Les carottes sont des légumes incontournables dans nos potagers et nos assiettes. Riches en carotène, en vitamines B1, B2 et C et en fibres cellulosiques, leur petit goût sucré accompagne à merveille de nombreux plats. Toutefois, réussir la culture des carottes n’est pas toujours aisé et les résultats peuvent parfois se montrer décevants.
Découvrez nos conseils pour vous garantir des récoltes abondantes.
Conditions de culture de la carotte
La carotte s’adapte à tous les climats français. Choisissez-lui toutefois un emplacement bien ensoleillé. Ce légume a besoin d’un sol frais, riche, bien drainé, profond, et idéalement sableux. La terre doit être exempte de roches ou de cailloux, qui pourraient entraver la croissance de la racine.
Comment réussir le semis de la carotte ?
Le semis s’effectue toujours en place car la carotte ne supporte pas le repiquage.
Préparer le sol
Une semaine avant le semis, décompactez et affinez la terre. Ajoutez 2 cm de compost pour assurer la fertilité du sol, puis arrosez.
Semis des carottes précoces
Le semis s’effectue sous abri pour les variétés précoces (carottes primeur). Procédez de janvier à mars, en serre froide, sous châssis ou sous serre tunnel. Vous pourrez les récolter 2 mois plus tard.
Semis des variétés de saison et tardives
Pour les autres variétés, semez en pleine terre, en mars/avril pour les variétés de saison et de mai à juillet pour les variétés tardives. Veillez à maintenir entre 15 et 25 cm entre les rangs, en fonction de la grosseur des carottes.
Recouvrez de quelques millimètres de terre seulement, puis arrosez en pluie fine jusqu’à la levée. En effet, si le sol s’assèche et durcit, les semis auront du mal à percer la croûte qui s’est formée.
Astuce : vous pouvez recouvrir les semis d’une couverture flottante qui laisse passer l’air, le soleil et l’eau, tout en préservant les graines minuscules des gouttes de pluie qui risquent de les déterrer.
Lorsque les plants atteignent 3 à 5 cm et possèdent 4 à 5 feuilles, éclaircissez en veillant à maintenir une distance de 6 cm pour les carottes courtes, 7 cm pour les semi-longues, et 10 cm pour les carottes longues. Renouvelez l’opération 10 à 15 jours plus tard.
Quelles variétés planter avec la carotte ?
Bien organiser son potager est l’une des clés de la réussite de vos récoltes futures.
Ainsi, vous pouvez prévoir d’installer des oignons, des poireaux, des échalotes ou encore de l’ail à proximité de vos carottes : elles sont en effet de bonnes plantes compagnes car elles repoussent certains ravageurs, comme la mouche de la carotte.
La carotte apprécie aussi la présence de la tomate, la laitue et le radis : cultiver ces quatre légumes ensemble est un exemple parfait d’association végétale gagnante. Carottes et radis se sèment en même temps, et vous pouvez récolter vos radis tout en éclaircissant vos plants de carottes. Ces derniers, en grandissant, apporteront de l’ombre aux laitues, dont le système racinaire superficiel peut côtoyer la racine profonde de la carotte. Enfin, les tomates, installées plus tard dans la saison, permettent de rentabiliser l’espace au sol.
En revanche, la culture de la betterave, de la blette et de la menthe sont déconseillées à proximité de la carotte.
Enfin, veillez à la rotation des cultures lorsque vous prévoyez l’emplacement de vos cultures de carottes. En effet, il faut éviter de les installer après une culture de choux et autres crucifères, de céleri, de fenouil ou… de carottes. Privilégiez en revanche des endroits où ont été cultivés des poireaux, des pommes de terre ou des engrais verts. Avec ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour réussir la culture des carottes !