Clé USB et carte cadeau

Enrichir sa terre pendant l'hiver en permacultureBonjour à toutes et à tous, vous avez peut être eu l’occasion de voir cet évènement inter-jardinier sur comment enrichir sa terre pendant l’hiver ? En discutant avec des permaculteurs, je me suis rendu compte que chaque jardinier bio possède sa propre méthode, ses astuces pour améliorer le sol du potager.

C’est pourquoi, j’ai décidé de réunir toutes ces pratiques dans un e-book final destiné à tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur le sujet, fertiliser le sol de manière naturel, sans produits chimiques. Vous pouvez télécharger gratuitement le livre numérique « enrichir sa terre » en cliquant ici.

Sur cette page, vous trouverez le résumé de l’évènement avec le sommaire du livre et les différents participants …

 

Article 1 : Que faire des parcelles inoccupées au potager

Cet article a été proposé par Romain du blog Tous au potager dans lequel, il nous explique comment utiliser les engrais verts mais aussi le paillage et mulching durant la saison hivernale au potager. Cela permet d’améliorer la structure du sol, d’activer et de protéger la vie biologique du sol qui va ainsi pouvoir aérer naturellement le sol et par conséquent vous permettre d’obtenir une terre fertile prête à accueillir vos différentes cultures dès le mois d’avril au potager.

Lire l’article de Romain : Que faire des parcelles inoccupées au potager

 

micro-organisme travaillant dans le sol et participant à la fertilité de la terreArticle 2 : Comment enrichir le sol naturellement

Ces conseils ont été proposé par Julia du blog Madorre, issus de ses expériences personnelles, Julia nous rappelle quelques bases importantes sur le rôle des micro-organismes vivant dans le sol pour favoriser le cycle de l’azote par le biais des bactéries fixatrices, ainsi que sa méthode en fin de saison au potager où elle laisse les légumes bio non récoltés à même le sol pour qu’ils nourrissent l’ensemble de la faune responsable de la dégradation de la matière organique.

Lire l’article de Julia : Enrichir le sol naturellement

 

Article 3 : Comment enrichir sa terre pendant l’hiver

Ecrit par Christian Lanthelme du blog conseils coaching jardinage. A travers son article pertinent, Christian nous explique pourquoi c’est intéressant de s’inspirer des systèmes forestiers pour fertiliser le sol du potager. Ces systèmes naturels permettent de « nourrir » énormément de végétaux. L’idée est donc de reproduire cela dans votre potager biologique ou dans votre projet permaculture simplement en apportant régulièrement des matières organiques en surface du sol, qui formeront ainsi par la suite une couche d’humus profitable à la croissance de vos plantes potagères.

Lire l’article de Christian Lanthelme : Comment enrichir sa terre

Enrichir la terre avec du BRF en permaculture par Christian Lanthelme du blog conseils coaching jardinage

 

Article 4 : La jachère ou la bio-régénération des sols

Cet article à été proposé par Johan du blog Guides jardinier à travers lequel, il nous explique qu’est-ce que la bio-régénération des sols par le biais de la jachère, ainsi que les différents avantages que cela procure au niveau de la qualité de la terre et de sa fertilisation. Le sol étant composé de multiples organismes vivants, la jachère composée de végétaux permet d’activer la faune du sol.

Lire l’article de Johan : La jachère ou la bio-régénération des sols

 

Article 5 : Comment améliorer la terre en permaculture

Publié par Loïc Vauclin du blog mon potager en carré. a travers son article, il commence par nous rappeler les gestes indispensables pour ne plus massacrer le sol et sa vie biologique avant de nous expliquer comment il est possible d’améliorer la structure générale d’un sol par des apports de matières organiques mais aussi en créant des allées écologiques avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) favorisant l’activité des vers de terre indispensables à l’aération du sol et sa fertilité.

Lire l’article de Loic Vauclin : Comment améliorer sa terre en permaculture

 

Article 6 : Les trois piliers de l’aggradation d’un sol

Ces conseils ont été proposé par Gilles Domenech du blog Jardinons sol vivant. Expert dans son domaine, au sein de son article, Gilles mets l’accent sur les propriétés physiques et chimiques d’un sol en supprimant le travail du sol + des amendements organiques qui vont pouvoir produire de la biomasse. Il démontre également comment les plantes potagères et autres cultures biologique peuvent participer à l’aggradation d’un sol par l’activité racinaires et de l’ensemble de la micro-faune qui s’active autour des racines des plantes.

Lire l’article de Gilles Domenech : Les trois piliers de l’aggradation d’un sol

 

Article 7 : le compostage en surface et la vie du sol

Les avantages du compostage en surface par Nicolas Larzillière du blog potager durableL’auteur Nicolas Larzillière du blog Potager durable nous propose de reproduire les mécanismes naturelles via le compostage en surface qui va permettre de faire foisonner la vie du sol au potager biologique. Cette technique inspirée du compost possède plusieurs avantages dont d’avoir une terre riche en humus car, la dégradation de la matière déposées à même le sol vont se dégrader sur place, l’ensemble du processus de transformation des matières en minéraux se fait ainsi directement sur les parcelles potagères et vont être accessible aux légumes qui pourront pousser dans de bonnes conditions.

Lire l’article de Nicolas Larzillière : Le compostage en surface et comment faire foisonner la vie du sol

 

Article 8 : Comment enrichir et améliorer un sol sableux

Cet article est écrit par David du blog apprendre le jardin dans lequel, il nous propose son expérience personnelle avec un sol sableux au jardin et comment l’améliorer via des amendements naturels et ce qu’il est possible de faire pousser dans ce type de sol parfois compliqué pour jardiner bio.

Lire l’article de David : Comment enrichir et améliorer un sol sableux

 

Article 9 : Enrichir sa terre avec le BRF (Bois Raméal Fragmenté)

Gilles Dubus (Ancien maraicher bio) du blog Un jardin bio nous propose de découvrir son expérimentation à base de BRF ou Bois Raméal Fragmenté, avec les avantages de ce type de méthode naturelle pour enrichir sa terre du jardin. Gilles nous explique également comment produire son BRF et comment l’utiliser dans son potager au fur et à mesure des saisons.

Lire l’article de Gilles Dubus : Enrichir sa terre avec le BRF

Utilisation du BRF (Bois Raméal Fragmenté) au potager par Gilles Dubus du blog Un jardin bio

 

Article 10 : Comment enrichir sa terre via les engrais verts

Aurélie du blog Jardin Plaisir nous expose sa méthode pour améliorer la qualité de la terre au fils des saisons, ceci via les semis d’engrais verts qui peuvent être composé de différentes familles afin d’augmenter la fertilité du sol de part, le développement des racines et de la faune se trouvant dans la terre. Avec le temps, les propriétés physiques et chimiques de terre se modifient et offrent de meilleurs conditions de développement aux légumes bio.

Lire l’article D’aurélie : Comment enrichir sa terre avec les engrais verts

 

Article 11 : Comment la pature es chène enrichit sa terre

Sylvaine et Grégory du blog La Pature es Chène ont une approche permaculturel, ils ont créer un éco-système riche en diversité et biodiversité sous la forme d’un jardin forêt. Au sein de l’article, ils nous explique comment ils ont procédé pour aujourd’hui récolter des fruits et légumes 100% naturel en abondance dans leur jardin en permaculture. En commençant par couvrir le sol de manière permanente afin de nourrir la faune du sol.

Lire l’article de Sylvaine et Grégory : Comment enrichissons-nous notre terre

 

Article 12 : Enrichir sa terre avec la culture en butte de permaculture

Vers de terre dans une butte auto-fertile par Jenny Gloster du blog Le jardin de JennyDans cet article proposé par Jenny Gloster du blog Le jardin de Jenny, elle nous explique comment la culture en butte auto-fertile permet de nourrir le sol avec sa façon de préparer le sol du potager et les allées pour que ces dernières soient fertile également, de part la transformation des matières organiques déposées dans les allées qui deviennent par la suite, via un processus naturel des éléments assimilables par les plantes potagères.

Lire l’article de Jenny Gloster : Enrichir sa terre avec les buttes de permaculture

 

Article 13 : Conseils de maraicher bio pour enrichir la terre du potager

Cet article écrit par Alain et Valérie Crochot, maraicher bio à Cergy m’a été envoyé par mail, de ce fait vous pourrez le découvrir seulement dans le e-book. Cependant, les conseils donnés sont des plus pertinents car, ils produisent du compost en très grande quantité à base de fumier de cheval, de diverses déchets végétales pour favoriser les vers de terre et l’ensemble des micro-organismes responsable de la dégradation de la matière, de l’aération naturelle du sol.

Lire l’article d’Alain et Valérie Crochot directement dans le livre à télécharger

 

Encore merci à tous ceux qui ont écrit pour cet évènement sur la fertilité du sol au potager. Je vous invite à rendre visite aux différents auteurs cités et pourquoi pas à leur laisser un petit commentaire.