La permaculture nous enseigne un ensemble de techniques inspirées de la nature. Et, dans la nature, des plantes d’espèces différentes se côtoient sans que cela ne tienne du hasard… Car, non seulement elles ne se concurrencent pas, mais elles se rendent des services mutuels ! Elles forment ainsi ce qu’on appelle des guildes végétales. Mais créer des associations de plantes au potager ne s’improvise pas, car il faut trouver des espèces complémentaires.

Découvrez donc quelques explications sur ces guildes végétales, ainsi que tous nos conseils pour les créer vous-même et augmenter la résilience de votre jardin.

Les guildes végétales : des associations de plantes au potager

Les associations de plantes au potager : les guildes végétales.

Une guilde végétale, appelée aussi compagnonnage végétal, est une association de plantes qui interagissent et s’entraident. On retrouve ces associations spontanément dans la nature, mais on peut également choisir de cultiver ensemble des sujets spécifiques.

La plupart du temps, une guilde s’organise autour d’une plante principale plus haute que les autres. Les autres plantes qui l’entourent forment ce qu’on appelle un cortège végétal. Toutes ces plantes vont ainsi cohabiter et se rendre des services mutuels : servir de tuteurs, repousser les nuisibles, attirer les pollinisateurs ou encore améliorer la structure du sol pour que toutes ses voisines puissent en profiter, par exemple.

Puisque la nature est si bien faite, nous avons tout intérêt à nous en inspirer pour créer des associations de plantes au potager qui soient tout aussi efficaces. Penser aux guildes, lorsque vous prévoyez vos cultures, permettra à votre potager d’être plus résilient, productif et diversifié.

Les rôles des plantes au sein d’une guilde végétale

Les plantes peuvent jouer plusieurs rôles au sein d’une guilde végétale.

Les fixateurs d’azote

L’azote est l’un des principaux nutriments dont les plantes ont besoin pour leur croissance. Or, certaines plantes ont la capacité de fixer l’azote dans le sol, grâce à leur leur système racinaire. Ce dernier comporte des nodosités, c’est-à-dire des excroissances qui travaillent en symbiose avec des bactéries et qui ont la capacité de métaboliser le diazote atmosphérique. La plante fournit ainsi du carbone aux bactéries qui, en retour, fournissent de l’azote à la plante. Un azote que les racines sont capables de fixer, d’utiliser, mais aussi de restituer au sol. Les feuilles et autres déchets de ces végétaux peuvent également être utilisés en mulch ou ajoutés au compost.

Les plantes fertilisantes, ou accumulateurs dynamiques

Les plantes fertilisantes ont la capacité de rendre accessible les nutriments qui se trouvent en profondeur du sol pour en faire profiter ses voisines.

La Consoude, l’ortie, la prêle ou encore le sureau noir entrent dans cette catégorie.

Les plantes structurantes aériennes

Il s’agit des plantes qui structurent l’espace avec leurs parties aériennes permettant d’ombrager les plantes à proximité ou de les protéger contre le vent. Certaines peuvent même servir de tuteurs naturels pour soutenir les plantes grimpantes. Les supports peuvent être des arbres, des buissons érigés, des tiges de maïs ou de tournesol.

Les plantes décompactantes

Les racines profondes de certains végétaux améliorent la structure du sol. C’est le cas des arbres, dont les racines pénètrent profondément dans le sol, décompactant ce dernier, ce qui permet d’augmenter sa perméabilité à l’air et à l’eau. Certaines plantes à la racine pivotante jouent également ce rôle à leur échelle, comme les tubercules : les carottes, les betteraves, les patates douces, le manioc…

Les plantes attractives et protectrices

Pour protéger la guilde contre les insectes nuisibles, les plantes répulsives sont très utiles. La tanaisie, le basilic, les oignons, la ciboulette, la citronnelle et de nombreuses plantes aromatiques peuvent aider à repousser les insectes. D’autres plantes mellifères et pollinisatrices peuvent attirer les prédateurs de ces nuisibles pour protéger leurs voisines.

Les couvre-sols

Les plantes couvre-sols protègent le sol et préviennent son érosion, dûe à la battance des pluies ou à une exposition directe au soleil. Elles aident à retenir l’humidité de la terre et empêchent la croissance d’herbes indésirables qui pourraient concurrencer les cultures.

Les grimpantes

Les plantes grimpantes permettent d’optimiser l’espace occupé par vos cultures et le rendement en utilisant la dimension verticale. C’est le cas des haricots grimpants, des concombres et des grimpantes fruitières comme la vigne, les kiwis ou les fruits de la passion.

Vous l’aurez compris, les guildes végétales sont des associations heureuses qui apportent la résilience, l’abondance et la biodiversité à votre jardin potager !

Comment créer ses propres associations de plantes au potager ?

Les associations de plantes au potager

Pour créer vos associations de plantes au potager, vous devrez choisir des espèces qui ont les mêmes besoins, de taille et de volume différents, ainsi que des systèmes racinaires plus ou moins profonds, pour éviter qu’ils se concurrencent.

Pour qu’un compagnonnage fonctionne, retenez que vous devez regrouper des plantes remplissant au moins trois fonctions différentes, parmi les suivantes :

  • les fixateurs d’azote ;
  • les accumulateurs dynamiques, ou plantes fertilisantes ;
  • les plantes décompactantes pour le sol ;
  • les plantes qui structurent les parties aériennes ;
  • les plantes attractives (pollinisatrices ou attirant les auxiliaires du jardin) ;
  • les plantes répulsives pour les ravageurs.

Ainsi, même si vous pouvez trouver des exemples de guildes végétales, leur composition n’est pas figée !

Un exemple d’association heureuse au potager : les trois sœurs

L’association des « trois sœurs », ou Milpa, composée du maïs, des haricots et des courges, est certainement l’exemple le plus connu d’une guilde potagère très efficace. Elle a été créée par les communautés autochtones d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. Les plants de maïs servent de support aux haricots grimpants qui, pour leur part, fixent l’azote dans le sol pour la culture suivante. Les courges s’étendent sur le sol, et leurs larges feuilles agissent comme un paillis et retiennent l’humidité dans la terre. Il est possible d’améliorer cette belle association de plantes au potager en plantant de la consoude, fertilisante et qui attire les pollinisateurs.