clé usb pour potager

 

Bonjour à toutes et à tous. J’ai lu récemment un livre qui, je pense, pourrait vous intéresser. Et comme je ne parle que de livres qui m’ont vraiment plu, de par un souci de professionnalisme ; car croyez-moi j’en lit très régulièrement et parfois cela ne correspond malheureusement pas toujours à mes attentes alors que celui-ci, j’en parle car il m’a vraiment renseigné sur mes questions en tant que débutant.

Jardiner bio c'est facile

JARDINER BIO, C’EST JARDINER NATUREL, SANS PRODUIT CHIMIQUES. Que ce soit bon pour la santé et l’environnement, que cela augmente encore le plaisir d’être dans son jardin, que les produits du jardin soient encore plus savoureux, cela va de soi. Mais comment faire ? Pourquoi remplacer engrais, insecticides et désherbants ? A la portée de tous les jardiniers – débutants ou confirmés –, ce livre apporte à ces questions des réponses réalistes et faciles à mettre en œuvre. C’est l’outil indispensable pour découvrir et mettre en pratique le jardinage biologique, pour réussir son compost,contrôler insectes, maladies et mauvaises herbes sans produits toxiques, créer un pré fleuri, transformer une friche en un beau jardin…

.

Pour vous faire une petite présentation

.

Ce livre a été écrit par plusieurs auteurs qui sont des praticiens de longue date du jardinage biologique, et ils sont également rédacteurs au magazine de jardinage biologique intitulé Les Quatre Saisons du jardinage. Ce livre est édité par Terre Vivante qui a été créé en 1979, et depuis cette date elle nous fait partager ses expériences en écologie, jardinage, alimentation, santé… Très complet en fait.

.

Les questions que je me pose

.

En tant que débutant je me pose souvent des questions afin d’être à 100% un jardinier bio. Ces questions sont bien souvent liées aux méthodes à adopter sur, par exemple, le compost (je n’ai pas encore mis en place ce dernier car je veux vraiment maitriser le sujet avant de me lancer ) avec les différentes façons de le faire et quel est celui qui sera le plus adapté à mon potager… Mais aussi sur la diversité et la connaissance de la nature. Nombreux d’entre vous qui me lisez savez que je suis très attaché à l’environnement qui nous entoure et que mon but est également de connaitre toutes ses petites bêtes afin de savoir les attirer s’il s’agit de “bons » insectes ou les repousser de manière la plus naturelle possible s’ils sont nuisibles au potager.

Je dois avouer que je trouve une grande partie de ces réponses dans ce livre, et j’en parle dans le souci de partager avec vous les bonnes lectures et également ce que j’en tire afin que vous puissiez vous aussi tirer partie de mes progrès en jardinage.

.

Ce que nous pouvons trouver dans ce livre

.

A travers le livre Jardiner bio c’est facile, on trouve vraiment tout ce qu’il faut savoir pour réussir son potager bio et je pense qu’il peut être utilisé aussi bien pour les débutants que pour les jardiniers confirmés qui trouveront réellement ce guide adapté à tous. Le compost, le travail du sol, le fonctionnement des plantes, un glossaire assez complet, des bonnes adresses pour débuter, et encore bien d’autres choses comme la mise en place de la diversité ou les recettes des traitements adaptés…

Ce que j’aime dans ce livre : Pour commencer, j’aime le fait qu’il axe sur l’importance de la diversité et sa mise en place avec des astuces pour attirer la faune “utile” et qu’il préconise de traiter raisonnablement car s’il y a une bonne biodiversité dans un potager, l’équilibre naturel se fait tout seul.

Le point faible : il en faut pour tous les gouts et toutes les surfaces de jardin potager et je pense que tout le monde n’a pas un pré à fleurir ou autres. Donc lors de ma lecture, je savais que certains conseils ne pouvaient pas du tout s’adapter à moi de par la petitesse de mon jardin.

.

Je vous laisse des liens vers Amazon si vous souhaitez découvrir ce livre. Je vous remercie par avance si vous décidez de passer par l’un de ces liens car je toucherais une petite commission qui me permet de faire vivre mon blog.

Voici pour cette petite présentation. J’espère qu’elle vous a plu et comme à ma grande habitude je vous invite à me laisser un commentaire.

.

.

.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.