Faire du purin de prêle : La prêle est une plante vivace très résistante de la famille des Equisétacées. Elle possède des propriétés intéressantes pour le jardinier bio et peut être utilisée au potager sous la forme de décoction mais aussi de purin selon l’effet recherché. Il s’agit d’une plante sauvage qui pousse naturellement dans les zones humides à partir du mois d’avril et dont la récolte se fait généralement aux alentours du mois de juin – juillet. Naturellement riche en silice, la prêle peut également devenir envahissante au jardin, il est donc préférable de la récolter à l’état sauvage au lieu de se lancer dans sa culture qui nécessite un contrôle régulier au risque de vous retrouver envahit. Cependant, elle est aussi un refuge pour de nombreux animaux et insectes utiles, ce qui en fait une plante intéressante à faire pousser … Aujourd’hui, j’aimerai surtout présenter les préparations naturelles à base de prêle, leurs fabrications et utilisations pour booster les défenses de vos plantes …
La décoction de prêle
Cette préparation naturelle est un excellent fongicide qui peut vous permettre de lutter de manière préventive contre plusieurs maladies cryptogamique dont : L’oïdium, la rouille, le mildiou mais aussi la cloque du pêcher, la tavelure et la fonte des semis. Voyons comment préparer une décoction de prêle …
Préparation d’une décoction de prêle
Pour bien faire, on utilise l’ensemble des parties aériennes de la plante à hauteur de 100 grammes de feuilles pour 1 litre d’eau de pluie. A savoir qu’il est également possible de faire sécher une partie de votre récolte afin de l’utiliser plus tard à hauteur de 15-20 grammes de feuilles séchées pour 1 litre d’eau de pluie. A partir de là …
- Laissez macérer pendant une journée entière soit 24 heures
- Faites bouillir votre préparation une trentaine de minutes
- Reste à laisser refroidir votre future décoction de prêle et à filtrer le mélange
- Vous pourrez ainsi conserver cette préparation dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de chaleur pendant maximum une quinzaine de jour
Utiliser une décoction de prêle au jardin-potager naturel
Comme je l’indiquais plus haut, cette préparation est à utiliser de manière préventive tous les 15 jours – 3 semaines de manière à obtenir un véritable effet, d’où l’intérêt au moment de la récolte de réserver une partie à faire sécher pour les décoctions ultérieurs. Voici comment l’utiliser sur vos plantes en préventif …
- Commencez par diluer votre préparation à base de prêle à hauteur de 20 % soit 500 ml pour 2 litres d’eau
- Ensuite, pulvérisez votre décoction sur les plantes à protéger lors de journée ensoleillé pour plus d’efficacité
- Et renouvelez cette opération tous les 15 jours – 3 semaines
Le purin de prêle
Cet extrait de plante est plus concentré mais aussi un peu plus long à préparer. Il peut parfaitement être mélangé à d’autres purins tels que le purin de consoude ou encore le purin d’ortie, afin de créer une synergie d’action dans le but de rendre les plantes plus fortes et résistantes. Les propriétés fongicides restent les mêmes que précédemment. Voyons comment le préparer et l’utiliser au mieux …
Préparer un purin de prêle
Au niveau du matériel, vous aurez besoin dans un premier temps d’un contenant assez grand pour réaliser cette préparation (ce dernier ne devra pas être en métal qui peut provoquer une oxydation) et d’un filet (vous allez vite comprendre pourquoi). Dans la préparation d’un purin de prêle, on part généralement sur 1 kilos de feuille pour 10 litres d’eau de pluie. Ensuite …
- Placez vos feuilles fraichement coupées dans le filet et plongez-le dans les 10 litres d’eau
- Couvrez et laissez la préparation fermenter pendant 15 jours en remuant chaque jour à l’aide d’un bâton
- Une fois qu’il n’y a plus de bulles en surface, votre purin est presque prêt !
- Reste à récupérer le filet contenant les feuilles (ce vous évite d’avoir à filtrer la préparation)
- Et stocker le liquide dans des bidons hermétiques à l’abri de la lumière et de la chaleur
- Vous pourrez ainsi conserver votre purin dans de bonnes conditions pendant plusieurs semaines
Utilisation d’un purin de prêle en permaculture
Comme précédemment, il vous faudra diluer votre préparation avant de l’utiliser sur vos plantes tous les 15 jours – 3 semaines en moyenne. Le pourcentage de dilution dépend de l’utilisation finale, je m’explique …
- Dans le cadre d’une pulvérisation sur le feuillage : Comptez 100 ml pour 1 litre d’eau soit une dilution à 10 %
- Dans le cadre d’un arrosage aux pieds des plantes : Comptez 200 ml pour 1 litre d’eau soit une dilution à 20 %
Pour conclure sur la prêle
La prêle est vraiment une plante sauvage intéressante qui permet de soigner les plantes par les plantes de manière préventive. Par exemple, si chaque année, vous êtes confronté à la cloque du pêcher, il peut être utile de vous lancer dans la préparation de décoction ou purin de prêle. Cependant, je ne recommande pas forcément d’en planter volontairement dans un jardin de part son côté invasif mais plutôt d’opter pour une récolte de plante sauvage en fonction de vos besoins et observations. Je vous invite à laisser un petit commentaire ci-dessous pour compléter cet article et / ou partager votre expérience avec cette plante …
Comment faire la différence entre Prele des champs qui est bonne et la Prele des marais qui est dangereuse ?
Bonjour à vous,
Alors effectivement il y a une certaine différence mais dans le doute, il est toujours préférable de ne pas cueillir … La différence se situe dans le développement des tiges. Concrètement, si l’ensemble de la plante (feuille etc …) se développe dans un même temps, c’est de la prêle des marais. Tandis que la prêle des champs pousse (entre guillemet) en deux temps avec d’abord un développement des tiges dont vous pourrez observer des sortes d’épis bien caractéristique de la prêle puis, dans un second temps, tout ceci laisse la place aux feuilles.
En espérant que cela vous sera utile, faites tout de même attention car, on peut facilement confondre 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour Gautier , prêle des marais dangereuse ? En quoi ?
bonjour/il me reste du purin de prêle et d’tortil de l’année dernière peut on l’utiliser? merci pour une réponse. Bonne journée de jardinage.
Bonjour,
Intéressant cet article sur la prêle. Est-il envisageable (et utile) également de mélanger des brindilles séchées de prêles dans la terre lors du repiquage des tomates?
Je le fais régulièrement avec de la consoude pour son apport en potassium.
Pensez-vous que cet ajout de prêle sous cette forme aurait également un effet protecteur contre le mildiou?
J’ai essayé l’an dernier, et n’ai pas eu le mildiou, mais l’année était fort favorable, donc je n’ai pas vraiment de conclusion….
Claude
Bonjour Claude,
Merci de votre commentaire 🙂 Pour être franc, je ne sais pas trop mais peut être, il faut tester sur plusieurs années … Cependant, ça peut surement pas faire de mal combiné à des pulvérisations préventives et régulière si toutefois chaque année vous êtes confronté à certaines maladies cryptogamique (oïdium etc …) Pour le mildiou, c’est aussi l’ensemble des gestes qui peuvent vraiment limiter son apparition, voici un article qui pourrait bien vous intéresser par rapport à cette maladie > https://au-potager-bio.com/le-mildiou-de-la-tomate-gestes-preventifs-et-bicarbonate/
Merci encore de votre partage et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Merci Yannick
Merci encore pour tous ces conseils.
Je me demande si je peux utiliser la décoction de prêle pour combattre la cloque au printemps car malgré le traitement d’hiver l’an dernier j’ai quand même eu la cloque et pas de fruits.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Bonjour Daniel,
Vous pouvez effectivement utiliser la décoction de prêle comme indiqué dans l’article, cela peut permettre de lutter de manière préventive à conditions de répéter la pulvérisation tous les 15 jours – 3 semaines. Cependant, une fois la cloque installée, il est préférable de retirer les parties atteintes tout en continuant la pulvérisation par temps ensoleillé sinon, cela ne sera pas efficace.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour
Je suis envahie de prele dans la pelouse et potager autour des tomates, courgettes…..
Je ne sais plus comment faire pour essaye den avoir moins
On dirait que je nai même pas de pelouse , que la prele a pris la pelouse
Bonsoir,
Vous pouvez utiliser le vin’ail contre la cloque.
Disponible sur le site de Fortiech car pas facile à faire soi-même.