Attirer les abeilles au jardinLes abeilles sont apparut il y a environ 100 millions d’années … nous pourrions (presque) dire qu’elles sont à la base de la vie. Allant de fleurs en fleurs, elles transportent le pollens qui permet la fécondation de nombreux fruits. Cependant, ces dernières années, beaucoup de jardiniers mettent en avant un certain déclin des abeilles et des pollinisateurs en générale. Cela est lié à mon sens à de nombreux facteurs mais ce n’est pas le sujet de cet article. Ici, j’aimerai surtout axer sur comment les attirer, les favoriser elles et l’ensemble des pollinisateurs dans le jardin. Si vos plantes ne sont pas polliniser, que vous n’observez pas assez d’abeilles, de bourdons etc … dans votre environnement, ces quelques idées devraient vous intéresser …

 

La liste des plantes à avoir dans le jardin

Il y a des dizaines de plantes qui attirent les abeilles et autres pollinisateurs. Parmi ces dernières, on aura une préférence pour les plantes mellifères dans lesquelles, les abeilles trouvent les matières premières qui serviront à produire le miel ou encore la gelée royale (pour la reine). Dans un premier temps et pour faciliter la venu des pollinisateurs au jardin, l’approche la plus simple est de planter de la lavande et de la bourrache mais pas seulement, vous pourriez envisager de semer des tournesols (pour faire de l’huile ! :D) qui seront très appréciés par différentes espèces. Egalement, pensez à planter un ou des Lilas. Non seulement, c’est très beau mais cela favorise vraiment la venu des bourdons et autres. J’ai aussi remarqué depuis plusieurs années que les palmiers sont remplit d’abeilles lorsqu’il ouvre leurs fleurs … Elles adorent ça !

 

Avoir une zone sauvage dans le jardin

Une zone sauvage dans laquelle on laisse la nature s’exprimer va avoir beaucoup davantage car, ces plantes spontanées ne vont pas seulement nourrir les abeilles mais beaucoup d’autres espèces tout en participant à la diversité de votre jardin et de son équilibre naturel. Selon votre façon de voir les choses, cela peut être simplement de retarder le passage de la tondeuse sur certaine zone et plus particulièrement si sur ces dernières, vous constatez le développement de pissenlit ou autres fleurs qui vont attirer ces précieux insectes.

 

Cultiver de manière diversifié votre potager

En effet, plus votre potager est diversifié et je dirai même plus votre jardin dans son ensemble est diversifié avec des fleurs, des plantes mellifères, des haies, fruits à baie, arbres etc … et plus les pollinisateurs auront de quoi travailler et seront donc beaucoup plus présent. Cela passe par la diversité des végétaux et qui peuvent avoir plusieurs utilités si je puis dire … étant donné qu’ils vont nourrir une certaine faune (oiseaux, abeilles et bien d’autres) tout en vous nourrissant vous. Parmi ces végétaux, je pense plus particulièrement aux framboisiers. Dans mon jardin, ils sont très souvent envahit par les abeilles mais pas seulement, on peut constater la présence de différentes espèces d’insectes volants, ce qui est à mon sens un bon signe écologique.

 

Abeilles et bourdons au potager

 

Laisser se développer les plantes qu’on déteste

Et oui … Je sais … Il y a des plantes qu’on aime vraiment pas avoir dans son jardin et j’en sais quelque chose car, je suis complètement envahit par le liseron. Bien que cette plante très envahissante que j’essaie tout de même de contrôler soit vraiment embêtante (pour être poli). Elle présente quelques avantages. Elle nous indique plusieurs choses intéressantes sur le sol et remplit une fonction importante dans l’amélioration de la terre. Cependant, les fleurs sont également des sources de nourriture pour les abeilles. Personnellement, j’en laisse se développer le long du grillage en essayant de lutter régulièrement (car, il n’y a pas d’autres solutions) ou plutôt essayer de contrôler l’expansion du liseron dans le potager.

 

Semer des engrais verts

L’une des plantes engrais verts que les abeilles préfèrent à mon sens, c’est bien la phacélie. Et encore une fois, ces plantes à croissance rapide ne vont pas seulement attirer les pollinisateurs et les favoriser … Loin de là. Elles vont favoriser la biodiversité dans son ensemble, améliorer votre sol, le protéger etc … J’en parle de manière détaillé juste ici. En bref, même si vous n’utilisez pas forcément les engrais verts pour ces bienfaits sur le sol. Il est possible d’en semer à quelques endroits ne serait-ce que pour la beauté de ces fleurs et ce côté mellifère qui va augmenter la diversité du jardin et favoriser les pollinisateurs.

 

Payez un coup à boire aux abeilles

Les insectes et animaux souffrent également de la chaleur et d’ailleurs, avec ces périodes de canicules que nous avons connu durant l’été, il est intéressant de penser à cette faune qui gravitent et travaillent dans votre jardin, simplement en leur donnant de quoi s’hydrater. Pour cela, vous pouvez déposer une coupelle d’eau en hauteur et très vite, vous pourrez observer différentes espèces d’oiseaux et d’insectes volants venir prendre un petit bain de fraicheur. Eventuellement, pensez à placer une petite pierre au centre de la coupelle pour éviter les noyades …

 

Pour conclure …

Les abeilles et l’ensemble des pollinisateurs, des autres insectes, des animaux forment une grande chaine … Tout est plus ou moins lié au final dans les interactions qui se produisent dans la nature. Cela nous dépasse même un peu je pense. Cependant, je me dis que l’homme peut avoir un rôle à jouer en intégrant sa compréhension, sa capacité d’analyse afin de favoriser ces différentes interactions. A mon sens, c’est bien à notre échelle de jardinier que cela se passe …

 

​Vous débutez ? ​Découvrez quoi SEMER et PLANTER chaque mois ...

close

​Téléchargez vous aussi le livret contenant TOUS les semis et plantations mois par mois