Lorsque nous décidons de nous lancer dans un projet de potager, nous avons tous tendance à commencer au printemps. Cependant, ce n’est pas vraiment la période idéal pour se lancer dans la conception. A travers cet article, j’aimerai vous expliquer comment faire votre premier potager à partir du mois d’octobre.
Nous allons supposer que vous avez déjà déterminé le meilleur emplacement pour votre potager, que vous avez prix le temps d’observer les éléments naturels vous entourant (arbres, murs, rivières, cours d’eau …) afin d’en tirer partie, que vous avez également définis la taille, la méthode en prenant en compte vos objectifs, vos connaissances et votre temps (très important à notre époque).
Comme je le dis dans mon livre numérique (au sein de la dernière partie bonus “De l’idée jusqu’à la préparation de la terre”) il faudrait presque observer son jardin pendant une année complète afin de déterminer les vents dominants, l’exposition, les contraintes, avantages, le côté pratique, les endroits auxquelles nous nous rendons le plus dans le jardin … Cependant, sans aller jusque là aujourd’hui, Je tiens à assister sur ce point : “il ne faut pas négliger l’emplacement, car c’est ce qui fera la différence entre un potager réussis et prospère d’un potager initialement mal pensé”.
L’un de mes carrés de tomates les mieux placés qui a plutôt bien fournis.
Etape 1 : Quand commencer et comment ?
La première des étapes sera de délimiter votre zone cultivable afin d’avoir un repère visuel, vous pouvez très bien utiliser de la ficelle ou de la corde. Ensuite, il vous faudra préparer votre terre, sans oublier les principes du jardinage biologique qui consiste à ne pas retourner votre sol mais seulement l’aérer. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition : La fourche-bêche (si votre surface est très petite) ou la grelinette (qui permets de couvrir davantage de surface).
Un outil indispensable au potager bio.
Le but ici sera simplement d’aérer votre terre. Ne vous tracassez pas à propos de l’herbe … Je reviens sur ce point un peu plus loin !
Etape 2 : Profitez-en pour découvrir votre sol
Pendant que vous êtes les mains dedans, je vous propose de réaliser ces quelques tests simples que je vous présente à travers la vidéo ci-dessous. Cela va vous permettre de connaitre les grandes lignes physique de votre sol pour ensuite savoir quels amendements apporter pour l’améliorer en continue et ainsi le rendre de plus en plus fertile.
Etape 3 : Recouvrir votre futur potager
Une fois que vous avez aéré l’intégralité de votre futur surface cultivable, il vous restera simplement à couvrir votre terre. cela permettra de prendre les bonnes habitudes dès le début (pas comme moi), de protéger et prendre conscience de la vie biologique qui travaille et réside sous vos pieds. Sans oublier que cela va “étouffer” l’herbe.
Je vous recommande, pour la première année d’utiliser des cartons sans encre, de bien vérifier pendant l’hiver qu’il reste bien en place afin d’avoir l’effet escompté d’éliminer l’herbe. Ensuite, il vous suffit d’attendre le début du printemps pour découvrir votre sol. Cependant, je vous conseille de profiter de l’hiver pour organiser votre futur potager : Tous mes conseils sont dans cet article !
Etape 4 : Arrivé au printemps
A partir du mois de mars, je vous invite à découvrir votre sol. Normalement, il ne devrait plus y avoir d’herbe en surface ; ou alors, c’est que votre système de couverture a bougé pendant l’hiver. A partir de ce moment là, il vous suffit de repasser un coup de grelinette toujours dans le but d’aérer, de casser ensuite les bottes à l’aide du dos de râteau, de ratisser afin de créer une surface plane.
Et pour finir, vous pouvez semer votre premier engrais vert que vous faucherez une quinzaine de jour avant de faire vos premières plantations d’été.
Mon engrais vert préféré
Bonjour, je suis débutante, ce sera mon premier potager. De la neige et des gelées sont encore prévues aussi. La tempéra peut descendre à -5 voir moins encore jusqu’à mai. Puis je commencer à préparer mon terrain? Si oui, Devrais je le couvrir ? Merci et bonne journée!
Bonjour Emilie,
D’après vos conditions de cultures, vous pouvez effectivement commencer par couvrir votre terre et attendre un peu pour la préparation car, le gel et neige ne vont pas vous faciliter le travail de la terre 😉
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour,
Je souhaite commencer mon jardin en permaculture mais nous sommes déjà en mars et sachant que c’est encore une pelouse je dois commencer par quoi ?
Je suis un peu perdue, si c’est trop tard pour préparer le terrain la meilleure solution serait de faire en lasagne pour cette année par dessus mon futur jardin ? et une fois les récoltes faites, mettre un engrais vert ?
Merci pour votre réponse
Bonjour
Nous avons déjà débuté notre potager cette année et j’ai laissé mon beau père faire avec ses méthodes… il a donc retourner la terre, j’ai fait venir du compost et nous avons planté en raies nos légumes.
Maintenant je souhaite reprendre la main sur mon potager (lol) et donc j’aimerai le passer le plus possible en permaculture… est-ce possible ? sachant que tout est déjà planté du coup ? puis-je commencer par mettre les déchets de tonte entre les raies ou la mauvaise herbe pousse ? dois-je en mettre aussi au pied de mes légumes?
Nous n’avons pas planter en butte mais sur terrain plat, ma question : si je met mes déchets de tonte est ce que mes carottes,r adis et salade qui commencent à sortir (nous les avons semé) produirons tout de même ?
Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.
Bonjour,
je suis débutante au potager, je connais pas grand chose. J’ai des cailloux dans la terre de mon jardin, une amie m’a dit de ne pas les enlever et quand je regarde les blogs sur la permaculture je lis qu’il faut les enlever. Je suis un peu perdue.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci pour votre super blog.
Bonjour,
n’est ce pas un peu tard de planter un engrais vert en début de printemps…?? Il me semble que le planter courant octobre est plus bénéfique: il a le temps de pousser et de couvrir la parcelle, ce qui évite d’utiliser le carton.
Bonjour Sam,
Tu as tout à fait raison, il est effectivement préférable de semer l’engrais verts courant octobre dans un cas de potager « normal », c’est à dire déjà en place 😉 Cependant, cet article est plutôt dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle parcelle ou d’un premier potager. D’où le semis de printemps …
Merci à toi pour ton commentaire pertinent
Avec amitié,
Yannick Hirel
Bonjour, après avoir adéquatement préparé un carré de terre avec la superposition des éléments suivants: vielle terre retournée, fumier de cheval, de la terre de potager du commerce, encore du fumier, une autre couche de terre de potager et recouvert pour l’hiver d’une épaisse couche de feuille morte. Toutefois, j’ai recouvert le tout (à cause de mes chiens qui aiment bien les pépites de cheval) d’une bâche de type TEMPO pour les abris d’auto l’hiver. Est-ce que ce type de bâche peut nuire au potager ? Merci et bonne journée
Bonjour Jean-Louis,
Merci beaucoup pour votre commentaire 😉 Pour répondre à votre question, il est vrai que j’ai un doute sur la nuisance de ce genre de bâche qui sont tout de même réputé comme étant très résistante (qualité) mais également épaisse et il ne faut pas oublier qu’un sol même recouvert et donc la vie biologique qui y réside va avoir besoin d’air et d’eau. C’est pourquoi, j’ai tendance à privilégier les cartons (sans encre). Ensuite, avez-vous éventuellement pensé à faire une petite clôture ?
Merci encore à vous et à très bientôt
amicalement
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci de votre vidéo sur la composition de la terre que j’ai trouvé particulièrement intéressante.
Cette année je repense totalement mon potager qui était conçu au départ en planches de culture. je l’ai disposé d’une autre manière (en platebandes d’1m20 de large). Je vais donc suivre votre conseil et protéger ma terre l’aide de cartons pour l’hiver….
N’y a t-il pas des engrais verts que l’on peut semer à cette période et faucher au mois de mars / avril ?
Merci de votre réponse
Christine
Bonjour Christine,
Vous pouvez effectivement semé des engrais verts à cette période 🙂 Je vous conseille par exemple la moutarde qui a pour particularité de ne pas résister au froid. De ce fait, les premières gelées coucheront votre engrais sur le sol et servira de couverture pour l’hiver. Il vous suffira ensuite de les enfouir au moment de la préparation de la terre.
Je vous remercie sincèrement de votre commentaire, je vous souhaite un bon courage avec votre nouveau potager 😉 J’ai eu aussi à faire ceci (modifier tous mon potager) à cause d’une erreur de conception à la base 😀
Amicalement
Yannick
Bonsoir Yannick,
Merci de votre réponse !
Ce n’était pas une erreur de conception, mais avant mon voisin agriculteur labourait le jardin et je cultivais sur planches, maintenant j’ai décidé de cultiver sans retourner la terre….de jardiner autrement !
mon potager attire la curiosité des jardiniers de mon entourage…
A bientôt !
Christine
bonjour Yannick et …… tous les jardiniers,
Je me lance dans un projet de jardin collectif, ou jardin communautaire, dans mon village. La municipalité a cédé une parcelle de terre, et pour l’instant je suis seule, mais j’espère que les villageois vont être intéressés par ce jardin. Etant donné que je suis seule à préparer l’amendement, je pensais étaler du fumier, puis des branchages, du bois pourri, des feuilles sèches et ce, tout l’hiver. Penses-tu qu’ au printemps, ma terre sera prête à accueillir mes semis ? aurais-je besoin d’engrais supplémentaire ? ( engrais verts ou granulé bio… )
Merci de ta réponse et bon jardinage à tous.
Des bises du midi 🙂
Dany
moi je sème de la mâche hiver dans ma serre
Bonjour Yannick,
Merci pour toutes les astuces.
Ma question : pour que la terre s’améliore dans une serre, comment procéder : compost + cartons ? engrais verts ?
en sachant que je n’arrose pas l’hiver, que je ne touche pas à mes planches de culture et que j’évite de retourner la terre.
J’ai mis des résidus de table, je suis quand même obligée de mettre du produit pour les mulots…
Merci d’avance.
Magui
Bonjour Magui,
Merci à toi de ton commentaire 😉 Pour une serre, tu peux simplement épandre ton compost, tu n’as pas forcément besoin de couvrir ton sol car cela est surtout nécessaire pour limiter l’action de la pluie qui « élimine » les minéraux. Cependant, cela limitera et évitera également la pousse des mauvaises herbes, ce qui peut te faciliter le travail arrivé au printemps. La terre d’une serre reste « moins exposé » au matraquage, intempérie … Il faut surtout veiller à ce que la fertilité soit entretenu. N’oublies pas de relire les chapitres correspondant du livre « prenez soin de votre terre » 😉 et lorsque je ferai une mise à jour prochaine, j’aborderai le sujet des serres 😉
Merci beaucoup à toi et à très bientôt
Avec toute mon amitié
Yannick Hirel
moi je couvre toute l’année avec paille feuille déchet de tonte de gazon . J’avais un terrain lourd et maintenant j’ai un terrain que je travail facillement sans retournée le sol