Clé USB et carte cadeau

échange de graines bioBonjour à vous ! On me demande très souvent où trouver des graines, des semences biologique et des variétés anciennes à semer dans le potager … J’ai donc décidé d’y répondre à travers cet article de blog ! Le choix des semences et plus particulièrement du semencier sont des critères importants de réussite, il faut dans un premier temps évaluer la qualité, le taux de germination mais aussi le prix des semences. A partir de là et si vous choisissez de semer que des graines reproductibles, des variétés anciennes dans votre potager en permaculture, il vous sera possible de récupérer vos graines d’une année sur l’autre, de reproduire vos variétés. Pour cela, il faut donc éviter les semences F1 ou plants F1 car, dans ce cas, la récupération des graines n’est pas possible comme je l’explique dans cet article sur la récupération des graines de tomates

 

Où trouver des graines bio et variétés anciennes ?

J’aimerai vous proposer trois solutions que j’utilise moi-même pour trouver des semences. Ces trois solutions ont chacune des avantages et inconvénients. Cependant, ce que je vous invite réellement à faire si vous débutez, c’est de vous constituer un stock de graines initiales tout faisant attention à la durée de conservation de vos semences. Et bien entendu, la finalité est de reproduire au maximum vos variétés chaque année, les échanges sont plutôt pour le plaisir de découvrir de nouvelles variétés intéressantes à cultiver dans votre potager en permaculture.

 

Idée 1 : Les jardineries …

L’une des premières pistes simples mais pratiques est de vous rendre dans une jardinerie. Ils ont bien compris l’essor du jardinage biologique et de la permaculture pour permettre à leur client d’acheter des semences biologique. De plus, on peut très facilement trouver des marques très connu tels que la ferme de saint Marthe etc … Toujours dans le cadre des jardineries, il y a les magasins Botanic dont la démarche est 100 % orienté vers le naturel, le bio etc … L’inconvénient est qu’on ne trouve pas partout ce type de magasins mais c’est une piste à explorer.

 

Idée 2 : Les sites de vente en ligne …

Ici, vous avez l’embarras du choix, il existe de nombreux site de vente en ligne proposant des semences biologiques, rare et ancienne. Je pense encore une fois à la ferme de saint Marthe mais aussi à Kokopelli etc … Pour vous aider dans votre recherche, j’ai dressé une liste de semencier bio (assez complète). Personnellement, je complète mes collections de graines dans le courant du mois de février en diversifiant mes semenciers, ce qui me permet de comparer principalement les taux de germination et la qualité des semences par la suite. Le prix étant très subjectif à mon sens, car comme je le disais en introduction de cet article, il est possible de reproduire ses variétés d’une année sur l’autre en récupérant les graines donc, c’est une sorte d’investissement sur le long terme …

 

Idée 3 : Les échanges de graines et variétés …

Ici encore, il existe une multitude de site d’échange. Cependant, le point noir que je trouve ici, c’est qu’on ne peut pas tellement contrôler la variété ancienne que l’on reçois, ni la manière dont elles ont été reproduite par le jardinier précédent. De même, il arrive souvent que l’échange ne soit pas forcément équitable. Personnellement, je n’ai jamais trop eu de problème sur ce point, mais je connais des jardiniers qui me racontaient que soit, ils n’avaient jamais reçu les semences promises ou soit, ils ont reçu une très faible quantité de graines malgré leurs envois généreux. De ce fait, il est aussi possible de vous orienter vers des échanges locaux, via des associations etc … C’est très intéressant, cela permet de se renseigner sur les méthodes de récupération de graines, mais aussi de connaitre la façon de jardiner lors de l’échange. Sans oublier que cela permet aussi de conserver des variétés locales dont la plante mère a poussé dans la même région, ce qui permet d’obtenir des variétés déjà adapté à votre environnement.

 

Pour conclure sur les semences anciennes et variétés bio

j’espère que ces trois idées vous auront inspiré dans vos recherches. N’hésitez pas à consulter les différents liens présent dans l’article qui vous donneront des informations complémentaires et bien entendu, je vous retrouve très bientôt pour de prochains conseils de saisons.

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois