Bonjour à vous ! On me demande très souvent où trouver des graines, des semences biologique et des variétés anciennes à semer dans le potager … J’ai donc décidé d’y répondre à travers cet article de blog ! Le choix des semences et plus particulièrement du semencier sont des critères importants de réussite, il faut dans un premier temps évaluer la qualité, le taux de germination mais aussi le prix des semences. A partir de là et si vous choisissez de semer que des graines reproductibles, des variétés anciennes dans votre potager en permaculture, il vous sera possible de récupérer vos graines d’une année sur l’autre, de reproduire vos variétés. Pour cela, il faut donc éviter les semences F1 ou plants F1 car, dans ce cas, la récupération des graines n’est pas possible comme je l’explique dans cet article sur la récupération des graines de tomates …
Où trouver des graines bio et variétés anciennes ?
J’aimerai vous proposer trois solutions que j’utilise moi-même pour trouver des semences. Ces trois solutions ont chacune des avantages et inconvénients. Cependant, ce que je vous invite réellement à faire si vous débutez, c’est de vous constituer un stock de graines initiales tout faisant attention à la durée de conservation de vos semences. Et bien entendu, la finalité est de reproduire au maximum vos variétés chaque année, les échanges sont plutôt pour le plaisir de découvrir de nouvelles variétés intéressantes à cultiver dans votre potager en permaculture.
Idée 1 : Les jardineries …
L’une des premières pistes simples mais pratiques est de vous rendre dans une jardinerie. Ils ont bien compris l’essor du jardinage biologique et de la permaculture pour permettre à leur client d’acheter des semences biologique. De plus, on peut très facilement trouver des marques très connu tels que la ferme de saint Marthe etc … Toujours dans le cadre des jardineries, il y a les magasins Botanic dont la démarche est 100 % orienté vers le naturel, le bio etc … L’inconvénient est qu’on ne trouve pas partout ce type de magasins mais c’est une piste à explorer.
Idée 2 : Les sites de vente en ligne …
Ici, vous avez l’embarras du choix, il existe de nombreux site de vente en ligne proposant des semences biologiques, rare et ancienne. Je pense encore une fois à la ferme de saint Marthe mais aussi à Kokopelli etc … Pour vous aider dans votre recherche, j’ai dressé une liste de semencier bio (assez complète). Personnellement, je complète mes collections de graines dans le courant du mois de février en diversifiant mes semenciers, ce qui me permet de comparer principalement les taux de germination et la qualité des semences par la suite. Le prix étant très subjectif à mon sens, car comme je le disais en introduction de cet article, il est possible de reproduire ses variétés d’une année sur l’autre en récupérant les graines donc, c’est une sorte d’investissement sur le long terme …
Idée 3 : Les échanges de graines et variétés …
Ici encore, il existe une multitude de site d’échange. Cependant, le point noir que je trouve ici, c’est qu’on ne peut pas tellement contrôler la variété ancienne que l’on reçois, ni la manière dont elles ont été reproduite par le jardinier précédent. De même, il arrive souvent que l’échange ne soit pas forcément équitable. Personnellement, je n’ai jamais trop eu de problème sur ce point, mais je connais des jardiniers qui me racontaient que soit, ils n’avaient jamais reçu les semences promises ou soit, ils ont reçu une très faible quantité de graines malgré leurs envois généreux. De ce fait, il est aussi possible de vous orienter vers des échanges locaux, via des associations etc … C’est très intéressant, cela permet de se renseigner sur les méthodes de récupération de graines, mais aussi de connaitre la façon de jardiner lors de l’échange. Sans oublier que cela permet aussi de conserver des variétés locales dont la plante mère a poussé dans la même région, ce qui permet d’obtenir des variétés déjà adapté à votre environnement.
Pour conclure sur les semences anciennes et variétés bio
j’espère que ces trois idées vous auront inspiré dans vos recherches. N’hésitez pas à consulter les différents liens présent dans l’article qui vous donneront des informations complémentaires et bien entendu, je vous retrouve très bientôt pour de prochains conseils de saisons.
Bonjour Yannick, merci pour tout tes bons conseils.
Juste pour te dire que la ferme de Saint Marthe a été rachetée il y a quelques années avec le nom.(pour profiter de leur réputation). Mais je crois savoir qu’elle n’est plus ce qu’elle était, bien qu’ayant le label bio, je doute que les graines soient de bonne qualité pour la reproduction….A préciser …..Amitiés. Marie-Noëlle
Bonjour Yannick je rebondis sur le commentaire de Vialette car durant des années je me suis fournis à St Marthe et depuis deux ans je suis très déçus. Je teste les graines d potage et gourmands à Forcalquier. Sinon pour des semences anciennes il y a en Alsace Alsagarden.
Merci
Bonjour Maryane,
Merci de votre retour d’expérience … Cela fait un moment que je n’ai pas commandé chez eux … Y aurait-il une petite baisse de qualité au niveau de la germination ? Sinon, bonne adresse Alsacegarden 😉
Bonne journée et à bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
je découvre votre article et je me permet de présenter ici mon site de vente de graines bio:
https://www.graines-et-bio.fr proposant plusieurs semenciers : Sainte Marthe, La Semence bio, Sème la vie, les semences de Margot etc..
L’avantage de graines et bio, outre le choix et le prix, est la gratuité des frais de port.
Bon jardinage
Eric
Commande passée en mai chez Ducrettet, deux mois après toujours pas livré alors que mon argent a bien été encaissé :/
Je déconseille fortement ce fournisseur.
Bonjour,
Le lien de la vidéo ne fonctionne plus.. 🙁 Avez-vous un nouveau lien ?
Pour ceux qui souhaitent des semences, je viens de créer un nouveau site internet (https://estragon.be) ou je vends (en France et en Belgique) beaucoup de semences (+ de 500 variétés pour le moment). J’essaie d’en proposer un maximum (ca prend beaucoup de temps ;)). N’hésitez pas à aller y faire un tour et me donner votre avis :)..
Bonjour,
Je découvre votre blog depuis hier et le parcours avec plaisir et attention.
Concernant les graines, j’ai effectué les mêmes recherches que vous pour le même résultat.
J’ai effectué des achats successifs auprès de Kokopelli, dont la démarche et leur lutte contre Monsanto et consorts me semble juste.
Bref, comme beaucoup je suis soucieux du respect de la terre et des hommes et j’essaie autant que possible de consommer et de cultiver Bio et local.
Comme beaucoup j’ai aussi un budget serré et malgré mon souhait du bio, local, etc. cette année, j’ai voulu soulager mon portefeuille.
J’ai donc commandé sur des boutiques Ebay auprès de grainetier anglais.
– Just Seeds
– World Wonders Gardens (il me semble que ce sont les mêmes boutiques sous deux noms différents JS = WWG ?)
– Premium Seeds Direct
Dans les 3 cas, j’ai reçu mes commandes (dans un délai de 3 jours à 1 semaine maximum)
Je n’ai pas essayé toutes les variétés commandées, mais celles que j’ai semées ont un taux de germination proche de 100 %. (de la chance peut être), autre point positif, le prix.
Certaines des variétés sont « bio » (organic en anglais).
Bref, « my two cents ».
Au plaisir.
Pyms
Bonjour Pyms,
Je tenais à vous remercier pour votre témoignage mais aussi de votre intérêt pour le blog, je suis content qu’il vous plaise 🙂 Il est vrai que je n’avais pas pensé à regarder sur le web anglo-saxons pour ce coup là !! J’irai jeter un coup d’oeil à l’occasion pour comparer tout ceci. Concernant Kokopelli, il est vrai que leur démarche est vraiment excellente et les graines de grande qualité, perso, je ne suis pas du tout déçu, que ce soit au niveau de la germination, mais aussi au niveau de la diversité des variétés proposées.
Merci encore à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour
Va voir du côté des canadiens bios Solana et la Société des Plantes, rapides, pas chers, et alléchants!!!
J’ai fait des folies en herbes, en courges et en tomates cette année, heureusement qu’ils sont abordables (petites quantités, petits prix, parfait pour le jardinier amateur).
Si tu vas y faire un tour, dis moi ce que tu en penses.
Bonjour Yannick,
Merci pour cette vidéo géniale ainsi que pour toutes les informations pertinentes qui répond à des questions que chaque jardinier intéressé par un potager bio se se pose.
Bonjour Abdel,
Je te remercie pour le compliment et je suis content de voir que ces informations servent 🙂 il est vrai que ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, d’autant que pour ce qui est des graines, il y a beaucoup de choix : Entre la vidéo et les commentaires laissé par d’autres passionné, il n’y a plus qu’à faire son choix 😉
A très bientôt et merci encore
Yannick
Bonjour,
vous pourrez trouver des graines de chez Agrosemens et La Ferme de Sainte Marthe chez cityfarmer.fr sans frais de livraison
A bientôt
Allez faire un tour sur : grainesdelpais.
Bonjour Sandrine et merci pour l’adresse 😉
A bientôt
Yannick
Bonjour
Tout à fait d’accord avec Sandrine, Graines del Païs vaut la peine d’être cité, ils font un gros effort sur les tomates et les légumes oubliés, dans l’esprit Germinance et Biau Germe. Les semences sont celle d’agriculteurs bio du sud et de Bretagne. Cette année, j’ai craqué pour une douzaine de leurs variétés de tomate!
J’ai commandé aussi à deux sites canadiens, Solana et La Société des Plantes, prix très intéressants, petites quantités pratiques pour essayer une variété et enrichir son stock de graines réutilisables ou échangeables, livraison rapide, tomates, plantes aromatiques, variétés peu courantes: expérience réussie et à refaire!
Bonjour Yannick,
Un grand bravo pour la vidéo, tout au naturel, décontracté, sympathique, énergique et motivé !
Je dis toujours que je ne jardine pas, mais ce n’est pas tout à fait vrai puisque je fais des germinations à longueur d’année et c’est un plaisir que de voir germer mes graines… Je les achète bio, bien sûr, et notre fournisseur principal, au Québec, c’est A. Vogel, ce qui nous garantit d’être à l’abri de Monsanto. Au fait, est-ce que Monsanto a pointé son nez dans les graines bio ???
Merci et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
Merci, merci et merci, Cela fait beaucoup de compliments d’un coup 🙂
Je ne connaissais pas du tout A Vogel, en faite, on peut en trouver partout à ce que je vois !! Pour être franc, j’ignore un peu les produits Monsanto, tu t’en doutais surement 🙂 Mais, heureusement non (pas encore dans les graines bio) mais dans le fond, ils sont en totale contradiction avec cette philosophie du bio, de la vie. Par contre, ce qui continue et continuera de m’impressionner, c’est que leurs produits continuent d’être vendu en grands nombres à travers le monde. Malgré tout ce que nous en savons aujourd’hui.
Mais bon, si ces utilisateurs souhaitent s’en passer, il seront les bienvenue ici 😉
Encore merci à toi et à bientôt
Yannick
Bonsoir Yannick,
C’est une super vidéo, vraiment utile pour trouver notre bonheur parmi toutes ces graines ! Pour ma part, je commande sur Biaugerme, une petite entreprise biologique dans le Lot et Garonne où l’on trouve pratiquement que des variétés anciennes. Pour les avoir testées, les graines sont de grande qualité. Mis à part cela, je te remercie pour ces petites vidéos très sympathique, pour ta gentillesse et ton humour 😉
Bonne soirée,
Amitié,
Madorre.
Bonjour Julia,
Il est vrai qu’il y a tellement de boutique en ligne, qu’il n’est pas forcément facile de faire son choix, de trouver un bon rapport qualité/prix également. Je te remercie pour l’adresse et pour les compliments 😉
A très bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour à tous,
Les saveurs de vos légumes ou de vos fruits anciens ou pas dépendent essentiellement des caractéristiques de votre sol, des micro conditions climatiques, des pratiques culturales etc… pour la même culture et d’une parcelle à une autre. J’ajoute que le goût est une valeur subjective liée à nos sens mémorisés depuis notre naissance avec une évolution tout au long de notre vie.
Jean-Marc Duplouy : administrateur de la protection biologique intégrée sur le site international http://community.plantnet-project.org/pg/profile/jmduplouy)
Bonjour Jean-Marc,
S’il est vrai que la saveur des légumes dépend de nombreux paramètres tels que ceux que vous énumérez, il n’en demeure pas moins que les légumes anciens sont nettement plus savoureux que les hybrides modernes…ces dernières ayant été créées pour répondre (à la demande de la grande distribution et des gros producteurs) à des critères tels que l’homogénéité des produits (calibres ou couleurs), les résistances à certaines maladies, la fermeté…et excluant ainsi la notion de goût.
Ainsi mes clients, et notamment leurs enfants, ne cessent de me faire part de la saveur de mes légumes (presque uniquement des variétés anciennes) par rapport à ce qu’ils connaissaient jusqu’à maintenant , certains se fournissant auparavant auprès de producteurs biologiques cultivant principalement des hybrides…
Bonjour Yannick,
Merci pour ces bons conseils. J’essaie de consommer des produits bio le plus possible. Je n’ai pas de jardin pour le moment mais ce n’est peut-être pas pour dans bien longtemps 😉
Dorian
Bonjour Dorian,
Je crois que d’avoir un petit bout de potager permets de profiter encore plus des saveurs, il y a un peu le côté du : »c’est moi qui l’ai fait 🙂 » Sinon, c’est moi qui te remercie.
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
J’avoue que je ne sais pas jardiner d’aucune façon, mais quand je trouve dans la boutiques bio des légumes anciens, j’en suis ravie. Des tomates quelques fois, la semaine dernière c’étaient des topinambours .J’apprécie.
Belle journée
Charlotte
Bonjour Charlotte,
Je suis tout à fait de ton avis, pouvoir cuisiner, déguster des variétés anciennes est excellent. De plus, il faut être honnête que les saveurs sont parfois surprenante : rien que d’une variété à une autre.
Merci à toi et à très bientôt
YAnnick
Bonsoir,
J’ai pour habitude d’utiliser les graines de mon jardin pour être sûr de la qualité et de la fraîcheur. Je sélectionne les plus beaux pieds et les plus beaux légumes d’une année sur l’autre. Je suis sûr du résultat.
La grande distribution est bien obligée d’utiliser des procédés de conditionnement avec des produits pour conserver les graines en partance en Europe ou dans le monde.
Il y a cependant des groupes sérieux qui respectent le cahier des charges de l’AB. Il existe une directive Européenne comme le précise le règlement européen (CE) n° 1452/2003 du 14 août 2003 paru au JO UE L 206 du 15/08/2003 du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche.
Je vous transmets le site en question ci-dessous http://agriculture.gouv.fr/semences
Vous pourrez faire votre choix.
Cordialement.
Jean-Marc Duplouy : administrateur de la protection biologique intégrée sur le site international http://community.plantnet-project.org/pg/profile/jmduplouy)
Bonjour Jean-Marc,
JE te remercie pour ton témoignage. Je compte tenter cette année la récupération de graines, pour certains fruits et légumes cela semble assez simple, par contre pour les courgettes … Il va me falloir encore apprendre 🙂
Merci pour le partage et à très bientôt
Yannick
Salut Yannick,
Je voudrais rectifier : Ducrettet ne fournit pas que du Bio, loin s’en faut….contrairement à Agrosemens (100 % bio mais beaucoup d’hybrides).
Je précise également que les pros achètent rarement chez Kokopeli ou à la Ferme de Sainte-Marthe, bien trop chers…personnellement, c’est plutôt Germinance depuis quelques années…et quelques autres pour compléter mes variétés (Essem’bio, Semailles, Biau Germe)
Par ailleurs, comme le signale François, Biaugerme : qui est un des premiers semenciers bio : http://biaugerme.com/
Il a aussi Essem’bio : http://www.essembio.com/commande/commande.asp
ou encore Semailles http://www.semaille.com/
Allez en prime, des plants de fraisiers bio http://www.plantdefraisierbio.fr (quantités importantes seulement)
Bonne journée,
Gilles
Bonjour Gilles,
Je crois que je me suis embrouillé dans la vidéo 🙂 Car je viens de m’apercevoir de mon erreur (que tu m’a fait remarqué) dans la vidéo, je dis qu’agrosemens est à vérifier par contre dans le résumé j’écris le contraire. Merci de l’avoir souligné.
En tout cas, super ces sites !! Avec tout ce partage nous avons un large choix pour faire nos courses. LOL
A bientôt Gilles
Yannick
Bonjour Yannick,
Bravo et merci pour cette video intéressante dont je vais transmettre le lien à mes enfants …
C’est vrai que c’est une excellente idée de redonner « du lustre » à des légumes anciens et la plupart du temps délicieux!
Bien amicalement
Philippe
Bonjour Philippe,
Je suis tout à fait d’accord !! Les légumes anciens dégagent d’excellentes saveurs : peut être une petite recette à nous conseiller ?? 😉
Je te remercie pour ton commentaire
A très bientôt
Yannick
Je me suit faite une commande de 44 euros chez kokopelli que je soutient ojd mm :)) Non non je ne joue pas ma crâneuses, dis donc tu a fait tes semis d’aubergines tot??
Bonjour Natou,
Arrête un peu de crâner : lol !! effectivement, je l’ai ai fait assez tôt, pour être franc, je voulais faire le test pour voir ce que cela donne, je me suis acheté ce sachet de graines, d’autres variétés vont suivre mais à des moments plus adéquat.
Yannick
bonjour en ce qui me concerne j’ ai commandé mes graines bio chez biaugerme.com. sur le site on peut consulter le catalogue et commander ou imprimer un bon de commande puis commander par courrier, ce que j’ai fait. je suis satisfait de ma livraison,sur le catalogue il y a des varriétées anciennes c’est indiqué a coté de chacune d’elle .j’espers avoir pu apporter un petit renseignement utile a vous de faire votre choix entre les site proposé.A+
Il y a aussi « Terre d’humus » de Yann Labuche :
http://www.terredhumus.fr/-accueil-2
Amicalement.
Marc
Yann Labuche de « Terre d’humus » me demande de préciser qu’il ne fait pas d’autres graines que les graines pour les engrais verts.
Sinon vous trouverez sur son site plein d’autres choses :
http://www.terredhumus.fr/-accueil-2
Marc
Bonjour Marc,
Je te remercie pour ces précisions, effectivement Terre d’humus est également une excellente référence pour les engrais verts, qui sont très utile au potager. Je garde en mémoire 😉
A très bientôt et merci d’avoir partagé cette adresse avec nous.
Amitiés
Yannick