Faim d’azote au potager : Causes et conséquences. Bonjour à vous et bienvenue dans ce nouvel article ! S’il vous arrive d’observer sur vos plantes potagères une décoloration des feuilles, tournant vers le jaune. D’avoir également l’impression que vos végétaux sont stoppés dans leur croissance, qu’ils ont du mal à bien pousser, à produire leurs fruits etc …
Il est possible que ce soit potentiellement la faim d’azote qui soit responsable et, cela assez courant dans le jardinage biologique mais aussi facilement évitable si vous mettez en place les bonnes actions …
Comprendre la faim d’azote
Lorsque vous apportez de la matière organique carbonée (paille, feuille morte, Bois raméal fragmenté etc …) sur votre sol, un processus de dégradation va se mettre en place, ces matières organiques vont alors être attaquées par différents champignons, différentes bactéries également. Le résultat final étant la transformation en humus. En effet, ces différents organismes responsables de la dégradation, par l’action des enzymes* qu’ils contiennent vont avoir besoin d’azote pour s’attaquer à la matière, pour la digérer et la transformer.
Définition du terme enzyme
Les enzymes sont des protéines capables de catalyser, de réguler des réactions chimiques indispensables au monde vivant. Elles permettent d’accélérer ces réactions en entrant en contact avec d’autres molécules dans le but de créer de nouvelles molécules, qui pourront alors être utilisés pour nourrir une certaine faune, participer à la croissance d’une plante etc …
Le rôle de l’azote sur les plantes
L’azote est entre guillemet le carburant qui va favoriser ce processus, qui va leurs permettre d’accomplir leur travail de recyclage. Par conséquent, ils vont trouver cet azote sous sa forme minérale en grande quantité dans le sol. En gros, ils vont se servir ! Ce qui risque à terme d’épuiser les réserves de cet élément azote. Qui ne sera alors plus disponible pour les plantes au moment venue. Je pense très prochainement écrire un article sur le cycle de l’azote qui est assez important dans le jardinage naturel.
Comment éviter la faim d’azote
Pour éviter ce phénomène, il faut déjà en avoir conscience. Mais aussi prendre quelques dispositions afin de faire en sorte que votre sol contienne bien assez d’azote pour favoriser le travail de ces micro-organismes. Et permettre le bon développement de vos plantes potagères. En d’autres termes, avant d’épandre des matières carbonées sur votre sol ou avant de pailler votre terre. Il restera intéressant de réaliser des apports de matières azotées. Cela peut être des fumiers d’animaux, du compost ou encore mieux, de réaliser un semis d’engrais vert, ce qui permet de conserver cette démarche d’un sol toujours couvert.
Ne pas pailler trop tôt dans la saison
Egalement, si vous avez tendance à pailler assez tôt dans la saison, vers la fin du mois de mars … Par conséquent, il restera préférable de décaler cette opération. Car, cela va permettre de faciliter le réchauffement du sol, qui sera alors plus apte à recevoir vos premiers semis. Mais aussi, cela va permettre d’éviter ce phénomène de faim d’azote ou du moins de le limiter. Car les plantes auront ainsi pu prélever une partie de l’azote nécessaire à leur début de développement. Avant son utilisation par les agents de la dégradation.
Faire des apports de matières azotées
D’un point de vue général, et on en revient toujours à la même chose. Les apports dans votre potager sont très importants. Il faut non seulement répondre aux besoins de vos plantes. Mais aussi à l’ensemble des besoins de la faune qui participent justement à répondre aux besoins de vos plantes. C’est un cercle qu’il suffit de favoriser pour obtenir des plantes productives. Sans carences et moins sensibles aux maladies du potager.
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur ce phénomène, des solutions pour éviter la faim d’azote au potager … n’hésitez pas à compléter mon article à travers un commentaire, je vous lirai avec plaisir 😉
Bonjour,
J’ai fait un essai catastrophique l’an dernier en paillant mes légumes avec du BRF, je n’ai jamais eu un rendement si minable…
J’ai compris pourquoi, c’est à cause du paillage BRF frais… (pourtant pas tant que ça, il était resté 3 mois en tas)
Pour une utilisation de paillage des légumes, n’ayant pas de fumier à disposition, serait-il envisageable de laisser le tas « murir » un certain temps (et quel serait ce temps ?) afin d’éviter cette faim d’azote ?
Ou bien mettre une croix sur le paillage et n’apporter qu’une fine couche de BRF dans le seul but d’apporter des fertilisants au sol ?
Merci par avance.
Pailler avec du foin est le meilleur apport C/N. vous éviterez ainsi la faim d’azote.
vous pouvez même semer certain légumes fèves, pois. pommes de terre sans découvrir le sol, ils passent facilement au travers de 20cm de foin. Pour les framboisiers, cassis et groseillers. j’ai 20cm de foin puis mon brf frais en couche de 5cm au dessus. je le recouvre avec du foin ou des tontes dès que le foin du dessous est consommé.
Bonjour et merci pour cet article très claire.
Plusieurs interrogations me viennent, tout d’abord, peut on combler cette faim d’azote par une fertilisation par l’urine dilué, si oui, sachant que l’urine contient du sel et qu’en théorie il ne faille pas dépasser les 3l/m²/an, l’azote sera t’il suffisant à combler cette faim d’azote?
Ensuite, le foin a un rapport c/n équilibré? risque t’on une faim d’azote dans ce cas?
Et puis 😉 , ma première couverture est complètement diminué, mes courgettes coulent et ne fructifient plus (la pollinisation est pourtant bonne), mes tomates envahis de punaise ‘nezzara viridula », le reste a été récolté. Je m’attelle donc à préparer ma culture automne/hiver, (carotte, mache, choux, poireau, laitue, haricot épinard), problème c’est que pour beaucoup d’entre eux je souhaiterais faire un semis direct, et qu’en même temps je souhaiterais semer engrais vert. Le problème étant: dois je pailler? Semer engrais vert? Semer ma culture automne/ hiver? Les trois? Deux des trois? Je suis perdu là 🙂
Merci d’avance pour l’intérêt posé à mes questions et désolé si elles sont posées comme un foutoir, elles sont à l’image de mes réflexions…..
Bonsoir Jefferson, je tombe sur votre question et je peux essayer d’y apporter ma contribution.
Je suis effectivement adepte de de l’utilisation du foin en paillage pour son rapport équilibré carbone /azote. Et cela fonctionne assé bien !
Moi j’aime parler de fin d’azote (fin d’azote dans le sol)
Cela peut arriver, meme avec ce paillage. Mais pourquoi ?
Souvent par ce que il y a eu bcp de (décomposer le bois. (décomposition du carbone).
Ajoutez du vert, feuilles verte, tonte…en fine couche et régulièrement.
L’urine est utilisée diluée à 10 %.
Dans ce cas le sel n’est pas trop présent et l’azote bien là !
À bientôt
Bonsoir Étienne,
Merci pour votre réponse et désolé que la mienne soit si tardive.
Je vais m’appliquer à suivre vos conseils
À bientôt
Je travaille sur butte, et je me demande si je n’ai pas une faim d’azote…
J’ai actuellement des feuilles de tomate un peu recroquevillées, un peu brillantes… cela pourrait être la faim d’azote?
Merci
Bonjour,
Les feuilles qui se recroqueville peut venir de plusieurs choses … Généralement une faim d’azote montre des plantes restant chétives, sans réelle croissance avec une décoloration du feuillage par manque de cet élément. Dans votre cas, cela peut être soit un phénomène naturel des tomates lorsqu’il fait un peu trop chaud en début de saison et de développement ou alors, il peut également s’agir d’une maladie ou un dérèglement dans l’arrosage qui est ou trop important ou justement pas assez. Dans un premier temps, je vous suggère de regarder dans la soirée pour voir si les feuilles reprennent un aspect « normal » ou si au contraire elles restent récroquevillés. Dans le premier cas, ce n’est donc pas grave mais dans le second, il faudra explorer les autres pistes 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Vous êtes vraiment très aimable de m’avoir répondu…
Je suis sur buttes pour la première fois. La croissance est spéctaculaire. Tous les plants sont grands et forts… j’ai des plants de tomate à un mètre cinquante sans avoir arrosé (il y a eu un peu de pluie…)
Mais maintenant dans les feuilles recroquevillées commencent à apparaître des trous… et je me demande si c’est manque d’eau (cela m’étonnerai!) ou trop d’humidite de la butte et la pluie..
bonjour,
merci pour vos explications.
sur les base du travail de Konrad Schreiber https://www.youtube.com/watch?v=BLPFlcSbjAc
j’ai fait un résumé de ce que j’ai compris sur :
https://citoyenbruno.blogspot.com/2020/03/la-permaculture-comment-ca-marche-la.html
si la décomposition des végétaux est aérobie, il n’ y a pas consommation d’azote du sol.
on évite la faim d’azote avec des épaisseur faibles.
Bruno
Bonjour Bruno,
Merci à vous de vos compléments d’informations, votre article est très intéressant et j’avais déjà vu la vidéo de Konrad Schreiber 😉 Je l’ai tout de même re-regardé avec plaisir ! Je rejoins votre point de vue dans la forme mais en pratique, on a tout de même tendance à apporter une bonne épaisseur de matière je trouve … car d’un point de vue général, la grande majorité des jardiniers paillent pour limiter la pousse des herbes spontanées et économiser l’eau avec en sous-jacent (bien sûr) la protection de la vie biologique, de la fertilité etc … Cependant, nous devrions probablement accepter de faire ses apports de manière plus régulière et sur des épaisseurs moindres.
Le problème étant très souvent le temps à consacrer qui manque pour beaucoup, d’où ma réflexion de plutôt apporter des matières azotés en amont avant de pailler une bonne fois 😉 Mais je sais qu’il y a plusieurs écoles et point de vue sur le sujet …
Merci beaucoup à vous de votre commentaire et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour, j’ai lu que pour éviter la faim d’azote il fallait pailler au moins 1 mois avant d’implanter la culture. j’ai mis du foin fin mars sur la partie qui recevra les tomates début mai. je vis dans la Drôme à 500m d’altitude, le sol est plutôt argilo limoneux et le secteur calcaire.
j’ai mis 30kg de fumier de cheval d’un an fin mars sur environ 50m² de surface qui va accueillir pomme de terre, courges, haricot, blette, betterave enfin tous le jardins. auriez-vous des conseils ou de préconisations pour la prochaine fois?
Bonjour Anouk,
Je pense que vous avez adopté la bonne démarche en ajoutant en amont votre fumier de cheval qui permet d’apporter de l’azote à votre terre avant de pailler. C’est justement souvent le manque d’apport avant paillage qui peut provoquer une faim d’azote comme expliqué dans l’article 😉 Sinon, votre apport est bon par rapport aux légumes que vous comptez y placer … Bravo à vous et n’hésitez pas à nous tenir au courant des résultats
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
Rapport C/N d’un mélange Paillis de chanvre+ Corne broyée
Paillis de chanvre C/N =116
Corne broyée C/N =? avec 13% d’N
Je connais la méthode de calcul d’un rapport moyen , mais n’ayant pas le C/N de la corne je suis bloqué.
Pouvez vous m’aider a trouver le rapport C/N de la corne broyée ?
Merci d’avance
Bonjour.
Mes feuilles de concombre et de courgettes ont jaunis depuis début Août . Pourtant j’enrichie mon sol en fumier provenant d’un centre équestre .
Je ne paye pas plus car ce fumier contient beaucoup de paille déjà. Pourriez vous m’en dire plus sur le paillage ?
Bonjour Julie,
Merci de votre commentaire sur le blog 🙂 Pour les feuilles des cucurbitacées, cela peut venir de plusieurs choses et pas forcément le signe d’une carence en azote lié aux conditions citées dans l’article … Car cela peut aussi venir des conditions climatiques propre à votre région et si les récoltes ne sont pas impactées … Concernant le paillage, Qu’aimeriez-vous savoir exactement ?
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Salut Yannick !!
Ton article est super intéressant. Je pense que je vais le partager sur mon site si tu en est d’accord bien sûr. Bonne après midi !!
Salut Jean-Claude,
Merci pour les compliments sur l’article ! Tu peux effectivement le partager en faisant un lien … Par contre, je te suggère de ne pas recopier l’article mot pour mot comme nous en avons déjà discuté par le passé 😉
Amicalement, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Salut Yannick !!
Ce que je pensais faire c’est mettre un extrait de ton article et ensuite insérer la balise « Lire la suite de l’article ». Si tu souhaites que je fasse autrement indique le moi. Je te souhaite une excellente fin de semaine !!
Salut Jean-Claude,
Je pense que tu peux faire comme ça oui, c’est surtout d’éviter les doublons sur internet qui risquent de pénaliser ton site aux yeux de google 😉 Merci beaucoup de ton partage et à très bientôt …
Amicalement,
Yannick
Entendu Yannick. Bonne journée !!
Est ce que je peux mettre l’herbe de ma tonte pour apporter de l’azote comme paillage pour l’été ?. Merci
Bonjour,
Bien sûr l’herbe tondu est un excellent paillage naturel !