Bonjour à toutes et à tous. Cet article participe à l’événement inter-blogueurs organisé par Danièle Galicia de son nom de plume Katibel du blog Forme et bien-être. Le thème est sur le naturel au jardin … Lorsqu’on jardine avec une approche biologique ou encore en permaculture, on s’inspire profondément des systèmes naturels et plus particulièrement des systèmes forestiers qui représente un excellent exemple de diversité, de fertilité des sol et d’équilibre naturel. Un environnement dans lequel chaque insectes, plantes, fleurs, arbres etc … jouent et remplissent une fonction écologique.
Du naturel dans mon jardin mais pourquoi ?
Pour ma part, il s’agit avant tout de jardiner et cultiver des fruits et légumes sains, bons pour la santé, issus de ma propre production mais aussi et surtout de les faire pousser sans produits chimiques, tout en respectant l’ensemble de la faune et la flore qui vont s’installer naturellement dans mon jardin-potager. D’ailleurs, certaines plantes que nous qualifions (souvent à tord) de « mauvaises herbes » peuvent pour certaines offrir des récoltes supplémentaires c’est le cas du plantain et de beaucoup d’autres que je présente dans cet article de blog.
Le naturel au jardin c’est également l’ensemble de la biodiversité qu’on va chercher à protéger et à favoriser au fils des années en adoptant des gestes et des pratiques qui vont, dans ce sens tels que le non-retournement du sol dans le but de le préserver lui et sa vie biologique qui travaille sous nos pieds et participent activement à la fertilité du sol, à sa structure etc … Car n’oublions pas que le sol est vivant, des milliers d’organismes vont s’activer et remplir des fonctions écologiques qui peuvent aller de l’aération naturelle de la terre, à la dégradation des matières organiques, leur transformation en minéraux, leur transport jusqu’au racines des plantes etc …
La vie biologique d’un potager bio
Un jardin naturel est remplit de vie et dans ma conception du jardinage biologique ou dans le domaine de la permaculture, l’idée est de laisser se créer un équilibre naturel qui va avoir de nombreux avantages tels que limiter les interventions face aux ravageurs, se poser plus de questions sur les cycles naturels tels que celui de l’azote mais aussi comprendre les nombreuses interactions entre les plantes, les animaux etc … et qui forment un ensemble, un tout, un équilibre dans lequel, le jardinier peut trouver sa place.
Pour cela, il faut aussi avoir une autre façon de voir les choses, c’est donner la possibilité à la nature de se développer, ne pas faire la chasse aux dites « mauvaises herbes » ou adventices mais plutôt comprendre que ces herbes folles et sauvages abritent et peuvent nourrir une certaine faune. Dans mon jardin, j’ai l’habitude de toujours laisser un zone sauvage sur laquelle, des végétaux spontanés se développent au grès des saisons, activant tout autour d’elle la vie qui va chercher refuge dans ce petit coin sauvage et participer activement à l’équilibre du jardin.
Pour conclure sur le côté naturel au jardin
Avoir un jardin naturel est bien plus que cela car nous apprenons à connaître la nature, en comprendre les subtilités, les mécanismes qui se mettent en place et donc à se rapprocher d’elle, tout en prenant le temps de vivre avec les saisons. Bien entendu, il y a plusieurs autres raisons de débuter un potager biologique.
C’est simplement de pouvoir observer l’équilibre qui en résulte et qui se met en place au fur et à mesure des années. D’une année sur l’autre, un jardin-potager en permaculture évolue avec son propriétaire et ses connaissances. De même, en fonction de la nature du sol, des herbes sauvages différentes vont se développer apportant de la nouveauté, améliorant constamment la qualité de la terre, petit à petit, avec patience. Exactement comme ce qui se produit à grande échelle dans la nature, là où l’homme ne met pas les pieds.
J’espère que cet article vous aura intéressé, je vous invite à partager à travers un petit commentaire votre façon de jardiner et n’oubliez pas de vous inscrire à la lettre d’information du blog pour recevoir pleins de bons conseils sur le jardinage biologique et la permaculture 😉
Bonjour Yannick,
J’adhère totalement à votre concept, de mon côté, j’essaye également de jardiner le plus naturellement possible, entre autres en associant certaines plantes fleuries à mes plants de légumes pour éviter les nuisibles(œillets d’inde, aux pieds des plants de tomates par exemple…)
Bonne journée Yannick 🙂
Ali.
Bonjour Yannick, je crois qu’en s’occupant de la nature, nous communiquons avec notre propre nature. Si cette communion va en profondeur, nous nous rendons compte qu’il n’y a pas de différence. L’homme c’est dénaturé, la planète ne sent pas bon, cela va être le moment de choisir. Didier
Qu’il est vrai que nous devons revenir à l’écoute et la connaissance de la nature pour produire et manger plus sainement… Sans oublier la détente que procure de jardiner son petit potager… Un relaxant naturel.
Bonjour Paul,
Merci pour votre commentaire sur mon blog, Je suis bien d’accord avec vous, si vous le souhaitez l’un de mes tout premier article concernait les 8 bonnes raisons de se lancer dans un jardin potager bio, n’hésitez pas à le consulter dans le plan du site ; je pense que cela vous plaira.
Bonne journée et merci encore
Amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
Et oui, quoi de plus naturel que la nature elle-même !
J’aime bien ton idée de laisser un morceau de jardin un peu sauvage…
Merci pour ce moment de fraicheur.
Prends soin de toi
Luc Mister-no-stress
Bonjour Yannick,
Mon petit jardin naturel est sur mon balcon et encore aujourd’hui nous sommes allés avec mon fils acheter du thym, persil et basilic ah et j’oubliais de la menthe (mon fils qui ne connaissait pas est enchanté par l’odeur) que du bon temps.
Bravo pour ton article et ton idée de blog. rafraîchissant
Merci Sylviane 😉
J’ai aussi un jardin très naturel. Au départ, ce n’est pas par engagement écologique, mais par paresse. Et finalement, c’est très arrangeant. Mes voisins ne s’en plaignent pas, au contraire, puisqu’il profitent des visiteurs occasionnels, écureuils, petits suisses, geais bleus, oiseaux cardinals, indigos, colibris et j’en passe… Il y a aussi les ratons laveurs et les moufettes : tout s’y sentent en sécurité ! Et j’adore mon jardin !
Bonjour Bernadette,
Ton jardin nous donne envie !!! Tu dois avoir le droit à de beau spectacle 😉
Bonne journée et à bientôt
Amicalement
Yannick
Bonjour à tous,
c’est exactement ma façon de voir le jardin.
Bonne continuation,
A bientôt
David.
Bonjour,
Bravo pour cet article. Entièrement d’accord avec vous .
Amitiés
Raymaj1