À clochettes blanches et parfois roses suivant les variétés, le muguet (Convallaria majalis) offre une floraison printanière au parfum si délicat. Cultivé dans un massif ombragé, dans un sous-bois ou en pot, comment garantir de nombreux brins de clochettes blanches ? Voici quelques conseils pour cultiver des brins porte-bonheur.

Les conditions de culture

Tous les ans, d’avril à mai, les brins de muguet sont attendus avec impatience. Le parfum si caractéristique de ses petites clochettes blanches embaume les jardins et les bouquets. Pour en profiter dans le jardin ou dans des pots sur le balcon, plantez les griffes en automne sur un emplacement mi-ombragé, de préférence. Offrez au muguet une terre riche, légère et fraîche pour qu’il se naturalise dans le temps. Les grandes feuilles vertes seront les premières à se développer avant de laisser place aux brins de clochettes si graphiques et odorantes.

La plantation du muguet en pleine terre

Avant de penser à la plantation, réfléchissez à l’emplacement qui doit être ombragé. Ensuite, préparez les lieux en désherbant et en travaillant la terre en profondeur pour accueillir les griffes. Enrichissez la terre avec une pelle de compost. Faites un trou de 15 cm de profondeur et placez la griffe, en laissant la pointe centrale vers le haut et en plaçant bien toutes les racines à plat. La pointe doit arriver au ras du sol. Rebouchez avec le mélange de terre puis apportez un peu d’eau par-dessus. Pour la plantation de plusieurs griffes, conservez une distance de 10 à 15 cm environ entre chacune.

La plantation du muguet en pot

Sur votre balcon, votre terrasse ou sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez cultiver des brins de muguet en plantant une griffe dans un contenant type pot, jardinière ou bac. Choisissez un pot de taille moyenne, avec un trou de drainage au fond qui va recevoir une griffe de muguet. Mettez une couche de cailloux ou billes d’argile au fond puis remplissez-le avec un terreau spécial plantation. Déposez la griffe avec la pointe centrale vers le haut et comblez le contenant de substrat. Tassez légèrement, sans écraser la griffe puis arrosez. Mettez une soucoupe en dessous et installez votre pot de muguet

Entretenir le muguet toute l’année

Que ce soit en pleine terre ou bien dans un contenant, le muguet demande peu d’entretien. Vivace et rustique, il va résister aux changements de températures au fil des saisons.

L’arrosage

Apportez davantage d’eau si le printemps s’annonce chaud pour conserver la fraîcheur et pensez à pailler le pied avec de la paillette, des déchets de tonte ou de la paille. Le muguet apprécie une terre fraîche donc arrosez de temps en temps, davantage pour le muguet cultivé en pot. Cette protection va garantir une humidité constante et bloquer la croissance des mauvaises herbes. En automne, fertilisez le sol en ajoutant du compost comme paillage. Il va se décomposer doucement et nourrir le muguet.

La taille

La première taille se fait lorsque vous allez confectionner des bouquets pour parfumer votre intérieur. Attendez que le feuillage soit jaune et sec pour le couper. Cette étape permet aux griffes de se régénérer et favoriser une floraison encore plus abondante l’année suivante. Si le muguet est proche de la pelouse, profitez d’une dernière tonte pour le tondre.

La division

Avant de vous lancer, portez une paire de gants car la totalité de la plante est toxique (baies, tiges, feuilles et fleurs). Laissez votre pied de muguet complètement faner, feuilles et tiges couvertes de baies noires, avant de pouvoir le diviser. Si vous pouvez, attendez l’automne pour la division. En vous aidant d’une fourche à bêcher, soulevez la motte de muguet et prélevez des morceaux de griffe que vous allez replanter aussitôt. Cette technique permet de multiplier le muguet et de régénérer des pieds trop conséquents.