Bien le bonjour ! A travers ce nouvel article, je vais vous expliquer comment vous pouvez obtenir des salades tout au long de l’année. Le secret ? Simplement choisir LA / LES bonne(s) variété(s) à semer en fonction de la période de l’année. C’est aussi simple que cela … Comme je le détaille au sein de mon livre « Organiser son potager en toute tranquillité« . Du côté des salades, il existe plus de 1500 variétés inscrites sur le catalogue Européen. Et près de 300 variétés (275 pour être précis) rien qu’en France, ce qui vous laisse tout de même l’embarras du choix ! Voici les variétés à semer aux 4 saisons, mais avant cela, voici quelques explications sur …
Les deux grandes périodes “phares” pour semer des salades
Au delà du sujet du jour : les salades ! L’une des clés pour obtenir des légumes, des récoltes tout au long de l’année au potager est de réussir à semer / planter suffisamment de légumes d’hiver. De manière à avoir des récoltes régulières durant la saison froide et ceci, jusqu’au début du printemps d’après et la période des premiers semis. Pour cela, le choix des variétés est primordiale car, il vous faudra choisir des variétés résistantes au froid. Que ce soit au niveau des poireaux, des choux … Ce qui leurs permettra de passer l’hiver en terre et d’être récolté petit à petit. Revenons à nos deux grandes périodes pour nos salades.
Première période : Le printemps
Vous pouvez commencer ces semis de salades à partir du mois de févier-mars. Par contre, il vous faudra obligatoirement une mini-serre, un tunnel ou un châssis à cette période. Et afin d’obtenir une température adéquate à la germination des graines et la croissance de la plante. Pour le choix des variétés, je vous suggère les feuilles de chêne blondes ou rouges qui sont des laitues à couper. Vous vous demandez peut être ce que signifie “laitue à couper” ? Concrètement, ce sont des variétés qui vont vous offrir plusieurs récoltes sur un même pied … Pour cela, il faut couper votre salade à ras de terre de manière à laisser le système racinaire dans le sol. Les feuilles vont alors repousser et vous offrir d’autres récoltes.
Seconde période « phare »
La seconde grande période pour les semis de salade, ce sont les mois d’août-septembre. Ici, ce sera le moment idéal pour la réalisation des semis de mâche. Bien entendu, il existe ici encore plusieurs variétés. Mais l’important c’est que la mâche en générale est très résistante au froid. De ce fait, l’idée ici est d’en semer suffisamment afin d’en récolter tout au long de l’hiver et ceci jusqu’au semis du printemps. Parmi les variétés de mâche, il y a la mâche à grosses graines, la gala …
Ensuite, cette seconde période de transition n’est pas exclusivement réservé à la mâche, vous pourrez également semer d’autre type de salade tels que la Merveille d’hiver … Je reviendrai sur ces variétés un peu plus loin. Cependant, pour ce genre de semis de salades, de variété d’hiver. Il sera préférable d’ajouter un tunnel ou un châssis pour les protéger du froid. Passons désormais en revue les 4 saisons et les variétés à tester dans votre potager.
Les variétés selon la saison
Les variétés dites de printemps
Vous pouvez commencer ces semis à partir de début février-mars. Par contre, il sera impératif de les réaliser sous protection au début, que vous pourrez ensuite retirer une fois les gelées passées. Parmi les variétés proposées, je vous suggère la Reine de Mai, la Merveille des 4 saisons, la Saint-Antoine…
Les salades dites d’été
En effet, dans le cas présent, les semis se font directement en place du mois d’avril au mois de juin. C’est à dire directement en pleine terre sans besoin particulier au niveau des protections. Parmi les variétés que vous pouvez envisager au cours de cette période, vous trouverez facilement la Laitue du Bon Jardinier, l’Augusta, ou encore la chicorée, en vue de forcer l’endive plus tard …
Les variétés dites d’automne
Ce genre de semis sont à réaliser à partir du mois de mai jusqu’au mois de juillet pour une récolte en début d’automne. Concernant le choix des variétés, je vous recommande : la Grosse Blonde ou encore la Merveille des 4 saisons.
Face à ces différents semis et la quantité que cela peut représenter. Vous pouvez vous poser quelques questions sur la place dans le potager. Par conséquent, il faut savoir que les salades peuvent parfaitement s’associer avec de nombreuses autres cultures. En d’autres termes, il est possible d’en semer à différents endroits dans le jardin tout en jouant sur les étages de végétations. Personnellement, j’ai quelques pieds de salades dans une petite serre. J’en sème au pied d’autres cultures (tomates, aubergines, poivrons …) ou alors, j’en sème entre les rangs d’autres plantes … Autant de possibilité qui vont également accentuer la diversité de votre potager.
Les salades dites d’hiver
Ce genre de semis peuvent se faire à partir du mois d’août jusqu’au mois d’octobre/novembre. Et comme je vous le présentais un peu plus haut dans l’article, l’idéal est de semer suffisamment de salades pour cette période. De manière à en récolter jusqu’à la prochaine saison et les premiers semis de printemps. Les variétés que je recommande personnellement sont les suivantes : la mâche Gala ou à grosses graines qui n’auront pas besoin de protection lors des premiers froids. Et pour les variétés un peu plus traditionnelles, vous trouverez la Merveille d’Hiver ou encore la Brune d’Hiver… N’oubliez pas pour ces dernières devront être recouverte d’un tunnel dès lors, que les températures commenceront à chuter.
J’espère que ces quelques explications extraites de mon livre vous auront inspiré dans votre potager, je vous invite à vous inscrire ci-dessous pour recevoir d’autres conseils et astuces.
Salade d’El année dernière ont laissé des semences dans le sol celles ci germes puis je manger ces salades merci
Bonjour,
Oui, vous pouvez tout à fait les laisser germer puis les manger ! Les graines germées contiennent des enzymes éveillées pendant le processus de germination.
Bonjour d’Indonésie (Java). Je cherche la variété de salade qui irait bien dans une terre riche où tout pousse (tomates (Noire de Crimée,Marmande, Roma), aubergines magnifiques) mais qui résisterai à la chaleur humide. Merxi
Est ce votre livre existe déjà imprimé et où puis je me le procurer?
Bonjour à vous,
Merci de votre intérêt pour mon travail … Pour répondre à votre demande, cela va venir d’ici peu. l’ouvrage est justement partie en correction et ensuite, ce sera direction imprimerie. J’espère en début de mois prochain 🙂
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour, j’avis fait des semis de salades (sous serre ou pas) sur mon balcon. Malheureusement une fois repiquées escargots et limaces ont en fait un festin !!! Je ne sais plus quoi faire…
Bonjour à tous,
C’est ma première année de potager bio, seulement quelques arrosages lorsque c’est nécessaire, terre plutôt argileuse. La récolte est très bonne et le goût aussi.
Ma question porte sur le compostage, ne connaissant rien, je ne te disais une poubelle ronde noir avec couvercle et j’ai mis au fur et à mesure les déchets de légumes et de fruits ainsi que les coquilles d’ œufs, rajouter un peu d’eau car c’était trop sec et j’ai fermé le couvercle que j’ai laissé maintenant ouvert car oh surprise plein de petits asticots ou vers blanc, est-ce normal ? Le mélange est devenu brun/noir sombre et malodorant, est-ce normal ? Combien de temps faut-il le laisser avant de l’ependre sur la terre ? Est-ce que je m’y suis bien prise?
Merci pour vos conseils.
Anne-Marie
Bonjour Anne-Marie,
Tout d’abord, bravo pour vos débuts et félicitations pour les premières récoltes 😉 Concernant le compostage, l’usage d’une poubelle n’est pas des plus adaptées car, l’air ne circule pas et il n’y a pas de contact avec le sol, et c’est de par ce contact que les insectes vont coloniser le tas afin de le transformer en humus. A cela s’ajoute le rapport carbone azote et d’autres gestes pour faciliter la dégradation. Cependant, il est aussi possible de pratiquer le compostage en surface qui est une méthode très intéressante, plus simple à mettre en place et qui permet une dégradation et transformation des matières organiques directement sur place.
Il existe bien entendu beaucoup de méthodes pour fertiliser le sol qui dépende à mon sens des matières qui vous entourent … Si cela vous intéresse, voici quelques vidéos intéressante sur le sujet, vous pouvez vous inscrire directement sur cette page pour les recevoir 😉 > https://club-prive.au-potager-bio.com/4-methodes-pour-fertiliser-le-sol-du-potager
Concernant vos observations, il faudrait voir de quels types de vers il s’agit mais pour l’odeur, cela ne me surprends pas, le milieu doit manquer très probablement d’oxygène via les conditions de la poubelle. Ensuite, selon le stade de maturité du compost on peut l’utiliser de différentes manières comme je l’explique dans cet article de blog > https://au-potager-bio.com/les-differentes-utilisations-du-compost-au-potager-bio/
En espérant que ces premières pistes vous seront utiles, je vous souhaite une bonne journée
Amicalement,
Yannick
Bonjour, avez vous essayé, non pas de ramasser la salade, mais seulement de prélever les feuilles pour le repas ?
Ceci est trés intéressant, car les feuilles repoussent et repoussent, résultat six salades et trois mois pour le moment de consommations, toujours fraiche, « grasse » et bonne… Dans notre cas cela vas très bien pour notre consommation. Plus de pertes, c’est chouette
Tout à fait d’accord avec toi Johann, résultat, 3 à 4 mois de délicieuses salades avant que ça ne monte à graines, pour les prochains semis.
@Farid.
Tout dépend de ta région…
En zone centre et nord… protéger est indispensable jusqu’à la fin des gelées. La paille laisse une aération tout en protégeant. Attention au plastique si tu fais en bio. Un petit grillage tendu et une légère couche de paille dessus ce n’est pas mal non plus . Dès que la température remonte (vers 9/10h), il faut repousser la paille pour l’ensoleillement nécessaire au salades et au réchauffement de la terre (ne pas oublier de l’étaler le soir et de vérifier la nécessité d’arrosage, toujours léger).
Pour l’hiver, j’utilise ma serre. J’ai aussi prévu des cultures en coffrage de paille pour la belle saison. Pour l’hiver, je m’en servirai pour les salades particulièrement, en couvrant avec des plexis transparents ou des vitres.
La paille retient l’eau et la chaleur et protège du froid.
Voilà, si mon expérience peut t’aider….
bonjour
merci du conseil je vais faire comme vous dites paille car comme vous savez nord africain son climat est plutôt doux actuellement il n’y a pas de gelée la nuit il fait un peu frais
salutations
Désolée…. Il aurait fallu préciser cet important détail…!
Il faudrait sans doute protéger contre les…
Coups de soleil…!!
Bonsoir quand je dis afrique du nord il ne faut pas que vous pensiez que le temps est chaud actuellement la journée à peu près 18 à 22 degré la nuit ça descend jusqu’à 12 a13 degré je ne sais pas si vous connaissez la kabylie en Algérie bref merci de votre aide mona mes amitiés
bonjour
moi j’ai fait des semis la semaine passée (semis salade et tomate )est ce que ce n’ait pas trop tard en plus en plaine air je l’ai couvert avec du plastique transparent merci du conseil
Une petite précision. … Je protège mes plantations avant l’hiver avec des feuilles mortes et un peu de paille.
Bonjour Mona,
Merci beaucoup pour vos commentaires sur le blog 😉 Les feuilles mortes sont une excellente méthode pour couvrir le sol et faire travailler la vie biologique … Je vois que vous maitrisez très bien les aspects du jardinage biologique ! Merci beaucoup à vous pour vos partages 😉
Amicalement
Yannick Hirel
Bonjour Yannick…
Je pense que la nature et moi, c’est fusionnel…. depuis l’enfance…!!
J’ai vécu longtemps à Paris du fait des professions de mes Parents. Nous revenions en w.e. et aux vacances, en Sologne, d’où Maman était native. C’est là où je me sentais vraiment bien… Et pour cause… Le jardin, les forêts qui regorgent de champignons… Le bonheur…!!
Aujourd’hui, je suis retraitée Solognote (le temps passe si vite…..) !!
Mais magnifique retraite avec jardin pour la culture de l’esprit (beaucoup de lecture)et des plantes (beaucoup d’observation), forêts, et activités diverses… Le bonheur est encore et toujours dans la nature…!
Voilà pourquoi j’aime participer et partager quelques savoirs.
Le partage est aussi en harmonie avec la permaculture..!
Merci à Toi aussi pour ton blog….!
La salade pain de sucre est une chicorée et si l’on prélève uniquement les feuilles extérieures sans abîmer le tronc, la récolte se fait indéfiniment. Actuellement et depuis le début de l’hiver, en les protégeant avec des mini-serres, nous pouvons en récolter et cela pour quelques semaines encore et attendant la laitue Appia…. Les plants sont prêts.
Bonjour Yannick,
Parmi les salades d’hiver connais-tu la chicorée Pain de Sucre ? Curieusement elle n’est pas très présente en France alors qu’en Suisse et Allemagne tu la trouves en grand nombre. Elle est planté en juillet-août pour une récolte à partir d’octobre jusqu’au sortir de l’hiver. Puisque tu peux la garder sous bâche ou châssis durant tout l’hiver. Et elle est excellente.
Si tu ne la connais pas je te propose de t’envoyer un ou deux paquets de graines pour que tu fasses l’essai dans ton jardin. Donc fais-moi signe si cela t’intéresse. Cordialement. Guy
merci pour tes conseil c’est trés sympa Amitié Christian
Excellent article comme d’hab !
Bonsoir,
J’ai une récolte de salade touche par le climat ces feuilles de salades marron de couleurs .Je t’envoies les photos.merci de nous donner votre conseil .
.
Bonjour Yannick,
Ton article sur la salade est très intéressant, en ce qui me concerne je sème de la salade en petite quantité toutes les 4-5 semaines environ de mi février à fin septembre pour étaler au maximum les récoltes.
Comme tu dis il est important de bien choisir ses variétés en fonction de l’époque du semis. Pour la mâche j’ai une astuce, pour que le sol reste humide et ne s’assèche pas trop après le semis je mets des fougères que j’enlève quand les graines commencent à sortir !
Amicalement
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Merci à toi pour l’astuce sur les semis de mâche 😉 Il est vrai que l’idéal est d’étaler les semis afin de récolter petit à petit … J’en profite pour te remercier de ton autre commentaire sur l’article des 13 plantes comestibles, ton complément est super intéressant !
Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
Yannick Hirel
Dommage que le commentaire sur l`article des 13 plantes comestibles que je connais pas de même son complément ne sois plus publié.
Bonjour Pierre,
Désolé pour l’attente de ma réponse à ton commentaire 🙂 Pour répondre à ta demande, voici le lien menant vers les 13 plantes comestibles et tu trouveras dans les commentaires de l’article le complément écrit par Guillaume 😉 N’hésite surtout pas si tu ne trouve pas, je t’enverrai le lien autrement …
> https://au-potager-bio.com/les-13-plantes-comestibles-facile-reconnaitre/
Avec amitié, je te souhaite une excellente journée
Yannick Hirel
Je te remercie de tout cœur.
Avec amitié. Je te souhaite une bonne nuit.
Merci beaucoup pour tous ces conseils. C`est très gentil de ta part de partager toute ton expérience avec nous.
Au plaisir de te lire.
Pierre