Dans la gestion de l’eau au potager, il est possible de tout faire manuellement bien sûr ou alors d’automatiser l’arrosage des plantes. Pour cela, il faut bien entendu être équipé, concevoir un circuit d’eau complet et par zone. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous le test d’un programmateur d’arrosage de la marque Gardena. Celui-ci permet de programmer différents cycles, à différents intervalles, mais aussi la durée de vos apports en eau. Bien entendu, il est impératif de compléter ce programmateur avec un système de goutte-à-goutte, un système d’arrosage enterré ou autre. Voyons ensemble comment cela fonctionne …

 

Les avantages d’un programmateur d’arrosage

Le grand avantage de ce produit est que vous pouvez partir en vacances sans problème, en laissant votre potager autonome sans vous soucier d’un potentiel manque d’eau. Comme je l’indiquais précédemment, cela fait partie d’un ensemble et pour aller plus loin, il faut donc commencer par délimiter les zones, installer les systèmes de goutte-à-goutte, associer les plantes en fonction de leur besoin en eau respectif, voir même placer une sonde d’humidité dans le sol (pour ceux et celles qui souhaitent vraiment faire les choses de manière optimale).

Sans aller jusque-là, un goutte-à-goutte + un programmateur vont vous permettre de gérer la consommation d’eau sans même que vous n’ayez besoin d’ouvrir les vannes. À propos de l’eau au potager. Je vous propose une ressource complémentaire sur l’arrosage d’un potager en permaculture.

 

Fonctionnement du programmateur Gardena

Au moment où j’écris, je viens juste de le mettre en place et sincèrement : j’ai trouvé ça très facile à comprendre ; bien sûr, il y avait un mode d’emploi ! Pour commencer, il vous faudra une pile plate de 9 volts que vous trouverez dans un magasin. Une fois placée, il vous suffit d’appuyer sur le bouton rouge de gauche “Menu OK”, un petit point noir va alors se placer sous le mot “Time” qui signifie “heure” en français.

Pour régler celle-ci, il faut simplement appuyer plusieurs fois sur le bouton rouge de droite jusqu’à obtenir l’heure souhaitée. Pour régler les minutes, il faut simplement ré-appuyer sur le bouton rouge de gauche “Menu OK” et les minutes se mettront à clignoter sans que le petit point noir situé en dessous du mot “Time” ne bouge ; nous sommes toujours, pour le moment, dans le réglage de l’heure à laquelle nous sommes à l’instant T.

 

 

Même opération que tout à l’heure, il suffit d’appuyer sur l’autre bouton rouge (celui de droite) afin de définir les minutes. Désormais, il faut “dire” au programmateur : “Maintenant, j’aimerais que tu te mettes en route à 21 h (par exemple)”. Il suffit d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton rouge de gauche, nous pouvons voir que le petit point noir s’est déplacé sous le mot “Start” qui veut dire “commencer” en français et de répéter la même opération pour programmer l’heure à laquelle vous souhaitez déclencher votre arrosage.

Ensuite, il ne reste plus qu’à définir combien de temps vous souhaitez arroser le potager et à quel intervalle, par le biais des 14 programmes pré-enregistrés : à savoir que chaque programme a son intervalle et sa durée, tout étant dans le manuel d’utilisation sous forme de tableau très bien fait. Pour sélectionner votre programme d’arrosage, il faut appuyer sur le bouton de gauche, le petit point noir va se placer sous le mot “prog” qui veut dire “programme” et de choisir parmi les 14 programmes celui qui vous convient le mieux.

Grâce à cela, il devient possible d’arroser toutes les 6 heures, les 12 heures, tous les jours, tous les 2 jours, les 3 jours, et même tous les 7 jours avec des fréquences pouvant aller de 3 minutes à 2 heures. Ce qui permet de correctement arroser en prenant en compte votre climat et votre région ainsi que les caractéristiques de votre environnement tels que l’ombrage, les propriétés physiques de votre terre etc.

 

Pour conclure

Comme je le disais en introduction et pour aller encore plus loin, il y a aussi la possibilité de compléter votre équipement avec une sonde d’humidité permettant de prendre en compte les besoins du sol. Si celui-ci est suffisamment humide, le programmateur peut ne pas se déclencher ou alors se stopper. Ce qui évite le gaspillage, mais aussi l’excès d’eau pour les plantes.

 

En espérant que cette présentation vous aura été utile, je vous invite à laisser un petit commentaire si vous avez des questions ou des suggestions à apporter.