Dans un jardin-potager avec une approche en permaculture, l’une des règles d’or reste la diversification des végétaux. Non seulement, cela présente plusieurs avantages comme de multiplier les interactions entre vos différentes plantes, de favoriser la venue de diverses insectes et animaux qui pourront ainsi installer un certain équilibre dans l’ensemble de votre environnement, d’obtenir une potentielle source de récoltes supplémentaires selon les végétaux sélectionnés par vos soins … Les fleurs remplissent une fonction essentielle dans un jardin-potager que ce soit pour leurs effets répulsifs naturels ou au contraire attirant, leurs propriétés, ou simplement pour la beauté qu’elles peuvent vous offrir lors de leur floraison. De plus, certaines d’entre elles peuvent être récoltées et cuisinées, Ce sont donc des plantes à associer à vos cultures potagères mais aussi à intégrer lors de la conception de votre design (ou plan de jardin-potager). Je vous propose aujourd’hui une liste de 7 fleurs à semer dans votre jardin

 

Fleur numéro 1 : L’oeillet d’Inde

Voici une fleur très classique mais qui trouve sa place à mon sens dans cette liste ! Les oeillets D’inde, tagète ou Rose d’Inde offrent de très belles fleurs rouges, oranges ou jaunes. Simple à cultiver et à entretenir, ces plantes peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur si toutes les bonnes conditions de cultures sont réunit. Il s’agit d’une plante de la famille des Astéracées qu’on associe très souvent à la culture des tomates pour ses propriétés répulsives envers les pucerons et les fourmis. Ce n’est pas tout, les racines dégagent également une substance (Thiophène) qui va permettre d’éloigner les nématodes. A côté de cela, l’oeillet d’Inde au potager a également la particularité d’attirer des insectes auxiliaires tels que les syrphes.

 

Fleur numéro 2 : La lavande

Ici, nous sommes sur un arbuste mais j’ai absolument voulu l’intégrer à cette liste pour le côté mellifère de cette plante de la famille des Lamiacées. C’est à mon sens une essentielle à faire pousser dans un jardin pour favoriser la venue des pollinisateurs tels que les bourdons, les abeillles etc … La lavande demande très peu d’entretien et est peu gourmande en arrosage. Pour être franc, je n’arrose jamais mon pied de lavande. Cet arbuste est à mon sens à planter à l’entrée d’une serre, aux abords du potager mais aussi à proximité des cultures sensibles ou potentiellement ravagées par les pucerons. Le parfum de la lavande au jardin aura des effets répulsifs intéressant à côté des rosiers. De plus, il est très simple de multiplier un pied de lavande.

 

Fleur numéro 3 : Le cosmos

C’est probablement l’une de mes fleurs préférées ! A mes yeux, c’est la plante qu’il faut pour attirer, nourrir et favoriser les oiseaux dans votre jardin. Ces derniers vont se nourrir des graines sécher en fin de saison … Graines qu’il est également possible de resemer vous-même l’année suivante. Cette plante appartient à la famille des Astéracées et peut parfaitement composer un massif de fleurs ou être plantée en bordure mais toujours à l’abri du vent qui pourrait casser la tige trop fragile. Sa hauteur d’1m50 environ peut aussi servir à créer une petite haie aux abords du potager dans le but d’obtenir un espace légèrement ombragé propice à certaines cultures. Voici un article complet pour semer des cosmos.

 

La plante cosmos et les oiseaux

 

Fleur numéro 4 : La tanaisie

Cette plante appartient à la famille des Astéracées. C’est la plante répulsive par excellence … Au point que très peu d’insectes viennent s’installer sur elles ou la dévaster de part son odeur très forte. D’ailleurs, attention aux fleurs qui contiennent une substance neurotoxique dangereuse pour l’homme. Cependant, la tanaisie au potager peut être utilisée de différentes manières en décoction, purins, infusions ou encore macération afin d’éloigner certains insectes ravageurs de manière localisée et ciblée. C’est donc à mon sens, une plante utile qui vous offrira également, pour le plaisir des yeux, une belle floraison tout au long de l’été.

 

Fleur numéro 5 : La capucine

Très réputée pour attirer à elles les pucerons, la capucine au jardin-potager est le parfait exemple de la plante martyre qui, entre guillemet, se sacrifie pour sauver d’autres cultures. Cette plante de la famille des Tropaéolacées est également comestible. Assez simple à cultiver, la capucine apporte un peu de couleur entre les légumes et sera à associer aux plantes les plus sensibles aux attaques de ravageurs. De plus, cette fleur ne demande pas beaucoup d’entretien, un bon emplacement, quelques arrosages et éventuellement retirer au fur et à mesure des fanes pour favoriser la floraison.

 

Fleur numéro 6 : Le souci

Forcément, comme je viens de présenter la capucine, je me dois de parler du semis de souci au potager qui a l’effet complètement inverse étant donné que cette plante va repousser les pucerons. D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire une combinaison entre ces deux fleurs de manière à tout de même essayer de sauver les capucines. Le souci est une plante de la famille Astéracées qui peut être aussi bien cultivée en pot, en jardinière ou directement en pleine terre. Simple d’entretien et de culture, son effet répulsif en fait une fleur à faire pousser au jardin, vous ne pensez pas ?

 

Fleur numéro 7 : La rose trémière

J’ai sélectionné pour vous cette dernière fleur pour sa beauté et simplicité de culture. La rose trémière au jardin est une plante appartenant à la famille des Malvacées. Les feuilles, fleurs et boutons floraux sont comestibles ce qui vous permet d’avoir quelques récoltes supplémentaires pour agrémenter vos salades par exemple. De plus, cette vivace augmente la diversité globale de votre jardin en permaculture et vous offre de magnifique fleurs tout l’été. Faible d’entretien, il suffira de bien maintenir les pieds à l’aide de tuteur. Cependant, il faudra faire attention au mildiou et autres maladies de ce type qui peuvent se développer sur cette plante.

 

En guise de conclusion …

Lorsque j’ai débuté dans le jardinage, j’axais principalement sur les plantes potagères et au fur et à mesure d’expériences, les fleurs ont commencé à prendre une part importante, égayant l’ensemble du jardin, favorisant la biodiversité et plus un jardin est diversifié et plus ce dernier se retrouve protéger. De ce fait, je pense qu’il ne faut pas hésiter à ajouter des arbres si la taille de votre espace vous le permet, des arbustes, des fleurs combinées à vos cultures bio etc … Et vous, quelles sont les 7 fleurs que vous conseilleriez ?