Bonjour à vous ! Je vous propose de voir aujourd’hui comment faire vos premiers semis d’intérieur. En effet, plusieurs plantes potagères vont devoir être semées en amont et dans des conditions particulières afin d’assurer la germination des graines, le développement du feuillage et des racines. Cependant, l’erreur que je vois très souvent et j’ai moi-même fait ces erreurs dans mes débuts de jardiniers biologique et de permaculteur, c’est de vouloir non seulement commencer les semis trop tôt mais aussi, de les lancer tous en même temps alors que chaque plante possède son propre temps de croissance, ses propres besoins en terme d’éclairage et de chaleur. C’est justement ces sujets que j’aimerai partager avec vous à travers cet article …
Prendre en compte les temps de croissance des plantes pour faire vos semis d’intérieur
Après avoir établi votre liste de légumes bio que vous aimeriez voir pousser dans votre potager en permaculture, vous avez surement décidé de semer des tomates, des aubergines, des courges et courgettes, des poivrons et piments, des poireaux etc … Cependant, l’un des critères à prendre en compte avant de définir vos dates à semis, c’est le temps nécessaire à ces plantes pour se développer entre le moment du semis et celui de la plantation.
Quelques exemples concrets à connaitre avant de semer
- Pour les tomates : Il faut compter environ 6 bonnes semaines entre le moment du semis et celui de la plantation
- Pour les aubergines, poivrons et piments : Il faut compter entre 2 mois et 2 mois 1/2 entre le moment du semis et celui de la plantation
- Pour les courges et courgettes : Il faut compter seulement une petite quinzaine de jour entre le moment du semis et celui de la plantation.
Comme vous pouvez le voir sur seulement trois types de plantes, on peut distinguer des grands écarts entre les plantes à croissance rapide et les plantes à croissance plus lentes.
Comment trouver les bonnes dates pour semer ?
Certains jardiniers vont plutôt avoir une approche biodynamique pour déterminer les dates de leur semis. Cela consiste à jardiner en fonction de la lune. Personnellement, je ne suis pas très adapte de ce type du jardinage biodynamique car, à mon sens, cela demande beaucoup de rigueur et de temps pour suivre correctement, à la lettre un calendrier lunaire au potager.
De ce fait, je préfère déterminer mes dates de plantations ce qui me donnera simplement mes dates de semis en prenant en compte les temps de croissance de chaque plante. En plus de cela, pendant la réalisation de ces semis d’intérieur, rien n’empêche de semer des légumes primeurs comme les navets, les épinards etc … en extérieur directement en pleine terre. Et personnellement, je détermine mes dates de plantation de tomates en fonction du moment de la récolte des légumes primeurs afin que mes cultures s’enchainent les unes derrières les autres. Cela demande simplement de s’intéresser aux temps d’occupations de vos légumes (C’est à dire de savoir au bout de combien de temps vos plantes vont offrir leurs récoltes et ainsi libérer votre espace cultivable, qui pourra alors être utilisé par une nouvelle culture).
Un exemple concret …
Pour les tomates, nous avons vu qu’il faut compter environ 6 semaines entre le moment du semis et celui de la plantation. De ce fait, si vous prévoyez de planter des tomates aux alentours de la mi-mai au potager, il vous suffit de remonter 6 semaines en arrière pour connaitre votre date de semis (soit à partir de début avril en permaculture).
Pourquoi ne pas semer trop tôt ?
C’est assez simple ! En semant trop tôt vos graines en intérieur, vous augmentez le risque de voir apparaitre quelques difficultés et problèmes sur vos plantes tels que …
- Un manque de lumière naturel pouvant provoquer le phénomène des semis qui filent,
- Une attente de plantation en pleine terre trop importante pour la plante qui va alors être limitée dans son développement et probablement avoir du mal à repartir par la suite
Quels matériels pour faire des semis d’intérieur ?
Dès lors que vous avez déterminé ces dates de semis, de plantations. Que vous avez planifier l’intégralité de votre saison en permaculture etc … C’est le moment de mettre les mains dans le terreau et de vous lancer. Il vous faut donc des graines et pour cela, voici une liste de semencier biologique qui pourrait vous intéresser. Attention toutefois si vous récupérez vos graines d’une année sur l’autre, il vous faudra surveiller la durée de conservation de vos graines potagères. Ensuite, il faut bien sûr du terreau que vous trouverez très facilement dans les jardineries bien qu’il soit aussi possible de le faire vous même (j’en parle dans mon livre Organiser son potager en toute tranquillité) et des contenants.
Sur ce point, il n’y a pas vraiment de règle, il est tout à fait possible de réutiliser des matières qui vous entourent tels que les bouteilles d’eau en guise de godets, des briques de jus d’orange en guise de terrines etc … Vous n’êtes limité que par votre imagination sur ce point. Personnellement, j’utilise les systèmes alvéolés pour faire la plupart de mes semis d’intérieurs et des godets classiques lors des repiquages intermédiaires.
Les godets classiques
Avantages : ils sont réutilisables d’une année sur l’autre, d’un semis à l’autre. Vous ne les achetez qu’une seule fois, il faudra seulement bien nettoyer vos contenants avant de les utiliser.
Inconvénients : Je pense que nous serons d’accord pour dire qu’il s’agit de plastiques ! Cependant, l’autre inconvénient et encore, peut être au moment de dépoter les plants à la plantation avec un léger risque de casser la motte le temps de trouver le coup de main.
Les godets biodégradables
Avantages : A l’inverse des classiques, il n’y a pas de manipulation à faire lors du passage en terre, il vous suffit de planter la jeune plante avec le godet ; les racines traverseront ce dernier qui finira par se dégrader petit à petit.
Inconvénients : Déjà, ils sont utilisables qu’une seule fois, ces godets sont également à base de tourbes qui est une ressources compliqué à renouveler. De plus et d’après mes expériences, ces godets ont tendance à dessécher rapidement le terreau en absorbant l’eau apportée. Ce qui est préjudiciable à la bonne croissance de la jeune plante.
Les terrines
Avantages : Simple à semer, gain de place également car, on peut semer plusieurs graines dans ce même contenant.
Inconvénients : Très compliqué de séparer les plants les uns des autres au moment du repiquage intermédiaire, risque de casser la jeune tige, de la pincer ce qui bloque alors la circulation de la sève brute et élaborée. Personnellement, je les utilise uniquement pour mes semis de poireaux.
Les alvéoles
Avantages : Réutilisable chaque année, pas de gaspillage car, on met juste le terreau nécessaire à la germination et on place une seule graine par contenant.
Inconvénients : Cette méthode demande une manipulation du plant lors du repiquage mais ce repiquage se fait avec une simple cuillère.
Comment faire un semis pas à pas ?
Etape 1 – Remplir les contenants avec du terreau et semer vos graines : Une fois que vous aurez remplit vos contenants avec du terreau de manière homogène, tassez légèrement à la surface du terreau avant d’y déposer une graine ou plusieurs si vous décidez de faire un semis en poquet.
Etape 2 – Recouvrir les graines et arroser : Dès lors les graines déposés, recouvrez ces dernières avec du terreau et tassez légèrement de manière à faire entrer la graine en contact avec le support et humidifiez la surface, ce qui va provoquer la première phase soit la germination de la graine.
Pour les graines d’aubergines, de poivrons et de piments : ces semences ont besoin d’une température supérieur à 20 degrés pour pouvoir germer. Personnellement, jusqu’à l’apparition des premières feuilles (les cotylédons), j’arrose ce type de semis avec de l’eau légèrement tiède et je recouvre les alvéoles avec un couvercle en plastique transparent. Cela permet de créer un effet de serre qui va ainsi provoquer une hausse de la température et du taux d’humidité. Il faut seulement penser à aérer de temps à autres pour recycler l’air ambiant et éviter la fonte des semis. Une fois les feuilles sorties en surface du terreau, je reprends mes arrosages classiques et je retire ce couvercle en plaçant désormais mes plantes avec un maximum de luminosité. Car à ce stade, elles vont avoir besoin de produire leur photosynthèse.
Etape 3 – Placer les contenants sans les exposer au soleil : Lors de la première phase, les besoins des graines sont simples, il faut de la chaleur et de l’humidité (sans excès au risque d’asphyxier les graines qui ne germeront pas).
Etape 4 – Une fois les premières feuilles visibles : Retirez les couvercles à effets de serre et placez l’ensemble de vos contenants exposés à un maximum de luminosité. A ce stade de croissance, les besoins des plantes évoluent, changent et désormais, la priorité de cette jeune pousse est bien de produire du glucose via la photosynthèse.
A propos des phases de croissance d’un semis
Au delà de ces premières étapes assez simples à mener, il y a encore beaucoup de réglages à réaliser en fonction du stade de croissance de vos plantes. C’est à dire, au niveau de l’arrosage des tomates, du développement du système racinaire, du renforcement général de la plante afin qu’elle puisse à terme être planté dans votre jardin-potager biologique et surtout, qu’elles soient capables d’affronter le monde extérieur et ses aléas (pluviométrie, potentiels ravageurs, maladies etc …).
bonjour, je pense cette année repiquer mes semis de tomate dans des rouleaux de papier wc en remplacement des pots en tourbe quand pensez vous?
Bonjour à tous
Je commence mes semis de tomates dés le début Janvier.
Le 7 Janvier 2017 est une date favorable pour les semis de légumes fruits (lune devant la constellation du Bélier, période ascendante).
Pour les semis, j’utilise des petites mottes, confectionnées par presse motte, que je place dans une mini-serre chauffante à 20°
Le 14 janvier (autre date favorable pour les tomates, lune devant la constellation du Lion),je place les mottes dans des petit pots, comme pour un repiquage, sans toucher le petit plant, et les places dans la clarté entre 16 et 18°
Je vais faire 3 semis (toujours en Bélier),jusqu’à début mars
Les CARO-RICH et COEUR DE BOEUF ORANGE seront mes 1er semis (ils ont une très haute teneur en vitamine A,bêta-carotènes, surtout la CARO-RICH)
BONNE ANNEE
Michel
Bonjour intéressant votre blogue. Personnellement je fais mes semis à l’intérieur dans une mini serre devant ma porte patio côté sud. J’utilise aussi la lumière florecente. Je suis en train de faire des expériences pour pouvoir cultiver mes légumes sur trois saisons. Pour je faire j’ai construit une serre chauffée à partir de ma maison. Cette petite serre n’a que 2 murs extérieur les 2 autres donnent l’un contre mon solarium et l’autre contre la maison. J’ai eu des épinards tout l’hiver, actuellement j’ai de l’ail qui pousse. Cette serre n’est pas chauffée présentement. Quand le soleil est là la température monte jusqu’à 25 et même plus. Je viens d’y semer (10 mars) carottes, pois, laitue, laitue et radis. Tout ceci à titre d’expérience.
After looking over a number of the blog posts on your blog, I seriously appreciate your technique of writing a blog.
I saved as a favorite it to my bookmark website list and will be checking back
soon. Please visit my web site too and tell me what you think.
non
oui, je vais faire des semis, pour la premiere fois,des semis d’aubergines je prends des risques apparement je verai bien
Merci àcomment faire nos premiers semis
niq a+
Ne trouvant pas d’aquarium bon marché j’ai résolu le problème autrement ET en voyant plutôt « grand ». Un vieux congélateur coffre foutu récupéré gratuitement . C’est déjà isolé (on peut donc le laisser dans une annexe extérieure) et l’intérieur est réfléchissant. Ne restait qu’à adapter les néons…. et le câble chauffant que j’avais déjà. Premier essai cette année, je vous dirai ce que cela à donné….
Pour la fonte des semis, des conseils ?
Très bonne idée, Annick, pour le congel, c’est une bonne isolation, mais tu vas être obligée de mettre un éclairage électrique pour toute la durée de croissance vu que le soleil ne peut pas passer au travers des parois. Et là je peux pas m’empêcher de me poser la question: est ce que les plants 100% lumières artificielles sont aussi costauds que ceux qui reçoivent du soleil ? en tout cas c’est une expérience intéressante.
BONNE IDÉE JE TROUVE
Bonjours Yannick,
Je vais bénéficier au mois de septembre un jardin par l’intermédiaire de ma mairie. Je suis novice pour ce qui concerne un potager, et je cherche des conseils pour savoir quel sont les semis de légume à faire en juillet août afin de planter au mois de septembre. Bien entendu en bio…
Merci de vos conseils et bonne réception.
François
Bonjour François,
C’est super ça !!! J’ai également loué un espace de 500 m² à ma commune 🙂 Pour t’aider, je te propose de consulter le calendrier des semis et plantations possible au fils des mois, tu verras, chaque mois est sous forme de podcast (fichier audio) de cette manière tu pourra les écouter où bon te semble.
voici le lien : https://au-potager-bio.com/limportance-dun-calendrier-de-culture/
N’hésite pas si tu as des questions supplémentaires pas toujours facile lorsque nous débutons.
A bientôt
Yannick
Bonjours Yannick,
A partir de septembre je vais avoir part l’intermédiaire de la ville où j’habite, un potager.
Je suis novice dans ce domaine et suis très curieux de savoir les semis que je pourrais commencer au mois juillet août, afin de pouvoir planter au mois de septembre.
Bien entendu le tout en agriculture bio…
Merci de vos conseils et bonne réception.
François
bonjour, je suis tombé par hasard sur votre site très sympa 🙂
je me permet d’écrire pour les godets, es-que les boite d’œuf ou les plateau œufs avec une coquille d’œuf au fond pour pas que sa ce mouille trop vite ne pourrais pas servir j’ai vu sa sur le net sa a l’air sympa http://blogs.paris.fr/compost/2013/03/12/coquilles-doeuf/
a bientôt
Bonjour Chile,
Merci pour le compliment à propos du site 🙂 Cela me fait plaisir !! Pour ce qui est des coquilles d’oeufs, j’aurai envie de dire pourquoi pas à condition qu’elles soient bien nettoyé !! Plus je jardine et plus je me rends compte qu’il n’y a pas vraiment de règles dans le jardinage, en bref, qu’importe la méthode tant que le résultat est là !
Merci encore à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour à tous,
Je suis une jardinière passionnée depuis plus de 40 ans et cette année j’ai investi dans un tapis chauffant sur lequel je place mes semis. Cette technique accélère la levée des jeunes plantes.
Dans la journée, s’il y a du soleil, je n’utilise pas le tapis chauffant et je place les semis dans ma verranda le matin elle est exposée à l’est. L’après midi s’il fait beau, je place mes semis dans une petite
serre qui comporte 4 rayonnages. C’est une serre pas chère du tout
elle a des roulettes et elle est recouverte d’un plastique qui s’ouvre avec des fermetures éclaires. Je place la serre sur ma terrasse exposée au sud et je l’attache au crochet d’un volet car ici il y a toujours du vent. Le soir tout est mis à l’intérieur avec encore un coup de tapis chauffant la nuit pour les plus jeunes plantes.
Je trouve que les résultats sont bons ainsi sans trop d’investissements. j’utilise des pots en plastique classiques qui servent d’une année sur l’autre.
Votre site est très sympa. tout comme les intervenants.
A bientôt !
Bonsoir Jeanine,
Je vois que vous avez une grande expérience dans le jardinage, c’est un plaisir de vous recevoir ici. Je ne connaissais pas du tout le système des tapis chauffants alors merci pour l’info 😉 et aussi pour le partage de votre expérience.
A très bientôt Jeanine
Cordialement
Yannick
Coucou bon moi je vient avec des mauvaises nouvelles a 900metres d’altitude mes premiers semis on échoués la plante pousse toute droite et fait une grande tige alors qu’ils se trouve pleins sud devant ma fenêtre. Il a fait beau 3 jours avec soleil magnifique et la la neige retombe a fond et le gris est revenue! Je vous embête encore un petit peu mais en région montagneuse je me demande quand faire mes semis! Je vois que vous avais fait des tomates c’est super je tenterais bien mais es ce vraiment le bon moment pour les faire ici!
Bonjour Natou,
La plante pousse en longue tige car elle manque de soleil, il te suffit de la repiquer pour qu’elle fabrique des racines. Par contre, en montagne, la mise en terre se fera une fois qu’il n’y aura plus aucun risque de gelée : et il faudra que tu habitue tes plants petit à petit à la températures extérieur, en prévoyant au moins 3 semaines pour cette opération.
Ensuite, pour ce qui est des tomates, cela va dépendre de la température interne de ta serre au moment du passage en terre : à savoir qu’il faut compter environ 6 semaines entre le semis et la plantations : je pense que tu devrais encore attendre un peu pour lancer tes tomates 🙂
Déjà tes graines ont germé, je te conseille de les repiquer : juste une petite question : Comment les avais-tu semé ? en godets ou en terrines ?
A bientôt et bon jardin
Yannick
Salut à tous, J’ai commencé le 16 janvier un premier semis 10 aubergines Barbentane , 10 poivrons d’Espagne; 10 tomates précoces (Marmande ,pour me faire la main) au salon dans une petite « serre de balcon);+, un néon 20 Watts, 6400K 1150 lumen allumé de 5h à 10h du matin + l’éclairage de la fenêtre sud ; rempotage: 10 février en pot de yaourt, déjà trop petits pour tomates que je vais rempoter dans des demi bouteilles d’eau. Dans 8 jours je dois libérer la place pour une vraie vague de semis de 12 variétes précoces de tomates suivie 8 jours après , de 12 autres variétés. Le plus dur dans tout ça, c’est de louvoyer avec l’emploi du temps du conjoint !
Bonjour à toi Consoude,
Wouaaah !! Super, ça promets de belles récoltes tout ça 😉 Je me lance demain dans les « vrais » semis, car la dernière fois :c’était plus pour essayer, me faire la main … Je comprends que ce n’est pas toujours facile de trouver le temps.
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Imessprive brain power at work! Great answer!
Coucou!
Je pensais simplement que chaque participants mettent le noms de leurs variétés sur un article et leurs recherches d’échange. Moi non plus pas beaucoup de variétés
Yannick je voulais te demander pense tu faire un petit troc de graines avec d’autres internautes??Je pensais faire cela sur mon blog
Bonjour Natou,
J’en ai fait cette année avec quelques jardiniers sur internet, mais débutant seulement, je n’avais pas grand chose à échanger 🙂 Comment compte-t faire cela sur ton blog ? Après tout pourquoi pas, maintenant que j’ai acheté plusieurs variétés !!
Tiens moi au courant
Yannick
effectivement peut etre :/ pourtant sur le paquet c’etait ecrit semis fevrier :((((( ouinn!!
Malheureusement les données sur les sachets ne sont pas toujours fiables à mon avis.
Coucou alors ici première tournée de semis faite, courgette rondes, pois de coeur, salade verte, évidement 3 -4 graines par trous.
Nous avons pas acheter de pot nous avons récupérer les grand plateau de jardinerie en plastique qui permet de tout transporter en mm temps je sais pas si vous comprenez de quoi je parle ^^. Pas de terreau special simplement terre enrichis et terreau + arrosage quotidien
Bonjour Natou,
un peu tôt pour des courgettes non ? à moins que tu habites dans un coin très chaud .
Bonjour Natou,
Je te remercie pour ton partage. C’est très intéressant !! Par contre, je rejoins un peu l’avis de Christian au sujet des courgettes.
Merci à toi et bon jardinage
Yannick
Bonjour Yannick,
Une fois encore, tes préparatifs pour la saison m’épatent et me rendent jalouse !
Note que tes semis me font penser à mes germinations qui se multiplient et ornent largement les fenêtres (heureusement nombreuses) de ma cuisine ! C’est moins de préparation, mais beaucoup d’entretien puisqu’il faut rincer deux fois par jour ce qui pousse…
J’ai hâte de voir tes résultats. A bientôt !
Bonjour Bernadette,
Je te remercie pour ton commentaire :-)Et oui, la saison se prépare doucement !! Les semis a cette période de l’année sont vraiment une première pour moi. J’aime beaucoup les ornement de fenêtres, je trouve que cela donne une âme à une maison.
Merci encore et à très bientôt
Yannick
Il y a une autre solution que les godets : les presse-mottes…
Mais là aussi, les mottes dessèchent vite. Une surveillance quotidienne est alors absolument nécessaire…
Le problème du presse motte est qu’il faut un terreau spécial, qui tient bien aggloméré une fois compacté et qui garde bien l’eau car sinon ça sèche très vite. Les horticulteurs ( donc je faisais parti avant) arrosent les mottes quasiment tout les jours et mettent dans le terreau un rétenteur d’eau.
Bonjour,
Comme je regrette que tu n’aies pas commencé à donner tes conseils lorsque j’étais encore à la campagne.
Je ratais systématiquement mes semis et je devais au printemps venu acheter des plans déjà prêts.
Si je retourne à la campagne, je saurais où venir pêcher les conseils.
A tout bientôt.
Danièle
Bonjour Danièle,
Pour ma part, c’est la première fois que je fais ces semis à cette époque de l’année, on verra ce que cela donne : mais je suis assez confiant. Enfin, je dis ça, mais peut être que je me retrouverais à acheter mes plants 🙂
Je te remercie et te dis à très bientôt
amicalement
Yannick
Bonsoir Yannick,
Je n’imaginais pas qu’on pouvait s’y prendre aussi tôt.
Pour avoir 20°, il faut vraiment les mettre dans la maison
car dans la cave on est à la limite du gel!
Je vais suivre tes conseils le mois prochain, il fait définitivement trop froid à Gap et la neige a tout envahi!
Bonjour Hannah,
Effectivement, ces semis doivent être fait obligatoirement en intérieur. J’avoue m’y être pris assez tôt, mais je voulais tester car c’est une première pour moi la réalisation de semis à cette période.
La neige semble avoir bien tombé par chez toi, ici nous n’en avons pas trop eu cette année, même du côté température : je trouve que c’est assez doux cette année.
Je te remercie pour ton commentaire
A bientôt
Yannick
Salut Yannick,
quoi qu’on en dise pour tourbe ou pas tourbe et radiateur devant la fenêtre ou « aquarium », je retiens surtout que c’est un article qui fleure bon le printemps.
Mais je préfère pas trop y penser.
Beaucoup, plus que beaucoup trop tôt, chez nous.
Et je pense à quelque chose, ton germoir, tu n’as pas pensé à faire une petite serre plutôt?
@+
Christian.
Bonjour Christian,
Comme tu le dis : on commence à sentir le printemps 🙂 D’autant sue par chez moi, je trouve que nous n’avons pas connu (pour le moment) de grand froid.
Je commence à penser à l’usage d’une serre, surement d’ici quelques temps.
Cependant, pour la réalisation de ces semis, qui demandent une température de plus de 20 degré pour germer, je ne suis pas sur qu’une serre aurait atteint une tel température, ce qui aurait entrainé de la chauffer … Mais je commence à y penser sérieusement, le tout est de trouver de la place 🙂
Je te remercie pour ton commentaire
A très bientôt
Yannick
Un petit châssis avec une couche chaude monter dans une serre donne assez facilement les 20°c pour faire des semis.
Ceci aurait pu être effectivement une solution, J’ai découvert la couche chaude grâce à un article de Gilles Dubus, et d’après ce que j’ai pu en apprendre, il faut commencer par creuser une fosse de 30 à 60 centimètres. Mais cette méthode n’est pas tellement adapté à mon jardin car :
– le sol est composé de pierre, il faudrait commencer par utiliser une machine afin de casser … d’ailleurs, j’ai décidé de surélever ma seconde partie de potager à cause de ce paramètre.
– Mon jardin étant assez petit, j’essaie d’optimiser l’espace. Au début, je trouve que je n’est pas assez pris en compte ce facteur et j’ai fait une erreur, j’aurais peut être du songer à le faire en carré plutôt qu’un bloque surélevé, mais bon c’est modifiable. J’envisage, malgré tout, l’installation d’une petite serre dans laquelle je compte mettre des jardinières.
Sinon, je suis d’accord avec toi, il existe plusieurs solutions. J’ai choisit celle-ci car elle me semble être la mieux adapté aux avantages et inconvénients de mon jardin et de mon intérieur.
Je te remercie pour cette discussion très enrichissante : il y a peut être d’autres méthodes que j’aurais pu envisager, qu’en penses-tu ?
A bientôt
Yannick
Les pots dit de tourbe sont fait avec 4/5 de fibre de bois et 1/5 de tourbe ( du moins pour la marque Fertilpot ) donc la quantité de tourbe est effectivement minime. Par contre comme c’est de la matière sèche carbonée, ils pompent beaucoup d’azote autour des racine lors de leur décomposition ( en fait dès qu’ils sont humidifiés) et cela au détriment de l’alimentation de la plante qui se trouve dedans.
Salut Yannick,
Je rejoins Jean-Louis quand à l’utilisation des godets biodégradables. Certes c’est un produit naturel et dégradable (ce qui est une bonne chose), mais les réserves de tourbes s’épuisent…
Et, en effet, le terreau se dessèche très vite dans ce type de godet..
Sinon, la saison démarre. Youpi ! Les aubergines et tomates précoces semées il y a 5 jours pointent le nez…les poivrons pas encore.
Comme je sais que tu n’es pas contre, j’en profite pour mettre un petit lien vers mon dernier article (encore une fois complémentaire du tien) : http://www.un-jardin-bio.com/faites-vos-plants-legumes-bio/
Amicalement,
Gilles
Bonjour Gilles,
Effectivement, je constate que les godets sont « plein d’eau » mais qu’il y a un espace entre la terre et le godets, je commence à rejoindre vos opinions sur ces godets.
Tu fais bien de proposer un lien vers l’un de tes articles, je suis tout à fait d’accord avec ce principe, de cette manière cela vient en complément.
Je te remercie
Amitiés
Yannick
Bonjour Yannick,
Oui, les échanges sont positifs !
Aussi, n’hésite pas également à venir commenter sur mon blog en y mettant un lien vers ton article.
Amicalement,
Gilles
Je me rends compte que je n’ai pas répondu à la question posée : oui, je pense fortement à démarrer des semis de tomates mais c’est un peu tôt pour l’instant.
Cordialement
Bonjour à tous.
Concernant les godets classiques, pour éviter la perte de plants lors de la mise en terre, j’utilise un transplantoir qui donne de bons résultats.
Pour les godets biodégradables, je les ai utilisé pour faire des semis de tomates et j’ai constaté qu’ils pompaient l’eau au détriment des semis. De plus ces godets sont fait à partir de tourbe ce qui posent des problèmes écologiques et si vous faites beaucoup de semis, vous vous retrouvez à en racheter tous les ans en quantité. Les jardineries vous disent Merci dans ce cas.
meme constat les godet en tourbe c pas terrible ! les godet plastic pour eviter de casser la mote surveiller l humidite de la terre ! sinon il exuste un kit pour faire des godet en journal en gros c un moule et son negatif! par contre ne ne connais pas ce que ca vaut pas le prix^^ l efficacite!
Bonjour Jérome,
Je te remercie de confirmer tout ceci, je rejoins de plus en plus les avis donnés, je commence à constater tout les inconvénients des godets biodégradables. Je vais finir de les utiliser : pour vraiment me rendre compte de tout ceci, ensuite j’écrirais probablement un article pour faire le point.
Merci encore à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour Jean-Louis,
Je te remercie pour ton conseil sur les transplantoirs : je n’y avais pas pensé 🙂
Pour ce qui est des godets biodégradables, il est vrai, qu’avec le recul, j’ai l’impression qu’ils sont tout humidifiés, je rejoins de plus en plus les avis donnés dans les commentaires sur ces godets.
Merci pour ton commentaire et à bientôt
Yannick
Salut Yannick,
Très bon article, une fois de plus 🙂 (et merci pour le lien). Je serais très curieux de suivre tes semis car je ne me suis jamais résolu à semer en janvier de peur que ce soit trop tôt. Pour ma part, j’ai rendez vous avec la lune le 7 et 8 février pour mes semis de poivrons et aubergines. J’attend avec impatience ^^.
Juste un inconvénient que je rajouterais aux godets dégradables, attention qu’ils ne soient pas en tourbe. Les tourbières sont en voie de disparition, évitons d’y participer en achetant les godets proposés en tourbe.
Et sinon pour l’arrosage, j’utilise un vaporisateur à pression je trouve ça bien pratique pour les godets.
A bientôt,
Romain.
Bonjour Romain,
Merci pour le compliment et pour ce qui est du lien : c’est normal, je suis venu copier 🙂
Les aubergines ont germer et j’ai décidé de les sortir de l’enceinte en les habituant petit à petit à des conditions « naturelles », les jeunes pousses semblent être à l’aise pour le moment. Par contre, les poivrons ne sont pas encore sortie.
Je ne savais pas du tout pour les godets, je pense qu’il s’agit d’un point très important, tu fais bien de le préciser.
Je te remercie 😉
A très bientôt
Yannick
c tu que l on fabrique de la ‘tourbe) a partir de vegeteaux broyer plutot que d extraire la tourbe naturelle qui a mi si je ne me trompe quelque milliers d annees voir plus!
Bonjour Yannick,
Personnellement je ne pense pas qu’il soit très utile de construire un tel laboratoire de culture pour semer quelques aubergines, tomates et poivrons. Des semis placés au chaud dans la maison devant une fenêtre germent très bien et ont une meilleur croissance ( plants plus solides) que sous une lumière artificielle.
Pour l’instant je n’ai semé que quelques salades à l’intérieur et j’entends la fin du mois pour commencer quelques semis en extérieurs sous petit tunnel plastique (pois, carotte, oignons, poireau, épinard). Jusqu’à maintenant la durée de jour était un peu courte pour la levée des semis, mais là elle s’allonge vite.
Bonjour Christian,
Désolé pour l’attente de ma réponse, je trouvais personnellement, que la température près des fenêtres était un peu trop faible (environ 18) bien que celle dans la pièce tournait autour de 20-21. Comme j’avais entendu dire qu’il fallait un minimum de 20 degrés j’ai décidé d’opter pour cette solution. De plus, je ne dispose pas de fenêtre réellement bien exposé. Je trouve que ce dispositif permets de faciliter la germination.
J’ouvre chaque jour un peu l’enceinte afin de faire baisser la température en dessous de 20, ainsi j’espère habituer petit à petit les futurs plants. les aubergines ont germées, je les ai sortie pour les placer près des fenêtres, cela fait 3 jours et les plants ne semble pas souffrir , affaire à suivre … 🙂
Pour les poivrons, ce n’est pas encore sortie mais je crois que c’est un peu plus difficile.
Je te remercie pour ton commentaire
A très bientôt
Yannick