clé usb pour potager

campagne Bonjour à toutes et à tous. Cet article participe à l’événement inter-blogueurs « Pourquoi pas naturel ? » organisé par le blog Forme et bien-être. Si vous avez lu et apprécié cet article et qu’il vous a plu, rendez-vous du 1er au 11 octobre pour voter et choisir les trois articles qui auront retenu votre attention.

.

C’est quoi pour moi le naturel au jardin?

.

Pour moi, le naturel au jardin représente la biodiversité que nous laissons s’installer au fur et à mesure des années ; car selon ma conception un jardinier mettant en avant et laissant se créer un équilibre naturel laisse dans un premier temps pas beaucoup de place aux produits “chimiques” mais préfèrera utiliser des produits naturels voir même de sa propre création et donc de sa propre connaissance.

Le naturel au jardin est aussi lorsque nous laissons un peu faire la nature : on “fait semblant” qu’elle a le contrôle de notre espace en laissant des mauvaises herbes “adventices” pousser mais que nous contrôlons par nos soins au fond du jardin développant ainsi la vie qui peut en résulter et qui viendra chercher refuge dans ce petit coin sauvage.

Mais avoir un jardin naturel est bien plus que cela car nous apprenons à connaître la nature et donc à se rapprocher d’elle, ce que dans notre monde moderne n’est plus très facile de prendre le temps de vivre avec les saisons. J’ai choisi le jardin potager car nous sommes en phase avec tout ceci : le rythme des saisons où pouvoir mettre à profit nos petites mains d’homme moderne pour faciliter le passage de l’hiver aux auxiliaires.

.

Ce que j’aime dans ce côté naturel

.

C’est simplement l’équilibre qui en résulte et qui se met en place au fur et à mesure des années. Cependant je n’ai pas depuis longtemps agrandis ce potager mais déjà je remarque des changements et des choses comme des insectes bienveillants qui viennent se nourrir des nuisibles afin d’en contrôler la progression. Mon petit coin de mauvaises herbes que je “contrôle” commence à habiter différentes espèces me permettant d’en apprendre un peu plus chaque jour sur ce petit monde qui est un synonyme de vie.

Ainsi je trouve que je développe d’un côté mon potager au naturel en ne jardinant qu’avec des produits naturels et de l’autre mon propre côté naturel. L’homme ne fait-il pas partie également de cette nature ? N’a-t-il pas sa place au milieu des autres espèces ? A mes yeux la réponse est un grand OUI. Je jardine au naturel pour faire partie intégrante de celle-ci ainsi que pour détenir mon côté éco-responsable.

Chez moi, pas besoin de masque ou quoi que ce soit que ce soit dans l’intérieur même de ma maison ou à l’extérieur : des solutions écologiques et protégeant l’environnement existent alors je les accueille à bras ouverts.

.

Pour conclure

.

J’espère que cet article vous a plu et que j’ai réussi sincèrement à vous montrer ce que jardiner au naturel représente pour moi. Je vous remercie de m’avoir lu et je vous souhaite une excellente journée.

N'oubliez pas !

Votre sous-titre ici.