Bonjour à vous ! Aujourd’hui, je vous propose de répondre à l’une des questions d’un lecteur qui se nomme Gilbert. son message est le suivant : « Je ne peux plus récolter mes poireaux à cause de la teigne, que faire ? » Dans un potager biologique ou en permaculture, lorsqu’on constate des dégâts d’un nuisible (A mon sens, rien n’est vraiment mauvais dans la nature), je recommande pour commencer de photographier les dégâts sur la plante car, le ravageur n’est pas toujours pris sur le fait et selon le type de dégâts, on peut parfois réussir à identifier le coupable. A partir de là, on dispose en tant que jardinier bio et responsable de plusieurs solutions qui vont dépendent aussi de votre façon de votre seuil de tolérance …
Cycle de vie de la teigne du poireau ou ver du poireau
La teigne aussi appelé ver du poireau est à la base, un papillon parasite qui possède des périodes de pontes. Comme très souvent, ce n’est pas vraiment le papillon en lui-même qui est considéré comme nuisible en permaculture mais bien les larves, qui vont s’attaquer à votre plantation de poireau pour se nourrir et se développer à l’intérieur du fût.
Quelles sont les périodes de pontes de la teigne du poireau ?
Il y a 3 grandes périodes d’activités pour ce lépidoptère …
- Période de ponte 1 : Entre le mois d’avril et le mois de mai
- Période de ponte 2 : Entre le mois de juin et le mois de juillet
- Période de ponte 3 : Fin août au potager à fin septembre au jardin. Cette dernière période dépend de plusieurs facteurs tels que la région, les températures etc …
Cycle de reproduction de la teigne ou ver du poireau …
- La femelle vit environ 1 à 2 mois et va s’orienter vers une plante hôte (dans notre cas, le poireau)
- Elle peut pondre une centaine d’œufs en l’espace d’une quinzaine de jours
- Les œufs mettent une bonne semaine à éclore
- Les larves vont commencer à se nourrir des feuilles de la plante pendant une quinzaine de jour
- Ces dernières creusent ensuite des galeries leur permettant d’atteindre l’intérieur du fût du poireau
- Où elles vont tranquillement finir leur croissance jusqu’à donner naissance à une seconde génération de papillons.
- Et le cycle recommence tout au long des périodes de pontes
Comment se débarrasser naturellement de la teigne du poireau ?
Première solution naturelle : Les filets anti-insectes.
Il est possible de mettre en place un filet anti-insectes avant le début de l’activité des papillons, ce qui va les empêcher de venir se poser sur les poireaux (la plante hôte) et d’y venir pondre les oeufs qui formeront par la suite les vers. Pour que cette solution soit un minimum efficace, il faut bien placer ce filet anti-insectes sur les cultures sensibles AVANT le début de la première période de ponte au risque de voir apparaitre une deuxième génération de papillons et leurs petites teignes.
Seconde solution controversé : Les pièges à base de phéromones
L’idée de ces pièges est assez simple et consiste à attirer et piéger les papillons avant qu’ils ne viennent se poser sur leur plante hôte. Cependant, ce genre de piège ont tendance à capturer d’autres espèces qui vivent dans votre jardin-potager et parmi elles, des espèces utiles que nous qualifions dans le langage du jardinier biologique ou des permaculteurs comme des auxiliaires. De plus, et selon votre façon de concevoir la vie de votre jardin bio, l’objectif de ce type de pièges est bien d’éliminer les papillons, c’est donc, à mon sens, à utiliser avec parcimonie afin de ne pas créer de déséquilibre au sein de votre jardin-potager.
Troisième solution préventive contre la teigne : Les associations
Dans le jardinage biologique et les bases de la permaculture, il est possible de « brouiller » les pistes afin de rendre plus difficile le repérage de la plante hôte pour le ravageur concerné. Cela peut être en jouant sur les hauteurs de végétation, en plaçant d’autres plantes plus forte en odeur à proximité etc … Dans le cas présent, vous pourriez faire des associations gagnantes avec le céleri ou encore la carotte qui peut avoir un effet répulsif.
Que faire si le ver est déjà sur le poireau ?
Comme nous avons pu le voir en première partie, nous sommes sur un cycle de vie assez rapide car une fois éclos et en l’espace de 15 jours seulement, les larves se retrouvent dans le fût du poireau. D’où l’importance de se rendre au potager naturel régulièrement et de prendre le temps d’observer ses plantes potagères, ses fruits et légumes bio. Cela permet de constater au plus tôt la présence d’indésirable et éventuellement d’agir si votre seuil de tolérance à été franchit.
Certains jardiniers ne feront rien et accepteront de perdre leur récolte de poireaux et d’autres vont souhaiter agir. Dans ce cas …
Si les chenilles n’ont pas encore atteint le fût du poireau
C’est à dire, qu’elles ne sont pas encore entrées à l’intérieur du poireau, il est possible de faire du purin de prêle et de le pulvériser ou encore de réaliser un traitement à base de pyrèthre.
Si les chenilles sont déjà à l’intérieur du poireau
Dans ce cas, on dit souvent qu’il est déjà trop tard et qu’il n’y a plus rien à faire MAIS, car il y a toujours un mais … Il est tout à fait possible de couper à ras de terre vos poireaux et ces derniers vont tout simplement repousser plus tard dans la saison, vous offrant des récoltes peut être un peu plus tardive et sans la teigne ou le ver ! Ce qui est à mon sens, l’une des meilleures solutions dans ce cas-là.
La prévention en permaculture
Que vous jardiniez en biodynamie, en permaculture, de manière naturel ou biologique, la prévention reste votre meilleur arme face aux « nuisibles ». L’important est de toujours tirer des leçons des saisons précédentes. Par exemple, si vous êtes chaque année touché par la teigne (ou ver du poireau). A mon sens, vous devriez essayer les associations citées, de placer également des filets anti-insectes AVANT les premières pontes pour éloigner, limiter la venu des papillons et si malgré cela, vos poireaux sont touchés, le mieux reste de les couper à ras du sol pour obtenir malgré tout des récoltes.
En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles, je vous invite à découvrir notre formation vidéos « Identifier et lutter naturellement contre les ravageurs au potager » mais aussi à partager cet article autour de vous, cela pourrait être utile à d’autres jardiniers 😉
Bonjour,
Et pour le poireau perpétuel? Il y a des différences? Je les plantes à proximité des fraisiers mais ils sont quand même attaqués. J’ai fait des balluchons de coquilles d’œufs écrasées pour éloigner la teigne
Bonjour à vous,
Alors effectivement, c’est un peu différent car, une fois planté, il reste en place plusieurs années. Il faut juste les couper à ras du sol lors de la récolte pour qu’ils repartent ensuite. Concernant la teigne, l’une des meilleures solutions reste à mon sens les filets anti-insectes lors des périodes de ponte. Voici un (très vieux) article de blog à ce sujet > https://au-potager-bio.com/video-comment-lutter-contre-la-teigne-du-poireau/
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Hello colleagues, good piece of writing and good urging commented here, I am genuinely enjoying by these.
Bonjour,
En conclusion pour moi pas de solution efficace en plein air.
Perso je vais essayer,en ne plantant pas de poireau durant cette année,de façon à éliminer les papillons et pupes de mon jardin.
Au début de mon jardinage j’ai été tranquille durant 7 à 8 ans,puis est arrivé l’infestation progressive et insupportable.
Je verrai le résultat dans 2 ans.
A noter qu’il n’y a pas d’autres jardins à moins de 300 mètres et je ne connais pas la distance maxi de vol des papillons.
Amicalement
Bonjour Ernest,
Cela peut effectivement être une bonne idée que de stopper la culture une année ! A voir ce que cela donne au moment de reprendre ?! N’hésitez surtout pas à me faire un petit retour d’expérience à ce sujet qui devrait intéresser bons nombres de lecteurs et lectrices 😉
Bien amicalement
Yannick
Bonjour!
Petite question concernant le filet sur ma plantation d’ail. On le laisse jusqu’à quand pour essayer d’éviter la teigne de poireaux? Peut-il être nuisible lorsque la fleur d’ail a commencée à pousser?
Merci beaucoup!
Bonjour,
merci pour vos explications concernant la teigne du poireau. L’année dernière j’ai eu aussi beaucoup de problème avec la teigne et la mine du poireau. Il y avait pas de recolte … Le filet anti-insecte
est très cher est ce qu’on pourrai pas trouver une autre solution en le récuperant? Mais quoi? Après, comment on fait pour arroser les poireaux, j’habite dans le Sud de la France, il y a beaucoup du vent qui sèche et le soleil n’en parlons pas. Le paillage aide mais …
Magellan propose un insecticide à base de bacillus thuringiensis sérotype, qu’est ce que vous en pensais?
J’ai découvert hier votre site bravo, bravo !!! En même temps avec le site du potager durable de Nicolas; tous les deux vous nous renconfortez, mon potager bio me donne une belle energie chaque jour malgré les questionnements sans cesse …
Bonne journée et à bientôt Petra
Bonjour Petra,
De rien pour les explications, c’est moi qui vous remercie de votre commentaire ! Il est vrai que le filet anti-insecte représente un certain coût mais, je dirais que c’est un investissement permettant de se protéger efficacement à la condition de bien le placer en fonction des périodes de pontes pour que cela soit réellement efficace. D’ailleurs dans le sud de la France je pense que vous pouvez même les protéger en vue d’une potentiel troisième génération (les températures leurs étant encore clémentes).
Pour ce qui est de l’arrosage, je pense que vous êtes dans une région qui demande beaucoup plus d’eau que dans la mienne par exemple (le centre de la France) je n’ai pas réellement de solution pour vous à ce sujet à part d’arroser abondamment le soir et de bien pailler au pied de vos cultures.
Pour ce qui de l’utilisation des produits, je pratique le « seuil de tolérance » c’est à dire que tant que le ravageur ne détruit pas toute ma récolte, je laisse faire la nature qui finit par résoudre les problèmes, cependant, je reçois de nombreux mails pour me parler de différents problèmes dont parfois des attaques de nuisibles assez sévère, dans ce cas, je pense qu’il peut être bon d’utiliser un produits toléré en AB, mais de chercher également à comprendre son fonctionnement, les périodes auxquelles ils sont les plus présents … et de trouver des parades en attirant leurs prédateurs naturels par exemple.
Sinon, je suis très content de vous accueillir Au potager Bio, j’adore également le site de Nicolas dont les articles sont toujours très pertinent et agréable à lire 🙂
Un grand merci à vous et à très bientôt
Cordialement
Yannick
Ps : Je suis en train de penser en même temps d’écrire ces dernières lignes, pour vos poireaux, s’ils sont déjà bien atteint, c’est à dire que la teigne est à l’intérieur, le bacille de thuringue ne servira plus à rien, vous pouvez tenter de couper vos poireaux à ras de terre et d’éliminer le reste, ils devraient repartir si vous les protéger contre les autres générations 😉
Bonjour à tous,
L’année dernière, j’ai acheté par mégarde des poireaux avec la teigne.
JE N’AI PAS PERDU 1 SEUL POIREAU !!!!!!!!!!!!!
Pas de pyrèthre , pas de javel….. J’ai enlevé manuellement le ver dans chaque poireau avant de faire l’habillage pour la plantation .
Ensuite, l’arrosage a été fait avec du purin de tomate (à 10%).
De plus, la saison aidant, j’ai posé sur les poireaux les branches excédentaires des tomates . L’application doit être renouvelée régulièrement sans enlever les anciennes branches.
Cette année, les poireaux sont installés entre les rangs de tomate.
Bonjour Alain,
Tu as bien fait ! car à partir du moment où ils sont à l’intérieur du poireaux, il n’y a plus grand chose à faire. Mis à part, mais je n’ai jamais essayé de couper presque à ras le sol comme je le dis dans la vidéo, il parait que les poireaux repartent sans problème avec la teigne en moins 🙂
En tout cas, merci pour l’astuce du purin de tomate, je ne connaissais pas ! Et peux-tu en faire d’autre utilisation ?
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Appel à tous :
4ème année sans teigne !!!!!!!!!!!!
Comme je le dis , faite comme moi !
Couvrez vos plants avec quelques feuilles de tomate ( la saison le permet ).
Dès que les feuilles sont flétries, renouveler la couverture de feuilles de tomate.
Cela marche pour moi. Pourquoi pas pour vous ?????????????
J’ai plus de 250 poireaux en terre. Tous en excellente santé.
Coucou ! Super merci ta video est très instructive pour la novice que je suis … j ai du semer mes ti poireaux trop tard ( aout il m semble ) car tout beaux malgré tout apres le repiquage en fin septembre , ils ont tous » mourrus » au premier frimas ou trop de pluie ?? ( trop triste) trop bebe trop fragile ? Alors la teigne pas eu le temps d en faire sa connaissance … Sinon la bande son est super le cadre aussi, mais arrêtes de » je crois … J sui pas sur … » LOL bien sur k tu sais et que tu es sur…ton blog et maintenant tes vidéos pour le prouver ! Par contre : ou peut on poster nos questions ? Merci bonne continuation.
Bonjour Val,
Je te remercie pour ton commentaire et pour ton témoignage, personnellement, je les plante à partir de mi-mai, je les butte plusieurs fois afin d’avoir plus de blanc. Dommage que les tiens soit « mourrus » car généralement ils peuvent passer l’hiver dehors, enfin je crois… 🙂 (juste pour rire). Tu as raison, je n’arrête pas de dire ces quelques mots.
Tu peux poser tes questions dans les commentaires de la vidéo dans laquelle j’annonçais la mise en place de se système (ici ma réponse se fera en vidéo)
https://au-potager-bio.com/systeme-de-questions-reponses-en-video/
Tu peux aussi me poser tes questions en remplissant le formulaire de la page contact (Dans ce cas, je te répondrais par e-mail, mon délai de réponse peut varié car de plus en plus de personnes me contacte via cette page, mais je finis toujours par répondre à tout les e-mails qu’on m’envoie)
Je te remercie de ton intérêt pour le blog
A très bientôt
Yannick
Hello hello Yannick!
Je ne cultive pas les poireaux mais je les adore en vinaigrette!!
Alors si lorsque je les déguste ils n’ont pas la teigne, c’est super!!
Alors que tous les » jardinier » regardent avec attention ta vidéo!!!
Hi hi hi!!
Merci merci et bravo!!!
Cordialement..
Bonjour Nadette,
Je crois que j’arrive à deviner la pêche dont tu fais preuve en écrivant ce commentaire 🙂 Les jardiniers sont souvent confronté à la teigne, et personnellement je n’aimerai pas non plus en déguster avec de la vinaigrette ou mon poisson 🙁 car j’adore la fondu de poireaux avec un petit poisson aromatisé à la coriandre, zeste de citron …
C’est moi qui te remercie et je te dis à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick
L’idée de compagnonnage de la carotte et du céleri est une bonne idée.
Il serait intéressant d’expérimenter une herbe aromatique ou des fleurs à fortes odeurs. L »été passé, ma plantation d’ail a été visitée par ce papillon.
Je viens d’écrire deux articles sur les plantes sauvages comestibles. Je continue ma recherche en vue de détourner l’attention de ce visiteur.
Bonjour Gizèle,
effectivement, ce papillon adore toute cette famille de plantes : l’ail, l’échalotte, le poireau, l’oignon … Pour ce qui est des aromatiques ou des fleurs à forte odeur, je pense que ce serait effectivement intéressant de faire quelques tests.
Je te remercie pour ton commentaire
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Bravo à toi c’est vraiment bien ce que tu faits
Continue comme ça
Pour info:
Tu peux couper les poireaux au ras du sol ils repousseront et s’ils ont été plantés profonds les fûts seront plus longs et bien blancs
Ne pas oublier de se débarrasser tout de suite des parties coupées
Bon Dimanche
Bonjour Carlos,
Merci pour les compliments 🙂 cela me fait vraiment plaisir.
Je suis content d’avoir des avis sur la réussite de la coupe des poireaux car je n’avais jamais eu de retour sur cette pratique donc dans le doute…. Merci à toi pour les informations et effectivement, tu fais bien de préciser qu’il faut penser à se débarrasser des parties coupées afin d’éviter que les teignes continuent leur travail.
A très bientôt
Yannick
vidéo et résumé très intéressent merci je partage sur mon blog
Bon weekend
Bonjour Nancy,
Je te remercie pour le partage et le commentaire 😉 je trouve ton blog vraiment très sympa, d’ailleurs, j’ai beaucoup aimé ton article sur la consoude.
A très bientôt
Yannick
Pour ce qui est du ver du poireau, on peut semer les carottes à côté qui vont repousser la mouche du poireau et inversement.
On peut aussi couper le poireau (il repousse à coup sûr sans problèmes) y mettre qq gouttes de javel diluée à 40%. Le poireau repousse sainement.
S’il s’agit de la mineuse (chez nous ce fut une infestation pour la première année), je ne connais pas la solution sauf de mettre un voile bien hermétiquement????
Bonjour Dorigord,
Je te remercie pour ton témoignage car j’avais entendu parler de cette technique consistant à couper les poireaux à ras de terre (si le fut était déjà affecté par les vers) mais sans réel retour d’expérience de jardiniers qui ont pu la pratiquer.
La pose d’un filet anti-insecte est, je pense, la meilleur façon de lutter contre la ponte des papillons, il suffit juste bien prévoir en fonction des dates clés citées dans la vidéo.
Je te remercie une nouvelle fois
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
J’en apprends tous les jours.
je m’aperçois que le métier d’agriculteur n’est pas
de tout repos.
je comprends pourquoi je préfère les
acheter que les cultiver!
Bonjour Hannah,
Il est vrai que ceux qui souhaite vivre de l’agriculture sont souvent confronter a des attaques de « nuisibles », ce qui rend leur métier pas si facile que ça. Cependant, comme tu vois, et ceci à échelle professionnel ou amateur, je pense qu’une bonne prévention est la meilleur arme.
A très bientôt et merci pour ton commentaire
Yannick
Bonjour Yannick,
Bravo pour cette vidéo très pro et très agréable à suivre. Quant aux conseils, je les transmets à mon frère qui peste contre ce ver chaque année…
Merci et à bientôt !
Bonjour Bernadette,
Merci à toi 🙂 je suis content de savoir qu’elle va servir autour de toi. Il est vrai que ce ver frappe la plupart du temps chaque année. Je crois que rien ne vaut une bonne prévention face à celui-ci.
Merci encore et à bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Super ta vidéo ! Très utile pour tous les jardiniers et surtout ludique ( et amusante 😉 ).
A bientôt et bonne journée,
Madorre
Bonjour Julia,
Merci à toi pour le compliment 🙂 J’ai tourné une autre vidéo que je compte mettre en ligne d’ici quelques jours : j’aime bien faire des vidéos je trouve cela très sympa et marrant.
A bientôt
Yannick
J’adore! Je suis bien incapable de faire pousser un poireau, je tue tout ce que je touche, mais on peut toujours rêver…
Bonjour Cécile,
Ah oui !!! Tu tue tout ce que tu touche ?? 🙂 pourquoi ne pas tenter de réessayer en suivant ces quelques conseils vidéo, ainsi que ceux présent dans l’article de Gilles 😉
Merci à toi pour ton commentaire et à bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
très instructif cette vidéo, je partage sur facebook.
A bientôt.
Bonsoir David,
Je te remercie d’avoir partagé la vidéo, j’ai adoré la réaliser, je compte justement en tourner une autre demain, peut être en extérieur si le temps le permets 🙂
A très bientôt
Yannick
Salut Yannick,
Ton article tombe à pic pour compléter celui que je viens de publier sur la culture du poireau : http://www.un-jardin-bio.com/la-culture-du-poireau –
Je vais donc de ce pas partager ta vidéo sur mon blog.
Bonne soirée,
Gilles
Bonsoir Gilles,
Je te remercie de venir poster ton article ici qui va, effectivement, très bien avec la vidéo 🙂
A bientôt et merci encore
Yannick