En hiver, la nature s’endort, le froid s’installe et le rythme ralentit. Bien souvent, le jardinier en fait de même, attendant avec impatience le retour des beaux jours pour remettre les mains dans la terre.

Pourtant, la saison hivernale est propice à de nombreuses activités permettant de préparer le jardin avant l’arrivée du printemps et favoriser la réussite de vos cultures potagères à venir.

Alors que faire au jardin en hiver ? Voici la liste des travaux indispensables.

Prenez soin du sol

Un sol fertile et vivant est à la base d’un jardin potager généreux et en bonne santé. En prendre soin est donc une priorité, y compris en hiver.

Le paillage

Dans la nature, le sol n’est jamais nu. Et il est d’usage, en permaculture, de l’imiter ! En effet, le paillage – ou mulch – présente de nombreux avantages tout au long de l’année, et l’hiver ne fait pas exception :

  • Il protège le sol du gel et des fortes pluies, qui peuvent provoquer la formation d’une croûte de battance ;
  • Il limite la pousse des adventices ;
  • Dans le cas du paillis organique, il enrichit le sol en se décomposant.

Le paillage peut être organique (feuilles mortes, paille, écorces, paillis de lin, de chanvre…), minéral (ardoise, pouzzolane…) ou synthétique (en toile par exemple).

Préférez le paillis organique pour les parties potagères de votre jardin : en plus d’agrader le sol, il sera plus aisé de le retirer pour aider la terre à se réchauffer au printemps.

Les engrais verts

Les engrais verts sont des cultures temporaires, dont le but est d’occuper le sol mis à nu après vos cultures annuelles. Ils protègent la terre et enrichissent cette dernière en se décomposant, une fois fauchés et laissés au sol comme mulch.

Leurs bénéfices sont nombreux :

  • ils protègent le sol du vent et de la pluie ;
  • leurs racines travaillent le sol et en améliorent la structure ;
  • ils stimulent la vie microbienne du sol.

En automne, avant les premiers froids, privilégiez les crucifères comme la moutarde ou le colza.

En fin d’hiver, les Fabacées seront privilégiées pour leur capacité à fixer l’azote de l’air et le restituer lors de leur décomposition : vous pouvez semer vesces, trèfles ou féveroles.

Si l’engrais vert n’est pas détruit par le gel, fauchez-le et laissez-en place. Les racines mortes serviront de nourriture à la faune du sol.

Remarque : attention à ne pas prévoir la culture d’une plante de la même famille que l’engrais vert qui la précède. Par exemple, les choux après la moutarde ; ils appartiennent tous les deux à la famille des Brassicacées et ont en commun de nombreux parasites.

Le potager d’hiver : entretien et récolte

Au potager, récoltez les légumes comme les carottes, les panais, les topinambours, les betteraves, les céleris ou encore les radis noirs avant les premiers froids, et stockez-les au frais dans une couche de sable de 10 cm d’épaisseur.

Quelques plantes apprécient même la neige et le froid pour mûrir. Les plus rustiques sont le chou de Bruxelles, le chou frisé ou encore le poireau d’hiver.

Pour d’autres, il vous faudra prévoir une protection avec un voile ou un tunnel : salades type pain de sucre, mâche, roquette, endive ou chou de Chine peuvent être récoltés sous un manteau de neige s’ils sont bien protégés. Le tunnel et le châssis froid permettent également d’abriter les jeunes plants et de préparer des plants d’été vigoureux (tomates, melons, aubergines).

Gardez une attention particulière sur vos légumes vivaces. Et, si vous n’en avez pas, pensez à en introduire dans votre jardin. Rustiques, ils nécessitent en général peu d’entretien et vous bénéficiez de leurs récoltes généreuses d’année en année : chou de Daubenton, poireau vivace, livèche…

À la sortie de l’hiver, retirez les feuilles noircies ou abîmées, afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses et éviter l’apparition de certaines maladies.

Organisez et planifiez votre potager pour l’année à venir

Profitez d’une activité ralentie au jardin en hiver pour organiser votre potager.

Quels sont vos besoins/souhaits en termes de cultures ? En quelles quantités ? Où allez-vous vous les placer ?

Pratiquez-vous la rotation des cultures ? Quelles associations potagères prévoyez-vous ?

Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre tranquillement, au chaud, en attendant de pouvoir passer à l’action ! Établissez un calendrier de cultures afin de faciliter votre organisation et savoir quoi faire chaque mois de l’année : semis en intérieur, sous châssis ou en place, périodes de récolte et de récolte de graines… Appuyez-vous sur vos observations de l’année passée : zones exposées au vent, ensoleillement, nature du sol…

Cela vous permettra de préparer la terre en fonction de ce que vous prévoyez de cultiver, en apportant, par exemple, du compost bien mûr aux endroits qui accueilleront les plantes très gourmandes. Vous pourrez ainsi également anticiper l’installation de structures verticales (tuteurs, treillis, arches…) pour vos haricots, pois ou courges, ou encore prévoir celle d’une serre tunnel.

Privilégiez les travaux d’aménagement au jardin en hiver

Il est préférable de réaliser les travaux d’aménagement au jardin en hiver ; ainsi, vous profiterez davantage de votre jardin et votre potager dès les beaux jours !

Création de nouvelles allées, installation d’un bassin, construction d’une terrasse… Et pourquoi ne pas installer une serre esthétique et durable ? En polycarbonate, en verre horticole ou en verre trempé, c’est le rêve de tout jardinier pour prolonger la saison des cultures et protéger les plantes sensibles au froid.

Entretenez vos outils de jardin

De la qualité de vos outils dépend en grande partie la qualité de votre travail au jardin. Afin de prolonger leur durée de vie, il est indispensable d’en prendre soin. Il faut, bien sûr, retirer la terre collée après chaque utilisation, mais un entretien annuel plus minutieux est plus que bienvenu.

  • Retirez la rouille en nettoyant les parties métalliques à l’aide d’un papier de verre très fin.
  • Aiguisez votre bêche et vos outils de coupe comme les sécateurs et cisailles.
  • Une fois nettoyés et affûtés, protégez le métal de la rouille en passant de l’huile de lin sur les parties concernées. Vous pouvez également huiler les manches en bois afin de les nourrir et les protéger de l’humidité.

Vos outils seront ainsi prêts à reprendre du service !

Vous l’aurez compris, le jardin en hiver sommeille mais les activités ne manquent pas ! Et de cette préparation dépendra en grande partie la réussite de vos récoltes. Et vous, quel jardinier êtes-vous durant cette saison ? Partagez vos expériences en commentaires !