Il y a quelques temps de cela, j’ai été contacté par Gilles Dubus alias le jardinier bio et auteur du blog un jardin bio. Il m’a proposé de participer à son festival d’articles sur le thème de la gestion de l’eau au potager. Bien entendu, c’est toujours un grand plaisir d’écrire sur le thème du jardinage et je dois avouer que l’idée de Gilles m’a beaucoup inspiré … D’autant que la gestion de sa consommation d’eau au jardin-potager est essentielle et je pense qu’en tant que jardinier responsable, nous devons savoir adapter habillement ce précieux liquide en fonction des réels besoins des plantes. Avant d’aller plus loin, les différents articles participant seront bientôt réunit dans un livret à télécharger … Je ne manquerai pas de vous le partager …
Pourquoi une bonne gestion de l’eau est importante
Il suffit de faire quelques gestes pour préserver ce bien qui est et deviendra de plus en plus précieux. J’ajouterais qu’il suffit d’observer ce qui se passe dans certaines régions du monde, d’observer les sècheresses qui touchent de plus en plus d’endroits pour se dire qu’il est grand temps d’agir …et à notre échelle de jardinier, nous pouvons changer le monde, nous avons le devoir et la possibilité de préserver cette richesse. Sans oublier la satisfaction de faire pousser de bons légumes bio avec une bonne gestion des ressources et des énergies (voir les préceptes de la permaculture), sans gaspillage et en total respect avec l’environnement. Je vous propose donc aujourd’hui, quelques conseils pour baisser votre consommation d’eau au potager, sans faire souffrir vos plantes.
Pailler le sol pour en limiter l’évaporation
Avant de baisser sa consommation d’eau, il est important d’apprendre à conserver la fraicheur et l’humidité du sol, tout en le protégeant afin d’en limiter l’évaporation. Pour cela, il existe différents types de paillage et les solutions sont très nombreuses et combinable entre elle. Par exemple, vous pourriez utiliser le mulching qui consiste à étaler au pieds des cultures les adventices (appelé pour je ne sais quelles raisons mauvaises herbes). Cette technique du mulch présente un double avantage …
- D’un côté il s’agit de matière organique qui va, en se dégradant, nourrir la terre et par la suite la plante après une longue et complexe transformation par l’action des organismes vivants dans le sol.
- De l’autre, cette méthode peut agir ou compléter un paillage, c’est une sorte de couverture pour le sol, ce qui va permettre d’éviter que la terre soit exposée aux rayons du soleil, aux intempéries, au phénomène d’évaporation etc …
Le paillage d’une manière générale permet d’éviter la formation de croute en surface, ce qui va permettre de faciliter la pénétration de l’eau dans le sol, eau qui se diffusera aisément sous terre et qui sera assimilée par les racines de vos cultures. Grâce à cette couverture autour de vos plantations, même lors de fortes chaleurs estivales, le sol subira moins d’évaporation et vous conserverez efficacement cette fraicheur et humidité du sol dont je parlais un peu plus haut.
Comment apporter l’eau aux plantes ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour bien gérer l’eau au potager : la méthode manuelle (jet, arrosoir …) et/ou automatique (goutte à goutte, kit d’irrigation …). Le choix doit se faire, selon moi, en fonction de la taille de votre potager, de votre emploi du temps, des plantes que vous cultivez. Je vais vous en présenter quelques uns ici :
Mon préféré : le goutte à goutte.
Je compte justement investir dans ce type d’arrosage cette année, car je trouve personnellement qu’il s’agit d’un bon compromis, entre consommation raisonnée et le réel besoin des plantes. Le système délivrent de l’eau de manière régulière et sous forme de gouttelettes aux pieds des cultures. L’idéal est de réserver ce dispositif aux plantes les plus gourmandes en eau comme : les aubergines, les poivrons, les concombres ou encore les salades … leur garantissant ainsi un apport adéquate à leurs besoins afin de limiter le phénomène de la montée en graine.
Les solutions manuelles : l’arrosoir ou le jet.
Pour les petits potagers, cette méthode peut être suffisante à condition d’être présent lors de la saison chaude et de maitriser quelques gestes, pour le bien-être de vos plantes et de la terre. En effet, il sera préférable d’éviter d’arroser à grosses gouttes et trop grossièrement le potager, ce qui aurait des conséquences néfastes pour : le sol, les plantes mais aussi pour votre consommation d’eau qui, dans ce cas, ne sera pas réellement maitrisée.
La bonne méthode : il sera préférable d’arroser en pluie fine pour éviter de matraquer le sol, mais aussi uniquement aux pieds des plantes pour que ce soit les racines qui en bénéficient car, le feuillage lui, n’a pas besoin de boire un coup. De plus, parmi les gestes préventifs face au mildiou, le fait d’arroser le feuillage de certaines cultures comme les tomates, les pommes de terre … augmente le risque de favoriser le développement de certaines maladies potagères.
Une petite astuce que je pratique : j’ai l’habitude de faire “une petite cuve” aux pieds de mes cultures. De cette manière, l’eau que j’apporte, jusqu’ici à l’arrosoir, ne s’étale pas partout, mais est absorbée dans ce creux qui va directement descendre en profondeur.
Quand arroser et à quelle fréquence ?
Quand ? Il y a également deux possibilités, à deux moment de la journée pour arroser le matin ou bien le soir. Je vais peut être provoquer des réactions, mais je pense sincèrement qu’il est préférable d’arroser le soir, à la fraiche avec la méthode manuelle pendant l’été ; mais pourquoi je dis cela ? Et bien, il nous suffit de comparer
Les avantages et inconvénients :
La fraicheur de la nuit va permettre au sol d’absorber la totalité de l’eau que vous allez lui apporter ; les plantes vont, de ce fait, pouvoir en profiter pleinement et l’assimiler par les racines au cours de la nuit, avec une évaporation plus faible que durant la journée. A la différence, le matin connait déjà un arrosage et naturel en plus : soit la rosée dont la terre, la végétation peuvent profiter pleinement avant la montée progressive de la température, dont une partie connaitra, malgré tout, un phénomène d’évaporation qui sera limité grâce au paillage. En bref, en arrosant le soir, lors de fortes chaleurs, nous permettons à nos plantes de connaitre deux petites doses de fraicheur : une matinale étant naturelle et l’autre venant de notre part plutôt le soir (tiens ça rime). Cependant :
Faut-il arroser tous les jours ?
Je pense que cela dépend de nombreux paramètres dont : la température et la chaleur qui lui est liée, la plante, s’il y a eu de la pluie, mais aussi selon la région dans laquelle vous habitez. Le tout est de savoir comprendre les besoins de vos plantes, en sachant les observer et en repérant des signes de manque d’eau, comme par exemple : votre plante vous fait la gueule, la terre vous semble sèche malgré le paillage, il a fait très chaud ces derniers jours, mais vous n’avez pas forcément arrosé … Tous ces petits signes qui sont très parlant et qui vous disent : il est temps de me donner à boire, j’ai soif !!
Pour conclure
Il est vrai que l’eau devient, au fil des années, un bien de plus en plus précieux qu’il nous faut dès maintenant commencer à préserver et à ne pas gaspiller. Le jardinage bio est l’allié de cette prise de conscience, qui nous fait voyager dans le temps en commençant par mélanger les pratiques ancestrales aux découvertes du jardinage actuel. Aujourd’hui, nous sommes capables de comprendre le fonctionnement d’un sol, d’une plante et de leurs besoins. Nous avons développé, avec le temps, des connaissances, des idées de part les recherches … Pour faire du jardinage un moment agréable en parfaite harmonie avec notre environnement. Il existe, bien entendu, de nombreuses façons de gérer son eau au potager, comme les récupérateur d’eau de pluie …. Mais voici la mienne que je vous invite à partager autour de vous si vous êtes en corrélation avec cette façon de concevoir le potager.
Bonjour Yannick,
Depuis 4 ans j’arrose le potager automatiquement à l’eau de pluie grâce à un tuyau goutteur 15mm de diamètre. Ce tuyau est alimenté par un petit programmateur 0 bar (marque Aqua flow ; 30 € env) et serpente dans toutes les parcelles. Les cuves de récupération de l’eau sont placées au point le plus haut du jardin et connectées entre elles par le bas pour économiser les trop-pleins ! c’est top, ça marche tout seul, et les plantes y trouvent leur compte. Coule,cool…
A bientôt
Etienne
Bonjour Etienne,
C’est la perfection en faite 🙂 Tes informations m’intéressent beaucoup pour le programmateur car travaillant dans la restauration et en pleine saison cela me plairait bien d’installer une sorte « d’arrosage automatique », j’ai déjà le tuyau goutte à goutte et je cherchais des infos de ce genre alors merci à toi 😉
A bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
J’ai la chance d’avoir un puits tout en haut de mon terrain ! Il va bien me servir quand le jardin sera prêt 🙂
Sinon, je ne sais pas si tu as déjà essayé le gel floral ? Il se trouve sous la forme de billes, de cubes ou de granulés.
« Ces hydro-rétenteurs sont des polymères super absorbants qui se gorgent d’eau et la relâchent peu à peu pour revenir à leur état initial. Ils se regorgent d’eau autant de fois que désiré, non toxiques,100% biodégradables et garantis environ 2 ans. »
Ils absorbent jusqu’à 1000 fois leur masse ! On peut les mélanger à terre du jardin pour certaines plantations qui aiment beaucoup l’humidité. Je pense que c’est un bon moyen pour réduire les arrosages.
Mon utilisation : J’en mets sous les pots de mes orchidées et elles adorent ça ! Ce genre de plantes se dessèchent facilement quand on les ramène chez soi mais pas avec ces billes de gel ! 😉
A bientôt
Bonjour Nathalie,
Excellent d’avoir un puits, à l’ancienne en faite mais très efficace 🙂
Je ne connaissais pas du tout c’est billes, ça semble assez intéressant effectivement, et Sais-tu à partir de quoi elles sont faites ?
Merci beaucoup pour l’info et à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Euh… j’en ai parlé mais c’est vrai que tu es en production bio !
Voici ce que j’ai trouvé :
Composition :
Polyacrilamide de sodium > copolymère acrylamique-acrylade de sodium réticulé.
Eau, acide acrylique, bicarbonate de soude, colorants.
Fabrication :
Chine aux normes ISO 9001-2000
Bonne fin de journée 🙂
Bonsoir Nathalie,
Merci pour ces précisions 🙂 Je vais changer de sujet mais en lisant la composition, cela me fait penser : j’utilise le bicarbonate de soude dans une petite recette de lessive perso, qui agit en tant qu’agent blanchissant et détachant, j’ajoute aussi quelques gouttes d’huiles essentiels (pamplemousse, lavande ou autre) Peut être en connais-tu aussi quelques unes 😉
A très bientôt et merci à toi
Yannick
Je n’ai pas de quoi jardiner pour l’instant, mais depuis que je vois ce que tu écris, ça commence à me démanger! IL va falloir que je trouve le moyen de m’y mettre! Merci Yannick
Bonjour Cécile,
C’est super, je suis content que cela te donne envie de te mettre au jardin, n’hésite pas si tu as besoin de conseils, je me t’aiderai avec un grand plaisir.
A très bientôt et merci
Yannick
Bonjour Yannick,
L’arrosage pourrait sembler anodin au Québec où nous disposons des plus grandes réserves d’eau de la planète. Il n’en est rien ! En été, la municipalité interdit régulièrement l’arrosage parce que, pour le faire, nous utilisons de l’eau potable. Bien dommage que ce ne soit pas encore au goût du jour que d’alimenter les ménages avec un second circuit d’eau de la rivière, très abondante, qui arrose le village… Il faudrait alors envisager de faire payer l’eau, ce à quoi la population n’est pas prête ! Eh oui, ici, elle est gratuite.
A bientôt !
Bonjour Bernadette,
Je suis impressionné de voir que même au Québec vous avez des restrictions d’eau, ici aussi c’est chaque année. En tout cas, ton idée est sympa 🙂 étant donné que chez vous vous avez ce qu’il faut en rivière, effectivement pourquoi pas alimenter les ménages de cette façon, ensuite, cela dépends de la taille des villages … Mais idée 🙂
Tu vois je ne savais pas que l’eau était gratuite au Québec, c’est un sacré avantage.
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Un petit tour dans ton potager bio moi qui n’en aie plus me redonne un peu de peps.
C’est un moment de fraicheur gratuit que tu me donnes.
Merci.
Je te souhaite la meilleure journée.
Danièle
Bonjour Danièle,
Cela me fait plaisir de te voir par ici 🙂 Niveau fraicheur, c’est l’article idéal !!
C’est moi qui te remercie
A très bientôt
Yannick
Bonjour Yannick,
Bon je n’ai pas de potager, mais beaucoup de fleurs et d’arbustes. Et à la lecture de ton article, je vois que j’ai les bonnes habitudes. 🙂
Je paille avec toutes les herbes sauvages, les feuilles et l’herbe de tonte.
Je bine la terre dans mes parterres en été. « Un bon binage vaut 2 arrosages » disent les anciens jardiniers.
j’arrose le soir à la fraîche.
J’ai placée des bouteilles (badoit verte + esthétique) au pied de chaque plantation. Et j’arrose avec un arrosoir dans les bouteilles avec de l’eau de pluie récupérée tout au long de l’année.
Y aurait-il encore d’autres astuces?
Bien amicalement,
Christine
Bonjour Christine,
Je vois que tu maitrise le sujet parfaitement, j’aurai du te laisser écrire l’article, effectivement, c’est un proverbe qui est très connu dans le milieu du jardinage et qui a prouvé son efficacité.
Sinon, super, tes méthodes sont parfaite tout simplement 🙂
Merci à toi et à très bientôt
Yannick
Salut Yannick,
Comme je le disais sur le blog de Gilles, j’ai préféré ne pas lire vos articles avant de publier le mien. Donc je découvre ton article sur l’eau et il est très intéressant !
Pour intervenir sur ton dernier paragraphe avant la conclusion je pense que à l’inverse certaines plantes ont l’air de bien se porter alors qu’elles sont en stress hydrique (comme l’oignon par exemple), du coup elles mettent toute leur énergie à s’économiser (stomates fermés, ralentissement de la photosynthèse donc ralentissement de la croissance) Parfois il faut arroser avant les signes de stress, pas facile à repérer je l’avoue !
Je me permet d’insérer le lien de ma contribution :
http://www.tous-au-potager.fr/20-conseils-pour-bien-gerer-leau-au-potager-2/
Bonne journée
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Oui, effectivement tu as tout à fait raison, je pense que l’idéal est d’arroser en essayant de se mettre un peu à la place de la plante, en prenant en compte, le temps, la température … Pas forcément facile, je suis d’accord, c’est pourquoi, qu’il faut savoir économiser l’eau sans non plus provoquer de stress chez les plantes, en bref, ne pas être radin avec elles, lol 🙂
A très bientôt et merci pour ton commentaire.
Amitiés
Yannick
Bonsoir Yannick,
Voila des conseils faciles à suivre.
J’ai commencé un potager l’année dernière et
j’ai intuitivement arrosé en fine pluie.
cette année, la neige tarde à partir, la
saison des cultures n’est pas prêt de commencer!
Bonjour Hannah,
C’est super ça d’avoir commencé un potager 🙂 Je pense que nous avons parfois certain instinct lorsqu’il s’agit de se nourrir. Bon !! Allez encore un peu de patience, les beaux jours ne devraient plus tarder. Je suis assez impatient surtout que je vois mes semis pousser gentillement.
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Et pour les facteursss qui rentreenntt en jeux, si, si, il y en a plusieurs.
Salut Yannick,
Argh, ne me parle pas d’eau.
Chez nous, le sol, c’est du schiste!
Donc, la flotte, c’est ingérable.
maintenant, pendant 10 jours on a eu neige et gel et puis depuis hier, ça fond.
on patauge dans la boue comme si on était dans des marais;
Et ça a été comme ça tout l’hiver…et tout l’été, d’où les plantations de mes arbres, cata…racines pourries!
Et quand ça sèche si par miracle il y a un peu de chaleur, paf, la terre est dure au point qu’on ne sait même pas caser la croute pour y mettre une bouteille!
Donc, avant de penser à la façon dont on va jouer avec l’eau on doit amener de la bonne terre.
Mais je m’éloigne un peu du sujet.
Pour ma part je fais ça « au pif »; Il y a tellement de facteur qui rentre en jeux.
Chez nous, le climat est très variable, donc, les méthodes aussi.
@+
Christian.
Bonjour Christian,
C’est sur que dans ces conditions, pas facile de trouver la bonne méthode. Le pire, ça doit être lorsque l’eau stagne, ça doit patauger, je crois que c’est cela le plus terrible.
Effectivement dans la gestion de l’eau, il y a, comme tu le dis : plein de facteurrssss quui rentrennnt en jeux 🙂
A très bientôt et merci à toi
Yannick
Bonjour Yannick,
Ton article est vraiment très intéressant !
Je te remercie pour ta participation à ce festival d’articles (ebook à paraître mi-mars).
A bientôt,
Gilles
Bonjour Gilles,
C’est moi qui te remercie 🙂 Vivement l’e-book alors !!
A bientôt
Yannick
Salut Yannick,
Tout à fait d’accord sur l’intérêt du paillis pour éviter la formation de cette croûte sur la terre. En plus de faire ruisseler l’eau, c’est une vraie barrière impossible à briser par les graines qui germent dessous !
Juste une précision pour le goutte à goutte, fais attention à ce que les plants desservis par un même tuyau poreux aient des besoins à peu près similaires car tu ne peux pas « personnaliser » cet arrosage..
Tu peux trouver ma participation à l’évènement ci après 🙂
http://tousaupotager.fr/leau-au-potager-un-lment-prcieux-conomiser/
Bonjour Romain,
Je te remercie pour ces précisions. Effectivement, ce sont des choses à prévoir pour ce type d’arrosage. Tu as raison, il va falloir que je prévois bien l’emplacement de mes futurs cultures pour qu’elles soient prête à recevoir ce système de goutte à goutte en fonction de leurs besoins.
Merci à toi et à très bientôt 😉
Yannick
salut,
quel sujet l’eau potager! Je pense que nos générations ont oublié le luxe d’avoir l’eau a porté de main au robinet. Ma grand mère disait toujours que l’eau courante été un miracle quand on a connu le puits ou autre. C’est pour çà que de savoir se que c’est d’arroser à l’arrosoir est important, ça permet de se rendre compte des litres comparé au tuyau ou au goutte a goutte.
Avant l’installation du goutte à goutte (branché sur un cubis de 1000l alimenté par le débordement d’un lavoir) dans mon potager, j’utilisé la méthode des bouteille a l’envers sans bouchon et au »cul » découpé. Je sait pas si vous connaissez mais a par le coté esthétique c’est super! Ça permet de faire pénétrer l’eau profondément au pied des plantes qui vont chercher l’eau en profondeur et qui sont donc plus solides face aux attaques du vent. De plus on met juste un litre un litre et demi par plan et ceci est largement suffisant même en Provence!!!
Super sujet et que tout le monde ai conscience qu’un potager bio passe forcement par une utilisation de l’eau raisonnable!
Bonjour Yvan,
Je suis bien d’accord avec toi, de nos jours, nous avons juste à ouvrir le robinet et hop !!! C’est royale, lorsqu’on y pense. Les anciens doivent nous enviés ce luxe. J’avais déjà entendu parler de cette technique avec les bouteilles, en plus, comme tu le dis ça a l’avantage de forcer la plante a aller chercher l’eau plus en profondeur en « fabricant » des racines plus profonde, ce qui permets (comme tu l’a souligné) d’avoir des plants plus costaud envers le vents mais aussi pour aller chercher les oligo-éléments dont elle a besoin pour sa croissance : franchement bravo, belle méthode à appliquer, j’essaierai sur quelques pieds pour voir la consommation …
Un grand merci à toi et à très bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
un article intéressant car effectivement l’eau est une ressource qu’il ne faut pas gaspiller.
J’ajouterai que lorsqu’on arrose, il est préférable de le faire de manière espacée et abondante plutôt que d’arroser un peu mais très souvent pour la simple raison que cela va conduire la plante à développer son système racinaire dans un volume plus grand.
Cela lui permettra ensuite de chercher plus facilement et efficacement l’eau (et les nutriments) dans le sol et d’y être mieux ancrée !
Bonjour Jardiner autrement 🙂
Tout à fait d’accord, comme le disais Yvan, cela permets beaucoup de chose, dont la résistance aux vents … Il me semble également que de « forcer » la plante à développer plus de racines permets aussi, d’accroitre sa résistance aux maladies et aux ravageurs car, dans le fond, nous lui développons également ses défenses naturels, non ?
Merci à toi et à très bientôt ici ou sur le forum 😉
Amitiés
Yannick Hirel
J’aime beaucoup ton article , je suis comme toi je paille mes culture, jusqu’à présent ce n’était que pour mon jardin d’ornement mais cette année ce sera aussi pour celui de mon potager et l’arrosage aux pieds des plantes avec l’arrosoir le soir de surcroit!!
mon article est sur mon blog si tu veux aller le voir c’est ici
http://monpotageraunaturel.blogspot.fr/2013/02/gestion-de-leau-dans-le-jardin.html#comment-form
Amitiés potagère Nancy
Bonjour à toi Nancy,
C’est super ça !! J’ai beaucoup apprécié ton article sur la gestion de l’eau 🙂 Gilles a eu une super idée pour son évènement qui est l’une des bases d’un jardinage responsable. En tout cas, n’hésite pas à me tenir au courant de l’évolution de ton potager, cela me fera plaisir.
A très bientôt et merci à toi
Yannick