Comment enrichissez-vous votre terre ?

Projet E-book

.

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous pouvez le constater, j’ai mis en place sur le blog une nouvelle page afin de vous proposer quelque chose : je souhaiterais avoir les avis de blogueurs, d’amateurs mais aussi de professionnels du jardinage sur vos façons d’enrichir le sol pendant l’hiver afin de rassembler tous ces témoignages dans un e-book, libre d’être distribué.

.

Pourquoi ce projet :

.

Je m’explique : en discutant autour de notre passion commune, j’ai pu me rendre compte que chaque jardinier possède ses propres méthodes arrivé à la fin de saison, et chacun a son petit truc en plus qui fait parfois la différence. De plus, le jardinage étant un échange constant entre jardiniers, je peux le voir sur les blogs que je fréquente régulièrement, mais aussi à travers les forums, et autour de chez moi alors je me suis dis pourquoi pas essayer de réunir toutes ces façons de faire à travers un évènement inter-jardiniers.

De plus, je pense que plus nous serons nombreux et plus cela sera intéressant et enrichissant pour chacun d’entre nous 😉

.

Comment y participer ?

.

Il y a deux possibilités :

Vous avez un blog : Il vous suffit d’écrire un article de mininum 250 mots et de le publier avant le 30 Novembre 2012 sur votre blog en copiant/collant simplement cette phrase :

.

Cet article fait l’objet d’un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick du blog Au potager bio. Il souhaite réaliser un e-book sur les différentes méthodes d’enrichir la terre pendant l’hiver. Tout le monde peut y participer, que vous soyez amateur, professionnel, possédant un blog ou non. Vous trouverez tous les renseignements directement sur le site page événement inter-jardiniers.

.

Ensuite, il vous suffit de me faire parvenir vos liens vers vos articles afin d’être présent dans l’e-book final mais aussi sur cette page avec un lien permanent qui changera de nom à la fin de l’évènement : Les façons d’enrichir la terre.

.

Vous n’avez pas de blog : Ce n’est pas grave du tout, votre avis compte aussi. Il vous suffit également d’écrire un article de 250 mots minimum et de me le faire parvenir.

 

Je vous offrirais avec grand plaisir l’e-book final que vous serez libre de partager autour de vous sans modération 🙂

.

J’espère que vous serez nombreux à partager vos secrets de jardinage et que cela me donnera du fil à retordre pour la préparation de l’e-book.

.

Je vous souhaite une bonne journée, dans l’impatience de recevoir vos articles. N’hésitez pas à parler de cet évènement autour de vous 😉

Amitié

Yannick Hirel


 

 

31 Commentaires

  1. Gilles

    Salut Yannick,

    Tu en as toujours des bonnes idées comme ça ?
    Présent ! même si le 30 novembre, ça fait un peu court…

    Amicalement,

    Gilles

    Réponse
    • Yannick

      Bonjour Gilles,

      Je te remercie pour ta participation, je pense que ton article sera très intéressant 😉 Pour ce qui est de la date, écoute je verrais comment cela se passe mais s’il faut plus de temps, j’adapterais sans problème 😉

      Merci à toi et à bientôt Gilles
      Amitié
      Yannick

      Réponse
  2. Christian de conseils jardin

    Bonjour Yannick,

    très bonne idée ce nouvel événement jardiniers. J’en serai bien entendu. Il y a plus qu’à ce mettre au travail.

    à bientôt

    Christian

    Réponse
  3. Jenny

    Bonjour Yannick,
    Le sujet me plait beaucoup,
    J’y travaille dès à présent.
    Bon week-end
    Jenny

    Réponse
  4. Sylvaine

    Avec plaisir Yannick, je vais me tester à l’écriture d’un tel article.
    Merci de ta proposition ! Sylvaine.

    Réponse
  5. Aurelien

    Salut Yannick
    Très bon sujet,
    Je vais essayer de trouver un peu de temps pour plancher dessus ^^
    A bientôt
    Aurélien

    Réponse
  6. joe

    Salut Yannick,

    Super ton initiative et j’en suis bien sùr. Je pense que cela va être passionnant. A bientôt pour l’article.

    Joe

    Réponse
  7. Nicolas {Potagerdurable.com}

    Bonsoir Yannick,

    Super le thème de l’ebook !
    C’est avec grand plaisir que je vais participer.
    J’ai déjà ma petite idée d’article…

    Nicolas

    Réponse
  8. Yannick

    Bonjour tout le monde,

    Je vous remercie pour votre enthousiasme !!! J’ai déjà reçu quelques articles, je pense que cet évènement va être fascinant.
    Au plaisir de vous lire.

    A très bientôt.
    Amicalement
    Yannick

    Réponse
  9. David

    Bonjour Yannick,
    il ne reste que 10 jours mais je vais faire de mon mieux pour apporter ma petite contribution à cet ebook. Je planche sur le sujet des ce soir.
    En tout cas tu as toujours de bonnes idées 🙂
    A bientôt,
    David.

    Réponse
    • Yannick

      Bonjour Joe,

      C’est moi qui te remercie pour ta participation 😉 Pour répondre à tes questions : oui, chaque participant aura son e-book et chacun sera libre de l’offrir autour de lui. D’ailleurs, je recommande de le distribuer gratuitement, car je ne crois pas que légalement cela soit possible de le rendre payant, ne serais-ce qu’envers les autres auteurs 🙂

      Encore merci et à bientôt
      Amicalement
      Yannick

      Réponse
  10. Laure

    Bonjour Yannick, n’hésite pas à nous prévenir dès que l’e-book sera disponible. Et bravo aux jardiniers respectueux de leurs sols!

    Réponse
    • Yannick

      Bonjour Sylvaine,

      C’est bien dommage mais je n’arrive pas à le lire correctement : cela vient peut être de mon PC.
      Merci à toi pour ce lien, venant de toi, je pense que cela va intéresser 😉

      Pour info : je suis en train de faire le résumé de tout vos articles pour une publication Jeudi (je pense).

      Bonne journée
      Yannick

      Réponse
  11. andrée

    Cette année nous avons mis du moût de raisin acheté à 2 € la tonne !!! dans le potager. est -ce un bon amendement ? nous faisons également notre compost et essayons de diversifier les plantations. Nous sommes à Perpignan et avons toutes les fleurs mélifères, thym, sarriette, lavande, romarin, lauriers roses cerisiers noyer abricotier prunier …. Nous avons des poules et mettons tout dans le composteur lorsque nous nettoyons le poulailler ! mais nous avons une terre de vigne et petit à petit ……….. nous mangeons tout l’été les tomates du jardin les aubergines etc mais nous sommes encore débutant et tous vos conseils nous aident considérablement ! merci encore !

    Réponse
    • Yannick

      Bonjour Andrée,

      Pour être franc avec toi, Je n’avais encore jamais entendu parler du moût de raisin au potager pour l’amender. Je me demande toutefois, ce qu’il dégage lorsqu’il se dégrade en tant que matière, vois-tu ? Par exemple, certaines matières dégagent un fort taux d’azote (exmemple : tonte de gazon …) , tandis que les feuilles mortes dégagent du carbone. Ensuite, il existe des matières plus équilibré pour nourrir la terre (épluchures de légumes …).

      Je te conseille de te renseigner sur ce sujet pour éviter tout problème par la suite qui pourrait rendre ton sol plus acide ou autre … Tu vois ce que je veux dire ?

      En tout cas, je vois que ton jardin est effectivement bien diversifié pour ton plus grand plaisir 🙂 Cela doit être très parfumé et bien coloré : le jardin idéal en faite 🙂

      Je suis très content de voir que tout ceci aide de nombreux jardiniers et je te remercie grandement pour ton commentaire.
      A très bientôt
      Yannick

      Réponse
    • christian - conseils jardin

      Bonjour à tous,

      Lorsque j’étais pépinièriste j’ai utilisé du moût de raisin et ce n’a vraiment pas été concluant. Ca apporte peu de matière organique mais par contre ça apporte beaucoup de pépins de raisin et là gros « pépins » si je puis dire car ça attire ébormement de rongeurs en tous genre et ils creusent de partout pour trouver cette nourriture providencielle. Même à 2 euros la tonne je n’en remettrais jamais dans mon jardin.

      Réponse
      • Yannick

        Bonjour Christian,

        Tu m’étonne pour les pépins 🙂 effectivement autre problème dans ce cas surtout que les rongeurs ne font pas de détails, ils devaient tout te saccager là dedans, non ? en tout cas, merci à toi pour ton retour sur le sujet 😉

        A bientôt
        Yannick

        Réponse

Rétroliens/Pings

  1. Enrichir sa Terre avec le BRF | Le Blog du Jardinier Bio - [...]   Aucun Commentaire. var addthis_product = 'wpp-264'; var addthis_config = {"data_track_clickback":true,"data_track_addressbar":false,"ui_language":"fr"};if (typeof(addthis_share) == "undefined"){…
  2. Résumé de l’évènement : enrichir sa terre - [...] Evènement inter-jardinier [...]

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *