Parterre de fleurs diverses, jaunes et rougesAujourd’hui je vous propose un article un peu particulier car je suis l’organisateur d’un carnaval d’articles, évènement jardinier au cours duquel plusieurs blogs écrivent sur ce même thème. Le thème consiste à présenter nos 5 fleurs préférées au jardin-potager. Je vais donc vous présenter quelques fleurs que j’apprécie tout particulièrement, parfois pour leur beauté ou pour leur utilité au jardin ou encore leur mode de culture …

Ma première fleur : la capucine

Caractéristiques : Il s’agit d’une plante herbacée annuelle de la famille des Tropaéolacées. Elle est originaire d’Amérique du sud et est parvenue en France à partir du début du 18ème siècle. A savoir qu’elle est comestible et qu’elle fut longtemps également considérée comme médicinale pour ses vertus expectorantes…

Pucerons sur des petits poisCependant en tant que jardinier bio, je l’apprécie particulièrement car elle permet de lutter naturellement contre les pucerons en les attirant à elle. De cette manière, les capucines se « sacrifient » et deviennent alors des « plantes martyres » à associer avec vos cultures sensibles. Car tant qu’ils sont sur les capucines, ils ne sont pas ailleurs. De plus, en attirant les pucerons (d’une certaine manière), ces derniers deviennent une source de nourriture importante pour les auxiliaires et qui va permettre d’attirer les coccinelles, les syrphes etc … formant ainsi un parfait équilibre naturel.

Le saviez-vous : En Amérique du sud sa pollinisation se fait par les oiseaux-mouches alors qu’ici ce sont les bourdons qui se chargent de ce travail. Donc vous l’aurez compris : elle attire également les pollinisateurs ce qui est une très bonne choses pour l’ensemble de votre jardin-potager biologique ou votre projet en permaculture.

Ma seconde fleur : L’orchidée

Caractéristiques : Cette plante est plutôt une fleur d’intérieur mais je la place malgré tout dans mon top 5 car, je dois avouer qu’elle me fascine par son mode de culture. Il existe une multitude d’espèces, qui font partie de la famille des Monocotylédones et il en existe près de 25 000 différentes.

Cependant, j’apprécie cette plante pour ses caractéristiques mais je trouve qu’elle habille très bien les bords de fenêtre, où elles se plaisent le plus souvent. De plus, son entretien est très simple car il suffit de l’arroser 1 fois/semaine durant l’été et, lorsque les fleurs sont toutes tombées il suffit de couper délicatement la branche à la quatrième bouture légèrement de travers pour les voir repartir.

Le saviez-vous : L’orchidée fut considérée comme une culture complexe et délicate car, on pensait à l’époque qu’il lui fallait une grande chaleur, de l’obscurité et une atmosphère humide, ce qui entrainait généralement la perte de manière précoce de cette superbe plante.

Ma troisième fleur : Le souci

Caractéristiques : Il s’agit d’une plante herbacée annuelle, qui appartient à la famille des Astéracées que l’on connait également sous le nom de Calendula. Elle fleurie une longue période dans l’année à partir du mois de mai au jardin et cela presque toute l’année.

Cependant j’apprécie cette plante pour son effet répulsif contre certains nuisibles. Elle protège également par les racines les autres plantes du jardin. De plus, les soucis attire les pollinisateurs comme la bourrache, la lavande etc … Soit l’ensemble des plantes mellifères, ce qui est toujours une bonne chose au potager.

Le saviez-vous : Au Moyen-Age, on pouvait les trouver dans les jardins des curés  (comme beaucoup de fleurs, aromates…). Il les utilisaient pour leur vertu anti-inflammatoire et leur pouvoir cicatrisant.

Ma quatrième fleur : La pensée

Caractéristiques : Il s’agit d’une plante herbacée vivace de la famille des Violacées. On peut reconnaitre les différentes espèces selon la forme et le positionnement des pétales et il en existe près de 500 espèces différentes donc différents coloris pour tous les goûts.

Cependant je l’apprécie pour leur nature dans le jardin bio, favorisant la biodiversité et la diversité des végétaux. Sans oublier que les pensées font partie de ces fleurs qui sont pour moi simples à faire pousser.

Le saviez-vous : La pensée était utilisée par les femmes durant le siècle des lumières afin de décorer leur coiffe.

Ma cinquième fleur : L’œillet d’Inde

Oeillet d'indeCaractéristiques : Cette plante sacrée et vénérée par les jardiniers bio fait partie de la famille des Astéracées. Originaire d’Amérique du Sud ces fleurs sont comestibles et peuvent facilement donner un petit goût supplémentaire à vos salades…

Cependant, je pense que vous savez déjà ce que je vais dire ici : je l’aime pour ses vertus bénéfiques au potager bio. Ayant un effet répulsif contre de nombreux nuisibles et protégeant les autres plantes qui l’entoure par les racines, je ne pouvais pas ne pas parler de cette superbe fleur dans le top 5 de mes fleurs préférées. J’ai écrit un article plus complet sur les oeillets d’Inde que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Le saviez-vous : Leur couleur leur vaut le nom de “safran du pauvre” et est considérée comme le symbole de la jalousie.

Pour conclure sur mes 5 fleurs préférées

J’espère que cet article vous aura intéressé. Il y a beaucoup d’autres plantes et fleurs que j’aurai aimé présenté ici. Cependant, et pour ouvrir le sujet … Les plantes, les fleurs, les aromates sont vraiment à introduire dans votre projet de potager biologique et en permaculture car, elles vont ainsi favoriser la diversité et par conséquent la biodiversité dans son ensemble, ce qui permet de d’accroitre la protection naturel de vos cultures potagères, de vos légumes bios 🙂

Et vous, quelles sont vos fleurs et plantes préférées dans votre jardin ?