Semez différemment avec des graines de fleurs, aromatiques ou légumes sous forme de disques, tapis ou rubans présemés, alternatives aux sachets de semences.
C’est quoi un ruban présemé ?
Il s’agit d’une bande de papier écologique en feutre (ouate) 100 % biodégradable sur lequel ont été posées, à distance égale, des semences (fleurs, légumes et aromatiques) recouvertes d’une seconde bande de papier. Une fois dans la terre, ce papier va se décomposer et les graines font finir par germer. Il existe des formes en ruban, de tapis et de disques de différents diamètres ajustables aux pots.
Comment utiliser un ruban de graines ?
L’installation est simple et rapide, parfaite pour les jardiniers pressés ou amateurs. Vous n’aurez besoin d’aucun matériel complémentaire. Respectez toujours les périodes de semis. Une fois sorti de l’emballage, suivez ces quelques conseils :
Pour un format rond :
– posez le disque en surface d’un pot rempli de substrat spécial semis,
– recouvrez de 1 à 2 cm de terre, en fonction de la plante cultivée,
– tassez avec la paume de votre main ou une planchette en bois.
Pour une jardinière ou une barquette :
– remplissez le contenant avec un terreau fin spécial semis,
– découpez la longueur souhaitée,
– placez les morceaux de rubans présemés et recouvrez de terre,
– tassez légèrement.
Pour un tapis :
– au potager ou dans un massif, préparez la terre pour qu’elle soit bien meuble,
– délimitez la surface avant de le positionner,
– découpez-le si besoin à la taille de la surface à semer.
– tracez un sillon de 2 cm de profondeur et placez le ruban,
– arrosez une première fois pour qu’il adhère bien,
– mettez de nouveau 2 cm de terre puis tassez légèrement avec le dos du râteau.
Peu importe le format, déposez une étiquette pour y noter la date de semis et le nom de la plante semée. Maintenez le substrat de votre jeune semis toujours humide pour faciliter la germination. Conservez les jeunes pousses à l’abri des dernières gelées printanières avant de les repiquer dehors. Adaptez ensuite les apports d’eau en fonction des végétaux.
Quels sont les avantages d’un ruban présemé ?
En général, lorsque l’on sème à main levée, on a tendance à surdoser la quantité de graines, même si on utilise l’astuce de les mélanger à du sable pour les fines semences. On doit donc ensuite prendre du temps pour éclaircir les plants. Sur ce type de ruban, les graines sont prédistancées les unes des autres pour faciliter le semis. L’éclaircissage fastidieux ne sera donc pas utile et toutes les graines vont donner des jeunes plants. Le jardinier gagnera ainsi de l’argent et du temps. Utiliser les disques, tapis ou rubans présemés, c’est garantir une germination homogène et optimale.
Quels sont les inconvénients d’un ruban présemé ?
Le tout prêt à l’emploi est souvent plus cher. Le prix de ces produits reste plus cher que l’achat d’un paquet de graines avec une quantité moindre. Si vous cultivez une grande surface, ce ne sera pas économique d’utiliser des rubans présemés. Su un balcon ou une terrasse, ça peut être efficace pour obtenir des floraisons et des récoltes rapides, juste dosées.
Les rubans présemés au potager
On retrouve des légumes à petites graines, plus pratiques pour ce type de produit. Vous aurez le choix entre plusieurs variétés de :
– carottes (variétés ‘Narbonne’, ‘Kekla’, ‘De Colmar à Cœur Rouge’, ‘Nantaise’, ‘Touchon’ ou ‘Harlequin’)
– salades (mâche, mesclun, laitue, roquette),
– poireaux (variété ‘Bleu de Solaise’ ou ‘Armor’),
– betteraves (variétés ‘Pablo’ ou ‘Hulahoop Mixed’)
– radis (variétés ‘Lucia’, ‘Rond Ecarlate, ‘De 18 jours’, ‘Flamboyant’ ou ‘Rex’)
– épinards (variétés ‘Géant d’Hiver’ ou ‘Butterfly’),
– navets (variétés ‘Jaune Boule D’Or’),
mais aussi des mélanges d’aromatiques.
Vous pourrez trouver des mélanges insolites comme jeunes pousses (laitue, roquette, épinard, chicorée, …), salades asiatiques et parfois d’herbes à cuisiner.
Les rubans présemés dans les jardins d’ornement et sur les balcons
Les tapis vont être réservés aux surfaces moyennes comme une prairie fleurie et les rubans présemés pour composer des parterres, des bacs, des potées ou des balconnières. On y trouvera des fleurs faciles à pousser avec une croissance rapide comme les lavatères, soucis, œillets d’Inde, bleuets, asters, zinnias, capucines, marguerites d’été, bourrache, tagetes et bien d’autres. Vous pourrez même succomber à des mélanges de fleurs comestibles (bourrache, soucis, capucines, …), des mélanges monochromes et multicolores pour balcon-terrasse ou plates-bandes, de fleurs mellifères pour les insectes pollinisateurs, de style campagne ou sauvage, de plantes grimpantes (ipomées, capucines, houblon, pois de senteur) et bien d’autres.
Comment créer son ruban présemé ?
Tout simplement en utilisant du papier essuie-tout ou des feuilles de papier toilette biodégradable (sans encre). Découpez des longues bandes que vous allez poser bien à plat. Vaporisez-les pour bien les détremper. Ensuite, placez les graines les unes à côté des autres en respectant la distance en fonction des végétaux. Recouvrez la bande d’une seconde que vous brumiserez aussi. Laissez sécher le tout pendant plusieurs jours dans une pièce ventilée. Installez ces bandes rapidement à leur place définitive car les graines humidifiées vont germer rapidement. Adaptez les formes de ces tapis présemés en fonction des contenants et de la place dans votre jardin.