Comme vous le savez, je reçois beaucoup de message dans ma boite mail avec différentes questions, des demandes de conseils de cultures ou alors pour aider à identifier et lutter contre un ravageur, une maladie des plantes etc … Dernièrement, j’ai reçu le message d’un certain Rodolph (abonné à la lettre d’information et lecteur du blog) qui est confronté à la présence et aux dégâts de la mineuse du pois. Ces insectes sont particulièrement vorace, creuse des galerie dans le feuillage pour se nourrir. Ce qui prive par conséquent la plante de produire correctement sa photosynthèse et sucres indispensables à sa croissance. Voyons de plus prêt ce qu’est la mineuse du pois et comment lutter contre naturellement …
Identifier la mineuse du pois
Dans un premier temps, je tiens à remercier Rodolph pour son partage de photos. Ce qui me permet d’écrire et d’illustrer cet article de blog. Qu’est-ce que la mineuse du pois ? Ce sont de petites mouches noires et jaunes qui ne sont pas facilement repérables, leur taille ne dépassant pas plus de 2 millimètres de longueur. Ces dernières repèrent leur plante hôte pour y venir pondre leur œufs dans les feuilles. Après éclosion … Les larves se mettent au travail et creusent des galeries comme vous pouvez le voir sur les photos d’illustration.
Cycle de vie des mineuses
Nous voici dans la partie que je préfère ! Personnellement et comme je le suggère souvent, bien connaître le fonctionnement, le cycle de vie d’un insecte ravageur est la première étape avant d’envisager la mise en place d’une lutte biologique. En effet, cette recherche et connaissance donne de précieux renseignement sur …
- Les conditions favorables à la prolifération de l’insecte nuisible en question, ce qui peut parfois vous permettre d’agir sur l’environnement pour limiter sa propagation
- Les potentiels plantes hôtes, plantes répulsives qui peuvent favoriser ou au contraire réduire sa présence
- Les potentiels prédateurs naturels qu’il est possible de favoriser et qui vont permettre de réguler la présence de l’insecte.
- Etc …
Période de ponte de la mineuse
Comme nous venons de le voir, après avoir repéré sa plante hôte, la mouche mineuse du pois vient pondre dans le courant du mois de mai au jardin ; les œufs mettent quelques jours pour éclore et les larves vont se nourrir de l’intérieur du feuillage jusqu’à la fin du mois de juin. A partir de là, les larves de mineuse vont se nymphoser dans les galeries donnant ainsi une nouvelle génération d’adultes, prêtent à revenir pondre dans des plantes hôtes.
Ce qu’elles vont faire sans aucun problème et cette seconde génération de larves va se transformer (se nymphoser) début septembre. Cependant, les températures devenant moins clémentes pour leur développement, elles vont alors hiberner dans le sol et revenir au printemps suivant. Le cycle étant bouclé.
Des mineuses dans mes pois : Est-ce grave ?
Très sincèrement, je considère les attaques de cet insecte parasite peu importants, à condition de ne pas laisser votre culture de pois sans rien faire car selon l’ampleur, vous imaginez bien que la plante ne sera plus en mesure de produire sa photosynthèse correctement, ce qui bloquera la conception de sève élaborée et donc la bonne croissance de la plante. Sans oublier les récoltes qui pourraient être impactées également à terme.
Se débarrasser des mineuses
Les moyens de lutte curative
Dès lors que vous constatez l’attaque et les premiers dégâts. Je vous suggère pour commencer de couper les feuilles atteintes qui présentent les signes bien caractéristique de la présence de galerie. Vous pourrez ainsi les brûler pour éliminer le ravageur, ici la mineuse du pois. Cette méthode curative peut être efficace à condition que pas plus d’un tiers de la plante ne soit touchée car, bien entendu, il faut que le plant puisse repartir et fabriquer de nouvelles feuilles.
Utiliser les préparations naturelles
Après avoir effectué cette première action qui sera probablement la plus efficace, vous pouvez pulvériser différentes préparations naturelles afin d’essayer de tenir à distance les prochaines générations de mineuses. Parmi ces pulvérisations, on trouve :
- L’infusion de rhubarbe qui possède des propriétés intéressantes pour lutter contre divers insectes.
- Egalement, vous pourriez envisager une décoction de tanaisie. Cette plante est à elle seule un répulsif envers de nombreux insectes ravageurs du jardin.
- Sinon, il est possible de vous procurer de l’huile de neem mais je ne sais pas si cela sera réellement efficace pour repousser les prochaines pontes
- Et pour finir, vous pourriez envisager un traitement à base de Bacille de Thuringe (Bacillus thuringiensis) qui est un insecticide naturel.
Cependant avant de passer à ces divers traitements, je vous suggère de bien retirer les feuilles touchés, de contrôler sur plusieurs jours et dans la grande majorité des cas, cela suffit amplement à enrayer les dégâts.
Prévenir la mineuse du pois
Il existe une multitude de stratégie dont la pratique d’une rotation des cultures. Cette pratique de l’assolement est effectivement compliqué à mettre en place dans un jardin-potager amateur et en permaculture mais elle permet de casser le cycle de vie de certains ravageurs mais aussi de maladies potagères. A cela, vous pouvez également utiliser des pièges engluées mais ces derniers ont tout de même le gros inconvénients de capturer d’autres espèces, souvent auxiliaire, ce qui est contre-productif. Le voile anti-insecte avant et pendant les périodes de pontes peut être une solution pour réduire la présence des larves dans les feuilles. A cela, vous pourriez envisager de brouiller les pistes de la mineuse en plantant à proximité des cultures sensibles des plantes répulsives, en jouant les étages de végétation etc … Ce qui permet, combiné à l’ensemble des moyens préventifs d’obtenir une synergie et donc de réduire la présence des mineuses.
Il me semble avoir fait le tour des différents moyens de lutte contre la mineuse du pois. Si vous ne connaissez d’autres ou si vous avez des suggestions à apporter à cet article, je vous invite à utiliser les commentaires juste en dessous …
L’huile de neem peut-elle aider ? Je l’utilise déjà sur mes rosier et hosta avec succès contre tous les insectes qui font des trous dans les feuilles. Elle peut être utilisée en bio.
Merci pour l’article, très utile !
Bonjour,
Encore bravo pour tes remèdes naturels contre les attaques des insectes nuisibles dans le jardin.
L’idéal serait de faire de la prévention comme tu dis dans l’article, mais on ne connait pas toutes les astuces.
En tout cas merci de faire en sorte de protéger la nature par des traitements biologiques.
Michel
Bonjour Michel,
Effectivement, tu as raison en disant ça : ce n’est pas toujours facile de connaitre le comportement de chaque espèces, comment elles se reproduisent, ce qu’elles préfèrent … Le tout est de trouver des parades face à ces attaques et si jamais le problème est trop important , il est vrai qu’il existe des traitements biologique à utiliser avec parcimonie malgré tout.
En tout, je te remercie pour ton commentaire
A très bientôt
Yannick
Bonjour
merci pour cet article qui prouve que l’on peut lutter contre des nuisibles de potager de façon tout à fait biologique et sans avoir recours aux produits chimiques qui sont souvent malheureusement considérés comme efficaces et rapides en action
Martine
Bonjour Martine,
tout à fait ! Je pense que nous pouvons en tant que jardinier amateur développer une sorte de seuil de tolérance face à ces attaques, mais parfois, il faut aussi savoir réagir face à ces dernières en utilisant des préparations adaptées et bio : bien entendu 🙂
Merci à toi et à bientôt
Yannick
Comme dans ma réponse a ton e-mail, je connais bien ce « malfrat » Malheureusement ici à l’Ile Maurice les maladies sont tellement féroces à cause d’un climat idéal (même pour moi !!!) que on ne peut pas se passer d’utiliser certains produits , au risque de tout perdre. Néant au moins il est possible d’utiliser certaines techniques et certains produits , que je suis en train d’étudier afin de luter contre ces nuisibles que cherchent aussi une place au soleil (!!!) au détriment des autres, produits et techniques que ne se basent pas sur des poisons.C’est domage qu’ici il n,y a pas d’orties . Mais il y a beaucoup de plantes sauvages tropicales que résistent , je suis en train d’étudier la possibilité d’utiliser des macérations et arroser préventivement avec,les plantes des légumes ,…on verra. Il n y a pas d’impossibles .
Bonjour Dinis carlos,
Je suis tout à fait d’accord avec toi, je pense qu’il faut essayer de trouver des solutions, peut être en essayant de trouver des plantes aux propriétés similaire, je veux dire qui dégage par exemple de l’azote … Je pense que nous pouvons trouvé autour de nous ce dont nous avons besoins après faut juste les connaitre 🙂
En tout cas, n’hésite pas à me faire des retours, cela m’intéresse beaucoup de connaitre les résultats
A très bientôt
Yannick