clé usb pour potager

Nous pourrions penser que l’hiver est une période de repos pour le jardinier, qu’il va pouvoir se mettre tout prêt du feu à attendre que cette saison froide se passe. Cependant, je pense justement que votre prochaine saison au potager se prépare l’hiver. Rassurez-vous, je ne parle pas de la préparation de la terre ou alors de faire vos semis dans la neige, loin de là ! Je pense plutôt à l’ensemble de l’organisation du potager. Petit tour d’horizon des différentes choses que vous devez faire dès cet hiver.

Cliquez sur le bouton lecture (petit triangle sur la gauche) pour lancer la lecture du fichier audio, ou alors sur le bouton “play in the new windows” pour écouter le fichier audio dans une nouvelle fenêtre.Vous avez également la possibilité de télécharger ce fichier audio en cliquant sur “download”.

Le calendrier de culture

Lorsque j’ai compris l’importance de faire et surtout d’appliquer un calendrier de culture, mes récoltes ont été plus échelonné, mieux organisé et beaucoup plus étalé dans la saison. Clairement, cela va vous permettre d’organiser votre saison du début à la fin, de A à Z ! L’idée principale est de savoir en amont ce que vous allez semer, planter et faire suivre derrière tel ou tel récolte. Vous devez voir ce calendrier comme “une frise chronologique” qui va vous permettre de vous repérer dans la saison et de savoir ce que vous aviez prévue de faire à l’instant T !

A la fin de la journée, vous pouvez avoir votre calendrier de culture entre vos mains prêt à être appliqué afin d’obtenir plus de récoltes quasi toute l’année en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour créer votre calendrier de culture facilement

formation calendrier de culture

Le plan du potager

Pour vous aider au mieux dans cette étape essentielle pour bien préparer, organiser, comptabilisé vos plants … Je vous ai retrouvé une ancienne vidéo sur ma chaine youtube dans laquelle je réalise pour vous un plan type de potager. La qualité visuelle de cette dernière n’est pas franchement excellente car à cette époque, je tournais mes vidéos avec la webcam ! Cependant et depuis quelques temps maintenant, je tourne avec une caméra pour vous offrir une meilleur expérience.

Les échanges de graines et la sélection

Le gros avantage de disposer de variétés anciennes est que vous allez non seulement pouvoir récolter les graines d’une année sur l’autre, tout en prenant garde aux hybridations pour certains végétaux, mais cela va vous permettre d’effectuer des échanges avec d’autres jardiniers.

Je vous invite également à profiter de l’hiver pour faire votre sélection de graines, en prenant en compte les différents éléments que je vous présente au sein du fichier audio présent dans cet article.

Comme vous pouvez le voir, le travail du jardinier pendant cette période se doit d’être le plus complet possible car c’est à partir de là que ce joue et se dessine votre prochaine saison au potager. Personnellement, j’ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que cela pouvait changer dans mon potager, mais croyez moi, votre meilleur façon d’augmenter vos récoltes, d’en avoir sur une plus longue période de l’année est d’organiser votre saison.

Courge musquée de Provence de 7 kilos 200 grammes et des tomates qui ont donné jusqu’en Octobre.courges musquée de provence

Si vous avez aimé les conseils d’aujourd’hui, partagez-les autour de vous et laissez moi un petit commentaire pour me donner vos retours et suggestions. C’est toujours un plaisir de vous lire Clignement d'œil

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.