partage.
J’ai de belles tomates qui poussent actuellement et j’espère ne pas m’être fait avoir, si c’est des F1… je me demandais justement ce que c’était. Tant pis pour moi… je le saurais.
Si on achète des tomates bio… serait-ce une chance d’avoir des graines fertiles ?
Un question, une fois les graines séchées sur le papier, vous les conservez ou, comment ? J’ai pensé à une enveloppe…
Au plaisir
Bonjour Agnes,
Merci beaucoup pour votre commentaire 😉 Effectivement les tomates bio sont (généralement) des variétés anciennes ce qui vous donne la possibilité de récupérer les graines dans le but de les resemer l’année d’après : Elles devraient germer sans problème 😉
Effectivement, une fois séchées vous pouvez très bien les conserver dans une enveloppe, par contre, n’oubliez pas de noter la variété pour savoir ce que vous resemez l’année prochaine mais aussi dans le cas, d’échange de graines !
Merci encore à vous et à très bientôt
Amicalement
Yannick
si c est des f1 ou f2 il dois être marqué sur l emballage
Oui je récupère les graines, j’ai appris de laisser ce fameux champignon faire son travail bactéricide! Yes!!!
et les tomattes dans ce milieu certe noséabond auron puiser toute leur bonne matières nutritive donc elle ne seront que plu forte à toute les bactéries environnant ainsi qu’a des pieds hypers fortifiés ; mon grnd père fesait ainsi et ont as toujour hu des tomates sans aucune maladies que ce soit devinez pourquoi ; elle pousse dans la pourriture des déjection humaine ou animale voila le secret et mon héritage sur ce envers vous
encore une autre solution très gratuite allez à la station d’épuration la plu proche de chez vous et là vous en aurez dez cagettes entierre seule problème vous ne saurez jamais la variété seulement la provenence lol mais c’est très éfficace et approuvé les gars de la station moyennant un simple remerciement auront le plaisir de vous satisfaire à moindre côut sur votre bon vouloir de savoir vivre
il vaut mieux achete vos graines vous aurez moin de déception a la récolte plutôt que de tenter le diable en les fesant vous même de plus vous risquez d’avoir des plans contaminée par le mildiou ou autres maladies surtout que pou deux euro moindre certains magazins spècialiser vous les proposent ou encore mieux dans certaines jardineries régionales vous pouvez lez trouver à 0.50 centimes d’euros ou bien encore chez certain jardiniers amateurs passionnés régionaux aussi sachez que le bouche à oreilles éxiste ……..sylvain …..
attention à tous à la dégénérécence et ceci du aux princicipale hybride mie sur le marchée qui elle sonrt concues pour ne pas être reproduite à foison eh oui commerce oblige ce sertais trop facile et les producteurs à l’origine feraient très grise mine à bonne entendeur salut
Bonjour sylvain,
Pourquoi parles tu d’acheter, ce mot est fort désagréable puisqu’il est tellement facile d’obtenir des graines gratuitement et bien meilleures que celles proposées dans le commerce. Je parle bien entendu de tomate ancienne pour lesquelles de nombreux collectionneurs s’en donnent à coeur joie et ne parles pas de maladie, elles ne sont pas plus fragile que d’autres, ceci est une légende. Petit secret, purin d’orties et le tour est joué…
Bonne route et bon jardinage.
Bonjour, un grand merci pour tous tes conseils.
Pour récupérer les graines de tomates je fais comme toi, mais je ne les fais pas tremper, je les mets dans une petite passoire fine et je sépare grossièrement les graines de la gélatine et puis je les mets directement sur du papier absorbant et je laisse sécher
L’année d’après je mets le bout de papier avec les graines directement en terre dans un godet et j’arrose..Voilà et ca marche.
Bonjour Yannick,
J’ai tout bien fait, en suivant tes conseils (enfin je crois) pour préparer les semis de tomates.
J’ai fait mes semis le 1er mars.et après avoir vu ta vidéo tout à l’heure, je me suis dit d’une part que si je devais les refaire, je ne m’y prendrai pas comme j’ai et d’autre part, je me demande si ce mes semis n’ont pas « filés » (je ne savais pas ce que c’était avant de voir la vidéo).
Voilà la photo de mes semis : http://img11.hostingpics.net/pics/448055DSC01622.jpg
Qu’en pensez vous?
J’attends vos avis avant de les rempoter prématurément si cela est nécessaire.
Merci vraiment pour ce blog si dynamique et agréable à lire, voir et écouter.
Kyomann
Un grand merci pour tous les conseils, c’est remarquablement bien expliqué
Je fais tout au jardin, semer les tomates, aubergines, poivrons, boutures de plantes, compost, etc ; cela est passionant et bénéfique pour la santé et en plus avec tous ces conseils, c’est formidable
MERCI
Bonjour ami jardinier et fana d’internet,
Pourquoi ne pas proposer sur ton site, les échanges.
Chacun pourrait y déposer sa liste et prendre directement contact avec la personne adéquat. Comme le font de nombreux Forums ou associations de culture de tomates, piments etc … que je citerai pas ici par respect de ton travail personnel.
Ca ne devrait pa être très compliqué à mettre au point !
Qu’en dis-tu ?
Amicalement
Patrick
Bonjour,
Les hybrides F1 vendus dans le commerce ne sont en rien des plantes génétiquement modifiées. Il s’agit simplement d’une hybridation entre deux individus, par fécondation croisée, de manière à obtenir un individu cumulant ou combinant les caractéristiques des parents.Lorsque l’on parle d’OGM, c’est qu’il y a eu manipulation du génome. C’est totalement différent!
Ceci dit, il est vrai que de resemer des graines d’hybrides F1 donne pour résultats de retrouver les caractéristiques grands-parentales parfois inintéressantes.
Cette précision me semblait nécessaire afin de ne pas entretenir de confusion.
Bonne journée à tous et bons semis.
Bonjour Philippe,
Effectivement je ne parle pas d’OGM dans cet article mais bien du croisement entre deux espèces ! Et je suis tout à fait d’accord avec toi que ceci est complètement différent. Tu remarqueras également que le « modifié génétiquement » est entre guillemet 😉
Je te remercie pour ton commentaire hyper pertinent qui effectivement était nécessaire.
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Mon intervention est un peu en dehors du sujet traité mais voilà ma question.
Je dois déplacer mon carré de fraisiers depuis un moment déjà. L’endroit qui irait le mieux serait une association avec mes plants de tomates. Question que je me pose: l’association fraisiers+ tomates est-elle possible ?
SOS internet/littérature, 2 réponses trouvées :
1. Association favorable, bien mon problème est résolu.
2. Association défavorable : je repars à zéro !
Ma question : as-tu (quelqu’un a-t-il) une expérience (positive/négative voire neutre) de cette association ?
Merci d’avance.
Bonjour yannick pour vos conseils, pour une debutante c tres intéressant de connaitres les petites astuces 😉
Bonne journée.
Bonjour Yannick,
Je ne vais pas vous conter ma méthode de semis c’est hâtif….mais je viens monologuer avec vous espérant ne pas vous faire perdre votre temps.
Merci pour vos conseils que je vais m’empresser de mettre en pratique. J’ai des fourmis dans les mains car j’ai hâte de commencer mon jardin (enfin, je dis mon jardin alors qu’il s’agit d’un jardin qu’on me prête pour assouvir ma passion!).
En retraite depuis 6 mois, je suis toujours hyper-active mais il me manque de la surface à mon domicile, pour faire du potager…. mon « parc » ne faisant que 40m2!
Je suis « fondue » de jardinage (issue d’une famille de producteurs de fleurs bien connue autrefois des fleuristes.) D’ailleurs lorsque j’étais petite, je voulais être « infirmière-fleuriste » ! Vous comprendrez qu’après avoir soigné les corps et le mental des patients durant 42 années, je réalise mon choix d’enfant! on m’appelait Marie-bouture! Inutile de vous en dire la raison….
Je revis à l’idée de refaire du potager….car j’ai possédé par le passé un jardin dans une résidence secondaire ou je ramassais chaque week-end, les salades montées, les carottes dégustées en partie par les rongeurs, les haricots pleins de fils car l’arrosage avait manqué dans la semaine….bref une expérience de grand air mais peu productive.
Je me suis équipée d’une paires de châssis pour les plantes frileuses,. Il y a des femmes qui rêvent de bijoux moi, je rêvais d’avoir de petites serres de semis (des vraies!)
Voilà vous connaissez un peu cette « blogueuse de Saint Nazaire qui se régale de vos « petits papiers d’internaute »: j’ai déjà la sensation de mettre les mains dans la terre….rien qu’en vous lisant.
Recevez mes salutations cordiales
Bon dimanche et à tout bientôt.
Catherine
je récupère toutes mes graines,cette méthode pour les tomates je l’ai expérimentée l’année dernière c’est vraiment la plus facile martine avant je faisais comme Mamoud et je mettais le papier dans un peu d’eau pour décoller les graines au moment du semis, ça marche
cette annee je ferai mes plants de tomates avec vos conseils,merci.Auparavant j achetai mes plants qui rendait pas mal.Il faut dire qu avant la retraite j etais jardinier.merci en tout cas de votre methode
Pour la conservation des graines de tomates ou puis-je trouver des sachets papiers ceci pour les garder jusqu au semis merci
Bonjour Christian,
Je vais très bientôt faire une vidéo pour une fabrication maison de petits sachets en papier, qui pourra s’adapter à tout les types de graines ! je te tiens au courant très bientôt 😉
Merci à toi pour ton commentaire
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour tes précieux conseils. Je viens de suivre la procédure pour récupérer des graines de tomates cerise. La couche blanche commence à apparaître mais mes graines ont tendance à remonter à la surface. Combien de temps me conseils tu d’attendre avant de retirer les graines du verre d’eau ?
Merci pour ton aide.
Stephan – Au jardin 62
pour les sachets de graines, comme je le dis sur mon blog je les fais en les imprimant si c’est pour un échange (tant qu’à faire autant envoyer une jolie petite enveloppe)
http://images.taunton.com/finegardening/media/seedpacket_plain.pdf
par exemple, je décore ensuite
si c’est pour du stockage un peu long j’aime assez les faire dans du kraft un peu solide, en reprenant +/- la même forme, sans rien imprimer (pas la peine de « gaspiller » de l’encre non plus)
et pour de l’urgent je fais souvent le pliage simple en origami – l’avantage étant qu’en me promenant dans la nature je peux récupérer des graines et les « ranger » immédiatement, il suffit de prendre un bout de papier qui traîne dans la voiture ou dans mon panier de vélo et hop en 10 secondes c’est plié !
http://apps.rhs.org.uk/schoolgardening/uploads/documents/HOW%20TO%20MAKE%20AN%20ORIGAMI%20SEED%20PACKET%20USING%20RECYCLED%20PAPER_1829.pdf
ou quelque chose comme ça, que j’imprime à l’avance, plie à l’avance, et garde en lot dans mon sac
http://www.youtube.com/watch?v=11cnP_Z30Mc
🙂
Impossible de joindre des photos au message par ce lien..
Une adresse mail serait plus appropriée…
Quand à publier les photos, pour moi aucun problème.
Au plaisir..
Bonsoir,
Personnellement je laisse mes dernières tomates (cerises) finir leur vie dans le potager … les pieds repoussent tout seul l’année d’après.
Bonjour Sandrine,
Et bien il parait effectivement, je connais quelqu’un qui fait ça ! Comme quoi !
Merci à toi et à bientôt
Yannick
bonjour Yannick,
super , mais une petite question…pourrait-on imaginer de laisser secher les graines de tomates sur du papier absorbant (bien espacées et tout et tout..;) )pour faire genre rubans pour semis ( donc graines + papier absorbant) ? Merci pour ton blog et tous tes articles interressants.
Anne
Bonjour Anne,
Je ne sais pas si tu poses la question à Yannick ou à quiconque veut répondre, mais je donne ici mon avis. Moi, c’est ce que je fais avec les graines (sur papier absorbant type essuie-tout ou papier wc. Avant j’utilisais le format essuie-tout (sopalin), mais vu le nombre croissant de variétés cultivées, j’ai dû réduire le nombre de graines par variété, donc je fais plus d sortes dans le même espace. Il faut bien compter que si l’on sème une terrine par sorte, si les surfaces sont grandes, il faudra d’autant plus de place pour cultiver tout l’assortiment. Des rubans avec les graines collées dessus, pour moi c’est une super idée. J’avais pensé le faire avec d’autres graines potagères, mais je n’ai pas encore testé la méthode. Avec les graines de tomate, c’est facile car elles collent d’elles-mêmes.
Je vous souhaite dès lors une bonne récolte et de bons semis au prochain printemps.
Bon jardinage.
Marielle
Bonjour Anne,
Je suis désolé pour l’attente de ma réponse !
Je crois que Marielle a donné son avis qui est très intéressant d’ailleurs 😉 Perso, j’aurai envie de te dire : Vas-y !! Test ! Dans le jardinage il n’y a pas vraiment de règle tu sais, ensuite, il faut voir si cela fonctionne, comment se porte les plans une fois dans le potager … Et ensuite, en tirer des conclusions mais pourquoi pas 🙂 N’hésite pas à me faire un petit retour, c’est toujours très intéressant de voir les expériences de chacun.
Sinon, c’est moi qui te remercie
A très bientôt
Amicalement
Yannick
récolte d’une tomate… un peu bizarre.
Semence faites par moi-même.
Première fleur énorme.
Elle pèse 582 gr..
Dommage que je ne sais pas comment faire pour envoyer des photos.
Vous avez peut-être un autre moyen.. pour vous faire parvenir les photos…
A bientôt
Bonjour Fernande,
Une belle et grosses tomates alors ?! Vous pouvez très bien m’envoyer des photos par mails, je vous invite à me contacter via la page contact et je vous enverrais mon e-mail ! Sinon, vous pouvez très bien simplement répondre à l’un de mes messages de newsletter en y joignant les photos 😉
J’ai hâte de voir ça ! Si vous êtes d’accord et si vous le désirez, je peux également les publier sur le site pour que les autres internautes puissent voir cette fameuses tomates !
Dans l’attente, je vous souhaite une excellente journée
A très bientôt
Yannick
J’ai trouvé un article intéressant, le voici :
Récoltez et vous sèmerez!
Récolter soi-même ses semences, c’est réaliser des économies dans le budget jardinage, mais aussi, au-delà de la satisfaction personnelle, un acte éthique : une façon de participer à la préservation de la biodiversité.La plupart des graines que l’on trouve dans le commerce sont des hybrides F1, c’est à dire le résultat de première génération d’un croisement entre deux variétés différentes réalisé pour obtenir un rendent supérieur et des qualités et caractéristiques standardisées. Pour maintenir la biodiversité grâce aux infimes variations que subit une espèce en s’adaptant à ses conditions de vie et de culture, il peut être intéressant de réaliser ses propres semences. Pour entamer cette démarche, on peut échanger des semences, ou se procurer des semences traditionnelles ou paysannes. En choisissant ces graines, vous participerez au maintien d’infimes variations au sein d’une espèce, or celles-ci sont le qui gage du maintien de cette espèce dans le temps… Mais si récolter puis planter ses propres semences est un acte citoyen et éthique, c’est avant tout le plaisir de faire les choses soi-même de A à Z, et de redécouvrir une certaine autonomie.
Les règles de base
Le principe est assez simple : la récolte se fait soit en laissant monter en graines certaines plantes (tels que les salades ou radis), soit en prélevant les graines sur les fruits bien mûrs des tomates, concombres, et autres courges et courgettes… Les plantes annuelles, qui terminent leur cycle en une seule année, donnent donc des graines cette année-là, en général après l’été. Les plantes bisannuelles ne fleurissent et ne donnent de semences que l’année suivant leur plantation : pour produire des semences, beaucoup de légumes « racines » devront donc souvent passer l’hiver en cave s’ils craignent le gel, et être repiqués au printemps, pour donner enfin des graines.
Pour éviter l’hybridation naturelle, d’espèces comme les cucurbitacées, crucifères, et ombellifères notamment, qui peut donner à la génération suivante quelques drôles de surprises, il est préférable de faire pousser les différentes variétés en des endroits différents, ou à des distances suffisamment espacées, ce qui n’est pas toujours évident, si on a un petit jardin.
La récolte doit avoir lieu à complète maturité des graines, mais avant qu’elles ne tombent d’elles mêmes et ne se disséminent dans la nature. Cueillez-les quand leur couleur tourne au brun foncé. Un truc ? Placez un sachet en papier autour du fruit pour recueillir les graines qui s’en échappent.
Les semences doivent ensuite être séchées convenablement : on peut les disposer pour cela à l’ombre, sur du papier ou du tissu. Certaines plantes peuvent être cueillies entières et séchées suspendues à l’envers à la façon des bouquets secs.
Quand elles sont parfaitement sèches, les graines doivent ensuite être stockées au frais et au sec, dans des bocaux de verres fermés d’un couvercle étanche, ou dans des enveloppes ou sachets papier ou kraft, à condition qu’on soit sûr qu’elles ne peuvent prendront pas l’humidité de l’endroit de stockage.
Récolter les semences des fleurs
Les graines abondantes des annuelles et bisanuelles sont assez faciles à récolter et à ressemer : capucines, soucis, delphiniums annuels, giroflées, pavots de Californie, campanules à fleur de pêcher, myosotis, grandes camomilles, mauves, monnaie-du-pape, roses trémières, etc. Mais attention : les semis donneront souvent des fleurs plus proches du type sauvage. Pour obtenir une plante identique à celle d’origine, mieux vaut recourir au bouturage, marcottage ou à la division.
Certaines vivaces peuvent aussi se multiplier assez facilement par semis : anthémis, marguerite, rudbeckia, lupin, pavots d’Orient ou d’Islande, sauge bleue, salicaire, ancolies… Les primevères, phlox, piéris, géraniums vivaces demandent plus d’attention, tandis que pour les hémérocalles, pivoines et rosiers, mieux vaut préférer d’autres méthodes de multiplication.
Les petites graines du potager
Tous les légumes-fruits donnent également une semence dans l’année : tomates, potirons, piments, aubergines, poivrons, pois, haricots, fèves, cornichons, concombres, courgettes, potirons,…
Les salades, les choux-fleurs et brocolis, le pourpier, et l’épinard, parmi d’autres légumes à feuilles, « montent en graines » naturellement : il suffit de les laisser faire… Tout en restant attentifs : si on laisse passer la récolte, les semis spontanés colonisent rapidement les alentours !
Les légumes-fruits que l’on consomme mûrs (tels que les tomates, poivrons, potirons…), il suffit de récolter les graines à l’épluchage. Si vous êtes forcé de récolter certains fruits avant maturité, parce que les premiers gels menacent par exemple, laissez-les achever leur mûrissement sur un appui de fenêtre. Pour débarrasser ces graines de la chair du fruit, il est parfois nécessaire de les frotter sous l’eau contre le tamis d’une passoire.
Les légumineuses (pois, fèves et haricots) peuvent être récoltés en vert, c’est-à-dire avant la maturité des graines. Mais pour obtenir de bonnes semences, mieux vaut attendre que les cosses prennent une allure parcheminées, vers la fin de l’été…
On peut consacrer un coin du jardin aux montées en graine plus lentes des légumes à floraison bisannuelle (radis, navets, choux, oignons, ails, poireaux, scorsonères, carottes, panais).
Et les fruitiers ?
La plupart des fruitiers se reproduisent difficilement par semis. On trouve de rares exceptions parmi les fruits à noyaux, avec les mirabelles et certaines prunes qui peuvent donner de beaux arbres. Plus la variété est de type sauvage ou ancienne, plus on a de chances de succès. C’est la raison pour laquelle les petits fruitiers tels que groseilles, cassis, myrtilles, framboises ou fraises, issus d’une très longue sélection, ne donnent que très rarement un résultat satisfaisant. Lorsqu’on plante leurs semences, c’est le type sauvage qui risque de ressortir, et les fruits sont alors plus petits, moins juteux, moins goûteux… Enfin, un petit rappel, si vous êtes pris par la passion de la récolte : évitez à tout prix de prélever les fleurs, bulbes et autres racines des plantes sauvages. Choisissez plutôt de récolter dans le jardin d’un ami… et échangez ! Cela fait partie du plaisir des récoltes maison !
Quelques trucs pour la tomate
Cette astuce convient aussi à la récolte des graines de poivrons et de piments: une fois les graines rincées dans une passoire, on les étale sur un papier essuie-tout en les espaçant bien puis on les laisse sécher à l’air libre. Lorsque les graines et le feuillet sont secs, il suffit de plier le papier et de le ranger dans un endroit sec pour attendre les semis de printemps : vous disposerez alors d’un véritable tapis de graines !
Pour enlever la gelée protectrice des graines de tomate, certains conseillent de les laisser fermenter plusieurs jours. Pour plus de rapidité, on peut les plonger dans un verre d’eau dans lequel on aura fait fondre quelques cristaux de soude, et laisser reposer une nuit. Les bonnes graines auront alors coulé au fond du verre tandis que les autres flotteront.
Une autre technique consiste à enterrer une tomate mûre dans un pot de terreau bien sec. On conserve le tout à la cave, et ne le ressort qu’ au printemps. Dès qu’on l’arrose alors, le taux de germination s’avère excellent…Au point qu’il faudra ensuite éclaircir !
Bonjour Fernande,
Un article très intéressant ! Pourrais-tu nous faire le lien vers le site et son auteur stp 😉 En tout cas, il est assez complet ! Bravo
Merci à toi pour ton partage et à très bientôt
Amitiés
Yannick
http://www.madamenature.be/
Voici….c’est un site belge, je suis belge mais je vis dans le sud, pas loin de Béziers…
Ici je me régale à travailler au potager et à manger nos récoltes.
A bientôt.
Merci Fernande 😉
A bientôt
Yannick
je te remercie infiniment de tes conseils que les suivent de prés.
Merci à toi Abderrahim 😉
A très bientôt
Yannick
Juste pour donner mon avis : lorsque j’arrive à l’étape du sopalin, en fait, moi, j’utilise un format plus petit : la feuille de papier WC. Sur celle-ci je dispose 10 graines espacées en tout sens de 3cm, ce qui me permet de gagner du temps lors du semis de printemps. Je pose la feuille avec les graines sur le terreau pour semis (dans des caissettes) et par dessus je remets une fine couche de terreau. De cette façon les tomates vont pousser à la bonne distance et les graines ne vont pas bouger lors des premiers arrosages (car collées sur le papier). Çà marche super bien. Quelqu’un a déjà essayé ? Gain de temps garanti et levée régulière.
Bonjour Marielle,
Super !! J’avoue que ton idée est très intéressante ! Comment fais-tu pour les stockés en attendant que la période de semis soit favorable ? Franchement hyper ingénieux ton astuce : Bravo 🙂
A très bientôt
Amitiés
Yannick
Pour le stockage, c’est simple, j’ai mis toutes les feuilles par sortes (j’en ai une bonne cinquantaine de variétés) dans une petite boîte en carton style boîte à chaussures. J’ai classé toutes les variétés par ordre alphabétique pour m’y retrouver plus facilement et j’ai fait un inventaire sur une feuille séparée. J’ai inséré entre chaque variété une feuille de papier qui me sert d’intercalaire avec le nom des tomates. Quand j’en distribue, je modifie le contenu de mon inventaire et le tour est joué.
Bonjour Marielle,
Je vois que tu es sacrément organisé 🙂 Je retiens la technique qui me semble assez pratique ! Je suis en train de vous préparer la suite de cet article pour la fabrication de petit sachet en papier afin de ranger les graines. Je pense que ce sera une petite vidéo, cela fait longtemps que je n’en ai pas fait, faute de temps 🙂
Merci à toi pour ton partage et désolé pour l’attente de ma réponse.
Amicalement
Yannick
Bonjour yannick,
C’est la première fois que je t’écris, mais j’ais toujours beaucoup de plaisir à lire les commentaires des jardiniers du site et les conseilles .
Je vis à Tahiti, et certaines plantes dont ont parle me sont inconnus.
Je viens de me lancer car j’ai enfin un terrain pour faire pousser mes envies. En ce qui concerne la récupération de graines de tomates, je place les graines dans un petit bocal type pot de gerber pour bébé que je ferme et je laisse pendant 4 à 5 jours. le rinçage et bc plus facile. ensuite je laisse sécher dans une assiette au moins 24 h. ensuite je les met en sachets et dans un bocal fermé. les graines ne colles pas, cependant elle ont un léger duvet. Dans plusieurs commentaires tu parles de l’ortie comme étant une excellente plante qui sert à bc de choses. le petit problème c’est qu’il n’y en a pas en Polynésie. Je me demande donc s’il y a des graines d’ortie. j’aimerais bien savoir comment m’en procurer pour savoir si sa pousse sous nos latitude. J’aimerais bien pouvoir aussi échanger des graines cependant je ne sais pas si c’est possible. J’aime bc les vieux légumes (carottes, betterave, etc.) , mais je ne trouve pas de graines ici, même dans les magasins d’agriculture. Je compte planter cette année des tomates ananas et pèches qu’une amie m’a fait envoyer, j’espère que ça vas marcher, les tomates pousses plutôt bien ici. j’aimerais savoir s’il y a des soins particulier pour ces deux types de tomates.
Merci beaucoup pour ton blog, je le trouve vraiment génial et j’apprend tout les jours. merci d’avance
Comme ont dit chez moi « Nana » à tous
Elga
Ohhh Tahiti ;;;; ‘ia ora na ! (oups, je ne suis plus sûre, j’ai eu une correspondante à Tahiti il y a 20 ans, j’ai un peu oublié)
Vous n’avez pas les orties mais vous avez le magnifique Tiaré (je suis jalouse hihi)
il faut surtout regarder la législation postale, ils sont parfois chatouilleux pour les envois outre-mer. Mais si c’est bon, il existe bien des graines d’ortie
http://www.hubertlejardinier.com/semer%20ortie.html
je n’ai jamais essayé d’en récolter, je ferai l’essai cette année (si ça marche je veux bien en envoyer), je crois que les graines doivent se ramasser bientôt, j’irai regarder ça de près. Sinon la marque montrée dans l’article en lien, je ne sais pas si c’est bien ou pas côté bio, mais j’ai essayé d’autres plantes de la même marque (consoude, etc) et j’ai eu de très bons résultats même en pots !
Arcadia
ia ora na Arcadia
Merci bc pour ta réponse et pour le lien du site. j’ai hésité avant de mettre un commentaire, car j’aime lire les forums mais c’est bien la première fois que j’y participe activement. bon le premier pas est franchi, car j’ai vraiment envie de faire de la culture bio, ici aussi les produits chimiques sont utilisé à outrance, « l’argent est le nerf de la guerre au détriment de notre santé » . en ce qui concerne le Tiare Tahiti, il existe des graines ou des marcottes, je me renseigne pour la législation en vigueur ici et voir qu’elles sont les possibilités d’envois. s’il y a une possibilité, j’aurais des orties (moins belle mais tellement efficace) et toi du Tiare.
A bientôt Arcadia
nana! et encore merci
Elga
merci pour ta si gentille réponse ! tu sais, ici aussi c’est l’argent qui prime sur la santé, mais il a y encore quelques irréductibles qui se battent pour les choses qui ont du sens ! J’ai ramassé hier des orties, j’attends que ça sèche pour faire tomber les graines, ce sera une grande 1ère je n’avais jamais essayé 🙂 dès que tu sais pour la législation postale, tu me dis, et j’enverrai (et puis au pire ça ne me gène pas de tenter l’envoi quand même) ! Et si ça arrive à bon port, je pourrai toujours envoyer d’autres espèces 🙂
Bonne journée 🙂
Arcadia
ça fait plaisir de lire vos commentaires à toutes les deux! Irréductibles ! Oui ! Pour la législation sur l’envoi des graines je ne sais pas précisément, mais moi je commande des graines de plantes « tropicale » à la Réunion, et visiblement il n’y a aucun problème, et je ne suis pas la seule. Ma mère qui vit à Nouméa, m’envoie des graines assez souvent !!! Mais peut être que suis dans l’illégalité… mais qu’importe les graines appartiennent à toute l’humanité, à son patrimoine vivant même.
Concernant l’ortie : c’est une espèce dioïque, càd qu’il y a un pied mâle et un femelle ! Je ne sais pas par contre, si les graines donnent des pieds différents ou non. Mais de toutes façons il faudra les deux sexes pour qu’il y ait fécondation, me semble-t-il ? Yannick peut nous éclairer peut être….
Bonne journée à toutes les deux, et au plaisir d’échanger avec vous …Brigitte
Bonjour Brigitte,
Tout d’abord merci à vous pour cette discussion hyper intéressante ! Je ne sais pas niveau législation mais pour ce qui est de l’ortie, Brigitte a tout à fait raison 🙂 Il s’agit d’une espèce unisexuée, c’est à dire qu’il y a des pieds mâles et des pieds femelles. D’ailleurs, il me semble que nous pouvons les différencier mais pour le coup, je ne m’y suis jamais penché, ma curiosité va surement me pousser à les identifier un de ces jours ! Si quelqu’un veut des graines d’ortie sauvage, Il m’en reste ! Il ne faut pas hésiter à me contacter via la page contact du blog 😉
Merci encore à toi Brigitte et à très bientôt
Amicalement
Yannick
alors pour différencier mâles et femelles, c’est la forme de la fleur et sa couleur
http://www.corif.net/site/especemois/ortie.htm
dans le doute, j’ai ratissé large 🙂 ne reste plus qu’à ce que ça sèche correctement, et avec le « joli temps » du Jura en ce moment, c’est un peu + long que prévu 🙂
Merci Arcadia,
J’irai le lire attentivement et voir ça directement dans la nature après 😉
A très bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Elga,
Et merci pour ce tout premier commentaire 🙂 Tahiti, je crois que tu vas en faire rêver plus d’un ! effectivement, je suppose que les végétaux ne sont pas les mêmes mais c’est super intéressant de savoir comment cela se passe par chez toi, quel type de jardin vous avez … L’idée de l’assiette est génial ! Je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé : simple et efficace ! L’ortie est effectivement une star par ici comme la consoude … car il permets de booster les plantes en leurs donnant de l’azote. Par exemple, certains jardiniers mettent également des feuilles d’ortie grossièrement hachées au fond du trou au moment de la plantation, d’autre font des pulvérisations à base de purin tout les 15 jours, 3 semaines, ce qui permet de les rendre plus résistant avec un beau feuillage. Et une plante plus résistante et bien nourrit aura moins de risque de développer certaines maladies qui sont très réputé par ici, comme le mildiou par exemple. Mais Je suppose que par chez toi la chaleur ne manque pas donc surement moins de risque niveau maladie lié aux champignons, Les tomates doivent murir également rapidement, non ?
Pour répondre à ta question sur les soins, il n’y a pas de différences avec les autres espèces, continue comme tu le fait 😉 et les périodes de semis, à partir de quand peux-tu les commencer ?
Sinon, c’est moi qui te remercie de suivre le blog
A très bientôt Elga et comme on dit chez toi : Nana !
Yannick
Bonjour,
Je découvre depuis peu l’importance du « sol vivant », de son entretien, de son alimentation, etc, etc …
Vu qu’il est impossible d’importer des graines (kokopelli ou la ferme sainte Marthe) ou des plants en Polynésie, je cherche des personnes sur Tahiti qui
– auraient réussi à faire pousser à Tahiti, de la Consoude (Grande consoude de Russie notamment) ou de l’ortie ?
– qui sauraient me guider dans mon apprentissage et m’indiquer où puis(je trouver des graines bio voire faire des échanges ?
Merci d’avance
Coucou Yannick,
Merci pour ces conseils ! J’attends que mes tomates soient bien mûres pour récupérer les graines 🙂 En tout cas, cette technique marche bien puisque je l’ai mise en pratique l’année dernière et que les plants sont désormais au potager 🙂 J’avais également fais des échanges avec ces graines qui ont, d’après des retours, bien germées donc tout va pour le mieux 🙂
Belle journée,
Julia.
Bonjour Julia,
Ca va bien ? De rien pour les conseils, c’est moi qui te remercie de ta visite ici 😉 je crois qu’il n’y a rien de mieux que d’avoir un retour sur les graines, plants … que nous pouvons donner ! D’ailleurs, cette année, j’avais donné quelques plants à gauche à droite et la dernière fois, on m’a envoyé une photo d’une récolte de mes plants : j’étais super content de les voir aussi productif 😀
Un grand merci à toi et à bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick,
On en apprend tous les jours! Je vérifierai si mes tomates sont des F1 avant de prélever les graines dorénavant. Jusqu’à présent, je les récoltait sur un sopalin en formant un quadrillage, 4 lignes de 4 graines à environ 3cm de distances, et du coup j’utilise la gélatine comme une colle pour que les graines restent. Je place la feuille dans un tiroir jusqu’au printemps suivant et je pose directement ma feuille de sopalin sur mon terreau et je rajoute par dessus 1 cm de terreau. Et du coup les plants poussent à la bonne distance les uns des autres. Par contre, les graines ne sont pas fermentée…
Et pour les courgettes, je comprend pourquoi je pensais avec planté du pâtisson et que je me retrouve avec une sorte de courge blanche inconnue…l’hybridation!
merci encore pour toutes ces infos pratiques!
A bientôt
Julie
Bonjour Julie,
tu as tout à fait raison, c’est l’une des obligations pour récolter les graines, que les plants ne soient pas des F1. Pour ce qui est de ton problème de patisson/ courgette ! Il faut savoir que ce type de végétaux s’hybride très facilement entre eux, si tu as par exemple de la courge du berry juste à côté de butternut il se peut qu’il s’hybride entre eux. Cependant, il existe une technique pour éviter cela et récupérer tes graines sans problème ; je te propose un lien vers un article écrit par Romain : http://tousaupotager.fr/recolter-les-graines-de-legumes-cucurbitacees-etape-1/
Il explique très bien cette technique 😉
En tout cas, je te remercie pour ton commentaire
A très bientôt
Amitiés
Yannick
bonjour Yannick
Pour ma part je n’ai jamais récolté de graines de tomate pour la simple raison qu’un sachet du commerce fourni des semences pour plusieurs années ( 10 graines semées= 9 plants assurés), mais la méthode est à essayer.
Par contre, je récolte un maximum de graines de plantes vivaces, graines que je sème en vue de me constituer une réserve de plantes pour participer à la « Bourse aux plantes » organisée chaque année par le club de jardinage dont je fais partie.
Amicalement. Jean
Une fois les graines trempées après séparation du glu ,je colle les graines espacées sur des bandes de papier absorbant avec le nom de la variété je met en sachets ,au moment de semer sous châssis j’aligne mes bandes de graines et recouvre de terreau .Impec le tour est jouer à bonne distance pour prélever et repiquer .Amicalement .
Papyxel
salut yannick et bonjour a tous ,
bon la blague sur les pied…..de tomate MDR .
nous avons le même procéder pour la récup, moi cette année ces cœur de bœuf et romana j’ai de stomate cerise également mais le gout ne ma pas emballer 🙁 pour la récup je fait de même avec mes pomme de terre je garde les toutes petite qui me servirons l’année suivante pour être planter ce qui me donne entre 2 et 5 kg par plant tout dépend de la race . très bonne idée que de crée une plate forme d’échange MOI suis partant pour faire profité d’autre jardinier et de profiter des votre 😉
merci a toi et au plaisir de vous lire sur ce bonne journée a tous
arthur
Bonjour Yannick
C’est curieux ce matin même, avant de te lire , j,ai fait la recupperation de semence de tomate, de l’espèce Cœur de beauf primitive de l’unique plante que j’ai sauvé de l’attaque des champignons que colonisent les pieds de tomate , les pommes de terre et les aubergines et les asphyxient . Et je sais pour l’avoir déjà fait, que les graines collent au papier . Comme elles son en petite quantité c’est encore mieux pour les semer séparément, car je les éparpille et je les sème une a une en petits pots collés dans le papier. Comme ici à l’Ile Maurice on peut planter toute l’année, dans 15 jours elles seront en terre, les produits chimiques dans le papier n’affectent pas la germination. Ici maintenant c’est l’hiver et le climat aidant j’ai plain de légumes et très bons. Voici la liste : Choux pommée et frisée,laitues,blette,betterave rouge,haricots,concombres, plusieurs espèces de choux de Chine,coriandre, Persil, céleri,romarin, thym, trois sortes de menthe, poireaux, oignons,cumins,chouchous, épinards, piments, cacahuètes,fraises, papayes,bananes,ananas, goyaves, Patates douces, bougainvilliers,hortensias chrysanthèmes,marguerites,immortelles, et encore d’autres plantes que je ne connais pas le nom – et je fais ça tout seul !!!! Bonsoir
Bonjour,
Dans un tout autre domaine, j’ai semé deux plants de fenouil.
Je suis déçu car ils n’ont pas fait de bulbes, mais des racines alors que j’adore le fenouil.
Je recommencerai l’an prochain, mais j’ai besoin de tes conseils pour réussir
Bravo pour ton blog et tes conseils
Cordialement
JPaul
Bonjour Jean Paul,
Et bien pour être franc j’avais également essayé de semer du fenouil un année : peut être un peu tardivement par rapport à ma région mais, cela n’avait pas été très probant pour ma part. Cependant, j’en avais fait un article au moment du semis qui m’avait servie également de base théorique, je te laisse le lien en espérant que tu y trouve une réponse 😉
https://au-potager-bio.com/le-fenouil-doux-de-florence/
Un grand merci à toi pour les compliments et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick,
Moi aussi je garde les graines mais je les fais directement sécher un jour sur du papier absorbant puis sur du papier sulfurisé puis je les stocke dans une enveloppe et dans une boite dans mon garage. Je n’oublie pas de marquer la date et l’espèce de plante. Je mange les courgettes de 2007.
Par contre, je cherche des graines de citrouille géante et différentes espèces de tomates (ananas, noire de crimée, etc).
quelqu’un me m’aider ?
Merci yannick pour ta newletter, c’est toujours un plaisir de te lire.
moi je veux bien t’envoyer de la noire de crimée, je ne sais pas si ça fonctionnera bien parce que cette année j’ai planté des graines kokopelli et mes noires de crimée sont….heu… monstrueuses 🙂 elles sont devenues énormes, comme jumelées, difformes même… ?! Mais si ça te va, tu peux sans soucis me demander et je t’en enverrai volontiers, le temps d’en sécher et c’est fait 🙂
Bonjour Sandrine,
Super, je vois que tu as le coup de main 🙂 Pour ce qui est des échanges de graines, je crois qu’Arcadia a répondu à ta demande, mais en parlant de ça, j’en profite pour vous dire que je vais essayer de mettre en place pendant cet hiver une plateforme d’échange entre nous tous, je me suis dis que cela pourrait être sympa : affaire à suivre !!
Sinon, c’est moi qui te remercie de me lire 😉
A très bientôt
Amitiés
Yannick
bonsoir à tous,
je récupère quasiment toutes mes semences, sauf les courges (ou bien juste quelques graines) car j’ai plusieurs variétés et elles dégénèrent facilement. Il n’y a qu’avec le poireau que j’ai de mauvais résultats, le plan ne grossit pas…
Mon expérience en ce qui concerne les graines de tomates je les rince dans une passoire avant de les mettre à sécher et je les brasse plusieurs fois pendant le séchage, elles ne se collent pas.
J’ai la chance d’avoir comme livre de chevet, entre autres, « produire ses graines bio » des éditions « terre vivante »
je suis également intéressée par les échanges, notamment pour les tomates
Bonjour Maryp,
Il est vrai que pour les graines de courges, ce n’est pas très simple, bien qu’il existe une technique pour éviter ce phénomène. Je compte justement essayer cette année, il faut juste que je prenne le temps 😀
Sinon, je pense que tu as raison pour ne pas qu’elles collent, il faut bien enlever la gélatine qui les entoure et la seule solution est effectivement de bien les rincer.
Merci à toi pour la référence de terre vivante, j’avais déjà entendu parler de ce livre et je pensais me le procurer un de ces jours !
Concernant les échanges, comme je le disais à Sandrine, je compte essayer de mettre en place une plateforme d’échange dans le courant de l’hiver 😉
Merci encore à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonsoir Yannick,
Très intéressant et bien expliqué la récupération des graines et la préparation pour l’année prochaine.
Bravo !
Amitiés !
Marc
Bonjour Marc,
Je te remercie pour le compliment et je suis très content que cet article t’ai plu 🙂 J’ai vraiment adoré l’écrire sous forme d’étapes par étapes avec photo à l’appuie, c’est juste dommage que j’ai oublié d’en prendre au moment phare de cette méthode : la petite couche blanchâtre qui se fait en surface ! Mais j’aurais l’occasion de récupérer d’autres variétés j’en profiterais pour mettre cette fameuse photo !
Merci encore et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Allo Yannick…
Merci je vais commencée à le faire bientôt
j’attend que mes tomates italiennes verdissent ensuite je pourrai le faire …
Merci pour tes conseils…
J’apprécie 😉
Bonjour à toi Martine,
Cet article tombe à pic alors juste avant que tu te lance dans la récupération !! C’est quoi comme variété tes tomates italiennes ?
C’est moi qui te remercie 😉
A très bientôt
Amitiés
Yannick
je fais comme toi pour recuperer les graines;sauf que je coupe la tomate transversalement,c’est plus facile,je les mets à secher sur de la compresse medicale,c’est sterile et ça absorbe bien.salut!
Bonjour Jacky,
Eh c’est pas bête de la couper transversalement !! J’essaierais pour mes prochaines tomates, tu as raison !
Merci à toi pour ton partage
A très bientôt
Amitiés
Yannick
Super Yannick et merci. ! Hello à tous !
Cette méthode : permet d’éliminer les bactéries, c’est le champignon qui s’en charge comme tu le disais Yannick ! c’est pour cela qu’il faut faire « fermenter » le mélange, on peut aussi couvrir le récipient avec un linge pour éviter que les mouches et autres viennent pondre dedans !!!
Je n’ai pas encore récupéré mes graines ! J’ai un peu de temps, j’habite dans le Midi et l’été et l’automne durent longtemps !!!!
Je suis partante pour les échanges de graines. beaucoup de mes graines sont bios et proviennent de « graines del païs » (graines bios).
Je suis à la recherche de poireaux perpétuels. Si quelqu’un a ça je veut bien faire un échange et , ou payer l’envoi !!
A bientôt pour les échanges. Bon jardinage !
Bonjour Brigitte,
Tout à fait le nom du champignon est : geothricum candidans : Il me semble !! En tout cas, l’idée du linge est excellente, je me demande si cela peut également jouer sur la rapidité de la fermentation !?
Effectivement, dans le midi tu as encore pas mal de temps devant toi pour faire la récupération de graines 🙂 En tout cas, j’ai l’impression que les échanges intéresse pas mal de monde !!
Un grand merci à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick !
je suis toujours à la recherche de poireaux perpétuels ! Est-ce tu cultives ça ? ou quelqu’un qui pourrait en échanger avec des graines ou autres plantes ? merci d’avance et bonne journée
Bonjour Brigitte,
Personnellement, je n’ai pas de graines de perpétuel mais du poireaux « classique », si tu as du mal à en trouver, je te conseille d’acheter un plant que tu pourra ensuite multiplier pendant la période à laquelle il fane complètement (juillet il me semble) ensuite, il te suffit de récupérer les caieux qu’il te faudra repiquer avant le fin de l’été en les espaçant d’une petite vingtaine de centimètre entre eux 😉
Mais, lorsque j’aurais créé l’espace d’échange, il y aura peut être quelques jardiniers qui en ont 🙂
En attendant, je te souhaite une bonne journée sous la pluie aujourd’hui !
A très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonsoir Yannick !
Super ce que tu fais pour les jardiniers en herbes et même les autres.Je découvre et je vais m’investir.Amitiers Dan
Bonjour Yannick,
Merci pour tes précieux conseils, même si pour l’instant je n’ai pas l’occasion de les mettre en pratique, (potager remis à une date ultérieure pour cause de déménagement), mais je les garde précieusement en mémoire. Merci encore pour ton blog.
Bonjour Brigitte,
Je comprends on ne peut pas être partout à la fois 🙂 N’hésite pas à les garder au contraire c’est avec plaisir ! Si tu as besoin d’aide pour ton futur potager, n’hésite pas, je t’aiderais avec plaisir !
Sinon, c’est moi qui te remercie de suivre le blog
A très bientôt
Amitiés
Yannick
salut Yannick,
c’est avec un grand intérêt que j’ai lu ton article sur la récupération des graines de tomates car je récolte ces graines moi aussi et depuis plusieurs années. J’aimerai ajouter quelque chose à la dernière étape.
Personnellement, j’échange mes graines avec d’autres jardiniers amateurs alors, j’aime que mes graines ne soient pas collées au sopalin mais qu’elles soient bien dissociables car il peut naître un pied de chacune de ces petites graines si l’on sait y faire.
Voici une technique qui permet de récolter les graines sans l’inconvénient du sopalin . Il suffit, après le rinçage et l’égouttage, de déposer les graines sur du papier sulfurisé en les étalant bien. Les graines, en séchant, ne colleront pas à ce papier et vous pourrez les glisser dans des enveloppes et les échanger où les semer avec parcimonie.
Pour échanger vos variétés, inscrivez les sur le portail Graines de Troc à cette adresse http://grainesdetroc.fr Vous pourrez y trouver des variétés de tous les légumes et fruits proposées par des jardiniers consciencieux et généreux.˚❀* 。 • ˚ ˚ ˛ ˚ •。˛
˛❀ 。*˛ 。 。* 。❀˚ ˛ •˛•*
˚ ˚ ˛ ˚ •。
Bonjour Sarah-jane,
En faite, pour éviter qu’elles ne collent au morceau de sopalin, il faut bien bien les rincer afin d’enlever toute la gélatine qui les entoure mais effectivement, nous pouvons aussi les placer sur d’autres surface au moment du séchage et au contraire même, le papier sulfu me parait être un très bon compromis ! Merci à toi pour ton partage 😉
Il est vrai que le site graines de troc est très bien fait, il me semble que c’est le plus connu parmi tout les sites d’échanges !
Merci encore à toi et à très bientôt
Amicalement
Yannick
ps : J’ai bien vu ton message sur facebook, mais je n’ai pas encore pris de temps d’y répondre 😉
bonjour sarah-jane
quelle chance que tes ancètres t’ai laissée leur savoir !!! je n’ai eu aucun grand parent, et le savoir s’est perdu…. mais je reprends le flambeau, et je montre à mes enfants comment se nourrir sans compter sur les autres, ou comment être au maximum » autosuffisant « . Si tu as d’autres tuyaux de pépé et mémé, je suis ton élève !!! 🙂
Je suis cette méthode pour faire mes propres semences de tomates, et cela marche…
Les plants sont bien vigoureux et plus résistants aux maladies.
C’est génial.
Cela marche aussi pour les poivrons, piments, aubergines.. sauf qu’il ne faut pas faire fermenter.. simplement les sécher.
Les légumes du magasin, quand à eux, si ce sont de F1, cela ne marche pas..
Bonjour Fernande,
Tout à fait, l’étape de la fermentation est hyper importante pour toutes les raisons que tu énumères ici.
Cependant, pour les poivrons la principale difficulté peut être la pollinisation qui peut croiser les espèces entre elles, mais il faut aussi que le fruit lors de la récolte de graines soit bien mûre ce qui permets d’avoir une bonne qualité de graines, sinon, effectivement pas besoin de faire tout ceci pour les poivrons 🙂
Tu as raison de préciser que cela ne marche pas avec les fruits que nous trouvons dans les supermarchés car ces derniers sont la plupart du temps des F1.
Un grand merci à toi et à très bientôt
amitiés
Yannick
Bonjour, C’est la 1ère fois que je t’écris et je ne me nourrissais de tes précieux conseils sans réagir alors que je trouve ton site super. C’est la 1ère fois de ma vie que j’ai un jardin et j’y ai fait un potager d’environ 30m2. Tout va relativement bien pour l’instant: 2ème fournée de radis, 3ème concombre, les tomates grappe sont prometteuses, les autres deviennent pas mal, mais ce sont des F1 (je viens seulement de lire ce que ça veut dire hélas!), les courges spaghetti montrent le bout de leur nez mais mon pb , ce sont les 3 plants de courgettes. J’ai eu 1 courgette et depuis plus rien, ça végète et depuis 2-3 jours, les feuilles ont des taches blanches. J’ai pulvérisé du purin d’ortie/consoude mais…ça me parait bien foutu. Je cherche désespérément des plants à racheter mais apparemment c’est trop tard. Je suis en Eure et Loir. Est-ce que j’ai des chances d’en trouver par correspondance?
Merci à tous. Bonne journée
bonjour,
les taches blanches, après humidité et chaleur, c’est l’oïdium il faudrait faire des pulvérisations de souffre tous les 10 jours à titre curatif. Pour planter effectivement c’est trop tard !
bon jardinage
Bonjour Joelle,
Je te remercie pour le site ! C’est très gentil à toi, je suis content que tu ai passé le pas en me laissant un petit commentaire !!
D’un point de vue générale, ton jardin semble bien fonctionner ! Ce n’est pas grave pour le F1, lorsque j’ai commencé je ne le savais pas non plus 🙂 POur ce qui est de ton problème de courgette, je pense que Maryp t’a répondu, essaie ça et n’hésite pas à revenir nous donner des nouvelles.
Par contre, effectivement, tu ne peux plus en planter à cette période de l’année, je suis désolé !
Mais franchement, pour un premier potager, c’est pas mal, tu sais tout ne peut pas toujours fonctionner à 100%, chez moi ce sont les haricots verts qui ne sont pas à la hauteur 🙂
Merci sincèrement à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick et tous les autres jardiniers…
Merci de tes conseils avisés et qui correspondent bien à la méthode que j’ai suivie l’année dernière pour la 1ère fois… à ceci près qu’il manque à mon sens une image entre la 2ème et la 3ème… photo de la tomate vidée de ses graines avec un commentaire « mangez le reste de la tomate » 🙂
Bonjour Regis,
Tu as tout à fait raison !! 🙂 En plus, j’ai mangé le reste de la tomate juste après avoir mis les graines dans le bol avec l’eau !! Ceci aurait presque mérité une photo en train de la dévoré !
Un grand merci à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
justement, je me posais la question!!! alors merci pour les conseils de récupération…par contre j’ai acheté des plants, donc je ne sais pas s’ils sont hybrides ou pas…je vais tester, sur les tomates et les poivrons!
Bonne journée et belles récoltes à tous….
Bonjour Annie,
Je suis très content que cet article tombe au moment où tu te pose la question 🙂 pour ce qui est de tes plants : si tu ne te rappelle pas du tout et que tu n’est pas sur, je ne te conseille pas de faire de la récupération de graines, car tu risque de te retrouver déçu l’année prochaine en découvrant qu’il s’agissait de F1.
Du côté des récoltes, ici ça le fait assez bien, j’ai d’ailleurs mis à jour une page du blog à ce sujet.
Un grand merci à toi pour ton commentaire et à très bientôt
Amitiés
Yannick
merci yannick pour ces conseils, personnellement , je n’ai jamias encore récupéré des graines comme tu l’as sis bien j’ai tjours dévoré jusqu’à la dernière tomate., la je vaid m’y mettre , j’ai bien compris comment faire j’esdpére réussir. merci beaucoup , c trés intérressant
Bonjour Halima ba,
Je vois que je ne suis pas tout seul à être tenté de dévoré la dernière tomate 🙂 C’est pour cela que j’essaie de la faire assez tôt dans la saison sinon … Je me connais !! N’hésite pas à nous faire part de ta réussite et/ou difficulté dans la récupération de graines 😉
Sinon, c’est moi qui te remercie de ton commentaire à très bientôt
Amitiés
Yannick
YANNICK
J’ai oublié de demander,une fois les graines séchées,on les conserve dans quoi?une boite, un sachet plastique??
Merçi,j’attends ta réponse
Annie-Claire
Bonjour Annie-Claire,
En faite, tu peux les conserver de différentes manière : une enveloppe, sachet de papier fabriqué maison … L’important est qu’elles soient privé de lumière et je te conseille de bien noté la variété et la date dessus, sachant que tu peux conserver les graines environ 4-5 ans : ce qui laisse de quoi voir venir.
J’essaierais de faire une petite vidéo pour montrer comment fabriquer ce genre de sachet maison 😉
Merci à toi pour ta question pertinente.
A très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour YANNICK
J’espère que tu vas bien, moi c’est OK.
Merçi de nous donner toujours plein de conseils utiles, moi je ne garde pas les graines,enfin;;; peut-être à voir…
bonne journée à toi.
Annie-Claire
Bonjour Yannick,
Merci pour ces bons conseils (et pour le reste). Je reste cependant un peu sur ma faim: j’espérais trouver des conseils en matière de procédés de conservation et de préservation du pouvoir germinatif des graines. Quel est le meilleur moyen pour conserver ce pouvoir? De grandes marques dont je ne citerai pas le nom mettent les petits plats dans les grands avec des emballages étanches à l’intérieur du sachet (pour éviter l’humidité j’imagine). J’ai pour ma part déjà essayé avec des bonheurs divers de conserver mes graines dans des tubes pour médicaments effervescents… mais nous ne prenons pas beaucoup de médicaments à la maison! As-tu une autre recette? Encore merci pour tous tes bons conseils.
Walter
salut Walter,
à mon avis, la meilleur façon de conserver ces semences est de les stocker dans des enveloppes kraft placées dans une boite en métal dans un endroit sec et frais.
Loin de l’humidité, grâce au kraft, de la lumière, car rangées dans la boite en métal et loin de la chaleur dans le bas du frigot ou au garage…
Tes graines conserveront leur pouvoir germinatif pendant plusieurs années, jusqu’à 5 ans.
ps: J’ai fais pousser des carottes dont les graines avaient été récoltées par mon grand-père en 1948. Il les conservait comme je viens de le dire˚❀* 。 • ˚ ˚ ˛ ˚ •。˛
˛❀ 。*˛ 。 。* 。❀˚ ˛ •˛•*
˚ ˚ ˛ ˚ •。
Bonjour Walter,
De rien pour les conseils, c’est moi qui te remercie pour ton commentaire pertinents 🙂 En faite, tu peux garder les graines (afin d’assurer un bon taux de germination) environ 4-5 ans dans de bonnes conditions, comme le précise Sarah-jane qui a partagé sa méthode, personnellement, je fais une fabrication maison comme je le disais à Annie-claire et dont je vous ferais une petite vidéo (il faut juste que je trouve le temps) pour vous montrer comment les fabriquer.
Ensuite, j’utilise une boite à chaussure pour les ranger dans une pièce de la maison dans laquelle il n’y a pas d’humidité … Voici ma recette 🙂
Merci encore à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Pour ma part je conserve mes graines de semences dans des tubes ou contenants des médicaments type gélules qui ont un petit réservoir de silicate sous le bouchon, cela absorbe l’humidité,et c’est sans danger pour la santé .A plus . Papyxel
Jusqu’à présent, comme je n’ai qu’un tout petit potager « pour m’amuser » (j’adore voir pousser les choses, comme un gamin… à 70 ans !), j’achetais les plants en jardinerie, mais je me suis construit une petite serre où je peux mettre 4 beaux plants de tomates : il faut donc bien choisir ! Le reste, je les laisse vivre leur vie en pleine terre, mais l’an dernier, ce fut catastrophique avec la pluie, d’où la petite serre !
Je récupère parfois des graines sur les potirons que j’achète, par exemple, ou les poivrons, par exemple, mais ils ne donnent as ce que j’espère, et les graines achetées sont beaucoup mieux, sans doute mieux sélectionnées ? Bref, je ne sais pas ce que valeraient mes graines de tomates… mais j’essaierai « pour le fun » ta méthode : je suis un vieux curieux ! Merci pour ton blog que j’adore, même si je ne parle pas souvent !
Léo
Bonjour Léo,
Il est vrai qu’une serre est très pratique et permets parfois de faire fasse à certaines conditions météo ! Je pense que les graines que tu récupères ne te donnent pas entière satisfaction parce qu’il s’agit probablement de F1 (d’hybride si tu préfère) d’autant que les graines de poivrons peuvent également être sujette à l’hybridation via les pollinisateurs mais aussi parce qu’il faut que le fruit soit bien mure pour pouvoir en récolter des graines de qualité qui auront un bon taux de germination, comme celle que tu peux acheter en ligne sur Kokopelli … ou dans les magasins.
en tout cas, je trouve cela super de tester les méthodes 🙂 N’hésite pas à me faire un petit retour avec ton avis : ce la m’intéresse beaucoup 😉
Sinon, c’est moi qui te remercie de suivre le blog
A très bientôt
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick
J’ai fais comme tu as dit, mais j’ai eu un petit soucis pour enlever les graine, une fois séchées elles collent sur le papier 😉
Bonne semaine à tous 😉
Jackie
salut Jacky,
pour éviter que les graines restent collées au sopalin, fais les sécher sur du papier sulfurisé. C’est la méthode que je pratique avec succès. Aucune graine ne colle sur ce papier de cuisson 🙂
Bonjour sarah-jane
Merci pour le tuyau, je vais tester 😉
Bonjour Jackie,
En faite, il faut vraiment bien rincer les graines de manière à bien enlever le surplus de gélatine qui continue à les entourer car c’est ceci qui les fait coller sur le papier. Ensuite, je trouve et je pense que j’opterais la prochaine fois pour le papier sulfurisé comme le dit Sarah-Jane !
Merci à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
J’ai testé le papier sulfurisé (ID de sarah-Jane) ça marche très bien, très efficace. Avant je galérais pour les décoller, là ça va tout seul ! Merci merci à tous et à Yannick pour tous ces échanges de toutes sortes ! A quand le partage de graines ?? Bonne journée à tous
Bientôt bientôt 😉
Merci à toi et merci à Sarah-Jane pour son idée
Bonjour Yannick,
je récupère des graines (courges, tomates, cosmos, zinnia, ancolies..) et je m’en sers l’année suivante; j’en donne et j’en échange.
Merci de nous rappeler le procédé pour les tomates.
Bonjour Michelle,
Je n’ai qu’une chose à dire : Tu assure 🙂
Merci à toi pour ton partage et à très bientôt
Amitiés
Yannick
Sur le conseil d’horticulteurs hollandais, j’ajoute à mon eau un tout petit peu de levure de boulanger… ça fonctionne aussi très bien.
Bonjour Annick,
Eh ça peut être une bonne idée 🙂 ! Pourrais-tu éventuellement nous expliquer ce qu’apporte la levure de boulanger au moment de la fermentation stp ?
Merci à toi et à bientôt
Amitiés
Yannick
Ils m’ont juste suggéré de le faire comme ça et j’ai appliqué… Là je viens de semer 8×6 sortes de graines différentes récupérées de mes super tomates. Je les ai placées dans ma « fameuse » enceinte de germination, un vieux surgélateur coffre transformé avec des néons (2) T8 6500 k (lumière du jour) ainsi qu’un câble chauffant pour robinetterie noyé dans une couche de sable. Mais il me semble que c’est un peu trop chaud, j’ai donc mis le bac un peu en hauteur (plus près des néons donc) et aujourd’hui je vais raccourcir le câble chauffant (attention il faut un sucre en porcelaine pour le raccord)…
1 : Orange Queen
2 : Beauty Queen
3 : Rose de Berne
4 : Emerald Evergreen
5 : Joyau d’Oaxaca
6: Tetons de Vénus
7: Tomates Groseilles
8 : Mélange de graines des meilleures tomates de chez un ami…
Y’a plus qu’à….
bonjour yannick
j’achète toutes mes graines, avec vos explications toujours simples, je vais commencé par les tomates
Merci pour ce site très bien fait
Bonjour Jeanne,
Que dire de plus que MERCI 🙂
A bientôt
Amitiés
Yannick
Je ne connaissais pas le principe ! Et du coup avec de telles graines on peut avoir de meilleures plantation l’année d’après ?
Merci de nous faire découvrir ces astuces en tout cas 🙂 !
A toute 😉 !
Jojo
Bonjour Jojo,
En faite, grâce à cette méthode et à l’élimination de certaines bactéries les graines sont effectivement de meilleurs qualité pour les années d’après, à conditions de les conserver dans les bonnes conditions 😉
A très bientôt et merci à toi pour ton commentaire
Amitiés
Yannick
Bonjour les jardiniers 🙂
je ne savais pas du tout comment m’y prendre avec les tomates alors jusqu’à présent je n’avais pas fait. Je récupère déjà les graines « faciles » à récupérer, courges, courgettes, etc alors je vais pouvoir tester les tomates l’année prochaine, surtout que j’ai de jolies récoltes variées cette année 🙂 J’ai les mêmes petites serres, et également l’équivalent en + haut avec des godets un tout petit peu + grands, pour pouvoir repiquer un peu + tard si le climat est terrible comme cette année (j’aime bien ce modèle un peu + grand pour les courges qui grossissent vite et aussi pour les choses qui filent en hauteur). Je faisais beaucoup mais je pense limiter très fortement les échanges de graines parce que je suis fatiguée d’envoyer et de ne rien recevoir en retour, et en très local les gens ne sont pas très partageurs 🙁
*petite « mention spéciale » pour les pieds dégénératifs, j’avoue, ça m’a fait rire mwahaha*
Bonjour Arcadia,
Il est vrai que cela prends un peu plus de jours dans la récupération lié à cette fermentation purifiante mais je trouve que le jeu en vaut la chandelle 🙂 Par contre, pour ce qui est des courgettes … Il faut malgré tout empêcher les plants de s’hybrider entre eux si tu as plusieurs variétés,non ?
En tout cas, c’est dommage que tu ai eu de mauvaises expériences pour les échanges de graines mais, je me doute que certains peuvent profiter de la situation et que cela peut conduire à ne plus vouloir les échanger.
Cependant, je tenais à te remercier pour ton commentaire et de suivre le blog
A très bientôt
Amitiés
Yannick
jamais eu de soucis avec les courges/courgettes, c’est peut-être la chance du débutant 🙂
j’ai suivi tes conseils et commencé à récolter mes graines de tomates, j’ai hâte de voir ce que ça va donner !
oui, ça décourage beaucoup de voir que certains profitent et abusent en faisant de faux échanges, aussi maintenant je donne, au moins si je n’attends rien je ne suis pas déçue 🙂
Bonjour Yannick ,
Ah !C’est une très bonne idée , les miennes sont déjà stockées , mais ce n’est pas de la même façon que je les ai récupérer , coupé la tomate en deux et récupérer les graines disposées sur un papier absorbant espacer et je l’ai laisser
séchées 6 jours , les graines sont collées au papier donc je les ai stockées avec …qu’est ce tu en dis ??
Bonjour Mamoud,
Je vois que tu as déjà tout prévue pour l’année prochaine 🙂 Je préfère également faire ceci avant la fin de saison pour les raisons évoquées dans l’article ! Pour ce qui est de ta méthode, le principale problème est que tu n’as pas le côté de la fermentation permettant d’éliminer certaines bactéries et normalement, il faudrait que tu puisses les retirer du papier, je ne sais pas trop ce que cela peut donner ! as-tu déjà tenté l’expérience de resemer des graines avec ta méthode ? Qu’est-ce que cela a donné ?
Je suis très curieux bien que si j’étais toi, étant donné que la saison n’est pas encore terminé, je referais en essayant de faire en sorte que les graines ne collent pas ; si tu rencontre des difficultés tu peux tenter l’idée de Sarah-Jane qui les place sur du papier sulfurisé pendant le séchage !
Merci à toi et à très bientôt
Amitiés
Yannick
bonjour, demon côté voilà des années que je conserve mes graines de tomates comme Mamoud et après semis tout lève normalement et mes pieds sont très beaux: donc pas de soucis-je garde mes graines en fin de saison . bonne journée à tous
Pour récupérer des graines de tomates je fais comme Mamoud. Je récupère les graines (à table) et je les met a l’intérieur d’un papier sopalin (j’ouvre le papier comme il y a deux feuillets), en séparant bien les graines. Je mouille un peu le papier et j’attend que le tout sèche. Ensuite je marque la variétés de tomates et la date sur le papier et je les stockent dans un pot. L’année d’après où plusieurs années après (je me suis servie de graines conservées depuis presque dix ans), je pends les graines avec le papier et je les mets dans un godet. Le tout dans une petite serre et quand c’est le moment de les replanter (après les saints de glace) je les mets en terre. Et ça marche quelque soit les années de récolte de graines.
Bonjour à tous. J’ai lu il y a qques jours qu’on pouvait utiliser un filtre à café pour faire secher ses graines. J’ai testé et c’est efficace. Je rince juste mes graines et même s’il reste de la pulpe, une fois les graines sèches la pulpe reste sur le papier. Mais je retiens aussi le coupdu papier cuisson. Je vais aussi le tester. Merci à tous de vos conseils
J’ai pratiqué de la même façon