Qui ne craque pas devant des framboises, groseilles, cassis, mûres, fraises ou myrtilles ? Coûteuses à l’achat, cultivez ces petites baies si parfumées, sucrées ou acidulées, source de vitamines, incontournables pour les amateurs de gelées et confitures. Installez ces petits arbustes fruitiers, pour leur floraison si appréciée des insectes butineurs que pour leurs fruits si convoités par les gourmands. Lancez-vous avec 6 petits fruitiers faciles à cultiver et entretenir.

Les framboises

Les framboises

En mixant les variétés remontantes et non-remontantes, vous récolterez des framboises de juin à juillet puis de mi-août à septembre. Blanches, rouges ou jaunes, mangez rapidement les framboises fraîchement cueillies ou bien préparez des coulis, confitures ou sorbets à conserver.

Plantez ces arbustes fruitiers au soleil de septembre à mars, hors périodes de gelée. Installez les pieds dans un sol riche, frais et drainé. Plantez un pied dans un pot ou bien créez une haie fruitière en bordure de potager.

Paillez le pied pour conserver l’humidité des arrosages réguliers que vous allez apporter. Apportez du compost en automne pour nourrir le framboisier. La taille a lieu en hiver pour les remontants et après la récolte pour les non-remontants.

Quelques variétés à découvrir : ‘Héritage’, ‘Versailles’ ou ‘Marastar’ pour des fruits rouges ; ‘Black Jewel’ ou ‘Glen Coe’ pour des fruits pourpres presque noirs ; ‘Golden Everest’ ou ‘Automn Amber’ pour des baies jaunes. Pour la culture en pot, optez pour ‘Little Red Pincess’, ‘’Ruby Beauty’ ou ‘Autumn Belle’. En fonction des variétés, vous récolterez des fruits plus ou moins sucrés, avec ou sans épines et plus ou moins parfumés.

Les groseilles

Les groseilles

Les groseilles classiques ou à maquereau se dégustent de fin juin à début août. Plantez ces petits arbustes fruitiers d’octobre à mars en privilégiant une belle journée. Préparez une terre riche et bien drainée sur un emplacement ensoleillé pour accueillir l’arbuste.

En février ou mars, taillez les branches et supprimez le bois mort. Dès le printemps, ajoutez du compost mûr au pied puis installez un paillage de BRF (Bois Raméal Fragmenté), de feuilles mortes ou de paille afin de conserver l’eau des arrosages et éviter le stress hydrique causé par une période de sécheresse ou de fortes chaleurs. Placez un filet anti-oiseaux au printemps pour limiter les dégâts. Plantez-les pour former une haie palissée sur un support.

Quelques variétés à découvrir : les groseilles rouges avec ‘Junifer’, ‘Gloire des Sablons’, ‘Versaillaise rouge’ ou blanches avec ‘Versaillaise blanche’ ou ‘Blanka’ et les groseilles à maquereau blanches avec ‘Invicta’, rouges avec ‘Hinnonmaki rouge’ ou noires avec ‘Captivator’.

Les fraises

Les fraises

Comme les framboisiers, il existe des variétés remontantes et non-remontantes de fraisiers. Plantez les pieds vendus en barquette au printemps ou bien en automne, sur un emplacement mi-ombragé ou ensoleillé, dans une terre meuble et bien drainée.

Après la période de floraison qui s’étale de mars à août, vous pourrez les récolter de mai aux premières gelées, en fonction des variétés. Du printemps à l’automne, arrosez régulièrement pour que la terre reste fraîche et biner pour limiter la pousse des mauvaises herbes.

Nettoyez les feuillages secs avant l’hiver et ajoutez un mélange de compost décomposé et de feuilles mortes pour enrichir le sol et le protéger du froid. Les fraisiers se plaisent partout : en pleine terre, dans un pot, une jardinière, un bac ou une suspension. Marcottez-les pour les multiplier.

Quelques variétés de fraisiers remontants à découvrir pour bénéficier de plusieurs récoltes : ‘Charlotte’, ‘Annabelle’, ‘Ostara’, ‘Gento’, ‘Mara des bois’, ‘Rabunda’, ‘Cijosée’ et bien d’autres ont fait leur preuve.

Les cassis comme petits fruits au jardin

Les cassis

Lorsque les baies deviennent foncées, presque noires, début juillet, les récoltes peuvent commencer. Plantez le cassissier au soleil dans une terre légèrement drainée et acide, entre novembre et mars.

Après la floraison printanière, les grappes de baies se développent et la couleur noire est le signe de la complète maturité. Arrosez la première année, sans mouiller le feuillage. Ensuite, un apport de compost enrichira le sol et un paillage régulier conservera la présence de l’humidité du sol.

En hiver, taillez le bois mort au ras du sol, les branches qui se croisent au cœur de l’arbuste et d’un tiers les autres branches. Choisissez des variétés à petit gabarit pour la culture en pot et multipliez les variétés pour échelonner les récoltes et les parfums des cassis. Créez une haie fruitière au fond du potager ou du jardin.

Quelques variétés à découvrir : à plus ou moins gros fruits, optez pour les variétés ‘Neva’, ‘Merveille de Gironde’, ‘Andega’, ‘Noir de Bourgogne’ ou ‘Black Down’, des valeurs sûres.

Les mûres

Les mûres

Sauvages et cueillies dans la nature entre juillet et octobre suivant les variétés, adoptez les mûres dans votre jardin en cultivant un mûrier. Vous pouvez le planter au printemps ou à l’automne. Préférez un sol légèrement acide et riche, exposé au soleil ou bien avec une ombre légère.

Pensez au support (grillage, pergola) pour palisser les lianes. Paillez le sol pour limiter les arrosages. Nourrissez le pied en automne en apportant du compost ou fumier décomposé et taillez les tiges qui ont porté des fruits. Rustique jusque -25°C, le mûrier n’a pas besoin de protection particulière. Laissez-les envahir un mur disgracieux, une façade défraîchie ou un vieux tronc d’arbre mort avec un grillage. Installez des fils de fer et des piquets pour créer des séparations fruitières dans le jardin.

Quelques variétés à découvrir : pour commencer, plantez la variété ‘Tayberry’, ‘Montblanc’ ou ‘Thornfree’.

Les myrtilles

Les myrtilles

Sous-arbrisseau montagnard que vous pouvez dompter dans votre jardin, le myrtillier demande du soleil ou de la mi-ombre pour produire en quantité. Plantez-le de l’automne au printemps, hors jour de gel, dans une terre drainée et surtout acide car il s’agit d’un arbuste de terre de bruyère.

Enrichissez-la de compost pour donner au myrtillier toutes ses chances de reprise. Il se couvre de clochettes blanches à partir de mai et produit de nombreuses baies violacées ou rosées de juin à septembre, en fonction des variétés. Un paillis d’épines ou d’écorces de pin lui sera favorable pour l’acidité apportée.

Par temps de sécheresse, apportez de l’eau de pluie non calcaire. En février ou mars, coupez le bois mort et les branches sèches. L’hiver, n’apporter aucun soin. Avec ses 60 cm de hauteur, osez cultiver un myrtillier en pot ou bac sur le balcon ou la terrasse. Dans le jardin, placez-en plusieurs pieds pour former une bordure. Vous profiterez ainsi de la floraison, du feuillage qui change de couleur avec les saisons et des multiples baies qui vont vous régaler.

Quelques variétés à découvrir : parmi les classiques, ‘Blue Corp’, ‘Patriot’, ‘Pink Lemonade’ pour ses baies roses ou ‘Jersey’ pour des récoltes tardives.