La consoude (Symphytum) est une plante vivace de la famille des Boraginacées très prisée dans le jardinage biologique et la permaculture. Elle possèdent de nombreuses propriétés intéressantes pour le jardinier et c’est également une plante mellifère qui va favoriser la venue des abeilles au jardin avec une floraison allant du mois d’avril jusqu’au mois d’août. Très simple à entretenir et à cultiver, cette vivace offre un feuillage caduc (c’est à dire qu’elle perd ses feuilles durant l’hiver). L’une des précautions à prendre avec cette plante se trouve dans le choix des variétés. En effet, les variétés « Pures » tels que la consoude officinale peuvent être très envahissantes et vous imposer une lutte sans fin pour contrôler leur expansion. De ce fait, la plupart des jardiniers recommandent, et je rejoins ce point de vue, d’opter pour des variétés hybrides (ce qui est très rare de ma part) tels que la bocking 14. Ce cultivar aura l’avantage de ne pas produire de graine, ce qui limite son expansion naturelle. C’est également probablement la variété la plus riche en diverses éléments fertilisants utiles pour certaines plantes potagères … Voyons ensemble comment cultiver de la consoude dans votre jardin en permaculture, comment l’utiliser au mieux, à quelle fréquence et sur quelles plantes …
Conditions de culture de la consoude
Cette vivace est très résistante et s’enracine bien dans le sol. De ce fait, l’une des premières choses est de bien choisir son emplacement afin de ne pas devoir la déplacer par la suite. La consoude va préférer pousser dans un sol riche, humide avec une bonne exposition aux rayons du soleil. Elle peut parfaitement être planté aux abords du potager, dans un grand pot, en tant que plante ornementale composant un massif de fleurs (A savoir dans la composition de votre massif que cette plante peut atteindre un peu plus d’un mètre de hauteur).
Semis et plantation de consoude
Comme je le disais en introduction, il est préférable de sélectionner une variété hybride pour ne pas être envahit par la suite. Dans ce cas de figure, il n’est donc pas possible de vous procurer des graines par exemple de consoude bocking 14 mais seulement des plants et boutures. De ce fait, je vous propose de passer directement à la plantation ! Une fois l’emplacement bien définit comme je l’expliquais un peu plus haut et dans l’éventualité où vous décidez de planter plusieurs pieds. Il vous suffira de les espacer d’environ 70 centimètres entre eux. Egalement, il faudra prendre en compte votre région et son climat pour définir la « bonne » période de plantation …
- Pour le climat Méditerranéen et Océanique (Régions aux climats doux) : Vous pouvez planter de la consoude à l’automne entre septembre et octobre au jardin.
- Pour les autres climats : Je vous suggère une période de plantation au début du printemps, c’est à dire au mois de mars en permaculture.
- Pour les climats Montagnard : Attendez tranquillement le mois d’avril voir fin avril pour planter vos plants de consoude.
Entretenir les pieds de consoude d’année en année …
Les entretiens sont assez basique. Suite à la plantation et pendant la phase d’installation du plant qui peut s’étendre sur deux bonnes années, il faudra prévoir des arrosages réguliers surtout lors de potentielles canicules car, rappelez-vous, la consoude apprécie les zones humides. Au delà de ce temps et de part son système racinaire profond, vous devriez ne plus du tout avoir besoin de faire des apports en eau, sauf en cas de sécheresse et forte chaleur. Ensuite, tout est dans la taille et récolte régulière. « Plus vous coupez votre consoude et plus elle produira ».
Quand et comment récolter
Il est possible de récolter les feuilles de consoude à plusieurs moment dans la saison, comptez environ 4 récoltes / an. Pour bien faire, il vous suffit de couper à ras de terre l’ensemble de la plante avant la floraison et rassurez-vous, elle va repartir de plus belle. Ce qui aura l’avantage de favoriser la production de nouvelles pousses et d’obtenir des plantes encore plus vigoureuses. Ce qui est vraiment intéressant avec cette plante, c’est que chaque récolte tombe au bon moment pour les besoins du jardinier, je m’explique …
- La première récolte se fait en début de saison au potager (mars – avril), cette dernière peut éventuellement vous servir à la production de purin
- Ensuite, récoltez tous les 1 mois 1/2 environ. Ces récoltes peuvent être utilisées en guise de paillage au potager
- Et pour finir en fin de saison dans le courant septembre, la consoude pourra être considérée comme un puissant activateur de compost
Les différentes utilisations de la consoude au potager
Entrons dans le vif du sujet ! Comme vous l’avez compris, la consoude est une plante vraiment intéressante avec un fort potentiel fertilisant pour vos plantes potagères. Il est possible de l’utiliser de différentes manières à différents moment de la saison. Correctement utilisée, elle favorise la production de fleurs et de fruits. Voyons comment l’utiliser au mieux dans votre potager …
Le purin de consoude
Vous pouvez arroser les tomates, les courges et courgettes, les poivrons, les aubergines, les piments et toutes plantes gourmandes au niveau du sol avec du purin de consoude tous les 15 jours / 3 semaines afin de favoriser la production de fleurs et par conséquent des fruits. Il est aussi possible d’alterner avec le purin d’ortie qui formera un excellent complément à la bonne croissance des plantes et le renforcement de ces dernières. Pour la préparation, je vous suggère la lecture de cet article consacré à la fabrication des purins.
Utiliser la consoude en paillage
C’est de la matière organique simple à réutiliser et pouvant servir de paillage à vos cultures les plus gourmandes. Vous pourrez ensuite incorporer cette matière dans le sol qui va pouvoir finaliser sa dégradation et transformation en minéraux qui seront alors disponible (avec le temps) pour vos plantes.
En fin de saison au potager
En fin de saison : Lors de la dernière récolte de consoude, vous avez deux possibilités … Soit placer cette matière au sein du compost qui jouera un rôle d’activateur ou alors déposer cette matière en surface du potager combinée à d’autres comme je l’explique dans cet article sur la préparation du sol en hiver.
Pour conclure …
Certains jardiniers utilisent également la consoude pour booster les semis, je n’ai encore personnellement jamais essayé cette méthode mais si de votre côté, vous avez des retours d’expériences sur le sujet ou sur l’utilisation de le consoude en générale, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je vous lirai avec grand plaisir …
Bonjour
La consoude bocking 14 peut elle etre immergé plusieurs jours
Merci
peut on mettre les tiges de consoude pour fabriquer le purin
Bonjour,
Je souhaite réaliser mon purin de consoude à usage professionnel (domaine viticole). Savez vous combien dois je avoir de plants sur une parcelle de 12 ares ?
Est ce que la consoude va beaucoup s’étaler ?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
La meilleur consoude c’est celle de Russie SYMPHYTUM X UPLANDICUM
bonjour. de quelle couleur est elle .
pour ma part j’ai deux sorte de consoude…
une a feuille longue et une autre a feuille plus arrondie et moins grande.
les couleurs de fleur ne sont pas les meme aussi.
si on peu me dire qu’elle sont ses deux variétés.
je serais intéressé de savoir si il en existe d’autres…
ou trouvé la recette du baume et autres préparations a base de consoude.
merci d’avance et bon jardinage a tous et toutes.
J’ai essayé l’an dernier, mais je n’ai pas utilisé en purin, je vais voir pour la saison prochaine merci pour l’info
Oui ,c’est bien vrai tout cela, moi aussi je l’utilise beaucoup et surtout au moment où je repique mes différents plans. Ils redémarrent bien mieux. Merci à tous
Je suis un peu envahie de consoude sauvage. Elle est presque indéracinable!
J’ai essayé de l’utiliser en couvre sol mais elle attire les limaces en quantités.
On peut aussi manger les jeunes feuilles, en soupe ou en beignets au petit goût de poisson. Mais pas trop souvent car elle contient un élément un peu toxique.
Bonjour Marie,
Merci de votre retour d’expérience… Effectivement, ce n’est pas toujours simple de la retirer ! Surtout lorsqu’elle pousse spontanément comme dans votre cas.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour.J’ai de la consoude depuis plusieurs années,c’est vrai qu’elle se multiplie,mais elle n’est pas envahissante..Apparemment son nom vient de « qu’on soude « car les soldats de Napoléon en avaient toujours sur eux pour soigner leurs blessures qui guérissaient plus vite,d’ou son nom.J’ai pas vérifié l’info,mais moi perso j’en fait du beaume pour les gerçures qui est très efficace donc…les poules adorent aussi,c’est ma « chouchoute « du jardin.
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ce commentaire, j’aime beaucoup l’histoire c’est vraiment intéressant et effectivement, on peut aussi utiliser la consoude sous forme de beaume mais, je n’ai encore jamais essayé de mon côté …
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour
Comment faites vous le baume?
Merci
Bonsoir.
Je suis en vacances,mais de mémoire,c’est sur le site :mes recettes naturelles.com .Moi je la fait avec les feuilles et je la garde au frigo tout l’hiver dans un pot en verre .Au début je la faisait avec de la vaseline,mais maintenant je la fait avec de la cire d’abeille c’est plus naturel.
Bonjour Jean Pierre,
Avez-vous remarqué que les jaunes d’œufs étaient plus colorés?
La consoude est très riche en lutéine et zeaxanthine, 2 xanthophylles indispensables pour l’œil. En mangeant ces œufs vous diminuez votre risque de souffrir de la DMLA (maladie affreuse qui se développe vite en ce moment).
Le baume de consoude est efficace pour de nombreux problèmes, par exemple les piqûres de moustiques.
fandeconsoude
Bonjour Yannick,
j’ai bien envie de mettre un plant en pot. Comme j’ai de la booking14, est ce que je peux diviser un de ces plants installés au potager et quelle serait la meilleur période?
Bonjour Ghyslaine,
Vous pouvez parfaitement faire une division de souche et généralement, cela se fait plutôt à l’automne 😉
Merci à vous de votre commentaire sur le blog
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Ghyslaine,
Vous pouvez diviser les plants de consoude bocking 14 n’importe quand. Si vous le faites en été, gardez la terre humide autour des boutures.
Par contre la plantation en pots n’est pas idéale. En effet la consoude a des racines pivotantes qui pénètrent le sol en profondeur. Choisissez un pot de grande dimension.
Fandeconsoude
Bonjour,
j’ai de la consoude au jardin boking 14, donc pas envahissante, je fais du pur jus de consoude que je stocke dans des bouteilles.( vous trouverez sur internet comment faire du jus de consoude), et je me sers de ce jus dilué au potager. par rapport au purin, c’est plus facile à faire, c’est bcp plus concentré, et cela ne sens absolument pas. par contre même dans le sud, ma consoude perd ses feuilles en hiver mais redémarre dès février si les températures sont douces. Dans l’été j’en fais sécher pour les avoir au printemps au moment de planter les pommes de terre, j’ajoute les feuilles sèches émiettées dans le rang de plantation des pommes de terre.
en reponse à Cath de Dordogne la consoude B14 n’envahit pas j’en ai 6 pieds depuis de nombreuses années et ce sont toujours 6 pieds et pas un de plus !
J’utilise largement la Consoude en tant que médicinale, pour soigner les petites plaies, mais dans toutes les utilisations , purins, fertilisation, accelerateur de compost. Très précieuse pour aider à la nouaison des tomates. Je melange toujours un peu de purin de consoude sur les pralins de repiquage pour valoriser son rôle cicatrisant, ainsi quelques fois pour aider la cicatrisation de cicatrices de taille ou ruptures de branches.( également en onguent, feuille de consoude écrasée avec un peu d’huile de lin!) – bien entendu en paillage, ou en compost a même le sol… quelques fois en attractif a limaces ( elles adorent les garces!!!)
Je fais mes purins dans des bidons de 30 l ( J’en donne à mes voisins…) deux ou trois fois par an.
Bonjour Alain,
Merci pour ce retour d’expérience … Je ne savais pas qu’elle avait des vertus médicinales. Du moins, je n’ai jamais vraiment approfondi le sujet ! Par contre, son utuilisation au niveau des tomates est vraiment bénéfique 🙂
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Les propriétés médicinales de la consoude sont multiples. Bien que n’étant pas médecins nous avons publié un livre blanc gratuit : je me soigne avec la consoude. Dans notre famille nous l’utilisons régulièrement pour apaiser les piqûres de moustique, pour soigner égratignures, gerçures, crevasses, en cas de coups de soleil, etc..
Récemment j’ai soigné une crise de goutte avec du baume de consoude, je n’y croyais pas trop mais l’efficacité a été incroyable!
Maxime fandeconsoude
Merci Maxime 😉
Super intéressant comme toujours …
J’ai 5 pieds de consoude dans mon jardin de 200 m² . Je les coupe environ 3 à 4 fois par an et régulièrement je donne des bouts de racines à des voisins, afin qu’ils les plantent et des feuilles également…
Je paille beaucoup et surtout je fais des purins dans des poubelles de 80 litres. Un fois fait, je mélange le purin dans une cuve de 1000 litres, ce qui me permet d’arroser au tuyau tous mes plans une fois par mois, ou tous les 2 mois
Seul inconvénient, penser à mélanger souvent l’eau de la cuve quand on arrose, car le purin qui comporte beaucoup de pulpe de feuilles car ma passoire a des gros trous
Bonjour Jean-Pierre,
Merci de votre partage d’expérience sur le site 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour Nedj,
En France la consoude perd toutes ses feuilles en hiver et est d’ailleurs assez « fainéante » au printemps (elle redémarre en Bretagne en fin mars)
Dans les pays chauds la consoude pousse toute l’année
Maxime fandeconsoude
Bonjour Maxime,
Merci de tes explications 😉
Amicalement,
Yannick
La mienne est dehors, en Bretagne, ne perd pas ses feuilles en hiver, je ne pense pas que ce soit une hybride (récupérée chez des amis) …
Ma consoude ne perd pas ses feuilles en hiver, je ne pense pas que ce soit une variété hybride (récupérée chez des amis) et elle pousse en Bretagne
@Nedj,
Pour moi c’est une véritable énigme.
Dans nos champs de consoude, en Bretagne, il n’y a pas une seule feuille de présente en fin d’hiver.
Nous avons l’occasion de déterrer de multiples plants de consoude tous les mois et nous voyons fin février, début mars, les nouvelles feuilles démarrer sous terre et sortir de terre en général fin mars.
Maxime fandeconsoude
Bonjour Yannick ! j’utilise la bocking 14 depuis de nombreuses années et pour moi elle est dans une serre et garde ses feuilles tout le temps , elle continue même à pousser ! je l’avais coupée quand j’ai arrachée mes tomates elle mesure 70 cms depuis y compris un pied qui est à l’extérieur ! j’en suis très content surtout en purin car en paillage elle résiste très bien aux intempéries mais elle ne se décompose pas ou très peu , les tiges et les feuilles résistent plusieurs années et font des grandes tiges filandreuses qui me gênent pour passer la grelinette .
Pour ma part, si la consoude est bien nourrie, je conseille de récolter un peu plus souvent : une fois par mois, sauf si vous voulez nourrir les abeilles.
En coupant souvent vous récolterez plus et vous éviterez l’oïdium
Maxime
Merci pour ce retour que je vais appliquer car souvent l’odium touche mes 2 pieds de consoude
Merci pour la généreuse proposition, mais j’habite en Belgique 🙁
Bonjour Yannick
J ai dans mon jardin partagé de la bourrache qui ressemble beaucoup à la consoude a t elle les mêmes propriétés ? Et peut on l utiliser comme la consoude ?.. merci pour tous vos précieux conseils.
Cordialement
Bonjour Marie,
Effectivement, elles se ressemblent beaucoup c’est parce qu’elles sont de la même famille 😉 Cependant, les propriétés de la bourrache sont assez différentes de la consoude, voici un article sur la bourrache au potager > https://au-potager-bio.com/culture-de-la-bourrache-au-potager/
Bonne journée à vous et à bientôt
Yannick
Je rejoints tout a fait tes conseils. J ai de la simple consoude et je suis envahi par elle. Je voudrais donc trouver l’hybride blocking 14. SAis tu où on peut se la procurer? Bien à toi.
Bonjour Guy,
Merci de ton commentaire sur le blog 😉 Il y a pas mal de site tels que la ferme de St Marthe ou encore le site B-actif …
Bonne journée et à bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour,
J’utilise la consoude bocking 14depuis quelques années déjà. Je m’étais procuré les pieds auprès de B-Actif. J’avais pris à l’époque 10 greffons. 4ans après, j’en ai assez pour produire mon purée et autres engrais. Par contre dans le cas où vous seriez voisin de la Charente, je pourrais vous en donner quelques pieds
Consoude … feuillage caduque !!!! vous êtes sûr ????
Bonjour Nedj,
Il me semble oui, sauf erreur de ma part ?
Amicalement,
Yannick
Bonjour et merci pour vos articles tous plus intéressants les uns que les autres ! J’ai un pied de consoude hybride qui fond tous les hiver et renait à chaque printemps, et puis une consoude non hybride, très rustique, qui fait des tapis dans mon jardin. Envahissante ? je dirais plutôt généreuse, très généreuse ! Du coup j’en ai beaucoup: pour pailler, nourrir, soigner et faire un très beau couvre sol qui attire plein d’insectes.
Amicalement
Bonjour Cath,
Merci pour les compliments sur les articles et votre commentaire sur le blog… Effectivement, c’est une question de point vue sur le côté envahissant 🙂 Et d’un côté, de l’avoir en bonne quantité permet (comme vous le suggérez) d’en tirer davantage partie pour le paillage etc …
A bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour Guy,
Ici Nico à Angers. N’hesite pas à demander des coupures ici. Je peux t’envoyer des morceaux de racine sans problemes.