Les fleurs, en plus d’apporter de la beauté au potager, peuvent se révéler être d’excellentes plantes compagnes pour vos cultures. Certaines variétés attirent les pollinisateurs, abritent les auxiliaires, peuvent repousser certains ravageurs ou encore protéger leurs voisines de maladies diverses.
Vous ne savez pas lesquelles choisir ? Découvrez les 9 variétés de fleurs indispensables dans un potager en permaculture !
1. Capucine – Tropaeolum majus
La capucine est une annuelle connue pour être une plante compagne idéale au potager. Ses intérêts sont multiples : elle attire les pucerons qui en raffolent, et se détournent ainsi des cultures sensibles comme le chou ou le haricot. Ses jolies fleurs jaune orangé, voire rouges à roses pour certaines variétés, sont comestibles et font sensation dans les salades d’été !
Le semis s’effectue entre avril et mai, pour une floraison de juin à octobre.
2. Tagètes – Tagetes spp.
Voilà une autre association fleurs/potager classique et connue : les tagètes, en particulier Tagetes patula, l’œillet d’Inde, et Tagetes erecta, le rosier d’Inde. Elles produisent des substances racinaires, comme l’a-terthienyl, nocives pour les nématodes, dont elles inhibent le développement. C’est pourquoi elles trouvent naturellement leur place au pied des tomates. Elles protègent également les carottes de la mouche de la carotte. Vous pouvez les semer de mars à mai, et leur floraison s’étale de juin à novembre.
3. Bourrache – Borago officinalis
Cette jolie annuelle offre des fleurs bleues étoilées très décoratives. La plante entière est comestible : les feuilles agrémentent les salades, tandis que les feuilles peuvent être consommées à la manière des épinards. Sa floraison longue et généreuse, qui s’étale d’avril à septembre, attire les pollinisateurs, en particulier les abeilles qui se délectent de son nectar. Enfin, elle aurait une action répulsive contre les limaces et escargots.
Un conseil : installez-la dans un endroit ensoleillé à proximité du potager mais pas au milieu des rangées, car elle se ressème facilement !
4. Souci – Calendula officinalis
Cette annuelle, facile à cultiver, se plaît en tout type de sol et supporte la mi-ombre. Installés à proximité des tomates et des choux en particulier, les soucis éloignent les ravageurs comme les doryphores, les aleurodes, les vers du chou, de l’asperge et de la tomate ou encore les pucerons. Ils sont également mellifères, et constituent un excellent engrais pour les légumes sous forme de purin !
Purin de souci :
Mélangez 1 kg de feuilles fraîches de souci à 10 l d’eau de pluie.
Laissez fermenter 2 à 3 jours au soleil, en remuant le mélange quotidiennement.
Quand vous ne constatez plus de bulles de fermentation, le purin est prêt à être filtré et utilisé !
Arrosez vos cultures de légumes de cet engrais dilué à 10 %, uniquement sur sol humide après une pluie, pour stimuler leur croissance.
5. Hysope – Hyssopus officinalis
Connue aussi sous le nom d’herbe sacrée, l’hysope forme un petit buisson aromatique de 30 cm environ, offrant de juin à septembre des fleurs bleu mauve, réunies en verticilles, très mellifères. L’odeur musquée de cette vivace éloigne les parasites, comme la piéride du chou. La plante est également comestible : les feuilles, utilisées comme condiment, se cueillent au fur et à mesure, tandis que les fleurs parfument les salades.
Sa taille fait qu’elle trouvera sa place plutôt aux abords du potager, ou au pied des fruitiers. Elle peut se contenter d’une terre pauvre ou caillouteuse, mais se plaira davantage en sol fertile.
6. Cosmos – Cosmos bipinnatus
Ces jolies fleurs annuelles égaient le jardin potager de leurs multiples couleurs, et constituent d’excellentes plantes compagnes. Elles éloignent la piéride du chou et autres indésirables. De plus, elles sont faciles de culture et ont une croissance rapide. Laissées sur place durant la saison froide, leurs graines nourrissent les oiseaux pendant l’hiver. Autre particularité : les racines du Cosmos ont la capacité d’affiner et de travailler la terre, elles sont donc idéales pour améliorer un sol lourd et compact.
7. Lavande – Lavandula angustifolia
Vivace, la lavande peut trouver sa place en bordure du potager, dans un endroit bien ensoleillé et drainé. Très mellifère, elle offre de juin à septembre une jolie floraison mauve qui attire de nombreux insectes pollinisateurs, en particulier les abeilles, bourdons et papillons. Son parfum, si agréable pour l’homme, éloigne les parasites comme les pucerons et les aleurodes
Plantée sous forme de petite haie (un plant tous les 60 cm), elle peut protéger vos cultures des vents froids printaniers en créant un microclimat, ou apporte une ombre bienvenue durant l’été aux légumes sensibles au soleil comme les semis de salade.
8. Lupin – Lupinus
Le genre regroupe près de 200 espèces, vivaces et annuelles, dont seulement 6 sont européennes. L’atout indéniable du lupin est d’appartenir à la famille des Fabacées, appelée autrefois légumineuses, qui a pour propriété de fixer l’azote atmosphérique dans le sol. Le lupin peut donc non seulement pousser en terre pauvre, mais il participe à l’améliorer. Il peut donc être utilisé entre deux cultures, comme un engrais vert. Une fois arraché et laissé sur place comme paillis, il enrichit la terre en se décomposant pour la culture suivante. De plus, son feuillage attire les pucerons, avant les auxiliaires comme les coccinelles ou les syrphes.
9. Phacélie – Phacelia tanacetifolia
Semée à la volée dès le mois de mars, la phacélie a une croissance rapide et recouvre le sol rapidement, le protégeant des fortes pluies et empêchant les herbes « indésirables » de pousser. Ses fleurs bleu mauve finement ciselées sont un régal pour les yeux et… les abeilles !
La phacélie est considérée comme un engrais vert : elle améliore la nature et la texture du sol, grâce à ses racines qui décompactent les sols lourds. Fauchée et laissée sur place après la floraison, elle enrichit la terre en azote et en humus en se décomposant. Ainsi, en la semant au printemps, vous préparez le sol pour les légumes d’été !
Idées d’utilisation :
- Semis en mars, fauchage 8 semaines après pour installer des cultures de tomates et courges en mai.
- Semis en avril/mai pour les cultures de choux de Bruxelles, de laitue ou de poireau en juillet/août.
Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à laisser une place aux fleurs dans votre potager, tant les avantages de ces associations végétales sont multiples ! Attention cependant à bien choisir leur emplacement. Plantez les variétés basses en bordures pour ne pas gêner l’accès à vos cultures, et les variétés plus hautes, comme le cosmos, parmi les rangs. Les vivaces et les plantes plus imposantes trouveront quant à elles leur place au fond ou aux abords.
Et vous, quelles sont vos fleurs préférées au potager ? Partagez vos avis en commentaires !
Le souci, la capucine, la bourrache, roses trémières, bleuet,….
trés interessant
GRAND MERCI POUR TOUS CES PRÉCIEUX CONSEILS. J’ai de la bourrache et de la lavande et d’une année à l’autre je rajoute des soucis et surtout du basilic entre mes pieds de tomates.
Excellents conseils que je vais appliquer immédiatement
Merci Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour cette article qui fait déjà imaginer un potager haut en couleur !
Juste un petit détail concernant la bourrache, pour son utilisation en salade voulais tu parler plutôt de la fleur que de la feuille ?
Merci pour tes articles toujours extrêmement intéressants.
J’ai planté un pied de bourrache il y a 2 ou 3 ans qui a colonisé tout le potager !!! Ça me fait de la peine qd j’en arrache et en plus elle font près d’un mètre de haut !!!! Alors j’agrandis je prends sur la pelouse. La phacelie se reseme aussi. Tout est en fleurs depuis 15 jours…
Bonjour Alain,
Merci de ton retour et commentaire 🙂 Pour répondre à ta question, il est possible de consommer (sans en abuser) les fleurs mais aussi les jeunes feuilles car, les plus anciennes sont moins bonne gustativement …
Amicalement, je te souhaite une bonne journée
Yannick
bonjour je voudrais des renseignement sur la tanaisie avec quel légumes l’associée et ceux avec qui elle ne fait pas bon ménage .Merci
Bonjour Gisèle,
Généralement et étant donné que la tanaisie est une plante naturellement répulsive (voir cet article de blog > https://au-potager-bio.com/tout-savoir-sur-la-tanaisie-une-plante-aux-multiples-vertus/ )il peut être intéressant de la planter à proximité des carottes, des oignons ou encore des choux pour éviter ou du moins limiter les mouches. Ensuite, elle peut également être combiné aux pois, aux haricots, fraisiers et beaucoup d’autres plantes.
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une bonne journée
Amicalement,
Yannick
je mets des oeillets partout dans le jardin
Bonjour Yannick, merci pour cet article très intéressant. Désormais je laisserai mes graines de cosmos aux oiseaux et planter quelques lupins.
Par contre, est-ce bien une photo d’agastache en dessous du paragraphe consacré à l’hysope?
Bonjour Louise,
Tout à fait et au final, l’agastache est également connu sous le nom d’hysope, grande hysope, hysope anisé etc… Ce sont donc deux plantes similaires 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée et je vous remercie de votre commentaires sur le blog
Yannick