clé usb pour potager

Les navets au potagerBonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, à travers ce nouvel article, j’aimerai vous parler d’une plante très simple à cultiver de la famille des Brassicacées. Les navets peuvent vous permettre d’avoir des récoltes deux fois dans l’année, pour cela il vous suffit de sélectionner la bonne variété selon la saison. Nous allons voir également qu’ils ont l’avantage de pousser assez rapidement et comme je l’explique dans mon livre sur l’organisation du potager, cela peut vous permettre de faire suivre d’autres cultures après avoir récolté vos navets. Pour cela, il vous faudra simplement commencer vos semis à la bonne période comme nous allons le voir ici …


Quand semer vos navets au potager ?

Avant d’aller plus loin, j’aimerai vous parler des indications présentées sur les sachets de graines. Vous l’avez probablement déjà remarqué mais ces indications vous donnent des périodes de semis favorable bien trop vaste. Par exemple, pour ce qui est des navets primeurs, les sachets indiquent qu’il est possible de les semer à partir du mois de février et ceci jusqu’au mois de juin. Cependant, ce qu’il faut savoir c’est que plus vous sèmerez tard et plus vous récolterez tard, cela deviendra alors difficile de faire suivre d’autres cultures derrière, vous me suivez ?

Personnellement, pour chacune de mes plantes potagères, que ce soit pour les carottes, les pommes de terre, les poivrons, les tomates, les courges et courgettes, les épinards … Je prends toujours en compte le temps d’occupation de la plante elle-même. C’est à dire que je regarde combien de temps chaque plante va rester en place avant que je puisse placer derrière une nouvelle culture.

Vous l’aurez compris, les indications sur les sachets de graine ne permettent pas d’optimiser vos récoltes et votre potager dans son ensemble. Pour revenir aux navets, il vous faut compter environ 3 mois entre le semis et la récolte. De ce fait, il peut être intéressant de commencer les primeurs assez tôt afin de les récolter avant vos cultures d’été. Ce qui vous permet sur une même parcelle d’avoir déjà deux cultures et récoltes différentes … Pour cela et afin de vous organiser au mieux, je vous suggère de consulter cet article sur la création d’un “vrai” plan de jardin.

Voici les deux périodes de semis possible que je suggère :

  1. Pour les navets primeurs, vous pouvez les commencer dès le début du mois de mars
  2. Pour les navets d’hiver, vous pouvez les commencer juste après vos cultures d’été vers septembre / octobre

 

Comment semer concrètement ?

Tunnel pour les cultures de marsTout d’abord, commencez par passer un coup de fourche-bêche afin d’aérer le sol en profondeur car les navets étant des légumes qui se développent sous terre, ils vont avoir besoin d’espace et d’un sol bien aérer, sans cailloux ou obstacles pour pouvoir grandir dans de bonnes conditions. Ensuite, après avoir ratissé dans le but d’obtenir une surface plane, vous pouvez semer vos graines dans des sillons espacés d’une bonne vingtaine de centimètre entre eux. Dès lors que les premières feuilles apparaissent, je vous suggère d’éclaircir vos semis afin de laisser la place aux plants restant qui vont pouvoir se développer correctement. Il vous faut simplement faire attention à la fonte des semis lors des premiers stades de croissance de ces plantes.

Un point important lors de la première période (pour les semis de mars) est de placer un tunnel ou autre système de protection car lors de ces premiers mois de l’année, les températures ne sont pas encore idéales pour la germination des graines. En plaçant ce type de protection (tunnel, châssis …), cela va permettre à votre sol de se réchauffer, d’augmenter sa température et donc de faciliter la germination des graines. Cependant, attention également, il vous faut penser à aérer au cours de la journée pour éviter les problème lié à une humidité trop importante.

 

Quand récolter vos navets ?

Au bout de deux mois 1/2, voir trois mois après le semis, vous pouvez récolter vos navets. A savoir également, qu’il est tout à fait possible de les laisser en terre au delà de ce temps, si vous préférez les récolter petit à petit selon vos besoins. Personnellement, je récolte tout un coup pour ce légume que je cuisine ensuite sous la forme de gratin caramélisé ou autres préparations pouvant être ensuite congelés. Cela me permet de libérer l’espace pour les cultures suivantes mais j’utilise surtout la méthode du compte goutte pour les céleris, les poireaux, les pommes de terre ou encore l’ensemble des aromates, ce qui permet de les cuisiner selon mes envies, mes besoins et fraichement récolté.

Semis de navets, radis et saladesComme je sais que plusieurs d’entre vous aimez pratiquer les associations au potager, les navets s’entendent très bien avec les laitues mais aussi à proximité de plusieurs aromatiques. Pour vous donner ma façon de faire en début de saison, vers le mois de mars, sous un même tunnel, j’associe mes semis de navets à mes plantations de salades et de radis. Il est par exemple possible de semer une grande ligne de radis entre vos semis de navets et de semer les autres radis entre les plants de salades … Pour ces deux dernières, n’oubliez pas que vous pouvez les échelonner afin d’obtenir des récoltes régulières et étalés dans le temps.

 

En espérant que cet article vous aident dans votre potager, n’oubliez pas d’indiquer votre prénom et votre mail ci-dessous afin de recevoir plein d’’autres conseils et astuces pour votre potager

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.