Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir l’un de mes plus fidèles lecteurs, j’ai nommé : YVON ! Il a accepté de partager avec vous et moi une brillante création pour semer vos graines en pleine terre. Cela va non seulement vous faciliter la vie mais aussi soulager votre dos, ayant moi-même eu récemment des problèmes au point de ne plus pouvoir bouger d’un poil. A travers un article de blog fort sympathique à lire, accompagné d’une pointe d’humour, Yvon nous présente ici et pas à pas : Comment fabriquer un semoir de précision pour les semis en ligne …

 

Problème de dos et jardinage

Bonjour à tous et à Yannick qui m’a demandé cet article! Je ne sais pas vous mais moi, mon dos a des problèmes. Je ne vais pas vous raconter ma vie mais vous pouvez me croire… Ceux qui connaissent apprécieront. Les spécialistes m’ont dit que si j’ai des difficultés à me baisser pour semer, je n’ai qu’à plier les genoux et que ça irait mieux.

Mais voilà que, malheur ! Mes genoux me font aussi des misères. Alors, que faire ? J’ai trouvé LA solution, facile, pas chère, à la portée de tout bricoleur amateur. J’ai nommé cette invention : Le semoir de précision…

 

Semer en ligne sans vous casser le dos

Non ! Ce n’est pas un de ces machins qui coûtent la peau des… yeux ( ! ) qui fonctionnent mal et que l’on laisse pourrir dans un coin de l’atelier ou cabane du jardin. Mais un truc tout bête et quand vous l’aurez fabriqué et utilisé, vous me remercierez et, à ma mort, ferez dire des prières pour mon repos éternel que j’aurai bien mérité grâce à mon invention (j’ai les chevilles qui gonflent!) .

Il suffit d’avoir (ou d’emprunter – je n‘ai pas dit voler – ) :

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un marteau ou un tournevis
  • Un tasseau
  • Des bouchons de bouteille à eau en plastique
  • Quelques pointes de tapissier ou des vis (comptez une par bouchon)…

 

Fabriquer un semoir pas à pas

Etape numéro 1 : Prendre un tasseau de¨plus ou moins 3 cm x 3cm, la longueur sera selon la disponibilité, le mien mesure 1,8 mètres.

Etape numéro 2 : Mesurer (à l’aide du mètre) et marquer (à l’aide du crayon) les futurs emplacements des bouchons. J’en ai mis un tous les 5 cm, ce qui me convient, mais il est possible de varier les distances selon les besoins.

Etape numéro 3 : Clouer (à l’aide du marteau) ou visser (à l’aide d‘un tournevis), sur chaque marque, un bouchon et lorsque le tasseau est garni de bouchons, le semoir de précision est terminé. Facile, non !

 

 

Comment semer en pleine terre avec cet outil ?

Première étape : Poser l’appareil à plat (à hauteur pour ne pas se faire mal au dos) et déposer dans chaque bouchon le nombre de graines désiré. En bref, pour les semis en poquet, placez 2 à 3 graines par bouchons pour les semis « normaux » une graine par bouchon suffira.

Seconde étape : Lorsque tous les bouchons sont servis, poser l’appareil près du sillon préalablement ouvert et le retourner. Alors les graines sont déposées à leur emplacement, en une seule fois, en quantité suffisante, pas trop, ce qui évite l’éclaircissage parfois pénible pour le dos et les genoux avec une bonne distance entre les futures plantes.

 

Voilà, vous savez tout. J’aurai peut être dû déposer un brevet car je sens que je vais être copié mais c’est tant mieux ! Je vous souhaite une bonne réussite, de belles récoltes et bons semis sans douleurs. Je vous invite à laisser un petit commentaire et à partager également vos idées pour éviter les douleurs dorsales.