Bonjour à vous et bienvenue dans ce nouvel article ! Le titre de ce dernier vous a probablement interpelé car généralement, je suppose que vous êtes plutôt à la recherche de solution pour vous débarrasser du liseron … Nous verrons ça en fin d’article mais avant cela, j’aimerai surtout partager avec vous mes observations et expériences avec cette plante (effectivement) très envahissante et ce n’est pas rien de le dire car, j’ai un grillage entier qui est complétement envahit, avec différentes pousses à différents endroits du jardin dont un murier qui a été complétement étouffé par sa présence …
Petit historique du jardin
Lorsque j’ai emménagé dans ce jardin, j’ai fait beaucoup de modifications après avoir passé une bonne année à réfléchir et à observer. Dans le but de recenser les différentes plantes évoluant dans mon environnement. Bref … j’avais un peu de liserons qui se développait mais rien de bien envahissant, la densité des végétaux et l’équilibre installé à l’époque semblait le contrôler naturellement, le liseron ne trouvait probablement pas toutes les conditions propices à son bon développement …
L’intérêt du liseron
En effet, le liseron se développe plus particulièrement dans des sols riches en azote, lourd, argileux et tassé. Le passage des machines m’ayant permis de retirer arbres, bambous etc … ont donc favorisé la bonne reprise du liseron qui, deux ans après a complétement progressé à divers endroit du jardin, remplissant sa fonction, son rôle de décompacter le sol par le biais de son système racinaire. Mais d’un côté, il faut dire que je suis peu interventionniste. Cependant, cette plante peut indiquer également un excès de fertilisation et cette progression à cet emplacement peut s’expliquer de deux façons à mon sens …
- Tout d’abord, il y avait ici des poules dont les déjections ont accentuer la fertilité de cette zone
- Par la suite, j’ai placé mes composteurs près de ce grillage… Bravo vous allez me dire ! 😀
- Et pour finir, cet emplacement a été celui du potager de l’année dernière … Et faut dire que j’avais mis la dose de compost (Regarder la vidéo)
Mon avis sur le liseron
Cependant, même si beaucoup ont tendance à voir le liseron comme un vrai problème, il présente également quelques intérêts … Au delà de nous renseigner sur la nature du sol, lorsque ses jolies fleurs arrivent c’est également une plante très mellifère qui va favoriser la venue des pollinisateurs dans le jardin-potager. Je vais peut être également vous faire rire, mais il faut voir le bon côté des choses … Cela forme un haie naturel grimpant sur le grillage. Même si je pense apporter quelques modifications par la suite sur ce côté-là.
Pour ma part, le liseron sur un grillage ou autre endroit ne me pose pas vraiment de problème. Par contre, j’ai un beau murier qui a été complétement envahit … Et ce n’est pas rien de le dire ! J’ai eu beau essayé de ralentir sa progression en retirant le liseron au fur et à mesure. Mais j’ai finis par abandonner par manque de temps principalement. Cependant, encore un point positif 🙂 … Il s’est seulement concentré sur ce murier, j’avais juste à côté mes tomates. Mais aussi mon framboisier Fall-Gold qui ont été épargné.
Comment se débarrasser du liseron
J’ai bien conscience qu’il existe plusieurs types de liseron. Au niveau des moyens de lutte, sur ce point, n’hésitez pas à partager dans les commentaires, vos expériences et solutions 😉 Personnellement, je passais jusqu’ici la tondeuse à proximité du grillage, je réutilisais ces tontes en les plaçant le long d’un mur pour limiter la pousse des « mauvaises herbes« . Cependant, je me demande si c’était une bonne idée. Car, je m’aperçois que du liseron se développe à certains endroits qui, jusqu’ici n’était pas touché.
Les actions que je vais tester
Voici les différentes actions que je vais tenter dans les années qui viennent …
- Tout d’abord, je pense re-déplacer mes composteurs 🙂
- Je vais aussi planter le long de ce grillage plusieurs variétés d’oeillets d’Inde. Car il semblerait que la substance sécrété par les racines pourraient agir sur le liseron. (à voir les résultats sur le long terme)
Les autres méthodes à explorer contre le liseron
Oublier le motoculteur
Méthode 1 : Cela va être de ne pas favoriser la multiplication du liseron en ne passant pas le motoculteur. Mais dans votre démarche de jardinage naturel, normalement, vous ne le faites pas. Car, les racines ainsi coupées vont être autant de nouvelles pousses par la suite.
Arracher au fur et à mesure
Méthode 2 : Les graines de liseron ayant un excellent taux de germination. Il faut l’arracher au fur et à mesure en coupant à ras de terre le feuillage. Ce qui évitera aux graines de se propager par la suite qui, accentueront le problème. Cette technique reste probablement l’une des plus efficaces. Mais comme je le disais plus haut dans l’article, elle demande beaucoup de temps et d’énergie avec une bonne dose de ténacité. Sans oublier de la régularité jusqu’à épuisement de la plante.
Retirer les racines manuellement
Méthode 3 : Retirer les racines manuellement en aérant le sol ! Honnêtement … Faut être hyper motivé pour faire ça et généralement. Même avec la meilleure volonté, et le temps passé, il est possible d’en oublier et de voir du liseron repousser 🙂
Empêcher la photosynthèse
Méthode 4 : Comme toute les plantes, le liseron a besoin de produire de la photosynthèse pour son développement. L’idée est de couvrir avec un système de bâche la zone concernée. Cependant, cela implique de condamner cet emplacement pendant plusieurs mois voir années avant d’être complétement débarrasser du liseron. D’après certains de mes clients avec qui j’ai eu cette discussion.
Semer des engrais verts
Méthode 5 : Je ne sais pas si cela peut vraiment fonctionner. Mais, les engrais verts étant des plantes à croissance rapide, il est surement possible de concurrencer la progression du liseron. J’aurai tendance à penser que la luzerne serait la plante idéale pour cette expérience …
Et de votre côté … avez-vous des solutions, des expériences à partager sur le liseron ? N’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet 😉
Si vous voulez enlever liseron, ronces, lierre, trempez le bout des tiges dans un bocal de vinaigre + savon vaisselle, la plante est cuite en 2 jours.
Grace au liseron, s’il devient beau grand et accueillant on peut espérer avoir des chenilles de sphinx du liseron et donc des sphinx du liseron qui sont de magnifiques papillons.
Bonjour à tous, je trouve vos retours constructifs sur le liseron pour essayer de faire avec la nature en limitant les armes de destruction massive.
retour d’expérience de l’été 2021 :
J’ai une pelouse de liseron. mon sol n’est pas compacté, il est profond, sablo-limoneux. Un délice pour les carottes 🙂
Je ne traite avec rien de rien, sauf un fumier de cheval bien transformé.
L’ancien propriétaire avait complètement retourné, travaillé le sol pour planter une pelouse avec un renfort de fertilisant azoté : un vrai bonheur pour le liseron.
Résultat : année de sècheresse, la pelouse a crevé et le liseron s’est installé, super !! je récupère donc une pelouse de liseron.
j’ai planté 4 pieds de courgettes avec une magnifique récolte tout l’été. Les racines de liseron n’ont pas affamé mes pieds. Le liseron pousse plus vite que je n’ai de forces pour le contrôler surtout en pleine chaleur j’évite d’aller au jardin, donc un peu d’envahissement tout de même.
Les haricots ont aussi donné en nombre mais le liseron adore mes haricots, c’est quand même embêtant, je ne sais pas si je vais refaire du haricot.
Les tournesols se moquent de ses assauts, je vais en refaire ainsi que du sorgho et de tout ce qui dépasse le mètre cinquante.
J’ai expérimenté les OYAS en arrosage souterrain, cela fonctionne très bien, bon arrosage des pieds de légumes et pas plus de racines de liseron autour de la oya du fait de la richesse en humidité. Cela m’a surprise je m’attendais à une concentration de racines autour du point d’eau.
Que nenni !
J’ai remarqué que si je couvre le sol autour des pieds de tuiles en argile ou de planches de bois, le liseron rame pour envahir ma plante a le temps de se développer et de donner.
Je vais donc créer des ilots pour mes grands légumes comme les courgettes et potirons.
Bien sûr les semis direct comme la carotte sont à oublier chez moi.
Pour les pommes de terre je vais faire un essai sur un carré, déraciner au maximum et de planter quand même pour voir de quelle façon cela va gêner la production de tubercules.
A suivre….
Merci pour vos informations très complètes. Je viens de lire que les pommes de terre sont idéales pour lutter contre le liseron! À voir par la suite! Bon potager!
Chez moi, le liseron est venu du paillage qui provenait de mes amis agriculteurs qui en sont envahis, j’ai lutté mais maintenant, je vis avec. Je contrôle simplement qu’il n’envahisse pas tout. Il étouffe par exemple mes fraisiers alors je suis à 4 pattes pour en arracher avec un couteau plusieurs fois dans la saison, pour le reste, je le laisse se développer puis coupe les racines avant la floraison et il constitue un excellent paillage très riche. Je n’ai pas l’impression qu’il concurrence mes plants car j’ai de belles récoltes. Je pense qu’à terme, il va réguler un manque dans le sol d’où sa présence. Surtout, je ne travaille pas le sol à part un coup de biogriffe pour décompacter une fois avant de semer où j’en profite pour enlever les grosses racines de celui-ci.
Bonjour Erica,
Merci de votre commentaire et partage d’expérience intéressant avec le liseron 😉
A bientôt
Yannick
Bonjour Yannick
A défaut de ne pouvoir complétement le détruire, j’utilise le liseron en purin au même titre que l’ortie ou la prêle. D’ailleurs, la prêle comme le liseron sont riche en silice. Donc a défaut de prêle j’utilise le liseron.
Et j’ai testé cet année sur un plan de tomate l’utilisation du liseron comme lien sur le tuteur. Je le concède, c’est fastidieux et long car il faut surveiller non seulement le plan de tomate mais aussi le développement du liseron sur le plan. Et j’aide le liseron a tourner autour du plan. Lorsqu’il arrive a moitié de la hauteur du plan de tomate j’enlève que les feuilles de liseron sans casser sa tige et je laisse 3 ou 4 feuilles a la tête pour que le liseron continu de pousser.
A ce jour, le plan de tomate et son compagnon le liseron se porte bien. Idée a creuser non ?
Bonjour Christian,
Pour être franc, le liseron envahit tellement vite ma serre que j’ai finis par le laisser grimper sur les pieds de tomates en contrôlant seulement autour du pied car, au final tout comme vous, il sert à maintenir les pieds au tuteur 🙂 Pas besoin de les attacher … Bonne idée mais à contrôler !
Merci beaucoup de votre commentaire et retour d’expérience
Amicalement,
Yannick
Bonjour, je pense également que le liseron a sa raison d être et que la nature a de la logique dans les idées. Je n arrache donc pas mon liseron, je me contente de démêler les tiges qui tentent de grimper sur mes plants.
Pour ce qui est des solutions, je viens d apprendre que c était une plante bio indicatrice du manque de silice, la silice étant présente sous toutes les feuilles d orties (poils urticants en sous face), peut être qu en paillant avec des feuilles d orties ? Autour de mon potager, j ai plein d orties et il y a pas un liseron, peut être qu en laissant pousser de l ortie dans mon potager ? Bref je cogite mais j aime bien l idée d avoir un paillage vivant naturel tel que le liseron plutôt que d acheter du paillage au marché. En attendant je passe pour un fou dans le jardin partagé en arrosant mon liseron en même temps que mes plants lol
Merci pour ce commentaire qui m’ouvre une fenêtre sur une possibilité de calmer un peu ses ardeurs. Vous précisez que cette plante est indicatrice d’un sol manquant de silice. Les orties en effet, après vérification, ne font pas bon ménage avec. Purin d’ortie ou paillage avec des feuilles d’orties, mais aussi purin et décoction de prêle. La prêle étant encore plus puissante en silice.
Je vais tenter le coup, j’ai les 2 en grande quantité disponible.
A partager pour les résultats
bonjour , moi le liseron ne me gène pas , j’ai des abeilles!….donc j’arrache au fur et à mesure dans les endroits ,que j’ai ,planté , il n’entre pas en concurrence avec les autres plantes a part grimper dessus pour la bonne raison qu’il pompe ses nutriments tres profondément dans le sol et ne concurrence pas les pouces qui se nourissent dans les 10cm de surface , les « tuteurs des pois gourmands l’aide bien…., j’ai également du chien dent…plante aux racine traçantes qui font une bonne pelouse que je n’arrose jamais…quand je dois en arracher je me suis rendu compte qu’il brassait (le chien dent)la terre qui est plus souple en surface…j’vais passer pour un fou!…..et puis sur un grillage je trouve que c’est beau!…j’suis vraiment fou…
Bonjour, j’ai revu ma position face au liseron et comme vous je suis convaincue qu’il a son utilité dans le jardin. Déjà il est superbe, ses fleurs sont magnifiques et dans mes hortensias il donne des compositions magnifiques ! Je fais un peu d’aquarelle et le liseron m’inspire beaucoup ! Faut juste s’assurer qu’il n’étouffe pas la plante. Au potager j’ai vu qu’il s’enroulait autour de mes plants de tomates et en effet il les consolide ! A surveiller évidemment et contrôler un peu. C’est une leçon de vie. Pour ceux qui veulent s’en débarrasser, pas totalement, faut pas rêver il est plus fort que nous, le paillage l’étouffe un peu et les cartons … mais au moindre trou coucou le revoilà !
paillage épais et surtout l’arracher des qu’il sort facile dans les tomates sur une tige sol plus visible,par contre difficile dans les culture qui couve le sol
une année je croyais a voir reussi dans mes allées en gravier mais il ai reapparu a la permiere grosse pluie
un ami retraité depuis longtemps ma dit liseron en fleur,liseron a graine !!!! et moi je continue a pailler avec la tonte de ma pelouse!!!!! sauf en plein été ou il ne reste plus que le liseron sur la pelouse paillasson
j’ai utisiser le gly…….,et le liseron est revenu
sur une partie de mon potager j’ai du mettre 3 ans avec du paillage épais et tomate, poireau sans culture couvre sol pour exterminer le liseron !!!
arracher couper pour limiter l’envahissement
voila mon experience
Bonjour, je joue de la binette régulièrement et je paille à gogo. J’essaye de ne pas me laisse déborder alors j’arrache manuellement au plus vite.
re ,le Liseron n’est pas un danger en sois mais plus génant ,il retient l’humiditée ce qui est bon pour les plants mais le souci est qu’il attire beaucoups de limaces qui s’y cachent en dessous ,en arrachant le liseron à la main ou avec un outil suffis à les faire partir car il n’aime pas dutous le soleil,Jannick en dira certainement bien plus à ce sujet ,a+
Bonjour Yannick.
Je vais certainement vous paraitre ignare, mais quel est le véritable danger du liseron ? Étouffe t’il les autres plantes ? (potagères ou d’ornement ?) Leur pompe t-il leur nourriture, leur énergie du sol ?
Le liseron n’a t’il aucun intérêt dans la nature ? (nettoyage d’excès dans les sols, couverture de sols découverts etc ?…)
Ce sont des questions que je me pose …
Bonjour Emmanuelle,
Ce sont de très bonnes questions je trouve … Il n’y a pas vraiment de danger à proprement parler mais effectivement, il peut étouffer les végétaux en grimpant sur ces derniers, ils les privent de lumière ce qui les empêche de produire de la photosynthèse. Au niveau du sol, il se développe plus particulièrement dans les sols riches en sols et tassé, leur système racinaire permettant justement dans les premiers stade de la nature de décompacter le sol avec le temps pour laisser place ensuite à de nouveaux végétaux. Clairement la nature est assez bien faite et est en constante amélioration. En espérant que ces quelques explications vous seront utiles, je vous remercie de votre commentaire et je vous souhaite une très bonne journée
Yannick
Bonjour à tous, J’ai essayé cet été d’éradiquer le liseron dans mon parterre d’hortensias .. l’année d’avant j’avais posé un plastique noire … résultat moyen .. le liseron passait au moindre trou. Cet été j’ai déposé une épaisse couche d’herbes de tonte … 20 cms au moins .. je n’y ai pas touché pendant deux mois .. quelques liserons ont émergé mais … sous le tapis d’herbes sèches les racines étaient visibles et donc très facilement « enlevables » … c’était comme un réseau très complexe de racines entre la terre et le tapis d’herbe …juste tirer et tout venait. J’ai évidemment remis en place le tapis d’herbes de tonte que je compte renforcer de nouvelles tontes et de feuilles … à suivre !
Bonjour Annick,
C’est une expérience intéressante les tontes … J’essaierai 😉
Merci du partage et bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
Concernant le caractère bioindicateur du liseron selon Gérard Ducerf et confirmé par bien d’autres, moi y compris… il y’a :
pour le Liseron des champs (Convolvulus arvensis) fleur rosée :
Un excès de nitrates sur sol compacté, souvent en profondeur.
pour Le liseron des haies (Calystegia sepium) fleur blanche :
excès de nitrites sur sol compacté.
Il faut donc être méfiant sur l’utilisation d’une bâche, surtout si on cultive par exemple des courges directement dedans… Particulièrement sur le liseron des haies qui signale une libération de l’aluminium contenu dans le fer du fait d’une forte anaérobie des micro-organismes du sol. dans ces cas la les courges sont mauvaises pour la santé animale et humaine contenant de fort taux d’aluminium…
On peut être sur que le phénomène de compactions par absence de racines va être encore accentué. La bâche détruit le liseron au bout d’1 ans complet en période de croissance mais par la suite le liseron re-germera de plus belle étant dans un sol encore plus compacter sans jamais avoir perdu ni recyclé de son nitrate.
Pour éliminer cet excès de nitrates ou nitrites l’idéal reste de cultiver un couvert de graminées type blé, seigle qui éclatera les mottes du sol en hier et se nourrira du nitrate présent dans le sol + de crucifères comme la moutarde blanche utilisé en culture intermédiaire de piège à nitrate et qui créera des drains avec ces puissantes racines pivots.
Cela prend parfois plusieurs années et il n’est pas « contre-indiqué » de retirer un maximum de racines de liseron avant chaque semis de couverts végétaux.
N’hésitez pas à exporter cette matière (paille produite sur place) pour l’utiliser dans un endroit moins riche et pour repartir sur un couvert d’été type Maïs, Sorgho, tournesol.
L’utilisation de la luzerne et plutôt déconseillé d’une part parce qu’elle n’est pas annuelle il faudra dont travailler profondément le sol pour la détruire, la croissance et plutôt lente en hiver puis surtout parce qu’elle apportera encore de l’azote (nitrate) gratuitement au sol étant une plante de la famille des légumineuse…
Un sol dépourvu de racines, que ce soit par l’occultation de bâches plastique ou l’utilisation de foin, paille, broyat de bois finit toujours par se compacter, au mieux en profondeur…
On comprend toute la subtilité et l’importance de l’utilisation des couverts végétaux en contre saison d’une culture principale et pas forcément d’un engrais vert avec de fort pourcentage de légumineuses. Tout dépendra des plantes qui y poussent spontanément, de l’histoire du sol et des caractéristiques physiques et chimiques du sol.
Très bonne continuation à tous et bon courage 🙂
Ma mère me disait toujours : pour venir à bout du liseron il faut lui couper la tête jusqu’à ce qu’il ne pousse plus.
Je n’utilise pas d’autre moyen.
arracher le vert, sans brutalité, car une partie de racine suivra souvent facilement…
ET UN JOUR CE SERA FINI.
J’ai réussi à l’avoir même dans des endroits difficile.
Bonjour Dany,
Merci de votre partage d’expérience, c’est effectivement l’une des meilleures solutions, l’arrachage manuel 😉 Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
bonjour je retire le liseron au max avec ma petite pelle de jardinage et avec la chaleur que nous avons eu j en est beaucoup moins je pense arriver a m en débarrasser petit a petit je doit encore l arracher dans la pelouse je ne récupère pas la tonte sinon cela sert a rien tout se que l on fait j ai de l espoir je suis environ deux heures dans le jardin le soir a voir la suite merci de vos témoignages ( a vos pelle ) nicole
Bonjour,
Merci de votre partage d’expérience 😉 C’est au final une « lutte » permanente le liseron mais bon, si déjà on peut le freiner dans sa progression ou même réduire sa propagation, ça me va … Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Hello, le youtubeur « didi67 le jardinier » a fait 2 (je crois) vidéos sur le liseron. Avec une bonne couche de paillage il sera facile de tirer à la base de la racine. Je vous laisse visionner https://youtu.be/nNH6WXUGoAw
Bonjour Cindy,
Merci de ce partage, j’étais déjà tombé sur cette vidéo effectivement 🙂 J’aime beaucoup sa chaine youtube … Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
oui, en effet on peut le tirer plus facilement, mais quel envahisseur, et que de temps perdu pour rien ! car il faut bien le dire, il repousse quand même, il faut s’y tenir, et il y a un moment ou on a bien autre chose à faire que de tirer le liseron ?
bonsoir ,il faut aussi parler des fleurs qui entre autres sont jolies mais ne surtout pas laisser venir en graines car elles ce propajerais avec les oiseaux et le vent ,bien couper le plus bas possible tranquille pendant un certain temps c’est la meilleur des solutions comme je l’ai dis plus haut,ne pas oublier de faire séchées ce que vous enlevez de les brulées ,surtout ne pas jeté dans le compost ou fumier car elle vont repartir de plus belle ,bonne soirée à vous
Bonjour Eddy,
Parfaitement d’accord même si je ne l’ai pas vraiment souligné dans l’article 😉 Merci de ces précisions …
Amicalement,
Yannick
Ola les jardiniers , à propos du liseron , je pense que l’arrachage manuel est incontournable , je vous conseille le cros 4 dents et la position à genoux ( plus confortable ) afin d’apprécier tant qu’à faire la puissance de cette plante . Après , planter un concurrent alimentaire dans le genre curcubitacée . Bien serré , elles vont en grandissant consommée de l’azote et de l’azote , et empéchée la lumière de touché le sol . Moins d’azote , pas trop de lumière = pas en forme le liseron @+
Bonjour Lucky,
Merci de votre partage d’expérience 😉 Effectivement, l’arrachage manuel reste la méthode la plus simple à pratiquer … Je n’avais pas forcément pensé à cela pour le liseron non grimpant, c’est une méthode intéressante.
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Au sujet des engrais verts je pense que la phacélie serait idéale car elle a la propriété d’étouffer certaines plantes accompagnatrices. Le liseron pourrait en faire partie. Non ? Voici la publication sur mon site https://spotjardinmonsite.com/2018/01/28/la-phacelie/
Comme c’est une plante qui aime l’azote, je vais tenter de mettre beaucoup de bois mort là ou elle pousse. Le bois et toute matière carbonée utilise beaucoup d’azote pour se décomposer. Petit à petit, j’espère que le liseron se plaira moins! Le sol se decompactera aussi, et j’aurai une belle terre bien humifère dans quelques années.
Bonjour Ludmi,
Cela est effectivement à tester 🙂 Changer le milieu afin de rendre les conditions moins favorables … Je serai très intéressé de connaitre les résultats dans plusieurs années, de vos observations etc … N’hésitez pas à me tenir au courant.
Amicalement, je vous remercie de votre commentaire et je vous souhaite une excellente journée
Yannick
Hélas j’ai testé le BRF et le liseron pousse malgré tout, je l’enlève à la main sur certaines parties ça le contient un peu, mais dès qu’on néglige le désherbage, il revient s’en se priver, c’est décourageant ! beaucoup de travail pour pas grand chose.
Salut Yannick !!
Voilà un sujet très intéressant comme à ton habitude. Figure toi que j’ai aussi du liseron dans mon potager mais pas de partout. Il ne me gêne pas particulièrement. Je me posais la question s’il ne prenait pas une grosse partie d’oxygène au détriment des autres plantes. Qu’en penses tu ? Il y a deux ans j’ai réussi à me débarrasser du liseron juste à un endroit de mon potager. Il n’est plus revenu. Pour cela j’ai utilisé du vinaigre blanc pur que j’ai pulvérisé. Il a fallu que j’y revienne 5 ou 6 fois. Il y a quelques temps je donnais le mode d’emploi sur mon site dans cette publication https://spotjardinmonsite.com/2017/04/07/desherber-au-naturel/
Salut Jean-Claude,
Merci à toi de ton partage et de ton lien 😉 A mon sens, le liseron prive surtout de lumière les autres plantes qui se retrouvent dans l’incapacité de produire leur photosynthèse … Mais il doit surement également prendre un ensemble de nutriment dans le sol au détriment des autres plantes surtout, que lui est parfaitement adapté à nos contrées par rapport à nos plantes potagères. Quel étant ton avis sur ce point de ton côté ?
Amicalement, je te souhaite une bonne journée
Yannick
Pour l’instant je n’ai pas remarqué le développement ralenti des plantes potagères envahies par le liseron. Il faudra que je vois cela au fil des années. Merci Yannick pour tes précisions.
bonjour Yannick ,ce que tu dis est juste ,j’ai essayer toutes les façons possible , même il y à des années la plus criminelle pour nos petites bêtes et le sol voir même pour ma santé , donc depuis des années je le fait à la main fastidieux travail mais qui en vaut la peine comme expliquer plus haut ,je pense que s’est la meilleur façon de procédé ,à force de le faire à la main ou avec un outil approprier cela fonctionne aussi car le système radicinaire en prend un coups et l’apparition du Liseron fini par diminuer et disparaitre pendant quelques temps, ce pendant il est pratiquement IMPOSSIBLE de s’en débarrasser complètement ,pourquoi tous s’implement que l’on ne peut atteindre la racine en profondeur sauf en creusant un trou a la bèche et encore!!!,tu dis que avec une bache pausée pendant un certain temps cela peut en venir about et bien je l’ai essayer également en laissant la bache sur une partie de mon potager ou le Liseron était envahissant pendant deux années avec des blocs de béton dessus et a ma grande surprise le Liseron avais envahi même dans le noir total , le seul remède est un produit connu mais que je ne citerrais pas pour ne pas influensé certaines personnes produit que je suis sur que tu connais également,je suis pour l’arrachage manuel pour tous ce qui de certains des adventices qui pourrais géné mes récoltes car ‘autres ne sont pas dérangeants,pas obliger de le faire sur une journée ,le potager est et doit être une passion et la terre nous le rend bien ,ce n’est que mon avis bien sur j’espère que d’autres membres donnerons aussi leurs avis sur le sujet ,encore désolé pour l’ortographe et toujours comptemp de te lire a+
Bonjour Eddy,
Merci de ton partage d’expérience 😉 Je pense qu’effectivement, il n’est pas vraiment possible de s’en défaire complétement à moins que les conditions pour son développement lui soit moins favorable. C’est pour cela que je me demande si les semis d’engrais vert, avec un mélange adapté, ne pourraient pas aider dans ce sens en accélérant la fonction première du liseron qui est (en quelque sorte) de décompacter le sol. Comme tu le soulignes également, le potager se doit de rester un plaisir et non une lutte continue contre la nature, alors autant cohabiter avec le liseron 🙂
Amicalement, je te souhaite une excellente journée
Yannick
Bonjour, j’ai commencé à cultiver dans un terrain vague rempli de ronces et de liseron.
J’ai couvert de cartons, de broyat, de feuilles mortes passées à la tondeuse.
Au printemps, j’ai retourné la terre en enlevant un maximum de racines.
Chaque fois qu’il apparaît, je l’arrache.
Le liseron n’aime pas le brf, j’en mets partout entre mes plantations. La phacelie aussi semble le contrarier. Par contre, j’en laisse un peu avec les potirons…après 3 ans, le résultat est acceptable. Merci pour tous les bons conseils
Bonjour Joelle,
Merci pour ton commentaire très intéressant … Il faut effectivement compter plusieurs années avant de voir un « résultat » ou plutôt une amélioration. Le semis d’engrais vert peut donc être une solution, c’est à tester.
Amicalement,
Yannick
Salut Yannick et Joëlle !!
Je confirme l’astuce des engrais verts surtout la phacélie comme l’explique cet article sur mon site https://spotjardinmonsite.com/2018/01/28/la-phacelie/
Je pars du principe qu’il me faut cohabiter avec le liseron. Dès que je peux notamment au moment de la préparation du sol, je l’enlève manuellement. Mon terrain est très lourd et avec peu de vers de terre alors on se supporte !
Bonjour Hoklaf,
C’est ça au final, il faut faire avec les éléments qui nous entourent, que ces derniers présentent un avantage ou un inconvénient … Merci de votre commentaire et pour votre sol, avez-vous déjà essayé les mélanges d’engrais verts ? Vous pourriez avoir (au bout de quelques années) un sol amélioré 😉
Amicalement, je vous souhaite une excellente journée
Yannick