Bonjour à toutes et à tous, vous vous souvenez surement de Gilles Dubus le jardinier bio du blog Un jardin bio et ancien maraicher bio de Dordogne ; et bien j’ai une nouvelle fois la chance de l’accueillir sur ce blog à travers un article qu’il a accepter d’écrire pour nous afin de partager son savoir avec nous, amateur de jardinage biologique et de permaculture, je vous laisse le découvrir …
Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Yannick pour m’avoir donné l’opportunité de publier cet article sur son blog.
Je m’appelle Gilles DUBUS allias le jardinier bio et j’exerçais la passionnante profession de maraicher bio. Je suis également l’auteur de l’ouvrage « Mon potager au naturel« .
La biodiversité au potager biologique
Plusieurs articles sur ce blog ont déjà mis l’accent sur la biodiversité au potager biologique. La préservation de zones sauvages est en effet essentielle pour espérer des cultures saines sans effectuer de traitement, pour repousser naturellement les dits « nuisibles », ravageurs ou indésirables du jardin mais aussi pour favoriser les auxiliaires, précieux allié du jardinier biologique.
Mais je souhaite ici mettre d’avantage l’accent sur la diversification des cultures. J’ai fait un choix de cultures diversifiées, non seulement parce que cela répondait à mon mode de commercialisation par panier, mais aussi parce que c’est, je pense, une condition primordiale au bon équilibre d’un espace cultivé.
Multiplier les interactions entre les végétaux
La complémentarité des différentes strates de végétation (arbres, arbustes, cultures hautes, cultures basses) permet d’attirer et de procurer un habitat aux différentes formes de vie animales, aux insectes que ces derniers soient auxiliaires ou nuisibles.
Les oiseaux par exemple vont nicher plus particulièrement dans les arbres et arbustes alors que de nombreux insectes privilégieront les cultures légumières ou aromatiques. Certains végétaux vont favoriser la pollinisation, d’autres serviront de garde-manger…
Les associations bénéfiques dans un jardin bio
La diversification des cultures permet également des associations bénéfiques (comme planter des poireaux et carottes par exemple), elles sont aussi fort utiles au bon équilibre d’un jardin bio.
Dés lors, il semble évident qu’un jardinier bio qui aura pour objectif de ne pas traiter devra intégrer dans son jardin des arbres ornementaux, des arbres fruitiers, des culture légumières et aromatiques variées ou encore des fleurs.
Aujourd’hui de nombreux professionnels du bio choisissent de se spécialiser sur une ou quelques cultures. Il est en effet à priori plus aisé d’être performant sur une culture spécifique : meilleure technicité, outils adaptés, suivi plus facile … Pourtant, malgré un savoir-faire pointu et un équipement adapté, on peut constater que la plupart n’ont pas d’autres choix que de traiter à l’aide de préparations naturelles ou bien tolérés en agriculture biologique, d’abord en préventif, puis bien souvent en curatif. Ceci est, j’en suis persuadé, la conséquence directe du manque de diversité végétale.
Comment diversifier les cultures dans un potager amateur
Bien sûr, un jardinier bio amateur n’a aucun intérêt à se spécialiser. S’il dispose de suffisamment d’espace, il pourra implanter quelques arbres fruitiers, planter des fruits à baies, des aromates et des fleurs vivaces en bordure de son potager. Il aura soin également d’intercaler cultures potagères, aromates et fleurs annuelles (si possible en mélangeant également les cultures de différentes tailles) sur son espace cultivé.
En combinant ainsi diversité des cultures et zones sauvages, le miracle de la Nature opère. On peut dés lors observer une régulation des populations d’insectes souvent considéré comme nuisibles tels que le contrôle des pucerons, diminuer les problèmes de limaces. La chaine alimentaire n’est plus perturbée et les choses s’équilibrent d’elles-mêmes. Plus aucun traitement n’est nécessaire.
Je vous remercie de m’avoir lu, j’espère que cet article vous a plu ; c’est pourquoi, je vous invite à réagir à travers un commentaire.
Vive la biodiversité et la bioculture. Je travaille personnellement sur la bioregénération des sols et la biosymbiose dans mes jardins. Très beau blog, je reviendrais !!
Bonjour Joe,
Merci pour le compliment et au plaisir de te revoir par ici 😉
Yannick
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos retours !
Concernant les quelques questions posées par Hannah et Christian, quelques articles de mon blog traitent de ces sujets :
http://la-boutique-du-jardinier-bio.com/blog/rotation-des-cultures-au-potager-bio/
http://la-boutique-du-jardinier-bio.com/blog/association-de-plantes/
Bonne journée.
Gilles
Bonjour Gilles, bonjour Yannick,
Et merci pour cet enseignement.
Mais, petite question d’organisation.
Le principe de la diversité et des zones en jachère, ok.
Mais pour être pratique, quels seraient les meilleurs aménagements?
Bon,je sais que ce n’est sans doute pas possible de répondre rapidement en commentant, mais peut-être cela pourrait-il faire l’objet d’un article (si cela n’a pas déjà été fait)?
Diversité, oui, mais si mes souvenirs d’ancien propriétaire de grand potager (ouais, bof, tout est relatif), tout ne va pas avec tout et il y a aussi matière à faire annuellement des tournantes bien organisées.
Beaucoup de choses à dire.
@+
Christian.
Bonsoir Yannick,
C’est vraiment un métier, savoir comment mélanger
les races de légumes pour faire des associations
bénéfiques.
Moi j’ai fait un petit potager cette année mais je
manque un peu d’informations pour ce genre de
détails!
Bonsoir à Gilles et à Yannick,
J’admire et je respecte ce travail de la terre. C’est une chance de gouter de tels légumes , Quand on sait qu’ils ont été cultivés dans le respect de la nature, de la bio diversité. Cet article respire la paix, le bien-être. Merci à tous les deux de nous faire partager ce bonheur.
Belle soirée
Charlotte
Bonjour Yannick,
En lisant cet article, je ressens une grande douceur. Un peu comme si la nature respectée et valorisée avait tout à coup quelque chose de très rassurant…
Très joli, merci !
Bonjour Gilles, bonjour Yannick,
J’en ai profité pour jeter un coup d’œil sur le blog de Gilles et je le trouve agréable à voir mais surtout son contenu intéressant me donne envie de le partager.
Dans mon entourage, beaucoup de personnes sont passionnées par le jardinage bio, ils vont être ravis de le découvrir.
Merci Gilles et Yannick pour votre travail remarquable 🙂
A très bientôt !