Voici une culture assez simple à réussir dans votre potager biologique … Les fèves (Vicia Faba) sont également un excellent légume pour la santé riche en fibre, minéraux et glucide pour garder la forme ! C’est une plante annuelle de la famille des Fabacées que je qualifie personnellement de plante à croissance rapide car, il ne faut compter que 3 mois entre le moment du semis et celui de la récolte. Ce qui permet de libérer rapidement l’espace cultivable (intéressant si vous jardinez sur une petite surface potagère) et donc de faire suivre d’autres cultures derrières afin d’obtenir plusieurs récoltes sur un seul et même emplacement comme je l’explique dans cette vidéo … Si vous vous demandez quand et comment réaliser le semis ? Avec quelles plantes associer cette culture ? etc … Alors je pense que cet article de blog va vous intéresser …
Les conditions de culture
Dans un premier temps, il sera préférable de faire votre semis à un emplacement ensoleillé. Elles vont préférer les sols frais, léger et humifère pour favoriser leur bon développement. Il faudra simplement être vigilant selon votre région et son climat car, les fèves ne supportent pas les gelées qui risquent de compromettre vos potentielles récoltes. D’ailleurs, sur ce point, beaucoup de jardiniers bio réalisent le semis de fèves en fin de saison dans le courant du mois d’octobre, voir novembre. Cela est effectivement possible dans les régions au climat doux mais attention, nous ne sommes jamais à l’abri de gelées.
Quand et comment semer vos fèves au potager ?
Personnellement et pour les raisons évoquées ci-dessus, je suggère de semer les fèves pas avant le mois de mars au potager. C’est à dire en tout début de saison, en même temps que les légumes primeurs … Vous allez vite comprendre pourquoi ! Etant donné que les fèves mettent environ 3 mois pour offrir leur récolte, en réalisant votre semis début mars, vous devriez pouvoir libérer l’espace maximum début juin. Et si vous avez bien planifier vos semis et plantations, vous devriez ainsi être en mesure de faire suivre d’autres cultures tels que les tomates par exemple. Sur ce point, j’ai pris l’habitude de décaler mes plantations d’été d’une petite quinzaine de jour pour leur offrir de meilleures conditions météos car, il n’est pas rare de nos jours et surtout dans ma région Bretagne d’avoir une pluviométrie importante à la mi-mai, ce qui peut favoriser certaines maladies potagères dès le début de croissance des végétaux.
Semis de fève
- Une fois l’espace bien définit, commencez par passer un coup de fourche-bêche ou grelinette pour aérer le sol et ratissez de manière à obtenir une surface plane propice à la réalisation d’un semis (selon votre stade d’évolution dans le jardinage et la permaculture, il est possible de ne pas travailler le sol, voici un article sur les avantages du non-travail du sol)
- A partir de là, placez une graine tous les 15 centimètres en les enfonçons avec vos doigts à environ 5 centimètres de profondeur. Dans l’éventualité où vous réalisez plusieurs lignes, espacez ces dernières d’une bonne trentaine de centimètres entre elles.
- Recouvrez alors vos graines de terre et il ne vous reste plus qu’à arroser pour humidifier le support. Mais attention à l’excès d’eau qui peut avoir des conséquences néfastes sur la germination. D’ailleurs, vous ne devriez pas forcément avoir besoin d’arroser à cette saison.
- Si toutefois des gelées sont annoncées, pensez à couvrir vos plants à l’aide de tunnel ou voile afin de les protéger.
- Une fois que vos plants ont atteint environ 10-12 centimètres, vous pouvez buttez légèrement vos plants de fèves pour faciliter l’ancrage dans le sol. A ce stade, vous pouvez également pailler pour toutes les bonnes choses que cela apporte au sol (Je vous suggère la lecture de cet article de blog sur les différents types de paillage en permaculture)
- Selon la variété choisit, il peut être nécessaire de tuteurer vos pieds de fèves afin d’éviter qu’ils ne cassent avec la force du vent etc … Lorsque la floraison commence et afin de favoriser la production des gousses, pensez à pincer le haut des plantes.
Les variétés que je suggère
Il y a beaucoup mais vous devriez pouvoir trouver assez facilement les fèves de Sevilles, l’Express, l’Aguadulce ou encore la Red Epicure. Si cela vous intéresse et pour compléter cet partie, voici une liste de semencier bio parmi lesquels vous devriez trouver d’autres idées. Bien entendu, n’hésitez pas à compléter cette liste de variété à travers un commentaire, je pourrai ainsi les tester de mon côté …
Association avec les fèves
Les fèves peuvent parfaitement se plaire à proximité de vos cultures de radis, de carottes, d’artichauts mais aussi de salades et céleris. Il me semble par contre (je n’ai jamais trop tenté de mon côté, de ce fait, vos retours sont les bienvenues) que les fèves n’apprécient pas trop la proximité des oignons, ails etc … D’une manière générale et lorsque je fais du compagnolage au potager, j’essaie surtout de voir les associations comme des potentiels gain de place, j’essaie de jouer sur les étages de végétations mais aussi sur les associations allélopathiques.
Potentiels ravageurs des fèves
Ce sont bien entendu les pucerons noirs ! Qui peuvent dévaster complètement votre récolte … L’une des parades peut effectivement être, si votre région et son climat vous le permet, de semer vos fèves à l’automne. De cette manière, les pucerons dans leur cycle de vie seront encore en dormance. Cependant, c’est à double tranchant car, vous pouvez aussi être rattrapé par les gelées qui se chargeront de détruire vos plants à la place des pucerons … Une solution curative peut être de faire une pulvérisation à base de savon noir dès les premières apparitions sur vos plants de fèves.
Au niveau des maladies : Je n’ai jamais eu de problème sur ce point mais il me semble avoir déjà entendu dire que les fèves peuvent être sensibles aux développement du mildiou mais aussi de l’oïdium.
Conclusion sur cette légumineuse
J’espère que ces quelques idées et conseils vous auront aidé pour réussir votre culture de fèves … Même si cela prend du temps d’écosser une fois en cuisine, c’est vraiment une culture intéressante à envisager dans votre potager en permaculture. Avez-vous déjà semé des fèves ? Dites-moi également dans les commentaires quelles variétés vous avez déjà testé de votre côté ?
Bonjour,
J’ai semé mes fèves le 15 mars: aguadulce supersimonia à très longue cosse.
Tout s’est apparemment bien passé.Beaucoup de gousses.
Récolte (en cours) très décevante:la plupart des gousses, bien formées, ne comportent qu’une ou deux fèves de taille normale, les autres sont minuscules (3-4 mm)
Il a beaucoup plu dans ma région (pied des Pyrénées) depuis début mai, soit un mois et demi.
L’an dernier ma récolte était normale avec des fèves de Séville à longues cosses.
Problème de sol? de Météo?
Quelqu’un a-t-il une expérience à ce sujet?
Cordialement.
Bonjour,
je n’ai encore jamais fait la culture de fèves mais j’ai prévu d’essayer cette année ! Aussi j’aurais aimé avoir votre avis sur la façon dont je pensais m’y prendre qui, semble-t-il, n’est pas courante! J’aimerais faire un semis de fin d’été en godets, puis une implantation des plants les plus avancés possible, en place à la suite immédiate des tomates (donc vers fin septembre/début octobre). Si je compte 3 mois depuis le semis pour que les plants soient matures, je devrais en toute logique pouvoir récolter avant l’hiver et les premiers gels en novembre… je précise que je suis en Eure-et-Loir donc climat de la région parisienne et que n’ayant que peu de place au potager, je dois enchainer au plus vite mes cultures! Pensez-vous que ce soit possible ? Ou est-ce trop risqué de récolter si tard dans l’année ?
Merci d’avance pour votre réponse et votre retour d’expérience!
Bonjour Yannick,
Je suis dans la région de Brest. 2 expériences de culture de fèves (Aguadulce):
– En extérieur, mais probablement plantés trop tard (semis en godets, mai en terre) Pucerons et sans doute mildiou ont eu raison de mes plants !!
– En serre : Semi en godet en février sur un plan de travail protégé des rongeurs et limaces. En terre, quand les plants étaient à 15/20 cm (espacement 20cm, lignes à 40cm). Belle récolte en mai/juin avant la plantation des tomates. Des pucerons, mais nettoyage à la main … aidé par quelques coccinelles !
Je vais essayer quelques bonnes idées : savon noir, capucine, œillets d’indes.
Merci pour le site, très intéressant d’avoir les conseils de quelqu’un qui vit sous un climat très proche 🙂
Bonjour, mon papi recherche des semences de « fèves des prés » savez vous a quelle variété cela correspond ? Jai trouvé des informations sur les feves des marais mais pas fèves des prés. Merci beaucoup pour lui !!
Bonjour Perrine,
Alors pour être franc, je ne connais pas cette appellation des fèves des prés … Ne serait-ce pas justement ce qu’on appel aussi fèves de marais (ou Gourgane) ? Ce qui est une culture très ancienne et parmi les variétés il y a la Longpod qui est intéressante.
Désolé de ne pas pouvoir vraiment vous aider mais, si je tombe sur ce type de variété, je ne manquerai pas de vous faire un retour
Bonne journée à vous
Yannick
Bonjour Yannick, et toutes et tous ! J’ai semé des fèves depuis des années, l’année dernière en plus c’était une très bonne année pour elles – malgré tout un tas de pucerons car j’avais à mon avis semé trop tard, vers la mi-mars après un février trop chaud, mais que j’ai pu gérer avec une solution à base de savon noir.
Mais… j’ai envie de manger autre chose, et j’ai pensé à essayer ls lentilles par exemple, quelle expérience avez-vous avec ? J’habite en Isère, à 650m d’altitude.
Ou sinon les pois chiches… ou autres idées ? Mais j’aurais une préférence pour les lentilles. Un dossier sur ce sujet serait idéal Yannick ! En tout cas merci d’avance pour toute réponse.
Bonjour Irina,
Bonne idée les lentilles mais, je n’ai jamais essayé de mon côté … J’essaierai de tenter l’expérience avant d’écrire un article sur le sujet 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour ,
Papinou de Nice, mon premier semis de fèves date du mois d’octobre, à l’heure actuelle, mes plants font presque 1 m et… sont en fleurs. Nous sommes le 10/02, j’espère avoir les premières « févettes » vers la mi-mars. Deux autres semis, espacés devraient suivre. Je pense mettre les tomates sur un paillis de fèves après récoltes.
Bravo Yannick pour ce blog! C’est une vrai mine (potagère bien sûr).
Bonjour Segonne,
Merci pour le commentaire ! Effectivement, avec un semis en octobre, les récoltes vont être super précoces 🙂 Bonne idée également de resemer pour avoir des récoltes étalées …
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick, cela fait bientôt 3 saisons que je cultive cette plante en Belgique (près de Namur). Tout ce que vous écrivez correspond tout à fait à mon expérience. Cette année, j’ai décidé de consacrer 2 planches à cette plante qui nous donne de délicieux légumes à déguster (c’est plus que « juste les manger » :-). 2021 sera l’année d’abondance de fèves !
Merci pour tous vos conseils et surtout la manière, très particulière, que vous avez rédigé vos publications. Que du bon pour vous, Yves
Bonjour Yves,
Merci beaucoup de votre commentaire et de votre partage sur le blog … Et bien d’accord avec vous, c’est délicieux en plus de ça 🙂 Bonne récolte à vous pour cette année et à bientôt
Amicalement,
Yannick
Excellent travail !
Bonjour Marc et merci à toi de tes compliments 😉
Amicalement,
Yannick
Bonjour à tous perso je suis dans le 11 pas loin de Carcassonne je sème mes fèves toujours e novembre et ensuite les tomates au même endroit le 15mai cette année un petit peu de gel mais elles ont supportée elle font 80cm en ce moment j’ai innové en tant qu’à chien mécano je les ai planté en rond dans des pneus car mon nouveau jardin la terre une ancienne cassebien paillé autour on ne voie plus rien en plus un peu de phacelie autour
Bonjour Manu,
C’est toujours le risque en semant plus tôt que le gel les détruisent … Mais votre région s’y prête plutôt bien 😀 Et concernant les plantations de tomates après cette culture, c’est une très bonne idée puisque les fèves sont des légumineuses. Elles captent l’azote de l’air pour en restituer une partie dans le sol. Et si à cela en fin de récolte, on les fauche à ras de terre, c’est encore mieux 🙂 Merci de votre partage d’expérience et à très bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour, perso après avoir essayé différentes périodes de plantation, je les plante en automne et gagne ainsi du temps. A ce jour à cause des conditions météo bizarres elles font une dizaine de cm de haut. J’ai planté mes petits pois à la même époque. Je suis sur Lyon
Bonjour Patricia,
Merci de votre partage d’expérience … On peut les semer plus tôt mais justement le risque est qu’elles germent et prennent ensuite un coup de froid. Mais bon, au pire, il suffira de refaire le semis 😉 N’hésitez pas à nous tenir au courant de la réussite (ou pas)
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
Bonjour Yannick,
J ai tenté pour la première fois la culture des fèves l an dernier.
Je suis en Alsace, je les ai semées en février. 3 variétés différentes. Elles ont très très bien poussé mais les pucerons se sont abattus sur elles ! J ai fait des “épouillages” manuels pour ôter les pucerons qui n ont pas changé grand-chose à la situation mais qui ont bien fait rire mon voisin 😉
Au final, j ai récolté 5 grains, une seule gousse… Car mes plants sont devenus noirs à cause des pucerons ! Quel dommage, tout avait si bien commencé ! Mais c est cela le jardinage, parfois on gagne et parfois on perd !!
Bonjour Mapi,
Oui, c’est vrai que les pucerons peuvent vraiment faire de gros dégât sur les fèves … Avez-vous éventuellement pensé au savon noir si toutefois vous retentez l’expérience cette année ? Au cas où, voici la recette 😉 > https://au-potager-bio.com/lutter-naturellement-contre-les-pucerons/
Bonne journée à vous
Amicalement,
Yannick
Bonjour je viens de tomber sur votre site qui est très intéressant. Je vois en page d’accueil que l’on peut planter des fèves en septembre, je suis dans l’Oise est ce vraiment possible ? si oui pour une récolte à quel période stp ? Merci d’avance.
Bonjour Kek,
Merci à vous de votre visite sur le blog 🙂 Alors effectivement, cela peut être possible mais pas partout et cela va dépendre de plusieurs facteurs … L’idée étant de retarder la germination jusqu’au début du printemps prochains, les graines ainsi vont rapidement sortir de terre le moment venu et à cette période, les pucerons étant encore en dormance, ne seront probablement pas un problème. C’est simplement pour cela qu’il peut être intéressant de semer plus tôt. Cependant, le risque est d’avoir une certaine douceur des températures qui fera germer les semences suivi d’un bon coup de gel qui tuera les jeunes plants de fève.
En espérant que cela vous sera utile, je vous souhaite une bonne journée
Amicalement,
Yannick
bonjour,
je sème les fèves mi-fin février (Yvelines) en bac afin de prévenir des rongeurs et, lorsqu’elles ont 8-10 cm, je les replante au potager avec précaution. Je fais cela depuis 3 ans et ça fonctionne.
merci pour votre blog.
Dominique
Bonjour à vous,
Intéressant de semer en amont pour éviter les rongeurs … Car, effectivement, ils adorent les fèves ! Je pense que votre commentaire va en aider plus d’un 😉
Merci à vous
Amicalement,
Yannick
Merci Yannick,
Voici plusieurs années que les capucines colonisent mon potager de façon spontanée. Je les écarte pour semer. Peut-être est-ce pour cela que les pucerons ne m’ennuient pas. D’ailleurs il n’y en a pas non plus sur les capucines que je nous mangeons aĺlegrement… ils doivent être découragés de cette forêt vierge ! Le peu que je trouve sur les fèves est vite éliminé au jet et à la main.
Bonne journée !
Dominique
Bonjour Dominique,
Merci pour ce partage d’expérience 🙂 La capucine joue très souvent un rôle de plante martyre en attirant à elle les pucerons et pendant ce temps, ces derniers laissent « tranquille » les plantes potagères … Et comme vous le dites, la biodiversité présente (forêt vierge) est toujours bénéfique, les ravageurs sont ainsi mieux contrôler.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick
bonjour
j’habite dans le pas de calais je sème des fèves en janvier et en février je n’ai jamais de problèmes,je récolte mes graines pour l’année d’après.
je jardine sur butte a part les campagnols je n’ai pas de problème
bonne journée
Bonjour Yannick , j’habite dans le Nord de la France , je sème en terre pas avant mi mars au moins , en poquet car jai remarqué qu’en ligne si quelques graines ne germent pas ça me fait un « trou « dans ma ligne de végétation , au sujet des pucerons noirs comme on est au début de la saison je ne peux pas semer des fleurs qui repoussent ou attirent ces pucerons donc : savon noir dilué dans de l’eau de pluie et un peu d’huile d’olive pour éviter que ça mousse , vivement dans 3mois 1/2 , bonne soirée
Bonjour Benoit,
Merci de votre partage d’expérience sur le blog ! Effectivement, à cette période de l’année, c’est un peu tôt pour semer certaines fleurs qui pourraient avoir des effets répulsifs sur les pucerons, le savon noir reste comme vous le suggérez, l’approche la plus adaptée … Concernant les graines qui ne germent pas et à partir du moment où vous le constatez, vous pouvez très bien comblé ce « trou » en resemant de nouvelles graines à ces emplacements 😉
Bonne journée à vous et à bientôt
Amicalement,
Yannick
Bonjour …et merci pour votre blog!
Je voulais vous signaler un phénomène constaté , mais pas validé , concernant le problème du mildiou
Certains ont pu voir que la fusariose pouvait s’opposer à l’apparition du mildiou (?)
Personnellement paillant beaucoup (paille de blé, paille d’orge ) j’ai pu voir que les tomates que je tenais avec un fort paillage ne souffraient pas d’attaque de mildiou….alors que les pailles présentaient ce grisé /noir caractéristique de fusariose.
De plus il est certain que le paillis empêche l’effet splatch propagateur de maladies fongiques.
Je vais bien sur essayer avec les fèves , sur la même planche en attendant de remettre en place des tomates…(je veux tester la possibilité de retour des tomates sur un même site car j’ai pu voir que quelques vieux jardiniers le pratiquait ainsi avec de très bons résultats)
Moi mon problème N°1 ce sont les campagnols qui me flinguent tout (ils goûtent tous les légumes….) et je fais des petits aménagements pour inviter les couleuvres à ma table…..mais , bon.
Si quelqu’un ou quelqu’une connait des manières pour limiter leur prolifération …en gardant le paillage!….je serais curieux de les apprendre.
Bonjour Yannick,
Nous sommes dans la même Région, je suis sur St Broladre entre Dol de Bretagne et Pontorson. Je fais depuis une petite dizaine d’années, des « aguadulce », pour leur grosses gousses et j’avoue que je n’ai pas à me plaindre à par les pucerons que je traite avec du savons noir , nous avons de belle recoltes que nous congelons en partie. Je sème en mars contrairement à mon voisin qui lui sème en octobre et obtient le même resultat. Bonne fin d’après midi. Kenavo
bonjour débutante , j’aimerai connaître le procédé du traitement au savon noir et a quel moment?
et au moment de congeler, blanchissez-vous les fèves?
merci d’avance pour vos réponses
Lillie
Bonjour, Pour combler « les dents creuses » dans les ligne, prévoir des semis en godet en remplacement…. à moins d’avoir bien prévu en godets, des œillets d’inde qui sont répulsifs pour les pucerons..
On peut aussi mettre de la menthe en pots à la place des tous (enterrer le pot afin de contenir l’effet invasif de la menthe).
Bonjour Dany,
Super intéressant ça ! Merci pour les conseils, je n’aurai pas forcément aux oeillets entre les « dents creuses » comme vous dites …
Amicalement,
Yannick
Bonjour, 2 questions : peut-on semer en intérieur pour gagner du temps (puis repiquer) ? En enchainant sur les tomates, est-ce qu’on laisse les racines des fèves se desagreger 2/3 semaines avant de mettre les plants de tomates ou est-ce qu’on arrache toutes les racines ?
Bonjour Régis,
Personnellement, je n’ai jamais essayé ça mais pourquoi pas … C’est à tenter et effectivement, cela pourrait faire gagner un peu de temps sur l’occupation du terrain. Si vous testé, je serai intéressé de connaitre les temps de croissance entre le moment du semis et celui de la plantation 😉 Concernant l’après culture, vous pouvez faire suivre les tomates en laissant le système racinaire (des fèves) dans le sol comme vous l’avez suggéré, comptez 15 jours après fauchage à ras du sol pour passer la phase de réchauffement.
Amicalement, je vous souhaite une bonne journée
Yannick