clé usb pour potager

potager bio en créationLorsque nous décidons de nous lancer dans un projet de potager, nous avons tous tendance à commencer au printemps. Cependant, ce n’est pas vraiment la période idéal pour se lancer dans la conception. A travers cet article, j’aimerai vous expliquer comment faire votre premier potager à partir du mois d’octobre.

Nous allons supposer que vous avez déjà déterminé le meilleur emplacement pour votre potager, que vous avez prix le temps d’observer les éléments naturels vous entourant (arbres, murs, rivières, cours d’eau …) afin d’en tirer partie, que vous avez également définis la taille, la méthode en prenant en compte vos objectifs, vos connaissances et votre temps (très important à notre époque).

Comme je le dis dans mon livre numérique (au sein de la dernière partie bonus “De l’idée jusqu’à la préparation de la terre”) il faudrait presque observer son jardin pendant une année complète afin de déterminer les vents dominants, l’exposition, les contraintes, avantages, le côté pratique, les endroits auxquelles nous nous rendons le plus dans le jardin … Cependant, sans aller jusque là aujourd’hui, Je tiens à assister sur ce point : “il ne faut pas négliger l’emplacement, car c’est ce qui fera la différence entre un potager réussis et prospère d’un potager initialement mal pensé”.

pied de tomateL’un de mes carrés de tomates les mieux placés qui a plutôt bien fournis.

Etape 1 : Quand commencer et comment ?

La première des étapes sera de délimiter votre zone cultivable afin d’avoir un repère visuel, vous pouvez très bien utiliser de la ficelle ou de la corde. Ensuite, il vous faudra préparer votre terre, sans oublier les principes du jardinage biologique qui consiste à ne pas retourner votre sol mais seulement l’aérer. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : La fourche-bêche (si votre surface est très petite) ou la grelinette (qui permets de couvrir davantage de surface).

fourche-bêcheUn outil indispensable au potager bio.

Le but ici sera simplement d’aérer votre terre. Ne vous tracassez pas à propos de l’herbe … Je reviens sur ce point un peu plus loin !

Etape 2 : Profitez-en pour découvrir votre sol

Pendant que vous êtes les mains dedans, je vous propose de réaliser ces quelques tests simples que je vous présente à travers la vidéo ci-dessous. Cela va vous permettre de connaitre les grandes lignes physique de votre sol pour ensuite savoir quels amendements apporter pour l’améliorer en continue et ainsi le rendre de plus en plus fertile.

Etape 3 : Recouvrir votre futur potager

Une fois que vous avez aéré l’intégralité de votre futur surface cultivable, il vous restera simplement à couvrir votre terre. cela permettra de prendre les bonnes habitudes dès le début (pas comme moi), de protéger et prendre conscience de la vie biologique qui travaille et réside sous vos pieds. Sans oublier que cela va “étouffer” l’herbe.

cartons pour recouvrir le compost

Je vous recommande, pour la première année d’utiliser des cartons sans encre, de bien vérifier pendant l’hiver qu’il reste bien en place afin d’avoir l’effet escompté d’éliminer l’herbe. Ensuite, il vous suffit d’attendre le début du printemps pour découvrir votre sol. Cependant, je vous conseille de profiter de l’hiver pour organiser votre  futur potager : Tous mes conseils sont dans cet article !

Etape 4 : Arrivé au printemps

A partir du mois de mars, je vous invite à découvrir votre sol. Normalement, il ne devrait plus y avoir d’herbe en surface ; ou alors, c’est que votre système de couverture a bougé pendant l’hiver. A partir de ce moment là, il vous suffit de repasser un coup de grelinette toujours dans le but d’aérer, de casser ensuite les bottes à l’aide du dos de râteau, de ratisser afin de créer une surface plane.

Et pour finir, vous pouvez semer votre premier engrais vert que vous faucherez une quinzaine de jour avant de faire vos premières plantations d’été.

phacélieMon engrais vert préféré

Comme vous pouvez le voir, créer un potager est vraiment très très simple alors qu’est-ce que vous attendez ? Lancez-vous et partagez à travers un commentaire votre expérience.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.