Vous êtes à la recherche d’un légume rare, ancien et oublié à cultiver dans votre potager en permaculture ? L’oca du Pérou (Oxalis tuberosa) est l’un d’eux … De la famille des Oxalidacées, ce légume racine est assez simple à cultiver, ne prend pas énormément de place au potager et permet de découvrir une saveur délicieuse. Par contre, nous sommes ici sur une culture longue qui va rester en place plusieurs mois avant de vous offrir ses récoltes mais bon … ça vaut le détour ! Je vous propose donc aujourd’hui une fiche complète sur cette culture, quand et comment planter l’oca du Pérou et tout ce que vous devez savoir de la plantation jusqu’à la récolte …
Type de sol et exposition
L’Oca du Pérou n’est pas très exigeant au niveau du sol, il peut aussi bien pousser dans des sols argileux, sableux ou limoneux … Il faudra simplement que ce dernier soit bien enrichit et idéalement bien aéré lors de la plantation. L’important est de conserver une bonne fraicheur tout au long de la croissance. Pour cela, même si certains jardiniers bio en permaculture recommande une bonne exposition pour cette culture, je pense qu’on peut parfaitement la planter à la mi-ombre. A savoir (pour ceux et celles qui pratiquent le jardin sur balcon ou terrasse) que cette plante potagère peut très bien pousser dans des pots ou grande jardinière.
Quand et comment planter l’Oca du Pérou au potager ?
Cette culture est un légume à planter en seconde partie de saison. Dès lors que vous avez récolté vos légumes primeurs, vous pouvez faire suivre l’Oca dans les alentours du mois de mai au potager après les saints de Glace. Cependant, pour gagner du temps de culture étant donné que nous sommes ici sur une culture qui va occuper l’espace cultivable assez longtemps. On peut pratiquer une pré-plantation en godet dans le courant du mois de mars – avril. Vous n’aurez ainsi plus qu’à les planter à la mi-mai dans le potager.
Planter de l’Oca
- Pour commencer, je vous suggère de faire un bon apport de compost au moment de la plantation.
- Ensuite, plantez un plant tous les 40 centimètres environ
- A savoir qu’une dizaine de pied peut être largement suffisant pour une production généreuse.
- Pour finir, il vous suffit d’arroser régulièrement mais sans excès tout au long de la croissance
Les soins à apporter jusqu’à la récolte
Tout comme la culture de pomme de terre en permaculture. Dès lors que les plants sortent de terre et atteignent une vingtaine de centimètre de hauteur, vous pouvez butter régulièrement les pieds en ramenant de la terre tout autour, ce qui aura l’avantage de former de nouvelles racines et donc de produire plus de tubercules. Pour maintenir une bonne fraicheur de la terre, n’hésitez pas à apporter du paillage mais aussi à être régulier dans vos apports en eau. L’oca du Pérou n’aimant pas pousser dans les sols secs.
Quand récolter l’oca du pérou ?
Généralement, la récolte interviennent dans le courant du mois de novembre en arrachant les plants et tubercules à l’aide du fourche-bêche. Je vous suggère de ne pas en oublier dans le sol. Sinon, ils pourraient repartir l’année suivante. une fois sortie de terre, laissez-les sécher quelques jours avant de les consommer ou de les conserver. Sur ce point, l’oca se conserve dans une pièce à l’ombre et à labri de l’humidité. Sinon, vous pouvez également les conserver dans du sable, en silo. Cela vous permettra ainsi de les conserver jusqu’au printemps suivant pour une nouvelle plantation.
Pour conclure …
Je ne sais pas si vous avez déjà essayé cette culture, mais personnellement, je la trouve super intéressante malgré son temps d’occupation assez long. D’après mon expérience et observations, j’ai l’impression qu’elle trouve également sa place au milieu d’autres plantes potagères, elle s’associe assez bien. L’un des seuls potentiels ravageurs dont j’ai pu constater la présence est la limace, surtout en début de croissance, elles ont tendance à s’attaquer aux jeunes feuilles. De ce fait, je ne paille qu’un peu plus tard pour éviter de leur créer un habitat de choix à proximité de cette culture.
Dites-moi dans les commentaires si vous avez déjà tester de planter de l’Oca du Pérou et quelles sont les résultats de votre expérience … De même, n’hésitez pas à poser vos questions.
Bonjour, une question toute bête, faut-il les éplucher pour les consommer? Ou les brosser?
J’ai laissé tomber les topinambours par exemple car c’était tellement casse-pied à préparer 😉
Merci
Bonjour Anne-Claire,
Personnellement, je les épluche 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour, de mon côté je les brosse mais ne les épluche pas. Ni pour une cuisson seuls à l’eau , ni pour une soupe. La peau n’est pas perceptible après cuisson….
Quant aux topinambours, si vous les trouvez trop difficiles à éplucher , vous pouvez essayer les helianthi : le goût est identique mais les tubercules sont beaucoup plus réguliers !
Bonjour Agastache29,
Je n’ai personnellement jamais essayé de ne pas les éplucher mais au vue de vos explications, je tenterai 😉
Merci de votre commentaire
Amicalement,
Yannick
Alors là merci pour les infos. Je vais essayer d’en trouver (je suis au Portugal).
Quant aux helianthis je ne connaissais pas mais je me demande si je vais en trouver dans ce pays. On verra…
Merci!
L’oca du pérou est une plante très riche en acide oxalique, donc si vous mangez les feuilles crues ( eh oui c’est comestible) mangez en peu car c’est toxique pour les reins. Normalement si vous cuisez bien les tubercules, l’acide oxalique qu’ils contiennent part avec l’eau de cuisson, donc pas de soucis de ce côté là.
Bonjour Christian,
Un plaisir de te lire sur le blog 🙂 Et merci pour ces précisions intéressantes …
Amicalement,
Yannick
Bonjour Yannick
Est ce que les ocas peuvent se planter à côté des patates ?
Merci
Bonjour Jean,
A ma connaissance, l’Oca s’associe assez bien avec l’ensemble des autres plantes potagères. Donc, je pense qu’il est possible d’en planter à proximité des pommes de terre 😉
Amicalement,
Yannick
En terme d’association, je ne sais pas…..Mais il faut voir le côté pratique : les pommes de terre se récoltent très tôt dans la saison et les ocas très tard (décembre). Mieux vaut donc ne pas trop les mélanger à la plantation !
Très bonne remarque, je n’avais pas pris en compte ces paramètres 😉 Merci Agastache29 …
Amicalement,
Yannick
Bonjour, je voudrais savoir le goût de ce légume que je ne connais pas. Merci
Bonjour à vous,
Je trouve que ça a un petit goût de châtaigne avec une pointe acidulé 😉
Bonne journée à vous
Yannick
Bonjour , ou peu on acheté des oca du pérou
Bonjour Philippe,
Vous pouvez en trouver sur une grande majorité de semencier en ligne tel que la ferme de Saint Marthe 😉
Amicalement,
Yannick
je sais que c’est très bon, mais malheureusement je ne peux pas en manger, je suis trop fragile des intestins, même le chou fleur me rend malade, à chaque fois que j’en mange donc maintenant, terminé, il y a que les brocolis que je supporte mais pas trop souvent. je voulais savoir pendant que je vous ai, qu est ce que je peux être comme fleurs ou bulbe dans une terre acide, c’est le long d’un mur avant j’avais des tubas que l’on a retiré, et mon mari en plus à passé du désherbant l’an dernier, quand pensez vous . Bien cordialement
Bonjour Yannick,
Non je ne connaissais pas du tout ce légume et je n’en avais jamais entendu parler…
Cependant pour mes potager surélevés je crois que je vais passer à autre choses!
Peut-être plus tard, quand j’aurais plus de place.
Merci et une bonne journée à toi.
Ou trouver ce légume ?
Bonjour Alexandre,
Généralement, vous pouvez soit en trouver dans des magasins bio ou alors sur certains sites de vente en ligne 😉
Bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick,
Merci pour cet article, mais où peut-on trouver des semences où bien des plants ?
Quel est le goût de l’Oca du Pérou ?
Une fois récolté, peut-on les conserver pour plus tard, séché ou congelé, où doit-on les consommer frais ?
Dernière demande avez-vous des recettes pour ce légumes ?
Merci pour tout.
Bonjour Charlotte,
Merci à vous pour le commentaire 🙂 Pour répondre à vos questions :
1. Généralement, vous pouvez en trouver dans des magasins bio mais aussi sur certains sites de ventes en ligne tels que la ferme de saint Marthe (voici une liste de différents semenciers > https://au-potager-bio.com/liste-de-semenciers-bio/)
2. Personnellement, je trouve que ça a un léger goût de châtaigne, c’est également légèrement acide mais vraiment, ce n’est pas très très prononcé
3. Pour la conservation, vous pouvez les placer dans une pièce sombre et sans humidité exactement comme pour la conservation des pommes de terre (de cette manière, ils tiennent quelques semaines) sinon, vous pouvez également les conserver dans du sable sec (cette méthode permet d’en avoir à planter pour l’année suivante). Par contre, je n’ai jamais essayé de les congeler ou d’en faire des conserves mais peut être après tout 😀 Il faudra surement les faire blanchir avant par contre …
4. Il y a effectivement des recettes intéressantes (nous sommes justement en train de travailler sur un livret pour cuisiner les légumes du potager) mais dans un premier temps, vous pourriez tester la poêlé d’Oca pour découvrir le goût et vous en faire une idée … ça passe assez bien 😉
Bonne journée à vous et à bientôt
Yannick
bonjour,
pour ma part, j’utilise essentiellement les ocas en soupe avec des poireaux ; les 2 se marient bien et la soupe est légèrement acidulée(goût d’oseille)
Une autre utilisation: je les cuis à l’eau puis les fais revenir à la poêle
Je n’ai pas encore commencé à en récolter cette année mais je pense que j’en aurai durant l’hiver